Looper/Sequencer Midi

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
Onde De Forme
Messages : 93
Inscription : 03 juil. 2018, 16:40

Looper/Sequencer Midi

Message par Onde De Forme »

Coucou,
je souhaiterai looper / sequencer mon jeux de clavier à l'instant "T" sans forcément appliquer une quantization en situation live.
Est-ce que le Keystep pro peut faire cela?, ou connaissait vous des références de produits capable de re-transmettre parfaitement une mélodie joué au clavier s'il vous plait? comme peux le faire un PC maisje veux éviter celui-ci.

l'idéal ca serait de dire à l'appareil j'appuie sur "rec"ca enregistre et hop "play" et la mélodie ou autre sequence et joué.
ce n'est pas plus compliqué que cela...je suis complètement larguer dans ce genre d'appareils.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Looper/Sequencer Midi

Message par stiiiiiiive »

Je ne connais pas le Keystep Pro, mais tu peux jeter un œil au Midi Looper de chez Future Artist.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Looper/Sequencer Midi

Message par pfeuh »

Ça a l'air super, ce truc... Ça y est, j'ai de nouveau des envies! :smoke:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Onde De Forme
Messages : 93
Inscription : 03 juil. 2018, 16:40

Re: Looper/Sequencer Midi

Message par Onde De Forme »

merci, le keystep pro doit répondre a ce que je demande mais il ya plein de chose que j'aimerais savoir.
Pour le looper future artist pas moyen de contournée la Quantification, c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Looper/Sequencer Midi

Message par pfeuh »

J'ai un keystep pro, mais ce n'est pas du tout ce que j'utiliserai pour du ready to use. Le midi looper, lui, semble faire exactemement ce que son nom indique, l'équivalent d'une pédale looper pour les guitaristes... Qui ne sont pas réputés pour leur amour de la technique. Je peux en parler, j'en suis (Coluche, deux heures moins le quart avant J.C.).

En fait, je pense que lire les caractéristiques pour comparer, c'est bien, mais rien ne vaut un véritable essai. Il y a sûrement une quantification suffisamment fine pour qu'on puisse l'oublier.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 496
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Looper/Sequencer Midi

Message par MrBlue »

Dans la démo vidéo, lorsque qu'il mets des nappes au synthé il pousse la quantization au max, à 4:15, ça lisse la boucle... :vieux:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
Onde De Forme
Messages : 93
Inscription : 03 juil. 2018, 16:40

Re: Looper/Sequencer Midi

Message par Onde De Forme »

@Pfeuh j'ai vue une vidéo ou la personne sur le Keystep pro utilise le looper et ca me va bien de ce que j'ai entendu et vue,ca reproduit le jeux du clavier sans quantification. Est-ce que tu pourrais me dire si on peut utiliser le looper en midi et CV/gate simultanément. Genre un synth en midi looper et une voix en CV/gate looper ? tous ca joué à l'aide du clavier afin de reproduire les mélodies, merci.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Looper/Sequencer Midi

Message par pfeuh »

Le beatstep pro ne me correspond pas vraiment, je l'ai acheté (d'occasion), essayé puis rangé. :mdr: Mais, il a deux séquenceurs simultanés (plus un séquenceur rythmique), on peut faire jouer un séquenceur par le midi et l'autre par le cv/gate (voire les 2 en cv/gate). Mais... Je n'ai pas réussi à enregistrer live (uniquement en pas à pas en appuyant sur le numéro de pas de la séquence pour faire accepter une note midi). On est bien loin du ready to use!

Mais je suis sûr qu'il y a ici des gens qui pratiquent tous les jours le beatstep pro, ils te diront peut-être le contraire, je ne parle que de ma petite expérience. Quotidiennement, je serais plutôt vélo d'appartement.
:sante:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Onde De Forme
Messages : 93
Inscription : 03 juil. 2018, 16:40

Re: Looper/Sequencer Midi

Message par Onde De Forme »

Attend mais on parle du BST ou du KSP :hum: j'en veux pas du BSP :lol:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Looper/Sequencer Midi

Message par stiiiiiiive »

Onde De Forme a écrit :Pour le looper future artist pas moyen de contournée la Quantification, c'est dommage.
Erreur. On peut rester en non quantifié : je crois me rappeler que 1/96ème de noire est la résolution temporelle du MIDI.
pfeuh a écrit :En fait, je pense que lire les caractéristiques pour comparer, c'est bien, mais rien ne vaut un véritable essai.
Ça. Toujours.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Looper/Sequencer Midi

Message par pfeuh »

Onde De Forme a écrit :j'en veux pas du BSP
Voilà, je t'avais compris à l'envers. :smoke:
stiiiiiiive a écrit :On peut rester en non quantifié : je crois me rappeler que 1/96ème de noire est la résolution temporelle du MIDI.
Le 1/96ème, c'était la résolution du PRO24 sur Atari, et c'est déjà plus que confortable. Mon genos arrive aujourd'hui au 1/1920ème de noire, soit 20 fois plus fin que le PRO24, autant parler de temps réel. Mais j'ai utilisé le 1/96ème pendant des décennies sans que ça me pose le moindre problème et ça a toujours été assimilé à du temps réel, au moins pour nous les humains.

Pour la petite histoire, on prend toujours des multiples de 6 pour gérer correctement les notes normales et les triolets. le 1/8ème par exemple est la résolution d'une double-croche, le 1/12ème est celle d'une double-croche triolée, le 1/64 est celle d'une quintuple croche et le 1/96 est celle d'une quintuple croche triolée... Alors ceux qui entendent des problèmes rythmique à ces débits-là sont des champions du monde.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Onde De Forme
Messages : 93
Inscription : 03 juil. 2018, 16:40

Re: Looper/Sequencer Midi

Message par Onde De Forme »

Merci Stiiive et Pfeuh.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Looper/Sequencer Midi

Message par stiiiiiiive »

Avec plaisir ! :)
pfeuh a écrit :[
stiiiiiiive a écrit :On peut rester en non quantifié : je crois me rappeler que 1/96ème de noire est la résolution temporelle du MIDI.
Le 1/96ème, c'était la résolution du PRO24 sur Atari, et c'est déjà plus que confortable. Mon genos arrive aujourd'hui au 1/1920ème de noire, soit 20 fois plus fin que le PRO24, autant parler de temps réel. Mais j'ai utilisé le 1/96ème pendant des décennies sans que ça me pose le moindre problème et ça a toujours été assimilé à du temps réel, au moins pour nous les humains.

Pour la petite histoire, on prend toujours des multiples de 6 pour gérer correctement les notes normales et les triolets. le 1/8ème par exemple est la résolution d'une double-croche, le 1/12ème est celle d'une double-croche triolée, le 1/64 est celle d'une quintuple croche et le 1/96 est celle d'une quintuple croche triolée... Alors ceux qui entendent des problèmes rythmique à ces débits-là sont des champions du monde.
En effet :D

Je me souviens : 1/96ème de noire est la résolution du séquenceur des Kurzweil K2XXX. J'en ai eu un ou deux pendant 7-8 ans.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Looper/Sequencer Midi

Message par LeGrosChat »

Onde De Forme a écrit :je souhaiterai looper / sequencer mon jeux de clavier à l'instant "T" sans forcément appliquer une quantization en situation live.
l'idéal ca serait de dire à l'appareil j'appuie sur "rec"ca enregistre et hop "play" et la mélodie ou autre sequence et joué.
ce n'est pas plus compliqué que cela...
:vieux: Un vieux séquenceur MIDI Yamaha QX7 ferait ça très bien, et de façon simple, finalement... :satisfait: ...Je le sais, je l'ai déjà fait autrefois ! :razz:
Image
:bravo: ...Un gros bouton REC, un autre pour STOP et enfin un dernier pour PLAY. :cool:
...C'est vachement limité en fonctionnalités, un poil encombrant et très vintage, mais c'est increvable et ça plante absolument jamais : idéal pour du live ! :biggrin:

:coucou: Pour plus d'infos et bien d'autres choses éventuellement --> on voit ça en MP
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
ben nako
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2013, 13:16

Re: Looper/Sequencer Midi

Message par ben nako »

Le petit microsampler de korg (à mon avis très largement sous estimé) permet de faire des boucles à résolution 96 bpqn. D'ailleurs son séquenceur est uniquement en temps réel; mais je ne sais pas si il te fera l'affaire (peut être trop simpliste).
Il ya aussi aussi les loopers "audio; le plus simple et le plus ergonomique :vieux: , c'est le TC Electronic Ditto X4 et en plus il est pas chère.
Je ne suis rien, je peux être tout.
Avatar de l’utilisateur
Onde De Forme
Messages : 93
Inscription : 03 juil. 2018, 16:40

Re: Looper/Sequencer Midi

Message par Onde De Forme »

@Le Gros Chat, je ne suis pas encore en mesure de prendre une décision, mais je te contacterai si besoin. :sante:
@ Ben Nako,je ne veux pas Looper l'audio, car l'audio ne doit pas étre figer, seul le midi doit être boucler.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Looper/Sequencer Midi

Message par ACX »

Ça tombe bien, je suis justement en train de travailler sur un nouveau séquenceur qui pourrait t'intéresser.
C'est un module Eurorack que je vais proposer en SDIY (donc gratuitement !) et qui a trois fonctions.
Une fonction arpeggiateur,
Une fonction séquenceur,
Et enfin une fonction que j'ai appelé "TAPE", car il fonctionne comme un magnétophone qui enregistre les notes MIDI telles que tu les as jouées. Il est bien sûr possible ensuite de retravailler dessus, mais tu peux garder la mélodie brute si tu veux.
Le problème des séquenceurs c'est qu'en général ils sont assez difficiles à construire à cause d'un câblage de fou. Dans celui que je suis en train de mettre au point il n'y a pas un seul câble il sera donc à la fois très économique et surtout très facile à monter.
Le projet est bien avancé je ne peux pas donner de date, mais c'est pour bientôt.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Looper/Sequencer Midi

Message par pfeuh »

Ben ça, c'est une bonne nouvelle! :bravo:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Onde De Forme
Messages : 93
Inscription : 03 juil. 2018, 16:40

Re: Looper/Sequencer Midi

Message par Onde De Forme »

Super ACX, en effet c'est une belle nouvelle, je vais attendre de voir ce module final.Merci pour l'infos.

Dans mes rêves je verrai bien:
-Reset input
-Looper Midi et CV/gate
-Clock input.
-Start/stop/rec.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Looper/Sequencer Midi

Message par LeGrosChat »

:bravo: :bravo: :bravo: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron