pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par Synthpunk »

Bon un autre conseil a vous demander

J'ai remarqué quand branchant certaines disto et Fuzz derrière certains claviers ça donne parfois des effets de souffles dans l'ampli clavier un peu pénible surtout dans les petits amplis, ça me le fait par exemple sur mon Volca Fm quand j'utilise certaine disto couplées a mon petit Roland Cube lite monitor même si le volume est faible :confused:

Quand j'utilise le Volca Fm avec ma Source Audio multivave distortion par exemple, la c'est vraiment cradoque ce souffle :urgh: Bizarrement ca ne le fait pas quand j'ai testé ça sur des theremin - entre autre sur un Widara, un Electro Faustus optique et un Etherwawe Plus

Est ce qu'on peut réduire cet effet souffle avec des pédales Noise Gate par exemple ça marche très bien avec les grattes, remarquez vous me direz les Noise gate c'est fait pour ça je ne vous apprends rien

et dans ce cas quel modelè choisir. Et surtout ou le placer dans le chainage des effets

Par exemple Clavier >> Disto ou Fuzz >> Noise gate >> ampli

Ou Clavier >> Noise gate >>Disto ou Fuzz >> ampli
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 496
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par MrBlue »

Dans le rack DigiTech S200 le noise-gate est placé en premier...
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par bruitator »

Synthpunk, tu dois le savoir mais il faut faire attention à l'utilisation d'un noise gate/noise suppressor. Ca n'élimine pas le souffle, mais ça coupe le son progressivement à partir d'un certain seuil sonore. Il faut donc bien régler les paramètres de la pédale (treshold, decay, etc...). Forcèment ça bouffe un peu le sustain des notes et sur le decay du son on entend le souffle avant de disparaitre.

Il existe plusieurs façon d'utiliser un Noise gate/suppressor, voici un lien sur les différentes méthodes avec la pédale de chez Boss.
https://rolandcorp.com.au/blog/how-to-u ... n-your-rig
Je pense que dans ton cas la meilleure utilisation serait la 3 "ADVANCED METHOD with an Overdrive pedal" (c'est ce que j'utilise aussi avec mes guitares car je n'ai pas d'ampli avec boucle d'effet). Il s'agit d'une détection intelligente du signal à partir du son clean et de la disto dans la boucle d'effet de la Boss.

Tu nous diras ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par LeGrosChat »

MrBlue a écrit :Dans le rack DigiTech S200 le noise-gate est placé en premier...
:vieux: ...C'est plutôt logique dans l'esprit du constructeur, par rapport aux produits Digitech qui sont relativement "propres" au niveau du souffle. :satisfait:
Donc là, c'est la source (inconnue) qui est traitée en préalable, au cas où elle serait trop "bruyante", avant d'être traitée avec les autres effets du rack S200.
:hum: En revanche, j'ai le plus souvent vu les noise-gate utilisés en fin de chaîne juste avant l'ampli, au moins sur les grattes et les basses. C'est vrai que ça bouffe le sustain et les queues de réverb, mais c'était à une époque reculée, où les noise-gate "intelligents" n'étaient encore qu'un fantasme de musicien, et que le souffle "naturel" des amplis guitare était déjà très largement suffisant pour se rendre compte qu'on n'était pas sur de la HiFi ! :cool: :badgrin:
:bang: ...Peut-être aussi que l’exemple du Volca FM, (ou des autres Volcas, probablement, ainsi que les monotrons et le mini-MS20) n'est pas le choix le plus judicieux pour y adjoindre une disto si on cherche à éviter le souffle, ou même seulement à le limiter ! :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par Synthpunk »

Merci fruitator pour tes conseils j'ai mis le lien dans mes favoris

En plus ça tombe bien il y a un Noise Gate Boss Ns 2 pas cher dans un Cashmachin de mon quartier et neuve elle n'est pas excessive :idea:

Edit

Big Cat c'est justement sur mon Volca Fm et mon MS 20 mini que j'ai ces problèmes de souffle quand je met des distos mais comme tu dis c'est peut être inhérent a ces deux petites machines. :nesaispo:

visiblement il y a moins ce genre de souffle avec mes Theremins et mes autres claviers quand ils sont couplé a des effets guitares.
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par LeGrosChat »

:cool: ...Eh, c'est devenu un leitmotiv sur ce forum depuis des années : c'est LE problème majeur qui est reproché aux petits Korg analos depuis la sortie des Monotrons ! :sad2:
:vieux: Du coup, ça sonne bien roots, mais ça souffle sévère ! :roll: ...Et ce défaut qui était acceptable, voire presque normal dans les années 70/80, quand les circuits intégrés "faible bruit" coûtaient une blinde, ne l'est plus vraiment aujourd'hui, à mon humble avis ! :dead:
:hum: Bon, à la rigueur, tu pourrais peut-être commencer ta chaîne de traitement avec un petit équaliseur graphique pour basse, histoire de tempérer un peu les aiguës (et le souffle par la même occasion) et éventuellement donner plus de rondeur ou retravailler carrément la couleur de ton son (si tu en as besoin) avant d'attaquer la disto... :talk:
C'est pas encore le remède miracle, mais c'est déjà un cache misère qui fonctionne pas mal : j'avais foutu un GE-601 Ibanez derrière mon orgue GEM R61 bien trop cheezy et bruyant, à l'époque, et je l'ai finalement remplacé plus tard par un Washburn A-EQ11 beaucoup mieux adapté pour donner du coffre dans les graves, et atténuer les aiguës ! :razz:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par Synthpunk »

Haaaa un equaliser graphique tiens pourquoi pas essayer surtout que tu en as de trés bons à pas trop cher

Merci du conseil
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par bruitator »

Bon et puis finalement Synthpunk... vu ton pseudo, il te faut du souffle et des bruits parasites ! :palm: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par Synthpunk »

C'est vrai qu'en général j'aime bien les claviers aux sons bien gras , lo Fi et un brin crado .... voire ultra Noise comme ceux de l'école Japonais expérimentale par exemple :biggrin:

Mais pas que parce qu'en vieillissant j'ai découvert que j'aimais aussi les synthés avec de bons sons clean et les belles nappes du Prog Rock et de certain groupes Kraut Rock 70's Allemand :vieux:

Tu m'aurais dit ca en 1977 je t'aurais répondu Vade Rétro la musique de babos :oups: J'ai un peu grandi depuis enfin j’espère :cool:
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 496
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par MrBlue »

En effet, la logique voudrait que le noise gate soit en fin de chaine... et je pensais la même chose mais en découvrant mon S200 hier soir j'ai vu le noise gate en premier, quoique sur les shéma du manuel il est présent en début de chaine et deux ligne parallèles suivent la chaine et se connectent en sortie :fou:
Cela dit un equalizer pourrait, effectivement, améliorer les choses...
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par LeGrosChat »

:cool: ...Je te confirme, Mr Blue, que c'est spécifiquement Digitech qui va à l'encontre de "la logique habituelle", et que ce n'est pas la règle à suivre dans le cas général. :confused:

:vieux: Quant à l'équaliseur, autant faire gaffe qu'il ne soit pas lui-même trop "rustique" au niveau du souffle en sortie... Le Washburn était d'ailleurs bien meilleur que l'Ibanez sur ce point là ! :satisfait: ...Mais j'ai l'impression qu'il est devenu plutôt rare apparemment : on ne trouve même pas sa fiche documentaire sur AF ! :urgh:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par sink »

Je ne suis pas forcément d'accord, et du coup je me permets d'ajouter mon grain de sel.
Avec l'expérience et l'habitude, lorsque j'ai besoin d'un noise gate, je le mets de plus en plus souvent en début de chaine, surtout si ensuite se trouve une distorsion ou une fuzz dans la chaine d'effet.
En effet, si ladite fuzz n'est pas bruyante en soi, elle ne génèrera pas de son si rien n'y est connecté (ou si un noise gate coupe le souffle susceptible d'y entrer).
En revanche, si dans la chaine d'effet il y a un léger souffle, bourdonnement qui traine, et qu'on nourrit ensuite une fuzz avec un gain d'enfer, le signal "silencieux" (quand l'instrument ne joue pas) est susceptible d'être déjà bien riche en harmonique, amplifié, et bien audible. Si on met un noise gate en fin de chaine, on prend le risque d'avoir un signal un peu déguelasse, surtout dans le "second tiers" (quand l'instrument ne joue plus mais que le noise gate n'est pas encore enclenché).
L'avantage avec les pédales, c'est qu'il suffit de quelques secondes pour en changer l'ordre :)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par stiiiiiiive »

Plutôt en accord avec ça : caca in = caca out.
En d'autres termes : pour avoir une sortie aussi propre que possible, le premier chantier est d'avoir une entrée aussi propre que possible.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par BLT »

Tout est dit. :bravo: stiiiiiiive.
Il ne faut pas trop espérer qu'un noise gate règle le problème de façon satisfaisante. Une meilleure solution serait de remplacer l'ampli de sortie des synthés pour supprimer ou réduire le bruit, il me semble que quelqu'un avait parlé à l'époque d'une modification en ce sens du Monotron, dont l'étage de sortie bien bruyant lui aussi ne doit pas être très différent de celui des Volcas ou du MS-20 Mini.
Ou d'utiliser des synthés de meilleure facture...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par Synthpunk »

En tous cas merci pour vos avis éclairés, j’apprends beaucoup de chose ici :idea:

Mais bon il y a aussi le fait que quand j'utilise le Volca FM et le MS20 sur mon petit Roland Cube Lite Monitor ça sature et ça souffle très vite, faudrait que j'essaye de voir sur mes amplis claviers plus puissants j'ai un Peavey 20 Watts et un vieil Eagletone 30 Watts qui ne me posent pas ce problèmes de souffle quand j'utilise mes autres claviers comme mon Microbrute et mes deux Stylophone par exemple

En fait si j'utilise souvent ce Roland Cube Lite Monitor, c'est surtout pour ne pas gêner mes voisins parce que c'est très mal isolé chez moi
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par BLT »

Tiens comme c'est étonnant ! Tu veux dire qu'en branchant des synthés de mauvaise qualité dans un ampli de mauvaise qualité tu obtiens un son de mauvaise qualité ? :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par Synthpunk »

Il y a un peu de ça :hum: en fait :oups:

Ceci dit j'ai rebranché mon MS20 mini sur le Peavey et il y certes un peu de souffle comme décrit sur d'autres forums.

Mais beaucoup moins effectivement que sur le Cube Lite Monitor :idea: :idea:

Et un pote qui en joue depuis des lustres m'a conseillé hier par mail de le patcher comme sur cette vidéo

- et effectivement la pas besoin de Fuzz et de Disto, c'est tout a fait le genre de sonorités bien Indus que je recherchait. Ca distortionne sans avoir besoin d'effet :idea:

J'ai vraiment honte des fois avec mes question de Newbie ... je vous jure :oups:

https://www.youtube.com/watch?v=4mhKIMb30oQ[/video]

Auparavant je m'étais cantonné a ce patch disons classique du mode d'emploi

Image
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par LeGrosChat »

stiiiiiiive a écrit :caca in = caca out
:bravo: ...Ouais, évidemment, difficile de ne pas être d'accord avec ça ! Et puis ça sent vraiment le vieux c... :oups: ...Pardon, le vécu, voulais-je dire ! :palm:
BLT a écrit :Tiens comme c'est étonnant ! Tu veux dire qu'en branchant des synthés de mauvaise qualité dans un ampli de mauvaise qualité tu obtiens un son de mauvaise qualité ? :biggrin:
:fou: ...Et tu oublies la pédale de disto, BLT ? :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par diplodocus303 »

Par contre les gars je l'ai fait le mod qui consiste à remplacer l'AOP de sortie du monotron, aucune différence ça ne sert à rien, le monotron a un son dégeu, faut assumer. :lol:
J'ai vu tu disais synthpunk utiliser un petit ampli, si tu utilises un ampli guitare/keyboard " à la vite fait", sans disto t'as déjà un son caca. Ma femme a un peavey KB15 elle l'utilise pour sa guitare, c'était un ampli vendu pour synthé pourtant le son est ignoble avec un synth. :mdr: Après ça dépend des modèles j'ai un pote qui a un vieux ampli Roland keyboard gris clair, le son était très bien pour les synthés, mais trop propre pour de la guitare électrique. Les amplis vendus "keyboard" ne sont pas tous bons pour du synthé.
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par Synthpunk »

Je confirme Diplodocus303 pour le Roland Cube lite il est très bien pour un clavier bien cheap du genre des petit Casio SA 76 j'en ai un que j'avais chopé pour rien ou presque dans un vide grenier ne rigolez pas :oups: , les guitares électro acoustiques, mais dés que tu met certains synthés ou une guitare électrique avec le moindre petit effets et particulièrement les distos et les fuzz dessus c'est pas jojo et ça souffle vite fait ... bref malgré les pubs de Roland

C'est beaucoup mieux quand j'utilise mon Peavey KB1 de 20 watts et carrément correct avec un "vieil" ampli clavier Eagletone de 30 watts si,si ... qui mine de rien sont plutôt puissants pour des amplis a transistors .... mais la le problème est autre,la c'est les voisins qui tapent au mur même quand je joue a faible volume :neutral:

Par contre les "Vieux" Roland pour claviers tu n'est pas le premier à me dire qu'ils le font très bien, faudrait que je teste on en voit souvent pas trop cher sur les sites d'occases.

Maintenant reste les sonos portables paraitrait-elles polyvalentes, ils en ont des tonnes pas chères dans un cashmachin prés de chez moi, mais est ce que ça sonne avec des clavier je sais pas :nesaispo:
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Répondre
cron