Bonjour,
petit post qui intéressera les débutants pour revenir sur la base de la base (de la base...) et poser des questions qui vous paraîtront sans doute idiotes (sans doute aussi idiotes que moi) mais tant pis. On trouve très facilement la théorie sur le net, mais la pratique est toujours un peu différente.
Pour la petite histoire:
je démarre un modulaire (Youhouuu!), j'y vais petit à petit.
premier colis: J'ai choisi (entre autre) un doepfer A-130-2 comme VCA: Doepfer (tout le monde en dit du bien), double vca, seulement 4hp, contrôle exponentiel ou linéaire, pas trop cher (ben oui ça compte un peu quand même...), sur le papier on est bon! (le lecteur subtil aura décelé l'approche du retournement dramatique...)
Un VCA (Voltage Control Amplifier) est censé amplifier, donc pour moi, jeune Padawan au coeur vaillant (si si), le son qui sort du VCA est censé être plus fort (plus puissant) que celui qui y entre. Or le niveau sonore est le même à la sortie de l'oscillateur qu'aux deux sorties du VCA (réglés: à fond les ballooooons !!!!), je ne peux que l'atténuer, et je dois bien admettre que la différence entre gain exponentiel et linéaire ne saute pas franchement aux yeux (ni aux oreilles, d'ailleurs).
Pour moi il se comporte comme ce que j'attendrai d'un atténuateur mais peut-être s'agit-il d'une erreur de compréhension de ma part, du coup cette question fâcheuse: qui déconne ? Le VCA ou moi ?
Merci pour vos réponses.