Des modules taillés pour du Drone?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par murskaus »

damodafoca a écrit :Yo.

dommage de se prendre la tête pour savoir si c'est du harsh noise wall ou du noise harsh 2.0 ou du drone noise à tendance wall en brique rouge
Yo

y'a les mèmes frittages dans le Rock,le Métal,le Reggae,le Ragga,la New Wave,le Hip Hop,le Rap,la Techno,etc,etc....et donc ,la Noise aussi
c'est juste que ce sont des milieux de passionnés...avec des genres et des sous genres à foison!
c'est pas grave et c'est très fréquent :)
damodafoca a écrit : au final t'en es où dans ta quête ?
ça avance bien!

j'ai reçu une partie du matos,le reste arrive dans une quinzaine

pour l'instant,j'ai dépensé 350 euros et ça rougne bien!

mais il manque des trucs

je ferais un petit soundcloud pour poster des démos quand j'aurais tout sous la pogne
damodafoca a écrit :Sinon, vu que tu cherches le format 5U, tu l'a plus ou moins dit, mais perso, mon "megataur" ( https://www.instagram.com/p/_t7QxEHRTB/" onclick="window.open(this.href);return false; ), moog similimodulaire, me donne pleine satisfaction et bonne épaisseur de son.
:bave: j'imagine!

j'ai eu un set up presque équivalent il à des années

un Slim Phatty,une MF 102,une MF 107 et un CP 251 :smoke:

le set up le plus fat et créatif que j'ai jamais eu !

aujourd'hui,je lorgne sauvagement vers un Subsequent 25,mais pour le reste,c'est chaud bouillant!
la MF 102 est passée à 400 euros et j'ai vu une MF 107 à 800 sur la bay :urgh:
et le CP 251 est devenu intopable....

Par contre,tu devrais rajouter une Malekko Downer dans la petite famille
comme ça,tu aurais de la fm,du ringmod et un wavefolder (avec deux filtres en plus et un pitch shifter)
niveau processing du son,tu serais paré
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par stiiiiiiive »

damodafoca a écrit :Stiiiiiive : Oui, les CV sur le minitaur c'est un putain de cadeau !! Si seulement Moog avait fait pareil pour le sub phatty, le synthé complètement largué de la marque...
Merci pour ta réponse :)
En effet, ça aurait donné plus d'intérêt aux entrées CV du Sub Phatty.
damodafoca a écrit :Oui, oui, on est bien d'accord.
... ou bien désaccordés :D
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par LeGrosChat »

murskaus a écrit :c'est juste que ce sont des milieux de passionnés...avec des genres et des sous genres à foison!
:vieux: ...Sauf que ça génère toujours des engueulades et des prises de têtes sans fin qui gâchent complètement le plaisir "social" du partage et de la découverte culturelle entre amateurs de certains genres de musique. :grumpy: :grumpy: :grumpy:

:bang: Image ...Tout ça pour des conneries de classements à la con, façon sous-sous-sous-rubrique du Nouveau Plan Comptable, avec des noms impinables qui ne veulent rien dire, mais surtout qui me paraissent aussi définitivement indispensables à l'Humanité que les pustules d'acné plein la gueule à l'adolescence ou les mycoses à l'aine quand t'es célib' et que tu débarques plein d'espoir (et de capotes dans ton sac) pour un mois "inoubliable" avec tes potes au Camping de la Plage ! :oups: :dead: :cry:
murskaus a écrit :c'est pas grave et c'est très fréquent :)
Image ...Ouééééé, la Tourista aussi c'est (généralement) pas grave et c'est très fréquent (surtout pendant les premiers jours de vacances dans certains pays), mais il est unanimement reconnu à travers le monde que ça fait énormément ch... :palm: :badgrin:



...My two cents !
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Black Corporation Kijimi...bien ou pas?

Message par LeGrosChat »

murskaus a écrit :à 300 BPM dérriére un vieux félin obése
:hum: ...Quel "vieux félin obèse" ? :nesaispo: ...Ce n'est pas particulièrement de l'égocentrisme de ma part, mais je me pose quand même assez légitimement la question... :lol:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par murskaus »

du calme gropotiminou

là,je t'imagine faire des petits bonds frénétiques sur ta petite chaise devant ton pc,coincé entre tes doubles-mentons et tes vergetures,ruisselant de sueur..... :lol:

yo mec,fait chaud! avec des problèmes cardio-vasculaires,ça peut tourner mal...

sinon

dans ma tendre jeunesse,j'ai connu une période ou j’affectionnais d'aller dans des raves party écouter de la Techno

et dans les raves,y'avait toujours un gros beauf qui nous chantait la méme chanson:

"ouaiiis,la Techno,c'est tout pareil,Trance,Hard core,c'est pareil et le méme: c'est du boum-boum!"

alors que lorsque on tend l'oreille (pour peu qu'on en ai une) Trance et Hard Core sont trés différents comme sous genres,méme opposés

exemple:

un morceau de Trance

https://www.youtube.com/watch?v=mfpQ4rtGtpM[/video]

et maintenant,un morceau de Hard Core

https://www.youtube.com/watch?v=Db7XjMTIvak[/video]

tu t’apercevras que ce n'est pas du tout destiné au mème public

c'est pour cela qu'on créé des sous-genres,ça permet de raffiner un style et de proposer des variantes plus adaptées aux sensibilités de chacun

peut on dire que The Smiths est du même tonneau que Christian Death sous prétexte que l'un et l'autre sont issus de la New Wave?

non,l'un est New Wave,l'autre Gothique....et le décorum n'est pas du tout le mème

peut on dire que les Beatles et Motorhead soient la méme chose?

non,l'un est Pop ,l'autre fait partie des god fathers du Metal
et c'est pourtant du Rock tout les deux


maintenant,je te laisse avec ta tourista.....et autres trucs répugnants qui te servent de références la plupart du temps

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par damodafoca »

- pour les étiquettes : je sais bien, j'écoute de tout, mais alors vraiment de tout ou presque (pas de chant grégorien, et pas de zouk) et je collectionne plus ou moins les disques (5k galettes). Et justement, à vouloir tout étiqueter, je trouve qu'on se perd et se crée des conflits. Maintenant je range tout dans des grandes familles, et après je préfère parler d'influence et de type de son (doux, calme, sauvage) plutôt que de me faire chier à dire "oui mais ça c'est quand même du pur boom bap new yorkais" ou "c'est vraiment plus sludge que funeral doom".
Si on veut être pénible ça peut aller vite. Par exemple, pour moi, le hardcore thunderdome n'a rien à voir avec le hardcore des débuts, 88-92, genre shut up & dance. Mais on s''en fout au final.

- pour mon megataur, oui, j'ai bien lu que tu avais une config proche avec un phatty, et à te lire au début c'est ce que j'allais te conseiller avant de voir que c'était ton ancien set.
De mon côté, cette partie là de mon studio est "finie". Sauf si demain je tombe sur un moogerfooger à un prix décent qui m'intéresse, mais ça parait peu probable. Je préfère me concentrer sur le côté gauche de mon studio, celui qui s'oriente, justement, eurorack. Parce que justement, je suis de plus en plus fasciné par ce que fais make noise et que le 0 coast est un instrument fascinant.
Image


par contre, je me méfierais du sub 25. C'est un sub phatty remarketté, mais surtout, je ne me jetterai plus sur un nouveau "petit" moog maintenant. Je trouve qu'ils ne suivent pas assez leur produit, et si c'est pour se procurer un synthé qui pourrait avoir des MaJ simples mais puissantes qui vont aller sur d'autres bécanes : non merci.

Enfin tu as regardé, quand même, le volca modular ?
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par stiiiiiiive »

Aaah les étiquettes.

Evidemment qu'il y a des nuances : chaque artiste a sa sensibilité.
Evidemment que tout le monde ne les entend pas : chaque auditeur a sa sensibilité.
Le débat se stérilise dès qu'il touche au vocabulaire, là où la musique n'a pas forcément besoin qu'on enferme mille nuances dans un seul terme.

Justement, la question que nous a posée un pote du studio de répétition hier (DGD à Pantin, Damodafoca ;) : "nan mais vous, vous estimez faire du rock ?..." héhé :)

Ma réponse habituelle à la question orchidoclaste du style, c'est de donner un peu d'info sur les instruments et la formation, un peu sur l'énergie et la couleur, un peu les influences ou les ressemblances puis d'encourager à jeter une oreille. Devinez un peu qui a deux pouces et se tamponne de comment les gens vont appeler ça...

LeGrosChat a écrit :Ouééééé, la Tourista aussi c'est (généralement) pas grave et c'est très fréquent

J'aurais dit très courant :D
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par murskaus »

damodafoca a écrit :Par exemple, pour moi, le hardcore thunderdome n'a rien à voir avec le hardcore des débuts, 88-92, genre shut up & dance
ben tu vois qu'il y a des différences et ces différences sont pour moi passionnantes et pas pénibles du tout

elles sont la preuve d'une créativité en constante mutation :bave:
damodafoca a écrit :Parce que justement, je suis de plus en plus fasciné par ce que fais make noise et que le 0 coast est un instrument fascinant.
tout ce qui sort de chez eux est tentation
j'hallucine sur les timbres du QPas....cela ressemble à rien de connu
damodafoca a écrit :Image
joliiii!
en effet,avec un petit home studio pareil,il ne manque plus qu'un 6U 84HP pour aller chatouiller tes semis mods

ta Mackie m'appelle :bave:

c'est une VLZ3 mais je vois pas quel modéle (1604??)
damodafoca a écrit :Enfin tu as regardé, quand même, le volca modular ?
je connais et j'aime pas du tout

petit,pas de filtre,mauvaise reverb...et le son en général ne me plait pas
damodafoca a écrit :par contre, je me méfierais du sub 25. C'est un sub phatty remarketté, mais surtout, je ne me jetterai plus sur un nouveau "petit" moog maintenant. Je trouve qu'ils ne suivent pas assez leur produit, et si c'est pour se procurer un synthé qui pourrait avoir des MaJ simples mais puissantes qui vont aller sur d'autres bécanes : non merci.
j'hésite entre un Subsequent 25 et un NRsynth Retro One

les deux sonnent TERRIBLES

mais merci pour ton conseil :sante:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par skawiwen »

murskaus a écrit :tout ce qui sort de chez eux est tentation
j'hallucine sur les timbres du QPas....cela ressemble à rien de connu
EXACT :bravo: le trio magique Mineophon,Morphagene,Qpas, qu'importe ce qu'on mettra en entrée ,la sortie sera :bave:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par damodafoca »

- pour la musique et les étiquettes : oui, les subtilités, les différences, sont pasionnantes. Mais le besoin d'étiquetter tout cela : :confused: :dead:

- oui, c'est bien un 1604 - connectique sà l'arrière, celle avec le plus de pistes dispo. J'en suis très content. Mais pas mal de gens trouvent ça "moyen".

-Ok pr le volca. Je comprends.

- Make noise : tu m'étonnes ! Le dernier 0 ctrl me fait de l'oeil. Beaucoup trop à mon goût même ! Et quand je vais entamer mon modulaire (je dis ça depuis 2009), je pense que leurs modules seront parmi les premiers à peupler mon projet.

- Pour le sub : si le son te plait, c'est déjà une bonne chose.

Où on peut voir "tes croutes" ? Je suis hyper curieux.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par LeGrosChat »

damodafoca a écrit :Mais le besoin d'étiquetter tout cela : :confused: :dead:
stiiiiiiive a écrit :Ma réponse habituelle à la question orchidoclaste du style, c'est de donner un peu d'info sur les instruments et la formation, un peu sur l'énergie et la couleur, un peu les influences ou les ressemblances puis d'encourager à jeter une oreille.
Devinez un peu qui a deux pouces et se tamponne de comment les gens vont appeler ça...
:bravo: :bravo: :bravo: :sante:

@Stiiiiiiive :
"Orchidoclaste"Image ...Je salue l'élégance du terme ! :bave: ...Mais également la sagesse du propos qui le suit : d'ailleurs avec les smartphones aujourd'hui, il est tellement facile de présenter un exemple à partir d'une playlist ou d'une connexion internet à un site de streaming ! Ce serait dommage de s'en priver... :cool:

murskaus a écrit :ben tu vois qu'il y a des différences et ces différences sont pour moi passionnantes et pas pénibles du tout
elles sont la preuve d'une créativité en constante mutation :bave:
:oups: ...Non, pas de petits bonds frénétiques, pas de sueur, pas de vergetures, nan nan nan...
Image
:palm: ...Mais une grande, très grande lassitude et un certain désespoir éventuellement ! :bang: :bang: :bang:

:fou: ...Mais bon, je préfère renoncer à t'expliquer plus en détail mon point de vue sur cet étiquetage, ce serait aussi vain et stérile que de parler de religion !
Et de toute façon, je partage complètement la démarche de Stiiiiiiive sur ce point, donc rien à rajouter de mieux ! :satisfait:
:smoke: En revanche, tes explications sur les différences plus ou moins importantes entre les styles musicaux, dont la techno en particulier, étaient vraiment très bien, au cas où ma culture musicale serait malheureusement resté figée sur André Verchuren, ou au mieux les Beatles, dans les années 90...
...Mais ça m'a quand même un peu fait l'impression du petit garçon tout fier qui veut absolument expliquer à son papa comment on fait les enfants ! :palm: :lol:

:bravo: ...Pour info, dans les années 90, certaines grandes chaînes satellite allemandes diffusaient la nuit des redifs intégrales des concerts mythiques du Rockpalast, et le week-end c'étaient des nuits techno non-stop jusqu'à 6h. Avec mon casque sans fil sur la tête pendant que je bricolais sans bruit dans mon atelier d'électronique, j'en ai donc pas mal bouffé de la techno allemande de cette époque, même si c'était en restant sagement auprès de ma famille au lieu d'aller sucer des extas en rave, perdu au milieu des champs de luzerne... :mdr:
Mais je ne suis pas vraiment resté fan du côté "musique pré-enregistrée de DJ", comparativement au live avec des musiciens... :confused:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par skawiwen »

murskaus a écrit :"ouaiiis,la Techno,c'est tout pareil,Trance,Hard core,c'est pareil et le méme: c'est du boum-boum!"
Je le savais qu'un jour viendrait où je serais assimilé à un gros beauf , pourtant j'en ai testé de genres (sauf trans genre) , le coté hypnotique des séquences me fascine toujours , ça doit être que je danse pas devant les HP à 140 Db , bref autant je suis capable en 3" d'identifier un style de musique indienne (Khyal,Drupad,Thumri,Gazhal,Qawwalî,Carnatic,Baul,Bhajan etc), pas pour se la péter en société mais parce que ça m'intéresse.
Autant je ne fais pas de différence en écoutant du Boum Boum je suis un béotien du genre , chacun son truc ... comme pour d'autres Sydney Bechet et Brad Mehldau c'est pareil , c'est du jazz.
"Orchidoclaste" MDR "Stiiive m'a tué"
https://www.youtube.com/watch?v=sVsXSGXrOhM" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par poppyseed »

"des modules taillés pour du drone" ou "des critiques acerbes sur la techno" :lol:

Au sujet des genres c'est difficile d'y couper, pour communiquer on est bien obligé d'utiliser un language "appeller un chat un chat"...
Comme dans beaucoup de situation tout extrême n'est pas forcement idéal, certes on peut tout catégoriser, mettre dans des petites boites tel un collectionneur, mais quid de juste apprécier les nuance qui nous sont offertes sans forcement intellectualiser. Et en particulier pour des types de musique qui appellent à tout sauf à l’intellectualisation.

Avec le recul c'est vrai que sans vouloir être extrêmement précis, regrouper la musique par ambiance est aussi ce qui me parait le plus praticable en tant qu'auditeur.

La musique se vit aussi, et chacun en aura sa propre expérience, écouter de la techno assis dans son canap sa peut être être intéressant en terme documentaire, mais la vivre dans une forêt ou dans une friche industrielle à plusieurs centaines de personnes n'est pas du tout la même expérience.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par LeGrosChat »

:smoke: ...Ne compte pas sur moi pour "les critiques acerbes sur la techno". J'ai seulement dit que je n'étais pas devenu fan des spectacles musicaux de DJ, parce que je n'y voyais pas de musicien jouant en live. Du point de vue scénique, à part le light-show qui fait souvent l'essentiel, je me lasse très vite de voir une foule danser... :confused:
:bang: Il ne faut pas non plus vouloir chercher à segmenter trop lourdement avec une différence générationnelle, parce qu'elle a toujours existé assez inévitablement de fait depuis au moins largement plus d'un demi-siècle. Dans les soirées Yéyé des jeunes des années 60, les parents n'étaient forcément les bienvenus, même si c'était eux qui payaient l'addition ! :razz:
:vieux: Faudrait donc un peu se calmer sur les idées toutes faites : dans les raves, Il n'y a quand même pas que des millenials et des générations Z... :cool:
...Il y a aussi des zonards, des pickpockets, des punks à chiens, des dealers et des pervers polymorphes un peu pédophiles à la recherche de chair fraîche alcoolisée et flashée aux extas ou à la MDMA... Image
...D'accord, ça va !!! J'arrête moi aussi avec les clichés pourris et les idées noires de parent angoissé quand sa fille sort la nuit entre copines dans des coins chelous... :palm:

Mais surtout, depuis que Johnny Halliday est mort, c'est le nombre de gros beaufs râleurs qui a beaucoup augmenté, puisqu'ils ne savent plus où aller maintenant... :badgrin:

:hum: Pour être quand même tout-à-fait honnête, j'ai remarqué qu'en ce qui concerne spécifiquement la techno, c'est bien plus le genre (et sous-genre) de musique qui est mis en avant pour la promo, plutôt que que le nom des performers (à part peut-être pour les plus grosses stars). C'est parfois aussi un peu le cas dans le jazz, il me semble...
Et c'est typiquement le cas pour les concerts de musique classique où c'est d'abord le compositeur qui est présenté, puis éventuellement le chef d'orchestre et les principaux musiciens stars, quand il y en a. Au mieux, c'est le nom de l'orchestre qui arrive en second au générique, après le compositeur, bien sûr... :talk:
C'est assez bizarre pour moi de voir comment on dépersonnalise totalement ceux qui sont pourtant les principaux acteurs du spectacle au profit exclusif du genre (et sous-genre) musical, comme s'ils étaient pratiquement interchangeables, quasiment sans aucune influence individuelle sur la qualité de la musique et du spectacle.
Ce n'est plus comme un musicien-compositeur-interprète à qui appartient la musique qu'il a créée, et qu'il joue donc à peu près comme bon lui semble, mais un simple exécutant qui fait exactement ce qu'on lui demande comme on le lui demande, strictement selon le style imposé. :roll: ...Il fait son set, et puis s'en va, remplacé par un autre exécutant qui continue le taff selon le même canevas de travail et les mêmes règles imposées... :confused:

:nesaispo: ...Donc c'est possible que cette façon déshumanisée de classifier par genre provienne de là... Bon, ça ne change rien pour moi dans tous les cas, c'est pas pour autant que je vais me mettre à y adhérer, que ce soit pour la techno, le/la Noise ou le Drone. Toutes ces sous-dénominations aux noms étranges n'ont aucune signification pour moi tant qu'on ne m'en aura pas fait écouter un exemple, et de toute façon, je n'ai même pas l'intention de m'encombrer la mémoire à essayer de les retenir ! :lol:
Vaut mieux que je mémorise plutôt les docs de mes instruments, ce sera plus productif !!! :bravo:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par pfeuh »

Image
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
jeanfé
Messages : 170
Inscription : 25 août 2015, 21:42

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par jeanfé »

C'est un thread qui part vraiment dans tous les sens :confused:

Je ne comprends pas à quel moment il y aurait eu "frittage"... L'OP n'a pas supporté que je cite Vomir comme exemple d'artiste pratiquant le drone, en sous-entendant que je n'y connaissais rien. J'ai fait l'effort de lui indiquer le lien d'une interview où celui-ci expliquait justement la filiation qu'il y avait entre le HNW et le minimalisme américain, et il m'a doctement expliqué que ça se distinguait "parfaitement pour celui qui possède une paire d'oreilles et un cerveau entre les deux..".

Je remettrai vicieusement une pièce dans le juke-box, en citant McKinlay lui-même qui parle du Noise Wall en ces termes : "it forced harsh noise listeners to contemplate the violent act of crackling and crumbling distortion as an act of drone, or "static drone" (The Politics of HNW)". C'est une scène que je fréquente depuis de nombreuses années, et de ce que j'en ressens l'OP n'en a une connaissance que très approximative ; j'espère que ce fil n'en aura pas donné pas une image trop sectaire ou négative (dans un genre un peu différent, j'en profite pour recommander l'écoute du dernier Laureate, "Eurekaphilia").

Il ne suffit pourtant pas de grand chose pour "droner"... une source de son, une paire d'effets, et un peu de jugeotte au moment du routage :nesaispo: Si aucune réponse n'a été trouvée sur plus de 10 pages de messages, peut-être la question a-t-elle été tout simplement mal posée ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par BLT »

L'OP est parti en retraite pour deux mois afin de réfléchir à son attitude.
Ce fil n'a plus de raison d'être.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Verrouillé
cron