Keystep Vs Keystep 37

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
Thorix
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2017, 11:03

Keystep Vs Keystep 37

Message par Thorix »

Salut,

Ça fait quelques temps que je souhaite investir dans le Keystep de chez Arturia. Seulement voilà ils viennent de sortir le Keystep 37. Sachant qu'entre temps il y a eu le Keystep Pro, qui pour moi est un Beatstep Pro + Keystep.

Donc j'hésite entre le Keystep et le Keystep 37, sachant que je possède un Beatstep Pro. L'achat du Keystep Pro m'obligerais à revendre le BSP car je ne souhaite pas entamer de frais importants.
L'objectif est de rendre mon setup le plus compact, j'ai un Keylab Essential 49 mais il est bien trop imposant et ne rend pas la jouabilité ergonomique.

Si je me suis bien renseigné le KS fait 55,5cm et le 37 55cm ?! Le Ks 37 tiendrais parfaitement dans le flight'. Surtout que j'ai libéré de la place en supprimant le clavier du Minilogue.

Je vous demande donc si vous avez des conseils à me donner car je ne veux pas faire l'erreur d'un achat regrettable.
J'avais déjà craqué sur le keylab et le Microbrute...( que je n'arrive pas à l’intégrer au reste des instruments par ailleurs ... :hum: )

Je n'ai pas trouvé de sujet concernant la sortie du Keystep 37 ici. Veuillez m'excuser par avance si je poste dans la mauvaise section du forum.
Merci !
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Thorix
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2017, 11:03

Re: Keystep Vs Keystep 37

Message par Thorix »

Salut,

Je fais remonter le topic car plus le temps passe et plus j'ai envi de craquer pour le keystep pro. Donc mon choix se situe plus entre le keystep pro et le keystep 37 finalement.
Si j'opte pour le keystep pro, j'ai plus besoin du beatstep pro ?! Ça risque de poser problème niveau routage des synthé ?!
Car dans tout les cas je dois garder l'ordi avec ableton pour y jouer des séquences, a moins d'utiliser les sequenceur du minilogue et du microbrute mais elles sont plus limité..

Merci d'avance pour vos conseil.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Keystep Vs Keystep 37

Message par Plop »

De ce que j'ai compris du 37 tu as la fonction arpège, la fonction sequenceur et la fonction chord (qui est importante). Et tout l'intérêt de la chose c'est que tu peux cumuler ces fonctions. Tu as aussi une fonction gammes dont une gamme utilisateur. Tout faire fonctionner ensemble ça a quand même l'air très croquignolllet ! Le strum d'accords sur un sequenceur accordé sur une gamme c'est vraiment très cool.
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
Thorix
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2017, 11:03

Re: Keystep Vs Keystep 37

Message par Thorix »

Salut,

Merci d'avoir répondu.
De ce que j'ai compris le keystep pro est le keystep 37 avec les séquenceurs du beatstep pro. Puisque qu'il à un séquenceur on se retrouve avec 4 séquences (1 drum et 3 seq). Si je ne me trompe pas le KSP à aussi le mode chords, bien qu'il ai l'air peut être moins malléable ?!
Et puisque j'utilise ableton en parallèle, pour travailler les séquences du minilogue (qui n'est pas assigné au BSP). Et aussi pour le microbrute, je gère pas encore le séquenceur.

Pour du live, je me demande quelle configuration serait la plus adapté. BSP+KS37 ou alors le KSP uniquement, il m'a l'air plus simple en matière de raccourcis.

Actuellement j'utilise les effets midi d'ableton pour les arpèges, les accords.. mais si je peux me passer de l'ordi ça serait pas plus mal. Bien que j'ai tendance à user un peu l'Analog Lab.

Si il y en a parmi vous qui on déjà utilisé le BSP et le KSP je veux bien avoir votre avis sur le comparatif.

Merci, a bientôt
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Keystep Vs Keystep 37

Message par Krapod »

Si il y en a parmi vous qui on déjà utilisé le BSP et le KSP je veux bien avoir votre avis sur le comparatif.
J'ai d'abord utilisé le Beatstep comme petit séquenceur d'appoint, puis le Beatstep Pro associé au Keystep. Actuellement, je n'utilise plus que le Keystep Pro.
De ce que j'ai compris le keystep pro est le keystep 37 avec les séquenceurs du beatstep pro
C'est un peu plus compliqué que cela. Je vais te faire un petit résumé des différents "Step".

Keystep :
clavier 32 touches (avec vélocité et aftertouch) - mémoire d'accord - arpégiateur ou séquenceur polyphonique 8 voix - seulement 8 mémoires de séquences de 64 pas - le séquenceur peut jouer sur un canal MIDI tandis en même temps que le clavier peut jouer sur un autre canal. C'est un véritable couteau suisse, mais devenu un peu dépassé par la sortie du Keystep 37. Ses seuls avantages par rapport à ce dernier sont sa compacité et son prix réduit.

Keystep 37 :
le même que le Keystep avec un clavier de 37 touches à LED et un écran - un mode chord le plus évolué de la série - 4 potards donnant accès à 4 banques de 4 Control Change assignables

Beatstep Pro :
16 pads (avec vélocité et aftertouch) - 2 séquenceurs monophoniques et un séquenceur de drums 16 pistes - 16x16 mémoires de séquences de 64 pas - un mode song (chaînage de patterns), mais volatil - 16 potards pour 16 CC assignables. Je trouve que ses fonctionnalités ont tellement évolué au gré des mises à jour que son interface n'est plus intuitive.

Keystep Pro :
clavier 37 touches (avec vélocité et aftertouch) à LED - mode chord - 3 séquenceurs polyphoniques 16 voix ou arpégiateur, et 1 séquenceur polyphonique 16 voix ou 1 séquenceur de drums à 24 voix - un mode song non volatil - 5 potards contrôlant 5 CC assignables et séquençables - Son interface est plus intuitive que celle du BSP.

Et bien sûr, le point fort de la série "Step"est que tous possèdent des sorties CV/Gate/Drum Gates en rapport avec leurs nombres de pistes.

Pour ma part, n'ayant pas trop l'utilité de pads, de 16 potards, et privilégiant les séquences polyphoniques (qui peut le plus peut le moins), le choix du Keystep Pro s'est imposé naturellement par rapport à mon ancienne combinaison Keystep/Beatstep Pro. Mais pour celui qui aime le finger drumming, le triturage de paramètres par CC, et les séquences mono, le KS 37 + le BSP seront peut-être plus judicieux qu'un Keystep Pro.

Et pourquoi pas une combinaison Keystep Pro/Beatstep Pro? Tiens, je n'ai pas encore revendu mon BSP, je vais étudier ça. Usine à gaz... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Keystep Vs Keystep 37

Message par Biosynth »

super retour merci, même si je ne suis pas l’auteur de la question.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Thorix
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2017, 11:03

Re: Keystep Vs Keystep 37

Message par Thorix »

Salut,

Ton retour est génial, je t'en remercie.

Je vais opter pour le keystep pro, je garderais un peu le beatstep sous le coude de toute façon. Des fois qu'il rempli une tâche en plus du keystep pro..
Usine a gaz comme tu dis ! :lol:
Répondre
cron