Fonction de décalage de tension

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
Path
Messages : 43
Inscription : 22 févr. 2020, 19:34

Fonction de décalage de tension

Message par Path »

J'ai cette question vocabulaire. Je suis sûr que ça existe mais je ne sais pas chercher avec les bons termes.
De quoi je veux parler : d'une fonction qui ajoute une tension (ou décale un signale vers le haut ou vers le bas).

Mon cas d'utilisation : J'ai un LFO, un VCO. Je module le PWM du VCO avec le LFO. J'utilise un atténuateur pour diminuer l'amplitude du LFO. Maintenant, je voudrais en sortie de l'atténuateur et avant de moduler le VCO, une fonction qui décale le signale atténué vers le haut ou vers le bas. Avec un CV bien entendu.

Comment s'appelle cette fonction de décalage ?

Merci d'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Fonction de décalage de tension

Message par BLT »

On appelle ça un offset.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Fonction de décalage de tension

Message par plogbidman »

J'ai celui-là, je te le conseille, il est excellent... :bravo:
https://wmdevices.com/products/invert-offset" onclick="window.open(this.href);return false;
:sante:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Path
Messages : 43
Inscription : 22 févr. 2020, 19:34

Re: Fonction de décalage de tension

Message par Path »

Merci !!
Avec ça je tombe sur des atténuverters, des polarizers ... Je vais me débrouiller avec youtube pour comprendre.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Fonction de décalage de tension

Message par plogbidman »

Oui, c'est tout un vocabulaire auquel il va falloir te faire. Mais en même temps, c'est le plaisir de la découverte ! Et dis-toi bien, petit conseil... fondamental, que les offsets, quantizers et autres polarizers, s'ils sont utilisés avec goût et imagination, sont tout à fait aussi essentiels que les vco, vcf et autres vca... :bravo:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Path
Messages : 43
Inscription : 22 févr. 2020, 19:34

Re: Fonction de décalage de tension

Message par Path »

Je me souviendrai longtemps du frisson que j'ai eu avec le son qui est sorti du patch dont je parle plus haut. C'est désuet juste un PWM mais quel kiffe !! Je pensais pas que ces modulent avaient autant de patate. C'est prometteur pour moi, je me dis que je fais pas une connerie avec ce modulaire. Avec ce que je lis ici, je passe beaucoup de temps entre modulargrid et YT pour comprendre. Très motivé ça me demande pas d'effort.
Merci pour ces conseils. :sante:
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Fonction de décalage de tension

Message par plogbidman »

Encore un petit conseil... essentiel ! Rappelle-toi que sur un modulaire les mixeurs ne servent pas qu'à mixer des sources audio. Ils peuvent servir à mixer aussi, par exemple, des LFOs ou des ADSRs. En fait, sur un modulaire, on peut mixer n'importe quoi avec n'importe quoi. Mais si le mixeur fait en plus attenuverter, comme tu l'imagines sûrement, ça va encore beaucoup plus loin. :bravo:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Path
Messages : 43
Inscription : 22 févr. 2020, 19:34

Re: Fonction de décalage de tension

Message par Path »

On va laisser tout ces petits modules arriver. Je manquerai pas de m'en rappeler quand je viserai le trou avec le câble :)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9778
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Fonction de décalage de tension

Message par oryjen »

Steup tu veux pas changer d'avatar steup? :palm:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Fonction de décalage de tension

Message par BLT »

:lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Fonction de décalage de tension

Message par pfeuh »

Je pense à doityourselfer un module qui additionnerait deux tensions proprement, c'est à dire que pour chaque entrée on pourrait régler la pente et l'offset.

Sauf erreur un CV part toujours de 0 pour aller jusqu'à une consigne, ce serait bien de balayer sa fréquence en partant d'où on veut au lieu de zéro. J'ai eu plusieurs cas comme ça où je me suis dit que ce genre de module pourrait être utile.

Vous en pensez quoi? Ça existe déjà, c'est une idée stupide?
oryjen a écrit :Steup tu veux pas changer d'avatar steup? :palm:
Quand le tien arrêtera de loucher! :smoke:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Path
Messages : 43
Inscription : 22 févr. 2020, 19:34

Re: Fonction de décalage de tension

Message par Path »

oryjen a écrit :Steup tu veux pas changer d'avatar steup? :palm:
:biggrin: J'apprécie la franchise.
J'ai pas eu de mal à le trouver. Il trop mignon. Ensuite j'adore la "danse des ours". Et puis si tu prends une percussion à 120 bpm, tu verras que le gif est bien synchro. Voilà. Bref, je comprends que lire un forum avec des avatars en gif animés qui bougent comme celui-là c'est pas top. Même pour moi. Promis, je vais en trouver un bien.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9778
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Fonction de décalage de tension

Message par oryjen »

:urgh:
Mais MERCI!
:sante: :sante: :sante:
Avatar de l’utilisateur
Path
Messages : 43
Inscription : 22 févr. 2020, 19:34

Re: Fonction de décalage de tension

Message par Path »

J'ai trouvé une belle video qui explique bien

https://www.youtube.com/watch?v=GtKO84CW6kU[/video]

Je comprends que si je mixe un signal avec le même signal inversé, ça donne un signal plat. Et du coup, je comprends toujours pas à quoi peut servir un inverter ou un attenuverter.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Fonction de décalage de tension

Message par pfeuh »

L'atténuateur est fait pour réduire sa source... Ça te permet de réduire une intensité de LFO ou de résonance, de doser un carré ou triangle ou de mixer à peu près n'importe quoi... Vois ça comme un mixer passif.

Pour un LFO en triangle par exemple, le fait de le passer par un inverseur donne un résultat totalement différent du résultat original.

Il y a sûrement des gens beaucoup plus compétent que moi qui vont te répondre. Au fait, je repose ma question, est-ce une idée stupide, un ampli avec une pente et un offset réglables?
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Fonction de décalage de tension

Message par plogbidman »

Path, d'après ce que je comprends de ce que tu écris, tu continues trop pour raisonner à te baser sur les signaux audio. Il est clair qu'inverser un son donne le même son et qu'additionner un son normal et le même son inversé donne un silence assez réussi. Sauf que comme je le précisais dans un post précédent, un modulaire n'est pas traversé que par des signaux audio. Il est traversé aussi par des signaux de contrôle, des gates d'ouverture/fermeture, ainsi que par des pulses de déclenchement. Et un mixeur peut servir à mélanger tout ce petit monde dans des proportions extrêmement variées avant de diriger le résultat vers un vco, un filtre, n'importe quoi, d'où des tonnes de possibilités de modulations très complexes. En fait, un attenuverter sert surtout pour des signaux non-audio, pour inverser la forme d'onde d'un lfo ou la courbe d'une enveloppe pour ne citer que ces deux exemples simples. Mais avec un peu de pratique et d'imagination, mixeurs, inverseurs et autres offsets peuvent devenir des outils tout à fait passionnants à utiliser de plein de manières différentes, surtout quand ils sont associés. Pour paraphraser les Tontons Flingueurs, ça peut devenir féroce, tigresque ! :bravo:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Path
Messages : 43
Inscription : 22 févr. 2020, 19:34

Re: Fonction de décalage de tension

Message par Path »

Merci Pfeuh, j'aurai du mal à te répondre.

Je réfléchi oui, mais toujours sur des cas théoriques. Désolé si mes questions ont des réponses plus immédiates avec les modules à dispo. Ils vont arriver ;) J'ai hâte de tester toutes ces possibilités de modulation. Pour le moment, pour appliquer, j'ai un minibrute2. Sur le rack, j'ai eu le temps avant le confinement d'ajouter un mixer, un VCO et un LFO. C'est très limité.
Et merci, pour vos réponses.
Répondre
cron