Besoin de conseils

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
richphat6363
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2020, 20:38

Besoin de conseils

Message par richphat6363 »

Salut la compagnie,
Je viens vers vous car je me sens un peu perdu avec toute ces bécane sur le marché.
Alors voilà, je suis blazer du mix, du coup je compte me séparé de mon Matos actuel soit une paire de mk5, une table Mackie d2, et par la même occasion un grand nombre de mes vynils, Matos en superbe état, jamais sorti , je ne suis pas la pour le vendre mais j'en tirerait un bon prix.
J'ai eu une MC 303 il y a 15 ans et une rm1x il y a encore 2/3 mois mais je n'est pas accrocher.
Du coup je me suis pencher de plus près sur les machines actuelle, la microfreak et la dfam.
Mais alors ce ne sont pas des BAR ? est-ce que ça ne ferait pas doublons, je ne pense pas, mais avec quelle Bar ? Modulaire, semi modulaire, midi pas midi.
Je veux à tout prix me passer d ordi sauf pour maj.
J'aime la grosse techno, acid, hard voire hardcore, du bon gros son de teuf d'y a 15/20 ans
Alors merci pour vos conseils, je précise que je suis une brune en matière d utilisation de machine, il faudrait qu'elle soit un minimum intuitive
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Besoin de conseils

Message par hugo280 »

IL y a plein de BAR pas cher.
Te reste a trouver un vrai synthe.
Pour moi l indémodable KORG MS20 avec son SQ1 et tu fait peter la baraque
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Besoin de conseils

Message par sink »

Salut,
Ton message est pas très clair : tu veux un synthé, une boite à rythmes, ou un séquenceur ?
Le MicroFreak, c'est un synthé, et pas forcément taillé pour le son hard techno/acid...
Le Moog Dfam, c'est une boite à rythmes.
Donc entre une boite à rythmes et un synthé, ben, huh, non : pas doublon :)
Pourquoi pas une Electribe ? C'était très utilisé il y a 15-20 ans dans ces genres musicaux, pas trop cher, et très facile d'utilisation...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
richphat6363
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2020, 20:38

Re: Besoin de conseils

Message par richphat6363 »

Ce que j'ai lu c'est que le dfam est un synthétiseurs de percussion semi modulaire...
J'aime bien ce qui sort du microfreak, d après les quelque vidéo du net
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Besoin de conseils

Message par Biosynth »

richphat6363 a écrit :je précise que je suis une brune en matière d utilisation de machine
En général on se compare plutôt aux blondes :mdr:

La RM1X n'est pas intuitive de mon point de vue. Si tu veux une boite à rythme orientée techno et intuitive tu peux prendre une jomox xbase. Ca te parlera ;) Le kick de 909 est bien percutant. Sinon la drumbrute impact.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Besoin de conseils

Message par stiiiiiiive »

Le DFAM... on appelle ça comme on veut, mais en gros, ça n'a pas de mémoire de pattern et il n'y a que 8 steps. C'est bien pour façonner des patterns à la volée en live, mais pas forcément pour des lives "tout prêts".
richphat6363
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2020, 20:38

Re: Besoin de conseils

Message par richphat6363 »

En général on se compare plutôt aux blondes :mdr:

Je voulais dire burne...

La drumbrute ouais pourquoi pas
Et vous pensez quoi de la collection de volca ?
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Besoin de conseils

Message par sink »

Les Volca, c'est sympa, mais c'est aussi assez limité : ça dépend donc ce que tu souhaites en faire, je ne le conseillerai pas comme premier achat pour quelqu'un qui s'équipe (ou alors : Volca Sample + un Volca Bassline).
La RM1X, c'est clair, ce n'est pas intuitif du tout :bang: C'est un séquenceur très puissant, mais avant d'avoir assimilé le workflow, à côté, Elektron c'est du Fischer Price... :)
Pour le MicroFreak, je comprends : les sons sont assez attirants. Mais je le vois plus comme un synthé de complément (ce n'est pas le son techno/acid).
Le DrumBrute Impact, ça me semble bien oui (plus adapté que le Dfam pour débuter en tous cas).
Il y a aussi l'Elektron Model Samples, qui sera mieux qu'un Volca, plus moderne qu'une ancienne Electribe...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: Besoin de conseils

Message par poppyseed »

Attention au "workflow", justement pour quelqu'un qui (re) débute, selon la courbe de progression, histoire de pas racheter des platines trés vite...
Rien ne me viens à l'esprit, mais une groove box moderne c'est surement le mieux, se taper scrupuleusement la notice, Elektron Rytm peut être? bon rapport fun/puissance/ qualité?
Tout ce qui est mini truc volca, drumbrute et autre presque bien ou bon marché, c'est marrant après ou en plus d'autres choses plus complètes, en anglais c'est des "one trick pony"...
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Besoin de conseils

Message par murskaus »

richphat6363 a écrit :J'aime la grosse techno, acid, hard voire hardcore, du bon gros son de teuf d'y a 15/20 ans
comme ça?

https://www.youtube.com/watch?v=Nq51QmqEx98[/video]
Avatar de l’utilisateur
Path
Messages : 43
Inscription : 22 févr. 2020, 19:34

Re: Besoin de conseils

Message par Path »

Salut,

Il y a aussi le Novation Circuit qui est facile d'accès, qui a un bon son et qui fait un bon séquenceur par la suite.
Et pour rester sur le même workflow et agrémenter le son tu as le Novation monostation. L'avantage de ces 2 boites Novation, c'est que t'as pas besoin de rajouter un beat step pro.
Pour compléter la petite boite à rythme du circuit, le drumbrute est aussi très bien, si on aime le son des percu analog.
Je me suis bien amusé avec ces 3 là avant de passer aux modules.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9778
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Besoin de conseils

Message par oryjen »

Alors voilà, je suis blazer du mix
P'nèze, j'ai mis un moment à piger... J'ai cru que tu t'étais présenté aux dernières municipales et que tu avais pris une veste :palm:

On va encore me frapper, mais il existe un petit poly analo 4 voix tôles et boulons pas cher avec un vrai gros clavier, équipé d'un séquenceur 4 voix, 4 sorties séparées, extrêmement complet, simple, puissant et amusant, sur lequel on peut triturer à l'infini à la volée pendant que ça joue.
Quoi qu'on en dise, le son n'a rien de ridicule, surtout dans les basses, il faut l'apprivoiser et comprendre le fonctionnement de ses filtres très atypiques.

:wink:
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin de conseils

Message par Mercacader »

salut,

on ne l'a pas trop remarqué par ici mais il me semble que l'électron model cycles pourrait être intéressant(.e hahaha)
richphat6363
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2020, 20:38

Re: Besoin de conseils

Message par richphat6363 »

murskaus a écrit :
richphat6363 a écrit :J'aime la grosse techno, acid, hard voire hardcore, du bon gros son de teuf d'y a 15/20 ans
comme ça?

https://www.youtube.com/watch?v=Nq51QmqEx98[/video]
Ouais c'est un belle exemple, genre cortex lab, hangars liquide....
Mais aussi et surtout complètement différent les boucles étrange, trouble fête...
Dites moi si je me trompe mais je pense que pour débuter il vaut mieux y allé machine par machine plutôt que tout essayé en même temps et ne rien y comprendre
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: Besoin de conseils

Message par poppyseed »

Exactement. Perso j'ai fais le chemin inverse je mixais à cette époque là, hardtek LBE, Triphase SP23... ai vite abandonné (étais mauvais) pour créer mes propres sons, suis toujours pas trés bon :lol: mais le coté créativité et découverte de nouveaux horizons ça n'a pas de prix.

En gros matos trop simple tu vas vite tourner en rond et risque de ne pas accrocher, trop de matos ou trop compliqué, idem. Là tu vas ouvrir un nouveau livre, te faut trouver le bon compromis entre "Tchoupi vas à la plage" et "Critique de la raison pure"... Si tu penses faire de la tek, juste une "groove box" actuelle, ça suffit largement pour faire des prods sérieuse quasi de A à Z. Il y beaucoup d'exemples dans ce thread, suis pas VRP mais encore une fois regarde du coté de chez Elektron.
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Besoin de conseils

Message par murskaus »

pour de l'acid core à la Mc Bride,il te faut pas grand chose:

deux basslines,une drum machine,une petite table de mix qui gére les inserts d'effets et une bonne distortion

coté distor,on en a évoqué pas mal dans ce topic: viewtopic.php?f=48&t=17799

-pour les basslines,t'as Cyclone Analogic et sa TT 303 qui est terrible ou alors la Volca Nubass qui est bien ,ou bien la MAM MB33 retro (plus spartiate,y'a pas)
sinon,y'a l'Acid8 de chez Twisted Electrons qui est une totale tuerie...une bassline trés créative qui te propose méme de dessiner tes propres formes d'ondes...et le filtre analo est fait en écorce de séquoia énervé....

-tu devrais,pour la drum machine,garder ta MC 303,elle sonne pas mal ,a bcp de sons en banque...les Spi l'utilisaient...
sinon,tu peux checker la Drumbrute Impact (qui sonne mieux que la Drumbrute lambda)

-bonne table de mix: Soundcraft c'est top....

Voilou

ça c'est pour "Tchoupi va à la plage"

si tu veux aller plus loin,tu peux prendre un piti Microfreak....on m'en a fait de trés trés bons retours.
comme ça,tu pourra caler des accords,rajouter des sons bizarres,bref,bcp plus t'éclater et surtout ,étre plus créatif dans tes prods...

et pour finir,et étayer ton son,tu peux réfléchir à un petit sampler,regardes du coté d'Elektron (d'une maniére générale,comme le dit poppyseed,Elektron,c'est du tout bon)

Donc,avec ça,t'es tout équipé et t'as besoins de rien d'autre....

quand tu auras tourné un an avec ce setup et que tu le maitriseras bien,tu pourras bourgeoisement regarder ce qui pourrait compléter ta palette ....

SINON

si tu es fourré de sous et nappé de coulis de lingots d'or ,t'as ça:

Image

https://www.ericasynths.lv/shop/eurorac ... tem/?v=351

Bon son!
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Besoin de conseils

Message par damodafoca »

La RM1X je la trouve hyper intuitive moi, au contraire...

Après, encore une fois, ça dépend du budget... parce que tu peux te faire un set assez cool avec un petit budget et des jouets qui sonnent bien (teenage engineering, korg volca), ou casser ton PEL pour une elektron ou une jomox...

Avec un budget restreint, perso je pense qu'un sequenceur sampler type digitakt ou model sample et un synthé simple mais passe partout (microkorg, par exemple) tu pourrais déjà avoir un set assez puissant.

Le DFAM c'est pas une boite à rythme classique, c'est plutôt une voix de synthèse capable de dessiner un rythme, en gros, sans mémoire (donc quand tu passes à autre chose, on espère que t'a pris note du réglage qui te plaisait sinon c'est poubelle).
Avatar de l’utilisateur
Duanra
Messages : 274
Inscription : 05 janv. 2013, 15:03
Localisation : Montreuil
Contact :

Re: Besoin de conseils

Message par Duanra »

murskaus a écrit :pour les basslines,t'as Cyclone Analogic et sa TT 303 qui est terrible
Je trouve la TT303 superbe tant qu'elle ne passe pas dans une disto. Elle perd alors toute présence. Contrairement à d'autres clones, comme une x0xb0x (faut juste trouver une qui a été bien construite :dead: ). J'ai vendu les deux TT (V1, jamais test la V2) que j'avais pour les remplacer par une RE-303 et une DB-01, pas le même budget mais :bave:
Je pense que la x0x sera une meilleure option que la TT,que ce soit niveau qualité sonore ou longévité.
damodafoca a écrit :Avec un budget restreint, perso je pense qu'un sequenceur sampler type digitakt ou model sample et un synthé simple
+1

Le digitakt est plutôt intuitif et très puissant pour sa taille. Il m'a complètement fait changer ma manière de composer dans le studio, ça va tellement plus vite depuis que j'ai cette petite machine ! Un premier setup avec un synthé orienté basse (ptete regarder aussi SH-01A) + digitakt pourrait carrément le faire.
richphat6363
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2020, 20:38

Re: Besoin de conseils

Message par richphat6363 »

Merci pour vos réponses.
Vous dites quoi de ce panier, digitak, volca nubass, volca modular et microfreak
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Besoin de conseils

Message par sink »

richphat6363 a écrit :Merci pour vos réponses.
Vous dites quoi de ce panier, digitak, volca nubass, volca modular et microfreak
Je dis qu'il y a de quoi s'amuser pour un bon moment :)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron