Dernier check avant commande de modules

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
pfeuh

Dernier check avant commande de modules

Message par pfeuh »

Hello,

Mon case d'occase Doepfer A-100P6 est arrivé. Il va falloir le remplir. Mon but c'est d'avoir un analo mono/poly4 transportable (maison-fablab) et d'y garder un peu de place pour le diy. Dites moi svp si il y a a de grosses erreurs de casting voire des manques, je suis prêt à commander ceci:

4 x VCO Doepfer A-111-4
4 x adsr Doepfer A-143-2
Xtreme Filter (MS20) Doepfer A-106-1
LFO Doepfer A-145
2 x VCA /lin/log Doepfer A-132-3

Je vous épargne le détail de la mamaille, faces avant en alu vierges, connecteurs/câbles vers fond de panier, câbles de patch, multiplieurs etc... Je voudrais juste ne pas trop me planter dans les modules ci-dessus.

Dans la partie diy il y aura:
midi->CV/gate poly (kenton ou beat step pro en attendant)
delay pour vibrato retardé
partie analog pedal steel guitar
clavier 6 octaves splittable + CV/gate poly + CV/gate mono.

Pour bien plus tard:
VCO avec sinus
spring reverb
bbd delay
bruit blanc

Voilà de quoi m'occuper pour au moins un an. :smoke:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Llouwelyne

Re: Dernier check avant commande de modules

Message par Llouwelyne »

Il manque un gros mixer pour combiné tes formes d'ondes ! Ring-Mod/ wave shape/ AM /ect...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Un seul LFO, ça me semble limite. Mais bon, chacun voit en fonction de sa façon de faire... :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
BLT

Message par BLT »

C'est vrai qu'un seul LFO c'est peu.
J'ai eu le Doepfer A143-3, un chouette quadruple LFO, maintenant il y a une version améliorée, le A-143-4.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
pfeuh

Message par pfeuh »

Llouwelyne a écrit :Il manque un gros mixer pour combiné tes formes d'ondes ! Ring-Mod/ wave shape/ AM /ect...
Maintenant que tu le dis... :palm: Je rajoute un A-138b. Je n'ai pas compris la suite de ton message... Wave shape, c'est l'enveloppe, ou bien? Il y a un module 4 ADSR dans ma commande. AM, c'est les VCA? Ring modulation, c'est la FM?
LeGrosChat a écrit :Un seul LFO, ça me semble limite
Il a bien fallu rogner sur quelque chose, là , c'est les LFO. Par contre il y a un sinus, et ça, ça me manquait. Plus, ce sera pour plus tard, c'est l'intérêt du modulaire. Ça fait partie des modules pas trop durs à faire en diy, non?
BLT a écrit :C'est vrai qu'un seul LFO c'est peu.
J'ai eu le Doepfer A143-3, un chouette quadruple LFO, maintenant il y a une version améliorée, le A-143-4.
J'ai bien noté la référence. C'est les deux mêmes formes d'ondes que le model D.

Merci messieurs. J'attends encore un peu avant de commander. :wink:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Llouwelyne

Message par Llouwelyne »

Wave shape, c'est l'enveloppe, ou bien?
Non, ( Wave shaping/ shape modulation ) c'est a dire de la modulation de forme d'onde, Un triangle multiplié par un carré donne une dent de scie une octave plus haut.
AM, c'est les VCA? Ring modulation, c'est la FM?
http://www.anafrog.com/?p=1298" onclick="window.open(this.href);return false;
pfeuh

Message par pfeuh »

Ah, OK, ce n'est encore à mon ordre du jour. :wink:
Xirso

Message par Xirso »

Quelques petits conseils, bien qu'ils fassent malheureusement augmenter la facture.
Pour le LFO, celui que tu as choisi permet de recommencer le cycle à chaque gate reçu.
Par contre, il manque une des possibilités que je trouve bien agréable sur un LFO, moduler sa fréquence par cv. Cela permet, d'augmenter ou de diminuer sa fréquence à l'aide de la note jouée ou d'une enveloppe… Je prendrai plutôt ça:
https://www.thomann.de/fr/doepfer_a_147_2_vcd_lfo.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme modulateur numérique bien complet, il y a aussi ça, mais je m'égare:
https://www.thomann.de/fr/mutable_instr ... s_2018.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le module VCA. Celui que tu as choisi en contient deux avec un switch entre linéaire et exponentiel. Mais, au final tu entendras au max deux notes différentes. Franchement, je ne te le conseille pas.
Par contre, ce module a un potard à la place du switch pour passer de linéaire à exponentiel, contient 4 VCA (si tu branches uniquement un cable dans la dernière sortie, tu entendras les 4 VCA). Je te le conseil vivement:
https://www.thomann.de/fr/mutable_instruments_veils.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon, un ptit module "multiple" pourrait être bien venu:
https://www.thomann.de/fr/doepfer_a_180_2_multiples.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Finalement, une ou deux questions… Lorsque tu écris "dans la partie diy, il y aura un midi -> cv/gate", tu vas fabriquer un module qui converti le signal d'un clavier midi en 4 cv et 4 gate? (Certain existe et font ça très bien).
Quel moyen penses-tu utiliser pour entendre le son du modulaire sur des enceintes?
As-tu eu l'occasion de tester certains modules?
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:smoke: ...Je te propose un logo sympa à coller dans un coin du panel de ton futur modulaire ! :mdr: :sante:

Image
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
jeanfé

Message par jeanfé »

Hello,
J'espère que tu n'as pas déjà commandé tes modules car pour avoir 4 voix de polyphonie il t'en manque encore quelques uns. Pour chaque voix il te faut au moins un oscillateur, une enveloppe et un vca, un filtre avec son enveloppe, et un autre vca pour gérer la vélocité. Il faudra aussi un mixer en sortie, idéalement avec un potard pour le niveau du main mix et une connectique en 6.35. Tu risques de débourser pas mal d'argent pour y arriver ; il faudrait que tu puisses comparer avec le prix d'un Prophet d'occase, qui serait infiniment plus facile à jouer (à moins d'être une pieuvre, ce n'est pas forcément évident de tourner 4 potards simultanément tout en plaquant sa progression d'accords. Ça peut être intéressant pour du sound design si tu étoffes progressivement par la suite ta palette sonore, mais quasi impraticable pour un jeu plus "classique").
Concernant le filtre, je ne suis pas sûr que celui du MS20 soit le plus désirable pour de la polyphonie, mais ça c'est une affaire de goût. Pour piloter tout ce beau monde, il te faudra 4 CV pour le pitch, 4 CV pour la vélocité, 4 Gates et 4 multiples pour les distribuer (sans parler de Mod Wheel ou d'aftertouch).
Je te conseille vivement de faire des simulations logicielles de ta config pour bien en comprendre les implications pratiques avant de commander pour plusieurs centaines d'euros de modules ;-)
pfeuh

Message par pfeuh »

Hello,
Xirso a écrit :Quelques petits conseils
Merci pour ces derniers conseils. J'ai bien compris l'intérêt des modules que tu cites.

Pour le LFO, je remplace par celui que tu proposes.

Mon système sera 4 voies mais paraphonique, du coup un seul VCA serait suffisant, le deuxième est là au cas où, pour un vibrato ou autre chose, C'est pareil pour les 4 ADSR, un seul suffirait, les 3 autres sont en réserve pour le filtre ou autre chose.

Pour le multiple, j'ai déjà pris des multiplieurs

Pour le cv/gate x 4 oui, je compte en faire un, car le diy est aussi un des moteurs de l'achat de ce modulaire. J'en ai vu quelques uns tous faits mais assez chers, genre 300€ minimum. Je commence en mono avec le Kenton.

Je pense faire passer le modulaire directement dans mon magnéto numérique ou dans la table de mixage suivant que j'enregistre ou que je joue, exactement comme mes autres synthés.

Je n'ai eu l'occasion de ne tester aucun module.
pfeuh

Message par pfeuh »

LeGrosChat a écrit ::smoke: ...Je te propose un logo sympa à coller dans un coin du panel de ton futur modulaire
Sur un Hammond, j'dis pas... mais sur un modulaire... :sante:
jeanfé a écrit :J'espère que tu n'as pas déjà commandé tes modules car pour avoir 4 voix de polyphonie il t'en manque encore quelques uns.
Non, la commande n'est pas encore passée. :biggrin: Je suis parti sur 4 voix, mais en paraphonique, car j'ai bien noté que sinon la facture sera astronomique et qu'il faudra tout configurer 4 fois.

Pour le filtre, c'est vrai que j'ai zappé les 4 voix, je me suis juste dit que j'aime bien celui du MS-20 et que son clone Doepfer n'est pas cher. Qu'est ce qui serait bien pour du paraphonique?
jeanfé

Message par jeanfé »

Je ne connais pas les modules Doepfer mais je vois qu'ils ont un clone du filtre du SEM pour pas très cher.
Si tu veux juste de la paraphonie, essaie peut-être de trouver un Braids d'occasion pour y installer le firmware Renaissance, qui propose un Chord mode à 6 oscillos, plutôt que le quad vco : ça t'offrirait plus de possibilités de synthèse, et tu pourrais te prendre un ou deux oscillateurs analos en plus avec la différence de tarif.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

pfeuh a écrit :Sur un Hammond, j'dis pas... mais sur un modulaire... :sante:
:vieux: ...Houlàààà ! Demande un peu aux modularistes ce qu'ils pensent des risques d'addiction (le fameux GAS :dead: ) avec l'argument à répétition "il me faut absolument ce module, mais ce sera le dernier" sur ce type de bécane éternellement extensible... :badgrin: ...Sans parler de l'excuse imparable du DIY et des clones "moins chers" ! :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
pfeuh

Message par pfeuh »

OK, le gros chat, je comprends mieux ton logo, je l'avais effectivement pris au premier degré! :palm: Genre le pfeuh n'est même pas capable de dénuder un fil sans s'amputer deux doigts! Et tu aurais eu raison. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour s'en priver.

Effectivement, à l'époque de mon premier PC, je marchais comme tu dis: il me faut absolument ce module, mais ce sera le dernier, Le point de stop étant l'imprimante. J'en ai quand même eu une bonne dizaine entre temps! Ma dernière envie informatique ne m'a pas coûté un rond, il s'agissait de passer de Windows à Ubuntu, c'est chose faite depuis une semaine. Au quotidien, je ne vois pas la différence, sauf que maintenant ça marche bien. Pour le modulaire, je pense que j'arriverai à m'occuper un bon moment avant que l'envie de rajouter un module me prenne.
jeanfé a écrit :un clone du filtre du SEM pour pas très cher.
OK, il y a dans mon panier un filtre SEM au lieu du MS-20 initial. N'est ce pas gênant qu'il soit 12db au lieu des 24db qu'on voit habituellement? Remarque, juste pour faire rire le gros chat je peux en racheter un autre plus tard. Pour le Braids, non, je veux un full analog.
jeanfé

Message par jeanfé »

L'envie d'ajouter un nouveau module devrait te prendre à peu près 10mn après la mise en route.
De mémoire, le MS20 est en 12db/6db donc tu n'y perdras pas au change ; vérifie quand même si tu penses avoir besoin d'un modèle qui auto-oscille car ça ne doit pas être le cas du SEM. Pour des pads ou des stabs, 24db enlève un peu trop de contenu harmonique à mon goût ; mais peut-être que ça te conviendrait.
Llouwelyne

Message par Llouwelyne »

En effet ca aurait plus de sens de choisir deux filtres de 12dB pour les utiliser en parallèle/série/combiné LPF / HPF.
pfeuh

Message par pfeuh »

Bon, je reste le doigt sur la gâchette comme en amour, le meilleur moment, c'est quand on monte les escaliers... J'espère quand même que je resterai plus de 10 minutes sans avoir envie d'un nouveau module...
jeanfé

Message par jeanfé »

Je n'avais pas jeté de coup d'œil au splitter que tu avais choisi.. tu risques d'avoir des surprises en distribuant tes gates avec un modèle passif ; il faudrait que tu puisses vérifier que la forme et l'amplitude de tes signaux en sortie ne soient pas trop altérées pour pouvoir déclencher correctement tes synchros.
Je plussoie Llouwelyne pour la solution à 2 filtres, ça te donnerait plus de possibilités (essaie de lire l'article de Scott Stites sur son implémentation d'un double filtre MS20).
Je suis sûr que tu es moins maladroit que tu ne le dis ; à ta place je construirais (ou j'assemblerais des kits) les modules les plus simples (multiples, mixers, portes logiques, vca) pour compresser un peu les coûts.
Mon système sera 4 voies (...) du coup un seul VCA serait suffisant
Arf, comment te dire..? Non. Ça ne suffira pas :mdr:
Veils, que te recommande Xirso est un module vraiment intéressant avec sa courbe de réponse variable, la possibilité de cascader les sorties et ses références de tension sur les sorties inutilisées.
pfeuh

Message par pfeuh »

jeanfé a écrit :comment te dire..? Non. Ça ne suffira pas
Peux-tu développer, stp? Pour le paraphonique, j'avais cru comprendre qu'on mixait les 4 voies et qu'on passait ensuite dans un ADSR unique... Pour les triggers, une porte AND à 4 entrées et on n'en parle plus, même si il y a quelques adaptations de tension à faire.
Répondre