pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par diplodocus303 »

C'est le vieux cube 60 gris clair, le "son" ressemble plus à de la hifi que de l'ampli guitare. En fait un pote me l'avait laissé parce qu'il croyait qu'il déconnait, il l'avait acheté moins de 100 balles, il l'avait testé qu'avec une guitare. :grumpy: Mais il marchait parfaitement, juste une erreur de casting. :lol: Finalement il l'a gardé pour jouer des instruments acoustiques via micro dessus. Si tu veux jouer dehors ou petit concert en bar, c'est bien. Par contre si je me rappelle bien, il est que prise secteur, pas sûr pile. En matos sono portable pour 100 balles comparativement, ça ne doit pas être sérieux.
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 496
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par MrBlue »

Synthpunk a écrit :... Maintenant reste les sonos portables paraitrait-elles polyvalentes, ils en ont des tonnes pas chères dans un cashmachin prés de chez moi, mais est ce que ça sonne avec des clavier je sais pas :nesaispo:
Emmène un synthé ou deux pour tester sur place :vieux:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par Synthpunk »

Mouais je sais pas s'ils apprécieraient :biggrin: déjà que c'est toute une histoire quand tu leur demande d'essayer n'importe quel instrument :grumpy:

Mais bon pour l'instant je me contenterait de jouer mes claviers sur mon Peavey et sur mon Eagletone puisqu'ils font Beaucoup moins de souffle sur mon MS 20 et mon Volca que sur le Cub Lite.
Dernière modification par BLT le 30 août 2020, 20:06, modifié 1 fois.
Raison : Tu comprends vite mais il faut expliquer longtemps.
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
jeanfé
Messages : 170
Inscription : 25 août 2015, 21:42

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par jeanfé »

Hello,

La bonne pratique serait plutôt de placer ton noise gate juste après l'élément bruyant de ta chaîne (et s'ils le sont tous, effectivement autant la placer en dernier avant la réverb). Tu peux faire un test en allumant ton rig à volume normal sans toucher à rien : si tu entends du souffle, tu coupes le volume de tes éléments un par un en remontant la chaîne pour identifier le (ou les) coupable(s).

Par quelle entrée de ton Roland passes-tu ? Je ne connais pas ce modèle mais je viens de regarder un test sur AF, et vu la photo de la connectique j'utiliserais plutôt le minijack pour des synthés (le jack doit être au niveau inst). Et je n'en suis pas sûr, mais vérifie si le Volca FM n'a pas une sortie stéréo et que tu utilises bien le bon câble ; toute leur série est bizarre et je me souviens que tu perdais beaucoup de patate si tu ne faisais pas la somme des 2 sorties sur certains modèles.
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par Synthpunk »

Merci du conseil en tous cas :smile:
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par LeGrosChat »

jeanfé a écrit :je me souviens que tu perdais beaucoup de patate si tu ne faisais pas la somme des 2 sorties sur certains modèles.
:bravo: +1000 !!!
:vieux: ...Je n'ai pas de Volca pour vérifier ça, mais j'ai constaté que certaines bécanes fournissent une sortie audio commune pour la fonction "casque", avec un mini-jack stéréo, ou la sortie "ligne/instrument" qui peut donc être pour un mini-jack mono (voire en jack 6.35 mono monté sur un adaptateur mini-jack/gros-jack pour casque). :roll:
:bang: ...Or, dans ce cas, on se retrouve inévitablement à court-circuiter un des deux canaux de la sortie casque (typiquement le RING du jack TRS qui se retrouve couplé avec le SLEEVE) quand on y branche un jack mono pour obtenir la sortie ligne afin de le raccorder à un ampli ou une table de mix ! :oups: :grumpy:
Heureusement qu'il doit y avoir quelque part dans la boucle de sortie une ou deux résistances qui empêchent à ce court-circuit franc de bouffer la totalité du signal audio en sortie, mais on y perd obligatoirement beaucoup au niveau de la puissance du signal audio. Maintenant, c'est vrai que dans l'idéal, en utilisant un câble spécial qui récupérerait les deux canaux de la sortie casque (donc le TIP et le RING) pour les mixer en un seul canal vers le TIP d'un jack mono (en faisant proprement une sommation avec des résistances, par exemple), on pourrait éviter cette grosse perte de signal... :confused:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par BLT »

Effectivement, je me rappelle maintenant que pour le Monotron je m'étais fabriqué un câble avec d'un côté un minijack stéréo dont l'anneau n'était pas connecté et de l'autre un jack mono.
Mais ça ne supprimait pas le souffle. :biggrin:
Sinon, le truc système D c'est ce ne pas enfoncer complètement le minijack.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par LeGrosChat »

BLT a écrit :Mais ça ne supprimait pas le souffle. :biggrin:
:smoke: ...Je m'en doute ! Je n'ai pas de monotron, mais je me suis laissé dire qu'il n'y avait qu'une solution efficace pour supprimer le souffle sur ces machines :

Image
:fou: ...Enlever les piles ! :mdr:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par Synthpunk »

BLT a écrit :Effectivement, je me rappelle maintenant que pour le Monotron je m'étais fabriqué un câble avec d'un côté un minijack stéréo dont l'anneau n'était pas connecté et de l'autre un jack mono.
Mais ça ne supprimait pas le souffle. :biggrin:
Sinon, le truc système D c'est ce ne pas enfoncer complètement le minijack.
BLT tu parles de ce genre de mini jack 4 points mais alors tu l'enfonce a combien au premier repère jaune , au second , ou au troisième

Image

j'ai eu le même genre de problèmes avec mon Gakken et mes deux Stylophone branché sur un ampli guitare - un Micro Cube avec un cable jack 3,5 mm vers 6,35 il fallait placer le potard sur Extreme pour pouvoir les entendre... sinon pas de son. Et avec mes deux Monotron dessus ça donnait un son horrible et faiblard


Image

Et encore avec le potard sur Extreme en plus du son faiblard , tu entendait un petit bruit de claquement atroce quand tu déplacait le stylet sur les touches du stylophone. Ce qui ne se produit pas quand je les branche dans un ampli clavier

Bref vraiment pas un ampli pour des instruments électronique ce Micro Cube

Ha une autre anecdote ancienne en 1979 un pote qui nous avait fait découvrir le Mythique MS20 l'avait branché pour essayer sur un ampli basse deux corps Peavey de la serie 400 autant dire un montre, bizarrement ça sonnait très bien, a la base il avait un ampli clavier 30 watt dont je me rappelle plus la marque.

Je sais pas si c’était vraiment conseillé de brancher un synthé sur un ampli basse :hum: , mais bon ni le MS 20 ni le Peavey 400 n'ont grille ou montré des signes alarmants avant et après usage du MS 20 dessus
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...C'est nettement plus conseillé de brancher un synthé sur un ampli basse que sur un ampli guitare ! :talk: ...Faut pas oublier qu'un synthé descend facilement dans les infra-basses sans forcer (souvent moins de 30Hz), ce qui ne va évidemment pas du tout passer proprement dans le baffle ouvert d'un ampli guitare. :dead:
:bravo: En revanche dans un combo de basse (ou un deux corps), avec un caisson fermé muni d'un ou deux HP de 38cm, c'est carrément de la rigolade ! :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par Synthpunk »

Qu'est ce que tu entend par: avec un caisson fermé muni d'un ou deux HP de 38cm, c'est carrément de la rigolade que ça donne un son pas terrible...... ou énorme :hum: Non je plaisante :biggrin:

Par contre tu as raison j'ai lu ailleurs que beaucoup de claviéristes utilisent des ampli basse Ampeg , donc en 79 je n'avait pas de raisons de flipper pour le MS20 et le Peavey 400 de mes potes :vieux:

Bon reste aussi la série des Laney Audiohub Combo censés être ultra polyvalent mais je ne les connait pas
Dernière modification par BLT le 05 sept. 2020, 11:54, modifié 1 fois.
Raison : Et ça continue encore et encore...
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par BLT »

Synthpunk, il y a un bouton "répondre" là en bas à gauche, stp arrête de systématiquement citer le dernier post immédiatement précédent. C'est précisé dans les règles du forum et je te l'ai déjà rappelé plusieurs fois.
C'est chiant, redondant et inutile. Si à 50 ans t'es pas capable de comprendre ça...


Je parle d'une fiche jack stéréo standard à 3 contacts TRS, à enfoncer à environ les 2/3 de façon à ce que la pointe (T) mâle fasse contact avec l'anneau femelle (R), ça évite le court-circuit entre la masse (S) et l'anneau (R).

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par Synthpunk »

Désolé je confondais le bouton répondre et citer :oups:

Sinon merci pour la combine et l'image je pige mieux maintenant
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Mmmmmouais, c'est quand même un peu "risky bizness", le coup d'enfoncer le jack pas-complètement-jusqu'au-fond-mais-juste-ce-qu'il-faut pour ne choper que l'un des contacts dans la prise femelle ! :roll: ...En studio tout seul et tranquille, passe encore c'est gérable. Quoique faut pas bouger les câbles en jouant non plus... :confused:
:bang: Mais en live, surtout à plusieurs sur scène, c'est presque du suicide technologique, à moins que tu aies l'intention d'écrire cette palpitante anecdote dans VDM... :palm: :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par Cherrywood »

Si tu veux jouer la sécurité, tu te fabriques le câble ad hoc et tu es tranquille, en studio comme en live.
BLT a écrit :pour le Monotron je m'étais fabriqué un câble avec d'un côté un minijack stéréo dont l'anneau n'était pas connecté et de l'autre un jack mono.
Le truc de ne pas enfoncer le Jack à fond ne devrait être que du dépannage...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par BLT »

Oui bien sûr, c'est pourquoi je précise "système D".
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: pédales d'effets + souffle sur synthe quel noise gate

Message par Cherrywood »

Toutafé
Répondre
cron