Des modules taillés pour du Drone?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Des modules taillés pour du Drone?

Message par murskaus »

Bonsoir,

voila des temps immémoriaux que je me retourne la cervelle pour monter un modulaire spécialement adapté pour du Drone/Noise...
Surtout du Drone...
j'ai très peu de ressources,donc,je n'ai pas le droit à l'erreur,et cependant,je ne veux absolument pas de modules au rabais.

j'ai fait de nombreuses recherches mais avec une offre intergalactique de modules,je m'y perd un peu.

Voici qques modules que j'ai pu relever sur Muff Wiggler:

Epoch Benjolin,Harvestman Double Andore mk 2,Hertz Donut MKII,Serge resonant Eq,WMD Phase Displacement Oscillator,WMD Spectrum,WMD synchrodyne,Mangrove VCO,Three Sisters VCF,SynthTech E350,Noise Engineering Loquelic Iteritas,Make Noise Telharmonic,Malekko Oscillator II,etc....

il y a beaucoup de modules numériques,mais je me dit qu'avec un filtrage analo,cela pourrait le faire...

A votre avis,quels seraient les meilleurs modules orientés pour le style de sons que je recherche?

Vos conseils sont les bienvenus!

Merci
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par Llouwelyne »

Soma Lyra & Wogglebug
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par murskaus »

Merci!
j'avais pas pensé au Lyra fx...

d'autres idées?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par BLT »

http://www.youtube.com/watch?v=hG6_UW8HFas[/video]

Mais c'est à monter soi-même... http://randomsource.net/haible/living_vcos" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par plogbidman »

Il y a un module très largement apprécié de par le vaste monde et superbement universel, le célébrissime Maths. Qui peut avec joie jouer le rôle de double oscillateur, avec cet avantage que les formes d'ondes des deux oscillos peuvent être continuellement modulées de plusieurs manières simultanées et éventuellement entrecroisées, de quoi pousser très loin l'exploration sonique. Additionné à quelques sources de modulation, d'un ou deux filtres bien goûtus et d'un delay bien choisi, il y a à mon humble avis de quoi créer des tas de drones bien chtoniens ou au contraire interstellaires... Et l'important, c'est que tous ces modules peuvent aussi servir à plein d'autres types de patchs... Tu ne peux donc pas te tromper modulairement et financièrement avec cette petite collection de modules ultrapolyvalents... :wink:
(Et plutôt que de moduler ce Maths avec par exemple deux lfo, tu peux même le faire, petite astuce, avec un deuxième Maths... Là, ça devient totalement immense au point de vue des possibilités de modulations et même d'intermodulations... :bravo: )
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par murskaus »

@BLT> :bave: Merci! je connaissois les Livings VCO ,découverts quand je voulais me faire un systéme 5U.....mais bon,je n'y connais rien en électronique et je ne sait pas souder..............j'en souffre terriblement! :cry:

@Plogbidman> le Maths me fait un peu peur,mais les possibilités que tu me décris m'émoustillent à fond! je ne savais pas que cela pouvait aller jusque la! Merci! :sante:

Une question à BLT: le clone de filtre Synthi de chez Analog Systems est il convaincant? en existe t'il un autre plus ressemblant?

Deuxiéme question à qui voudra bien répondre: je m'intéresse au Synchrodyne de WMD...l'extension vaut-elle vraiment la peine ou c'est dispensable?

en tout cas,merci à vous deux :sante:
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par plogbidman »

Pour te faire une idée des possibilités du Maths en tant qu'oscillateur, tape juste dans Google "Maths as oscillator". Dis-toi que ce sera une simple base avant d'aborder le domaine des drones proprement dit. Le Maths ne doit pas te faire peur, il est très simple d'utilisation. Ce sont ses possibilités soniques qui peuvent vite être extrêmement complexes...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par BLT »

Souder ça s'apprend :wink: mais le Living VCO n'est pas un projet pour commencer.

J'ai un filtre AS HS que quelqu'un m'a donné, il l'avait grillé en le branchant à l'envers. Je n'ai jamais pris le temps de le remettre en état et ne l'ai donc pas essayé.
D'après un rapide coup d'oeil au PCB, le circuit a l'air assez similaire mais au lieu des grands condos céramiques anciens typiques qui ont leur importance (en bon geek je m'étais amusé à faire des tests comparatifs il y a quelques années), il y a des petits condos tout ce qu'il y a de plus commun. Ca n'en fait pas nécessairement un mauvais filtre et de toute façon, un Synthi, c'est plus que la somme de ses parties.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par murskaus »

@ Plogbidman> Merci de me rassurer un peu....en fait,pour étre vraiment précis,le Maths m’effraie autant que ce qu'il m'intrigue.... Je vais suivre ton conseil et fureter sur le web pour voir de quoi il retourne...cela risque de pas arranger mes crises de GAS :/

@ BLT> ouaip,le Living VCO est plutôt costaud à monter...j'avais demandé à un électronicien de m'en monter un (quand je spéculais sur du 5U),et il m'avait retourné un flambant "NON CE N EST POSSIBLE,TROP COMPLIQUé"!
Quand à apprendre à souder,c'est impossible,la peinture me bouffe tout mon temps...en ce moment,je suis en train de bosser sur une dizaine de toiles différentes en alternance.
Pour le filtre Synthi,il existe un autre clone qui se nomme le Snowfall...je ne sait pas du tout ce qu'il vaut.

Sinon,on est bien d'accord qu'un Synthi ne se limite pas à un filtre,mais est bien la somme d'un ensemble!....le filtre c'est juste pour avoir un "parfum" c'est tout :wink:

Merci à vous deux!
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par murskaus »

voila,vous en pensez quoi?
intéressant ou non?
viable ou pas?

Image
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par murskaus »

bon......pour moi,ce sera l'achat le plus important que j'aurais jamais fait...

mon systéme est il fonctionnel ou pas,s'il vous plait?
y a t'il des modules plus intéressants que ceux que j'ai choisi?

un petit retour serait grandement apprécié!

Merci!
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par pfeuh »

Euh... J'aurais du mal à te conseiller, je n'ai toujours pas compris ce qu'est un drone! :sante: Peut-être même que je suis le seul dans ce cas! :smoke:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par skawiwen »

pfeuh a écrit :je n'ai toujours pas compris ce qu'est un drone!
The sound of silence , le Ooooooom , recherche du son de l'univers , la musiques des sphères et autres babacooleries ,la recherche du son intra utérin , se démarquer de tout ces compositeurs qui se copient les uns les autres depuis des siècles ...parce que " je suis original ".
je fais du drone depuis 60 ans , le magnéto du père à 2,4cm/sec produisait des drones magnifiques.
A chacun son drone , la liste n'est limitée que par mon imagination :cool:

Pour le set à Murskaus il va avoir du mal à trouver quelqu'un qui a le même , donc en simplifiant, toutes sources sonores peut convenir à faire du drone , pour ma part j'y ajouterais le Make noise Morphagene http://www.makenoisemusic.com/modules/morphagene ou mineophon http://www.makenoisemusic.com/modules/mimeophon en tout cas un module looping qui est absent dans son set :cool:
https://www.youtube.com/watch?v=EgbqeCP2gd8[/video]https://www.youtube.com/watch?v=pYPfSYrnF6s[/video]
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par pfeuh »

skawiwen a écrit :The sound of silence , le Ooooooom , recherche du son de l'univers , la musiques des sphères et autres babacooleries ,la recherche du son intra utérin , se démarquer de tout ces compositeurs qui se copient les uns les autres depuis des siècles
Bon, ben t'as gagné, si avant je ne savais pas ce qu'est un drone, maintenant, je le sais encore moins! :bravo:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par BLT »

"Drone" est le mot anglais pour le bourdon d'une cornemuse ou d'une vielle à roue.
Par extension ce terme désigne des musiques qui reposent principalement sur une note constante modulée notamment par des évolutions harmoniques ou des effets de phase plutôt que par une mélodie.

Je n'ai pas d'avis sur ton système, Murskaus : je ne connais pas ces modules, l'eurorack n'est pas du tout mon rayon.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par skawiwen »

:bang: j'avais oublié le tampura indien :bang:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par LeGrosChat »

:palm: :palm: :palm: ...Oh nooooon !!! Louper ça aurait été impardonnable de ta part, Skawinou ! :mdr: :bang: :fou: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par plogbidman »

Le mot anglais drone dérive du vieil anglais drān qui désigne le mâle de l'abeille, le faux-bourdon, dont le battement des ailes produit une vibration relativement grave. C'est ce son-là, ce bourdonnement, qui est typiquement recherché.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par Llouwelyne »

murskaus a écrit :mon systéme est il fonctionnel ou pas,s'il vous plait?
Pourquoi ne t'oriente tu pas dans un synth comme le Lyra par exemple qui est clairement destiné dans ce domaine? tu gagneras de l'argent en plus par la suite...
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Des modules taillés pour du Drone?

Message par murskaus »

Le Lyra m'attire énormément,mais il a une signature sonore trés forte qui fait qu'on le reconnaitrais quand mème sous un orage à travers un fog Hong Kongais....
de plus il n'a pas de filtre..

je cherche plus polymorphe,plus barré que ça....et à part dans l'eurorack (format qui me déplait),"point de salut".....

Alors,peut étre la meilleure solution prolétaire pour moi serait de prendre un Lyra 8,un MMO-3 de chez Nozoid et me prendre un filtre externe multimode et un petit delay et arréter de faire chier mon monde....mais ce serait un solution de secours et ça me gonfle d'acheter des "à peu prés"...ça fait des années que je fait ça et au final,je me lasse et je revend et je perds de la thune....

je cherche un outil sur-mesure....polymorphe puissant,et évolutif.
je sait que c'est possible car cela fait deeees années que je m'y intéresse.

mais voila

je ne sait pas quoi choisir,il y a trop de choix.

pour l'instant,j'ai retenu:
-le Maths
-le Piston Honda
-le dual morphing lfo de Synth Tech

Bon ben je retourne chercher................mal de tronche en perspective :dead:

@ Skawiwen > ta vision du Drone est antérieure à 60 ans,elle est mème un peu paysanne.....cela fait trééés longtemps que les conneries new age ne collent plus au Drone,et sont restées confinées aux enregistrements de ce ringard de kitaro,et les babacools en papier recyclé n'ont strictement rien à voir dans l'histoire...
Quand à étre "original",oui,je le suit,je n'ai jamais adhéré à aucun moule que ce soit,et avec le recul,je m'en félicite :biggrin:

sinon,j'ai pas besoin de looper,je fait pas de la techno et je compte pas faire tourner les serviettes avec mon son
cependant c'est sympa de vouloir m'aider..

SI par pur hasard il vous venait une idée,méme en bois,ce serait vraiment cool de me la faire partager!

des bisous
Verrouillé
cron