Début dans le modulaire

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
DerZyklus
Messages : 31
Inscription : 27 juil. 2018, 12:15

Début dans le modulaire

Message par DerZyklus »

Bonjour,

Je souhaite depuis quelques mois me lancer dans le monde du modulaire.

Je voudrais me lancer avec le minimum de module nécessaire avec une idée précise des sons que j'aimerais obtenir. Le but étant d'évoluer petit à petit (Le début des mauvaises relations avec mon banquiers ? :hum: :mdr: )

Pour vous donner une idée de la sonorité : https://www.youtube.com/watch?v=6TSBMYQZq9Q" onclick="window.open(this.href);return false; ( à partir de 1:37 le lead dont la filtre/résonance change en permanence)

Je suis aussi très intrigué par ce son et le fonctionnement du module avec les faders : https://www.instagram.com/p/Bni18gpCeza/" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai conscience que ça n'est pas très originale mais bon, ce n'est que le début de mon aventure dans le modulaire :lol:

L'idée étant de rester dans un style très fortement inspiré de l'univers de Gerald donald, animistic belief, djedjotronic, defekt... Pour ce qui est du budget, je ne pense pas dépasser les 3000€ (j'économise actuellement) L'idée n'est pas d'atteindre cette somme, juste de pouvoir démarrer avec le minimum nécessaire pour atteindre ce genre de sonorité.

Merci d'avance pour vos messages :)
Avatar de l’utilisateur
romain
Messages : 115
Inscription : 13 nov. 2009, 01:32
Localisation : Nord

Re: Début dans le modulaire

Message par romain »

Salut
Ton souhait de vouloir le minimum avec le modulaire est un peu audacieux mais c'est aussi un bon moyen de rester pote avec ton banquier :biggrin:

De ce que j'entends ce sont des modulations sur un filtre.
Le filter synthacon s'approche de ce genre de sonorités.

Je suis pas un grand connaisseur des modules sur le marché mais j'ai pas loin d'une trentaine de modules Yusynth et CGS que je me suis construis. Parmi le clone du minimoog, ems, ARP et synthacon c'est avec ce dernier que je fais ce genre de son. Mais d'autres t'indiquerons certainement des filtres qui s'en rapproche plus

Du coup en plus du filtre, il te faut un vco (deux c'est mieux), vca (plusieurs aussi c'est mieux), adsr, lfo et Sample &hold pour la modulation et un midi to cv si tu n'as pas de clavier CV.

Et bien sur la boiboite et alim + busboard pour faire aller tout ça.

Doepfer c'est pas cher
Avatar de l’utilisateur
DerZyklus
Messages : 31
Inscription : 27 juil. 2018, 12:15

Re: Début dans le modulaire

Message par DerZyklus »

Oula, 1 an plus tard... Au final j'ai craqué sur d'autres machines (Sequential pro 3) entre temps :palm:

Cependant, j'ai eu un peu de temps pour regarder des modules. Pour débuter, voici mon idée :

- Intellijel Designs Atlantis
- Intellijel Designs Metropolis
- Make Noise MATHS

Rien d'ultra-originale, je le conçois et ça reste une entrée timide dans le monde du modulaire.

Le choix n'est pas non plus au hasard, je voulais un son typé "SH101" sans avoir à acheter le vieux coucou qui cote à 1000€ :urgh: ou craquer sur la copie d'Uli.

Je suis ouvert aux échanges et retours, si vous avez un module à me conseiller en complément ou autres :bravo:
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Début dans le modulaire

Message par sample-and-hold »

Pour un son typé SH, tu as le filtre Ripple de chez Mutable Instruments, bien sympa et facile à trouver en occasion.
Sinon un SH1 ou SH9, ça côte beaucoup moins, et ça sonne :)
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4606
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Début dans le modulaire

Message par skawiwen »

un son typé Roland il y a ça http://system80.net/product/jove/
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
DerZyklus
Messages : 31
Inscription : 27 juil. 2018, 12:15

Re: Début dans le modulaire

Message par DerZyklus »

Merci skawiwen je connaissais pas ce module :bravo:

En effet sample-and-hold, le SH09 c'est pas une mauvaise idée surtout que je peux le séquencer avec le keystep pro : budget friendly du coup :bave:
Répondre
cron