Modulaire - VCA

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
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Path
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Modulaire - VCA

Message par Path »

Dans ma petite chaîne de modules VCO, VCF, EG, j'ai un VCA me sert à moduler l'amplitude de l'audio avec l'enveloppe. Ça marche bien.

Mais ...

Je viens de lire la doc :
Modules A-130 and A-131 provide voltage-controlled amplification. For audio signals, you would normally use the exponential VCA (A-131), and for control voltages, the linear VCA (A-130). It doesn't always have to be that way, though.
Et je me rends compte que mon VCA est un linéaire. La boulette !! :palm: Ça va vraiment améliorer mon enveloppe de prendre la version exp du VCA ?

Merci d'avance de vos réponses.
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SynthR
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Re: Modulaire - VCA

Message par SynthR »

Il est normal d'avoir un VCA linéaire derrière une enveloppe qui elle a des courbes exponentielles.
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plogbidman
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Re: Modulaire - VCA

Message par plogbidman »

Pas de quoi pleurer à chaudes larmes. La seule différence entre le 130 et 131 est la forme de la courbe de réponse. Ça ne s'entend pas vraiment, puisque c'est quand même le réglage de ton enveloppe qui déterminera sa forme. C'est juste à l'utilisation qu'il y aura une différence, vu que les potards ne vont pas réagir de la même façon entre linéaire et exponentiel. Bon, c'est sûr après que le 130 est plus indiqué pour manipuler des signaux de contrôle et que le 131 est plus taillé pour manipuler des signaux audio. Mais il n'y a pas mort d'homme si tu ne respectes pas scrupuleusement cette règle.
J'en profite pour t'inviter à te pencher sur les utilisations diverses et variées du VCA, module souvent injustement délaissé, ce qui inclut la modulation d'amplitude à fréquence audio... (attention aux oreilles !)
Rappelle-toi de cette règle mille fois répétée sur Muffwiggler qu'on ne peut au grand jamais avoir trop de VCA dans un modulaire. C'est l'expérience acquise qui valide cette règle fondamentale...
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Path
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Re: Modulaire - VCA

Message par Path »

Merci pour vos réponses !!! Je ne vais donc pas me précipiter pour commander de nouveaux modules. Et j'ai bien noté : même remplacé par un VCA non linéaire, celui-là trouvera son utilité, j'en suis sûr.

Je comprends que tant que je touche pas aux potards du VCA, il n'y a pas de différence sur la forme de l'enveloppe. Je me suis mal exprimé. Ce n'est pas documenté. Mais selon vous il n'y a pas une histoire d'impédance en entrée des modules ? Impédance qui joue forcement sur le spectre des fréquences qui sont rendues. D'un coté on a des modules décrits comme faits pour les signaux basse fréquence, ceux de contrôle et de l'autre ceux faits pour l'audio. C'est ce qui pourrait expliquer la petite différence de prix entre le 130 et le 131.

Je peux aussi vous poser la question comme cela : est-ce que dans le monde du modulaire, l'impédance, c'est un truc auquel il faut faire attention ?

Si ce A-130 me mange des fréquences aux extrémités, c'est pas cool !! Surtout que j'aime les basses très basses. Il me faut encore plein de modules. J'aurai l'occasion de tester les 2 et si je vois des différences, je partagerai. Non y a pas mort d'homme. Si je suis seul à aimer une façon de faire, et ben ça me suffira ^^ Là, je profite de votre expérience pour optimiser mes achats, pas trop faire le con. Et je vous en remercie bien chaleureusement !!

:sante:
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plogbidman
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Re: Modulaire - VCA

Message par plogbidman »

Tu te prends apparemment les pieds dans le tapis dans ta manière d'appréhender les signaux de contrôle, qui ne sont pas forcément basses fréquences et les signaux audio, qui ne sont pas forcément hautes fréquences.
Petite devinette : sais-tu la différence entre un VCO et un LFO ?.......... Fondamentalement, aucune ! C'est juste une question de vers quoi on dirige la sortie. Si tu diriges un oscillateur vers un VCA, tu vas l'entendre (audio), mais si tu le débranches du VCA pour l'envoyer vers un autre oscillateur (contrôle), tu obtiens de la FM. Dans un modulaire, les choses ne sont pas forcément ce qu'elles semblent être. Un VCO peut se changer en LFO, un filtre peut devenir un VCO et un step sequencer peut se muer en un superbe oscillateur graphique... C'est pour ça qu'un Maths offre tant de possibilités d'utilisations, il exploite toutes les formes de signaux possibles sur un modulaire, audio, contrôle, gate, pulse, et sert même à la logique. Mais pour en revenir au simple VCO, il peut être très haute fréquence et utilisé comme un LFO, et peut être très basse fréquence et utilisé de manière audio. Le modulaire est un monde fascinant, il suffit de bien en comprendre les principes de base, et après tout roule, tout est permis.
Et pour repartir vers le VCA, c'est le robinet à débit variable qui permet d'infimes ruisseaux ou de puissants torrents selon les moments. Plus il y a de robinets, plus on est le maître des flux.
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murskaus
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Re: Modulaire - VCA

Message par murskaus »

HS ON
Path a écrit :Surtout que j'aime les basses très basses
alors voila:

https://www.ericasynths.lv/shop/eurorac ... on-vco-v2/

https://www.ericasynths.lv/shop/eurorac ... uble-bass/

HS OFF
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Re: Modulaire - VCA

Message par Path »

Ok, merci encore pour vos réponses et vos conseils. Je suis toujours trop dans l'inconnue ou la théorie. J'ai hâte d'explorer tout ça, Plogbidman. C'est justement ce qui me fait venir au modulaire. Je sais que je me prends trop la tête à ce stade. Et je comprends que l'impédance d'entrée des modules n'est pas un problème dans ce domaine. Du moins pas en général. J'ai quand même un doute avec les modules pas cher.

:smoke: J'aime tes HS Murskaus !! Quant au système complet d'Erica Synths que tu propose dans le fil d'à coté, si je pouvais me l'offrir direct, il serait déjà là. A part peut-être leur séquenceur.
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murskaus
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Re: Modulaire - VCA

Message par murskaus »

:sante:
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plogbidman
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Re: Modulaire - VCA

Message par plogbidman »

Ça fait maintenant 8 ans que j'ai plongé corps et âme dans le modulaire. Et je ne me suis jamais soucié de l'impédance, des volts ou des ampères. J'ai juste commencé avec les connaissances et l'expérience que j'avais déjà. Par exemple, j'avais déjà eu, je parle là de synthés analogiques ou hybrides, un Korg MS-20, un DSI Tetra ou encore un Doepfer Dark Energy. Malgré une solide pratique des synthés ponctuée de pas mal de concerts et de quelques premiers albums solos, j'ai dû vite me rendre à l'évidence, le monde du modulaire n'a rien à voir avec le monde des synthés "normaux", même des semi-modulaires. Le modulaire, c'est le modulaire, c'est clair, c'est net. C'est un univers qui possède ses règles propres et qui doit être abordé avec une grande rigueur d'esprit, on ne patche pas n'importe quoi n'importe comment, mais aussi avec un esprit d'ouverture et d'aventure, car un modulaire bien constitué et bien patché, ça peut mener... houlala !... très loin en termes soniques. Il faut y aller au départ avec application et méthode. Et ensuite avec humilité. Car la pratique du modulaire rend humble. Même un modulaire a priori simple et de taille modeste renferme déjà une myriade de possibilités sonores. Et souvent on se sent tout petit face aux quantités fabuleuses de mystères soniques contenus dans quelques modules bien choisis reliés par une poignée de câbles.
Ah, encore une chose, très importante. Il n'y a pas de modulaire eurorack "standard", même s'il existe des systèmes eurorack vendus déjà constitués, et de toute façon entièrement modifiables. C'est d'abord et surtout un instrument tout à fait personnel. Je possède plusieurs modulaires destinés à explorer des territoires soniques différents, mais chacun d'eux est pour moi comme une seconde peau. C'est comme ça que devra être ton modulaire, comme une seconde peau. Ça ne viendra pas tout seul. Il y aura des erreurs de modules, des égarements et des mauvaises surprises. Mais au bout, avec de la patience et de la constance, il y aura ta seconde peau.
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Re: Modulaire - VCA

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Merci de partager ton expérience. Cela m'aide vraiment beaucoup.
Je sais pas pour la seconde peau. A force de pratique, je dirais que ça devient une extension de soi. Mais bon j'en suis pas là.
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Re: Modulaire - VCA

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Je peux apporter un petit retour d'expérience. J'ai comparé le A-130 et le A-130-2 en mode exp. Je n'ai pas pris le A-131.
https://www.modulargrid.net/e/doepfer-a-130
https://www.modulargrid.net/e/doepfer-a-130-2

A l'oreille, je n'ai pas noté de différence de sonorité. Y compris dans les fréquences aux extrémités. Je n'ai pas trouvé un moyen de comparer les impédances. Je n'ai pas insisté car osef de l'impédance.

En effet, la différence est notable sur la course du potard. La course est plus longue sur le linéaire pour atteindre le même niveau. Je dirai donc qu'il est plus précis. Et je le préfèrerai pour un réglage statique. Par contre, si c'est un potard utilisé pendant que je joue, je crois que je vais préférer la course de l'exponentiel.

Voilà, ceci étant dit. Je peux pas recommander le A-130-2 pour jouer. Il est vraiment trop petit.
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cron