...Ne compte pas sur moi pour "
les critiques acerbes sur la techno". J'ai seulement dit que je n'étais pas devenu fan des spectacles musicaux de DJ, parce que je n'y voyais pas de musicien jouant en live. Du point de vue scénique, à part le light-show qui fait souvent l'essentiel, je me lasse très vite de voir une foule danser...
Il ne faut pas non plus vouloir chercher à segmenter trop lourdement avec une différence générationnelle, parce qu'elle a toujours existé assez inévitablement de fait depuis au moins largement plus d'un demi-siècle. Dans les soirées Yéyé des jeunes des années 60, les parents n'étaient forcément les bienvenus, même si c'était eux qui payaient l'addition !
Faudrait donc un peu se calmer sur les idées toutes faites : dans les raves, Il n'y a quand même
pas que des millenials et des générations Z...
...Il y a aussi des zonards, des pickpockets, des punks à chiens, des dealers et des pervers polymorphes un peu pédophiles à la recherche de chair fraîche alcoolisée et flashée aux extas ou à la MDMA...
...D'accord, ça va !!! J'arrête moi aussi avec les clichés pourris et les idées noires de parent angoissé quand sa fille sort la nuit entre copines dans des coins chelous...
Mais surtout, depuis que Johnny Halliday est mort, c'est le nombre de gros beaufs râleurs qui a beaucoup augmenté, puisqu'ils ne savent plus où aller maintenant...
Pour être quand même tout-à-fait honnête, j'ai remarqué qu'en ce qui concerne spécifiquement la techno, c'est bien plus le
genre (et sous-genre) de musique qui est mis en avant pour la promo, plutôt que que le nom des
performers (à part peut-être pour les plus grosses stars). C'est parfois aussi un peu le cas dans le jazz, il me semble...
Et c'est typiquement le cas pour les concerts de musique classique où c'est d'abord le compositeur qui est présenté, puis éventuellement le chef d'orchestre et les principaux musiciens stars, quand il y en a. Au mieux, c'est le nom de l'orchestre qui arrive en second au générique, après le compositeur, bien sûr...
C'est assez bizarre pour moi de voir comment on dépersonnalise totalement ceux qui sont pourtant les principaux acteurs du spectacle au profit exclusif du genre (et sous-genre) musical, comme s'ils étaient pratiquement interchangeables, quasiment sans aucune influence individuelle sur la qualité de la musique et du spectacle.
Ce n'est plus comme un musicien-compositeur-interprète à qui appartient la musique qu'il a créée, et qu'il joue donc à peu près comme bon lui semble, mais un simple exécutant qui fait exactement ce qu'on lui demande comme on le lui demande, strictement selon le style imposé.
...Il fait son set, et puis s'en va, remplacé par un autre exécutant qui continue le taff selon le même canevas de travail et les mêmes règles imposées...
...Donc c'est possible que cette façon déshumanisée de classifier par genre provienne de là... Bon, ça ne change rien pour moi dans tous les cas, c'est pas pour autant que je vais me mettre à y adhérer, que ce soit pour la techno, le/la Noise ou le Drone. Toutes ces sous-dénominations aux noms étranges n'ont aucune signification pour moi tant qu'on ne m'en aura pas fait écouter un exemple, et de toute façon, je n'ai même pas l'intention de m'encombrer la mémoire à essayer de les retenir !
Vaut mieux que je mémorise plutôt les docs de mes instruments, ce sera plus productif !!!