...Alors, en "
toucher synthé" avec 73 notes, il y a l'
AKAI AX73, qui est d'abord un synthé polyphonique analo MIDI à 6 voies sur base de circuit CEM.
Bien que relativement rare, ça se trouve de temps en temps
dans les PA d'AF à des tarifs très sympas pour un vrai poly analo. Le bestiau a une bouille rébarbative, toute plate et toute pâle comme les AKAI : franchement rien de sexy en apparence, mais capable de grosses bonnes surprises au niveau du son, avec 100 mémoires au bout des doigts...
Si j'en parle, c'est parce que j'en ai un qui me sert aussi de clavier-maître, et que je trouve justement son toucher très agréable avec une dimension de ses touches parfaitement adaptée à mes grosses paluches.
...Du coup, je n'ai pas ressenti la nécessité d'acheter un 88 notes à toucher lourd !
La vélocité du clavier en MIDI est également efficace et bien dosée à mon goût, mais malheureusement aucun AT sur l'AX73, ni poly ni par canal !
C'est pas dramatique, parce que tout le MIDI de mes claviers passe par une MOTU MTPII qui est capable de merger et de paramétrer toutes ses entrées à volonté (dont une BCF, un KaossPad avec son pad tactile MIDI, sans oublier l'excellent AT de l'E-MU Vintage Keys Keyboard), y compris deux autres prises jack supplémentaires pour switch/signal audio/pédales d'expression (ou encore Joystick, LDR, ruban tactile, etc...) que je peux aussi affecter à n'importe quel CC...
... J'ai donc encore pas mal de choix pour l'expressivité et les modulations en MIDI !
En fait, il existe aussi des claviers-maîtres de la même marque (MX73 & MX76) et de la même époque (...et avec le même look
) mais au toucher "semi-lesté".
Donc pour toi, c'est une solution beaucoup moins intéressante que l'AX73 au niveau du prix et surtout de la rareté...
...Bon, au niveau du poids de l'engin, c'est pas de l'ULM tout plastoc mais ça reste encore assez raisonnable pour des lombaires de quinqua en bonne santé !