Questions cons... qui peuvent se poser quand on débute

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Palpatinenephew

Questions cons... qui peuvent se poser quand on débute

Message par Palpatinenephew »

Bonjour,
petit post qui intéressera les débutants pour revenir sur la base de la base (de la base...) et poser des questions qui vous paraîtront sans doute idiotes (sans doute aussi idiotes que moi) mais tant pis. On trouve très facilement la théorie sur le net, mais la pratique est toujours un peu différente.

Pour la petite histoire:
je démarre un modulaire (Youhouuu!), j'y vais petit à petit.
premier colis: J'ai choisi (entre autre) un doepfer A-130-2 comme VCA: Doepfer (tout le monde en dit du bien), double vca, seulement 4hp, contrôle exponentiel ou linéaire, pas trop cher (ben oui ça compte un peu quand même...), sur le papier on est bon! (le lecteur subtil aura décelé l'approche du retournement dramatique...)

Un VCA (Voltage Control Amplifier) est censé amplifier, donc pour moi, jeune Padawan au coeur vaillant (si si), le son qui sort du VCA est censé être plus fort (plus puissant) que celui qui y entre. Or le niveau sonore est le même à la sortie de l'oscillateur qu'aux deux sorties du VCA (réglés: à fond les ballooooons !!!!), je ne peux que l'atténuer, et je dois bien admettre que la différence entre gain exponentiel et linéaire ne saute pas franchement aux yeux (ni aux oreilles, d'ailleurs).

Pour moi il se comporte comme ce que j'attendrai d'un atténuateur mais peut-être s'agit-il d'une erreur de compréhension de ma part, du coup cette question fâcheuse: qui déconne ? Le VCA ou moi ?
Merci pour vos réponses.
stiiiiiiive

Re: Questions cons... qui peuvent se poser quand on débute

Message par stiiiiiiive »

Alors je n'ai jamais mis le pied dans le modulaire à proprement parler, mais dans VCA, il y a aussi V et C :)
Je veux dire que l'intérêt est de pouvoir moduler, grâce à une tension, le gain de ton dispositif, et par là-même, de pouvoir faire vivre le volume du signal audio (en l'occurrence).

A la sortie de ton oscillateur, tu as un signal constant en volume. Bon.
Avec un VCA, tu peux appliquer une enveloppe à ce volume, par exemple. Mieux.

D'autres sauront mieux te guider que moi, je pense notamment à plogbidman ; patience, ils arrivent ;)
Palpatinenephew

Merci pour ta réponse, je suis entièrement d'accord avec toi, et j'attends avec impatience un générateur d'enveloppe (parce que sans, c'est moyennement funky). Mais la question était de savoir si je dois attendre une réelle amplification du son ou seulement son atténuation ?
Rassure-toi, patienter c'est ce que les padawans font le mieux! (et les lasagnes aussi...)
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Palpatinenephew a écrit : 05 nov. 2020, 12:42 Pour moi il se comporte comme ce que j'attendrai d'un atténuateur mais peut-être s'agit-il d'une erreur de compréhension de ma part
Exactement: il s'agit en fait d'un atténuateur actif commandé en tension. Le but étant de moduler l'amplitude d'un signal donné en respectant son niveau max de base. :cool:

Un module qui augmenterait le signal s'appellerait Gain Amplifier ou quelque chose du genre.
Palpatinenephew

Merci pour ta réponse, ça me rassure un petit peu, un retour SAV sur la première commande aurait été de mauvaise augure...

Message modifié par Push-Pull:
Merci de ne pas citer à chaque fois un post qui est juste au-dessus, ça allonge inutilement les discussions et les rend pénibles à lire.
Il y a un gros bouton "Répondre" en bas à gauche qui n'est pas là juste pour faire joli... :wink:
Répondre