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Monitoring
Publié : 01 mai 2020, 22:04
par Onde De Forme
Salut à tous,
Est-ce que l'on peut aborder un sujet à propos des Monitorings notamment avoir vos avis sur le fait que j'envisage d'investir dans des enceintes ( Neumann KH120 ) sur le très long terme afin de savoir si la route est bonne pour moi.
1/Est-ce que cela vous semble cohérent dans un style de Musique électronique des Moniteurs de studio qui répondent au plus bas à 5OHz sachant que je ne souhaite pas apporter de Sub à ce system.
2/ Mon studio possède aucun traitement acoustique, il est d'ailleurs pas encore définitif sur la superficie, 15, 20M2. ( Tous ne serra pas rempli hein!

)
J'ai lu de source sur que plus un Home studio étais petit, plus il était difficile de le traiter en Acoustique, j'ai aussi compris que plus le studio était conséquent plus il fallait mettre en adéquation les enceintes...
3/Est-ce que des petits Moniteurs comme les Neumann KH120 vont répondre à la taille du studio? Ou est-ce que la taille du studio devrait s'adapter aux caractéristique des enceintes?
Je pense que le confort d'écoute et la qualité du studio sans rentrée dans des dépenses de dingue apporte le bénefice d'un system d'écoute.
Pour éviter les débats redondant on est pas obligé d'aborder quelle enceinte choisir!
Merci beaucoup!
Re: Monitoring
Publié : 02 mai 2020, 08:13
par skawiwen
Onde De Forme a écrit : j'envisage d'investir dans des enceintes ( Neumann KH120 ) sur le très long terme afin de savoir si la route est bonne pour moi.
Merci beaucoup!
A l'heure des choix l'écoute
in vivo sera indispensable pour entendre ce que tu cherches , reste que le showroom n'aura jamais les dimensions de ton home studio donc ce sera subjectif , le 50hz si tu as de jeunes oreilles tu l'entendra sinon regarde plutôt d'autres caractéristiques directivité, dynamique, puissance etc mais le critère primordial sera
je les entend et elle me convienne , à l'occasion du test en show room j'ai éliminé 10 monitors pour n'en retenir qu'une .... laquelle ?? je veux pas t'influencer

mais cocorico
Re: Monitoring
Publié : 02 mai 2020, 08:57
par Onde De Forme
skawiwen a écrit : sinon regarde plutôt d'autres caractéristiques directivité, dynamique, puissance etc mais le critère primordial sera
je les entend et elle me convienne , à l'occasion du test en show room j'ai éliminé 10 monitors pour n'en retenir qu'une .... laquelle ?? je veux pas t'influencer

mais cocorico
Merci,si tu me donne la référence de tes enceintes je vais aller faire un test comparatif qui va m'influencer inévitablement, je me connais.

( Focal

)
Pour la devinette.
Oui tu as raison, je ne l'ai pas précisé, j'essaie d'inclure et de faire des compromis sur tous ce qui englobe une enceinte de milieu de game.
Re: Monitoring
Publié : 02 mai 2020, 10:30
par skawiwen
gagné, Focal Shape twin ... pour rester dans la gamme de prix
Re: Monitoring
Publié : 02 mai 2020, 10:40
par kosuke16
Sans traitement acoustique de toutes façons beaucoup de questions sont caduques, notamment en ce qui concerne les graves justement. 50Hz c'est déjà super bas, c'est du gros sub de concert qui tape dans les jambes et le ventre pour te donner une idée. Tu n'auras de toutes façons pas une réponse "plate" dans le grave étant donné que la longueur d'onde dans ces fréquences est égale aux dimensions de la pièce il me semble, ce qui va te créer des lobes et des creux qui sont beaucoup plus marqués que dans des fréquences plus aiguës. En réalité dans une petite pièce non traitée, moins tu as de graves et globalement de puissance qui excite et fait résonner la pièce, mieux tu t'en sors niveau perturbations et clarté d'écoute. Reste la question du goût et du confort, de la façon dont tes oreilles réagissent etc...
Re: Monitoring
Publié : 02 mai 2020, 11:09
par Onde De Forme
Oui, c'est pour cela que je souhaite prendre des enceintes dans une gamme de prix max de 1800€ la paire et faire le nécessaire pour améliorer l'écoute, le confort.ect
50Hz c'est déjà super bas, c'est du gros sub de concert qui tape dans les jambes et le ventre pour te donner une idée
Ok merci.
il me semble, ce qui va te créer des lobes et des creux qui sont beaucoup plus marqués que dans des fréquences plus aiguës.
Oui,et il me semble que plus la pièce est grande et plus les ondes stationnaires devienne moins perceptible pour le cerveaux plutôt q'une pièce petite ou celle-ci s'accumule pour causer les problèmes et beaucoup plus perceptible.
les bass fréquence sont plus complex que les mediums/aigus dans le traitement.
Je veux rester cohérent, je suis amateur, ne pas débourser des sommes de dingue non-plus, mais apporter quelque chose d'intelligent, ça oui.
Re: Monitoring
Publié : 02 mai 2020, 11:27
par kosuke16
C'est bien évidemment ton choix mais il me semble qu'aujourd'hui avec la qualité croissante du matos, vu les spécifications de ta pièce et sans traitement, la différence entre des moniteurs à 1800 la paire ou à 1000 sera négligeable in situ. Par contre la différence entre des moniteurs à 1800 la paire et des moniteurs à 1000+800 de traitement de ta pièce sera carrément notable en faveur de la deuxième solution.
Re: Monitoring
Publié : 02 mai 2020, 11:37
par Onde De Forme
merci je prend note, tu as parfaitement raison. Mais est-ce que une fois que l'on à les enceintes de qualité sans parler de faire une grosse étude Acoustique, avec des matériaux intelligent bien positionné on ne pas arriver à un bon résultat peu couteux ?
Re: Monitoring
Publié : 02 mai 2020, 13:58
par kosuke16
Si bien sûr. Il y a plein de tutos sur youtube à ce sujet. Je mettais le doigt sur cet aspect parce que tu parlais d'une pièce sans traitement au départ. Mais si c'est prévu c'est carrément autre chose et ça va être cool pour toi

Re: Monitoring
Publié : 03 mai 2020, 09:00
par Onde De Forme
Re: Monitoring
Publié : 03 mai 2020, 16:03
par stiiiiiiive
kosuke16 a écrit :50Hz c'est déjà super bas, c'est du gros sub de concert qui tape dans les jambes et le ventre pour te donner une idée.
Es-tu sûr ? Je pense que les subs de concerts descendent plus bas. A titre indicatif, le mi grave d'une basse électrique est à 41Hz environ (la fondamentale, j'entends...).
Un des mes meilleurs amis, acousticien et musicien par ailleurs, m'a raconté une fois qu'il avait eu l'opportunité d'entendre ces Neumann dans de bonnes conditions. Il m'a dit, je le cite, qu'il n'avait jamais expérimenté une écoute aussi précise et agréable, même pour du plaisir plutôt que du travail.
A côté de ça, je crois que la question des enceintes est, plus que tout autre, tellement personnelle que les forums peinent à donner des indications pertinentes. Cela dépend de la pièce, vous l'avez déjà abordé (*), des caractéristiques de l'enceinte telle que l'image stéréo résultante, la réponse en fréquence ou en dynamique etc. Ça se compare, ok. Mais franchement, à la fin, ce sont les oreilles qui font le choix.
Regarde, au final, tu as toujours un glandu qui dit qu'un de ses potes trouve ces enceintes super ;) Il ferait mieux de te dire ceci : va les écouter, prend le temps d'y mettre ta musique ou les disques que tu connais bien, et reviens-y plusieurs fois si besoin.
(*) Pour ce qui est de la pièce, j'ai un autre pote (hin hin) qui utilise un soft qui permet d'équilibrer une écoute dans une pièce, ça s'appelle SonarWorks et tu peux le mettre en œuvre avec un micro de mesure à 20 balles pour un résultat correct.
Re: Monitoring
Publié : 04 mai 2020, 08:08
par Onde De Forme
stiiiiiiive a écrit :
Es-tu sûr ? Je pense que les subs de concerts descendent plus bas. A titre indicatif, le mi grave d'une basse électrique est à 41Hz environ (la fondamentale, j'entends...).
À mon avis, dans les fréquences à 40 Hz pour l'oreille ca commence à devenir flou, après c'est une histoire du ressenti sur le corps.
stiiiiiiive a écrit :
Un des mes meilleurs amis, acousticien et musicien par ailleurs, m'a raconté une fois qu'il avait eu l'opportunité d'entendre ces Neumann dans de bonnes conditions. Il m'a dit, je le cite, qu'il n'avait jamais expérimenté une écoute aussi précise et agréable, même pour du plaisir plutôt que du travail.
Merci Stiiiive, oui c'est ce que je lis sur les forums, les KH120 sont très agréable et surprenante pour un prix pas tellement excessif.
stiiiiiiive a écrit : à la fin, ce sont les oreilles qui font le choix.
Oui c'est la priorité, il me tarde de pouvoir les écouter.
stiiiiiiive a écrit :(*) Pour ce qui est de la pièce, j'ai un autre pote (hin hin) qui utilise un soft qui permet d'équilibrer une écoute dans une pièce, ça s'appelle SonarWorks et tu peux le mettre en œuvre avec un micro de mesure à 20 balles pour un résultat correct.
Je confirme, SonarWorks plus un micro de mesure Beringher ca permet d'avancer sur pas mal de chose à priori.
Bien que SonarWorks aie l'air complex...
Re: Monitoring
Publié : 04 mai 2020, 08:14
par kosuke16
Oui je suis absolument sûr. Je suis tech son et je cale régulièrement des systèmes, donc je connais bien les fréquences de coupure des subwoofers. Ça joue de 20/30 à 100Hz pour le plus haut. Dans les très gros systèmes, la bande est souvent réduite de 20 à 60 parce que les enceintes "aiguës", celles qui sont suspendues sur les côtés de la scène en longues bandes, descendent de plus en plus bas efficacement. Les K1 K2 de L-Acoustics descendent à 35Hz par exemple. Les subs servent surtout à l'impact, à la rondeur et au poids, mais dans l'absolu on pourrait s'en passer et avoir une bonne représentation du spectre, mais sans l'impact et l'effet de masse des subs. Donc à 50Hz on est exactement dans les fréquences gérées par les caissons.
Re: Monitoring
Publié : 04 mai 2020, 08:23
par kosuke16
Et pour SonarWorks, ils le disent eux mêmes sur leur site, c'est une couche de fini sur une écoute dans une pièce traitée. Ça fonctionne effectivement pour une touche d'équilibre mais pour tout ce qui est de l'ordre des perturbations physiques, qui sont majoritaires dans les basses puisque liées à la taille de la pièce, ça n'a aucun effet. Une annulation de phase n'est pas gérable avec de l'égalisation. Si il y a réflection et donc annulation ou construction ou filtrage en peigne, la seule solution est de contrôler la réflection. C'est un peu l'histoire du pansement sur la jambe de bois, même si il peut y avoir des résultats positifs dans certaines conditions.
Re: Monitoring
Publié : 04 mai 2020, 08:52
par Push-Pull
Onde De Forme a écrit :À mon avis, dans les fréquences à 40 Hz pour l'oreille ca commence à devenir flou, après c'est une histoire du ressenti sur le corps.
Tu dois confondre, car pour une basse à cinq cordes (ce qui est relativement courant quand même) on a le SI grave qui est vers 30 Hz. Ca se reconnait très bien, et si il est un poil désaccordé (amis bassistes bonjour) je t'assure que ça se remarque tout de suite.
C'est en dessous de 20 Hz qu'on entend plus une série de battements que vraiment une note.
Re: Monitoring
Publié : 04 mai 2020, 09:39
par Foreverchild
Push-Pull a écrit :C'est en dessous de 20 Hz qu'on entend plus une série de battements que vraiment une note.
Tout à fait.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on met souvent un HPF réglé au minimum sur 20 Hz pour la piste d'un kick (par exemple) dans le cadre d'un mix. Histoire d'ôter les ondes qui ne s'entendent pas mais parasitent tout de même la piste.
Re: Monitoring
Publié : 04 mai 2020, 10:36
par stiiiiiiive
Bon, ben tout est dit, merci pour les compléments :)
Onde De Forme, peut-être que le plus pragmatique serait de tester les enceintes sans sub pendant un temps et de voir si ce dernier t'est vraiment nécessaire.
Re: Monitoring
Publié : 04 mai 2020, 10:52
par skawiwen
on en revient toujours à ce test
in situ chaque fois que ce thread apparait (1 ou 2 fois par an) , ce n'est pas inintéressant puisqu'on apprend toujours qq chose de quelqu'un mais il se termine toujours ainsi ,
fie toi à tes oreilles et ton style de musique , mais vous pouvez continuer , on apprend qu'il y a des choses importantes mais inaudibles

Re: Monitoring
Publié : 04 mai 2020, 11:22
par jeanfé
Comme l'a dit stiiiiiiive ce sont les fondamentales des cordes les plus basses qui sont à 40 et 30 Hz, mais pour la perception des hauteurs de notes d'une basse notre cerveau analyse plutôt les harmoniques supérieures : donc tu entendras si l'instrument est désaccordé, même si le HP coupe un peu plus haut.
Tes enceintes ne vont pas tout couper à 50 Hz, il faut prendre en compte la raideur de la pente d'atténuation. Pour voir si ça te convient, fais plutôt confiance à tes oreilles ou à Sonarworks qu'aux notices des constructeurs. C'est pour ça que je te conseille d'éviter d'acheter ce genre de matériel d'occasion, afin de pouvoir le renvoyer au magasin si tu constates que ça ne passe pas au studio. L'écoute en showroom va te donner quelques indications, mais le résultat ne sera pas forcément le même chez toi. Il faudrait mieux commencer par faire ta pièce, ensuite acheter tes écoutes, et t'occuper du traitement acoustique en dernier.
Tout dépend du style de musique que tu fais. Si tu fais du dub par exemple et que utilises beaucoup de sine "pures" (sans contenu harmonique) pour tes infras, tu risques d'avoir un peu de mal à entendre ce qui se passera dans le bas du spectre et donc sous-mixer cette plage de fréquences (tes subs seront trop fortes si tu passes de ton studio à une sono).
Personnellement, je préfère travailler avec des moniteurs qui descendent à 35 plutôt qu'à 50 mais ça va dépendre de la musique que tu fais, de tes oreilles, de la config de ton studio, de tes voisins, de la taille de tes gamelles... Les Neumann sont sûrement très bien, mais il faudra peut-être prévoir également l'achat d'un casque sérieux pour certains détails (balance kick/basse, niveau des subs) et de pouvoir vérifier tes mixs sur un autre système d'écoute.
Re: Monitoring
Publié : 04 mai 2020, 14:43
par Onde De Forme
Push-Pull a écrit :C'est en dessous de 20 Hz qu'on entend plus une série de battements que vraiment une note.
Ok Merci.
kosuke16 a écrit :mais dans l'absolu on pourrait s'en passer et avoir une bonne représentation du spectre
Ha voila une infos qui me redonne le sourire.
skawiwen a écrit :fie toi à tes oreilles et ton style de musique.
Oui c'est tout à fait vrai, désolé je sais que ce genre de sujet prend la tête, déjà on a évité " moi je serais toi je prendrai ce genre de speaker"
voila j'avais quelle que interrogation, et puis ca développe sur le sujet, c'est bien aussi...
stiiiiiiive a écrit :
Onde De Forme, peut-être que le plus pragmatique serait de tester les enceintes sans sub pendant un temps et de voir si ce dernier t'est vraiment nécessaire.
Oui bien sur, c'est ce que je vais faire, de toute façon je n'ai pas du tous envie d'acheter un system 2.1 au final, sinon je m'orienterai sur une enceinte qui développe plus les bass, ou alors une trois voies.
Le caisson va être source de problème je sens.