Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Message par h trois »

Lorsque j'ai il y a un an remonté mon studio je me suis équipé d'un clavier maître Arturia Keylab 61 Mk2.

J'en suis plutôt content, le toucher me convient, il était livré avec un bundle Analog Lab4, tout va bien.

Sauf que 61 touche je m'aperçois que c'est peu pour ce que j'ai pris l'habitude de jouer, notamment avec des bibliothèques style Spitfire avec des basses tout en bas, des piccolos tout en haut et en plus des keyswitches pour les articulations. Y a des boutons de transposition, certes, mais c'est quand même moins immédiat qu'un grand clavier.

Bref un 88 notes m'irait bien.

Je suis assez tenté par le Native Komplet Kontrol S88, lui aussi livré avec un petit bundle logiciel, mais il a des touches lestées et ça j'aime pas trop, je suis un très mauvais pianiste qui a pris l'habitude de jouer sur des machins tous légers avec des touches en plastoc à ressort.

Avez vous d'autre idées? (si en plus ça a de l'aftertouch polyphonique c'est encore mieux mais j'ai l'impression que plus personne n'implémente ça aujourd'hui :sad2: )

Pour ce qui est de la surface de contrôle je me dirigerais vers l'Icon Platform M+, pas tant pour le mixage que pour avoir des faders assignés à différents CC (11, 1 pour la dynamique, 21 pour le vibrato, etc...). J'ai pour l'instant assigné à cette tâche les faders du Keylab mais ils sont à droite et quand je joue un ensemble de violons, d'altos ou une clarinette je suis obligé de croiser les bras quand la molette de modulation ne suffit pas (oui, y a bien la pédale d'expression que l'on peut assigner mais je trouve ça peu précis, c'est plus pour des effets d'attaque sur un orgue ou un piano électrique, j'ai pas un pied de danseuse anorexique).
Une surface de contrôle pourrais être à main gauche et m'éviter ce désagrément.

D'autres idées à ce sujet? Même un truc plus simple et moins cher, parce que 4 faders ça me suffirait et que le côté motorisé ne m'apporte pas grand chose. J'ai cliqué sur l'Icon parce que les fader sont longs, donc plus précis que sur les petits contrôleurs style Korg nanoKontrol.
H3
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Message par Plop »

Je me demandais si vous aviez repéré l'Osmose ?

https://www.youtube.com/watch?v=hJtBCyY0Isc[/video]

Ce me serait assez tentant vu que je dispose de Falcon et que Falcon supporte le MPE..
L'ennui c'est que l'osmose propose un synthé embarqué et que je n'en n'ai pas besoin. Ils pourraient imaginer une version sans le synthé.
Niveau prix ça jouerait pas mal quand même.
Par contre ça sent les abus possibles. Des vibratos de partout, des slides, de l'aftertouch à tort et à travers... Je connais les hommes allez !
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Message par h trois »

Ça m'a l'air bien mais c'est tout p'tit. L'idée de départ c'est 88 touches, pour mes petits bras de pieuvre naine.

J'en ai vu la vidéo il y a pas longtemps et c'est vrai que le concept "façon JouÉ on module dans tous les sens" est sympa. Mais pas-assez-de-touches. J'veux d'l'espace, foutredieu! :badgrin:

Par contre si y a un truc de 88 touches, toucher léger + AT, à bon prix qui en plus fait pouêt pouêt, ça me va aussi.

(pour être franc j'ai mis 25 ans a accepter l'idée de "clavier maître", le truc qui coûte des sous et qui ne produit pas le moindre son par lui-même ça me déprimais)
H3
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Message par Plop »

Après je suis d'accord avec toi, pour les splits faut d'la taille. Pour mes slips aussi mais c'est une autre histoire... :biggrin:
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9780
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Message par oryjen »

:palm: :lol:

A la Grande Epoque il y avait ça, comme clavier type synthé-plastoque:
Image
Bon, c'est pas encore un 88, mais déjà un 73...
De plus c'est construit dans La Grande Tradition, foin de capot en plastique qui fait Ploc! quand tu poses ta bière dessus.
Ca doit pas être facile à trouver, mais je suis sûr que là-dessus la bière fait plutôt Tonk!

Après que Tom eût vendu les meubles à de respectables Italiens du Nord (j'ai ici un CL-1, raison pour laquelle j'ose les prétendre respectables :bave: ), on a eu ceci, qui n'est toujours pas un 88 mais s'en rapproche encore plus (76):
Image
Splittable en 2 zones, ce tank fait Tonk! lui aussi. Concernant le toucher, les avis vont de "semi-lesté" sur Audiofanzine (ce qui pourrait peut-être encore te convenir) à "Fully lested" sur Sonic State...
Plein de fonctions midi en font un contrôleur évolué...

Le MC2000 est enfin un vrai 88 touches. Toujours la même construction sérieuse, beaucoup plus de fonctions midi, mais hélas c'est un vrai toucher lourd...
Les avis critiques sont généralement dithyrambiques.
Image
Toujours en 88 touches, la version gonflée MC-3000 bénéficie de la même construction et du même look.

Ces bidules pèsent dans les 20kg cammèmeu... Bon c'est pour du studio?

Après tu trouveras ton bonheur chez M-Audio, mais c'est tout du plastoque Ploc!
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Message par h trois »

oryjen a écrit :
Ces bidules pèsent dans les 20kg cammèmeu... Bon c'est pour du studio?

Après tu trouveras ton bonheur chez M-Audio, mais c'est tout du plastoque Ploc!
Oui, c'est pour du studio, il ne bougera pas, quand je pars en vacances j'emmène un macbook que je m'effocre de garder "miroir" de l'iMac avec un petit clavier CME Xkey Air de 25 touches, qui lui curieusement a de l'AT polyphonique. Je dois voyager léger, je pars généralement en vacances avec le véhicule qui me sert d'avatar, donc la place est comptée.

Pour ce qui est des claviers M-Audio, c'est sûr, il sont pas chers mais ça m'a l'air quand même d'être de la, hum... Et il me semble qu'ils n'ont même pas d'AT par canal
H3
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Message par skawiwen »

Plop a écrit :Je me demandais si vous aviez repéré l'Osmose ?
non , sold out dommage :grumpy:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Message par Notator »

Et se servir de 2 claviers maîtres avec un merger Midi ? :wink:

Pour info, moi j'en ai 4 empilés, et c'est bien pratique. :smile:

Quant à l'aftertouch polyphonique, c'est bien joli, mais ça encombre vite la bande passante Midi, et peu d'expanders savent le gérer intelligemment... :hum:

Si on se soucie d'expressivité, il vaut mieux utiliser la vélocité de relâchement (release velocity) avec des expanders qui savent la gérer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Message par Plop »

Mais et les claviers Arturia ? Les gros je veux dire, il me semble qu'ils ont une excellente réputation non ? Y en a bien qui ont plus de 61 touches non ?
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Message par h trois »

Oui, il y a le keylab 88 mais c'est aussi un toucher lourd.

En plus j'ai déjà le keylab 61, avec son bundle logiciel, donc autant profiter d'un possible autre bundle avec une autre marque.

En plus je trouve le keylab 88 assez encombré sur le dessus, le Native 88 me donne l'impression d''être plus dégagé sur le dessus, plus apte à accueillir par exemple une surface de contrôle additionnelle et mon trackpad.

Sinon pour l'option multi claviers, oui c'est possible, j'ai longtemps fait ça évidemment, mais soit leurs registres se recouvrent et conséquemment ça prend plus de place que de notes réellement disponibles, soit leurs registres sont exactement adjacents avec pour conséquence de ne pouvoir jouer d'accord dont une partie se retrouverait sur le "clavier 1" et l'autre sur le "clavier 2".
2 claviers c'est bien quand on joue un son différent sur chaque, quand c'est un ensemble à cordes ça le fait moins.

Alors oui, l'AT polyphonique est "encombrante" mais on va dire qu'aujourd'hui les données MIDI c'est pas ce qui est le plus lourd dans un projet quand on a un ordinateur moderne, et d'autre part ça se filtre et ça s'édite si jamais ça devient énorme.
Mais le moindre sample de triangle en 16b/48khz prendra toujours plus de place que toutes tes tracks bourrées d'AT poly et de CC dans tous les sens.

Et franchement quel plaisir de pouvoir n'ouvrir un filtre que sur une seule note dans un accord ou déclencher un subtil vibrato.

Mon vieil EPS n'aurait pas rendu l'âme c'est encore de lui dont je me servirais comme clavier maître à cause de ça.

(d'ailleurs si vous entendez parler d'un EPS "classique" à vendre à bon prix je suis preneur)
H3
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Message par Plop »

Fais pas ta sucrée ! (je déconne hein !)

C'est ça qui m'épate toujours: on des tankers de matos qui arrivent de partout, mais moi comme toi je trouve toujours un truc qui merde.
En fait quand tu as parlé du toucher lourd j'ai rigolé en me disant: "Putain la vie ça fait jamais comme on veut !" Je serais pareil je pense, avec un toucher lourd... Du reste je pense moi aussi à un clavier un peu plus vaste parce que bâtir des splits cool c'est quand même tout à fait plaisant...
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Alors, en "toucher synthé" avec 73 notes, il y a l'AKAI AX73, qui est d'abord un synthé polyphonique analo MIDI à 6 voies sur base de circuit CEM.
Bien que relativement rare, ça se trouve de temps en temps dans les PA d'AF à des tarifs très sympas pour un vrai poly analo. Le bestiau a une bouille rébarbative, toute plate et toute pâle comme les AKAI : franchement rien de sexy en apparence, mais capable de grosses bonnes surprises au niveau du son, avec 100 mémoires au bout des doigts... :cool:
Image
Si j'en parle, c'est parce que j'en ai un qui me sert aussi de clavier-maître, et que je trouve justement son toucher très agréable avec une dimension de ses touches parfaitement adaptée à mes grosses paluches. :bravo: ...Du coup, je n'ai pas ressenti la nécessité d'acheter un 88 notes à toucher lourd ! :talk:
La vélocité du clavier en MIDI est également efficace et bien dosée à mon goût, mais malheureusement aucun AT sur l'AX73, ni poly ni par canal ! :sad2:
C'est pas dramatique, parce que tout le MIDI de mes claviers passe par une MOTU MTPII qui est capable de merger et de paramétrer toutes ses entrées à volonté (dont une BCF, un KaossPad avec son pad tactile MIDI, sans oublier l'excellent AT de l'E-MU Vintage Keys Keyboard), y compris deux autres prises jack supplémentaires pour switch/signal audio/pédales d'expression (ou encore Joystick, LDR, ruban tactile, etc...) que je peux aussi affecter à n'importe quel CC... :bave:
... J'ai donc encore pas mal de choix pour l'expressivité et les modulations en MIDI ! :satisfait:
:vieux: En fait, il existe aussi des claviers-maîtres de la même marque (MX73 & MX76) et de la même époque (...et avec le même look :roll: ) mais au toucher "semi-lesté".
Donc pour toi, c'est une solution beaucoup moins intéressante que l'AX73 au niveau du prix et surtout de la rareté... :confused:
:bang: ...Bon, au niveau du poids de l'engin, c'est pas de l'ULM tout plastoc mais ça reste encore assez raisonnable pour des lombaires de quinqua en bonne santé ! :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 496
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Message par MrBlue »

Sympa ce AKAI et puis il y a de la place pour les bières :fou:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Message par Push-Pull »

Pourquoi pas un synthé 76 touches ?

Genre Yamaha série Motif ou Motif-ES... On les trouve pour de moins en moins cher, et en plus ça te fait une source sonore (pas dégueulasse) supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Message par LeGrosChat »

:palm: ...Et même le sandwich, à droite ! :biggrin:
:fou: Sinon, sur le mien, il y a un petit KAWAI K1m destiné à venir se connecter en audio sur la grosse prise DIN 13 broches de l'AX73, histoire de venir insuffler un autre signal qui va se superposer au VCO de l'AX73 (à l'origine, c'était pour y brancher les sampleurs de la marque, dont le S612, S900, etc...). Bien maîtrisé, ça peut devenir soniquement intéressant, à force, pour les ceusses qui ne sont pas rebutés par les mélanges analo+PCM... :bave: ...Sans parler des bizarres spécificités du MIDI de l'AKAI ! :badgrin:

@Push :
:bang: ...Ben moi qui faisais l'effort de ne proposer qu'un analo pour le coup ! :mdr:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Message par Cherrywood »

Push-Pull a écrit :Pourquoi pas un synthé 76 touches ?
Un Roland D-70? On les trouve pour 150 euros, plus personne n'en veut. :roll:
Image
C'est un excellent clavier maître, 76 touches avec vélocité et after-touch, 4 zones midi indépendantes avec 4 switchs et 4 curseurs librement assignables. Je l'ai utilisé comme clavier maître sur scène pendant plus de 15 ans...
Seul défaut: le stick pitch bend/modulation à la Roland.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Autre défaut, mais de taille : sur une grande majorité des D70 encore en vie aujourd'hui, le keybed Roland est défectueux (avec des touches muettes ou sans vélocité/AT), et doit être remplacé. Ça se trouve encore sur internet, mais de moins en moins facilement, et hélas de plus en plus cher... :dead:
:bang: ...Et pour finir, les plaques métalliques utilisées pour alourdir les touches du clavier semi-lesté du D70 se décollent ou sont déjà tombées. Parfois il en manque... :oups:
:vieux: Je possède plusieurs expandeurs Roland et j'ai très longtemps adoré ce D-70 que j'aurais aimé acheter à plusieurs reprises. :bave:
...Mais chaque fois que j'en ai eu un sous les doigts, forcément d'occase et vieux d'au moins un quinzaine d'années, ils étaient tous sans exception affublés d'un défaut relativement important, voire parfois rédhibitoire, au niveau du clavier. :grumpy:
Comme en plus c'est un bestiau assez encombrant et que mon gourbi à musique est tout petit, l'amputer de son clavier pour en faire une sorte d'expandeur/desktop MIDI, c'est une opération à laquelle j'ai dû définitivement renoncer ! :sad2:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Message par Cherrywood »

Encore mieux que le D-70: Gem Equinox 76

Image

Plusieurs (je ne sais plus combien) zones midi indépendantes avec 8 curseurs et 8 switchs assignables.
Le hic, on n'en a pas vu passer beaucoup et ils sont donc difficiles à trouver d'occase...
(pour le moment il y en a un sur AF à 300 euros, un peu cher car full options)
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Message par h trois »

Oui mais le monsieur il a dit qu'il voulait 88 touches... :biggrin:
H3
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Un nouveau clavier maitre et surface de contrôle?

Message par BLT »

Dans ce genre de fil, chacun y va de sa petite suggestion car il sait mieux que celui qui demande ce dont il a besoin, sinon il ne demanderait pas, non ? :mdr:
C'est une des grandes règles du monde des forums, qui ne souffre que de rares exceptions. :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron