korg ou Behringer pour un odyssey

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
florent83
Messages : 3
Inscription : 10 déc. 2020, 11:57
Localisation : Var
Contact :

korg ou Behringer pour un odyssey

Message par florent83 »

Bonjour les grenouilles
j'aurai voulu avoir votre avis d'expert en la matiere
j'envisage d'acquerir un arp odyssey mais j'hésite entre la version korg et la version behringer
c'est pas le même prix mais je voulais savoir d'un point de point techno embarqué , rapprochement avec l'original et qualité de son
vous prendriez quoi entre les deux ?

merci
du korg, du roland, du moog et du arp oui mais en analog svp
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: korg ou Behringer pour un odyssey

Message par Frabas »

Salut Florent,

il y a aussi un autre paramètre dont il faut tenir compte: la durabilité. Et à ce sujet, Korg me semble mieux placé.
Question son, je pense qu'ils doivent s'équivaloir. Bien sûr, il y aura certainement des oreilles expertes qui diront le contraire (ces oreilles là embarquent un analyseur spectral et une mémoire telle qu'elles sont capables de comparer les sons de X et de Y à 30 ans d'interval et déclarer solennellement: "ça ne sonne pas pareil" :biggrin: ).
Personnellement, j'irais vers le Korg, et en Full size. Ou alors en module, mais pas en mini-keys.
J'ai le Korg-ARP 2600, la qualité de fabrication est impeccable. J'ai également un Odyssey original, et je ne peux pas en dire autant. Bon, il faut considérer pour ce dernier que c'est une machine fabriquée par une petite compagnie il y a près de 50 ans, sans que la durabilité soit nécessairement au cahier des charges. (Petit exercice: imaginons l'état de tous les objets électroniques modernes dans 50 ans...). Certe, certains urineurs acétiques me rétorqueront que mon KARP 2600 dans 50 ans sera sérieusement gâteux, mais je le serai alors tout autant. :lol:
Et puis, finalement, il y a aussi l'image de la marque et le plaisir qu'on a à toucher l'instrument. Pour Behringer, disons que ce n'est pas très très haut... On est plus dans le consommable.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
florent83
Messages : 3
Inscription : 10 déc. 2020, 11:57
Localisation : Var
Contact :

Re: korg ou Behringer pour un odyssey

Message par florent83 »

merci frabas
il est vrai que j'ai oublié le paramètre durabilité
certes j'ai pas envie qu'au bout de six mois mon clavier me lache
j'ai jamais été déçu par les korg ma minipop marche toujours et elle a un paquet d'année, pareil pour mon 01W et mon delta
je ne prendrai pas de parie sur les nouvelles machines embarquant un max de composant cms
je vais voir si je part sur un Karp ou une Barp , après c'est pour une utiisation purement en HS
merci pour ton retour
du korg, du roland, du moog et du arp oui mais en analog svp
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: korg ou Behringer pour un odyssey

Message par Frabas »

Le Korg est aussi en CMS. Le problème de fiabilité ne vient pas de là. Entre CMS et traversant, c'est juste la packaging qui change mais l'intérieur est identique. Il est juste plus délicat de travailler sur du CMS si on n'est pas outillé adéquatement.
Non, je pensais plus à la qualité génerale de fabrication, les éléments mobiles. Il n'y a pas de miracle: pour que Behringer vendent moins cher, ils faut qu'ils économisent quelque part: tolérance des composants, qualité des éléments mécaniques, contrôle de la qualité. La main d'oeuvre aussi, mais les deux étant fabriqués en Chine, les coûts doivent s'équivaloir.
Je ne veux pas faire du Berhi-bashing. Je veux juste mettre les différences en perpective, car ce sont des produits très proches. J'ai du bon matériel Behringer, qui correspond très bien à l'utilisation que j'en fais (studio uniquement). Pour d'autres cependant, on sent qu'on arrive aux limites de la qualité acceptable (ma table de mixage; mais là encore, 32 canaux 8 bus pour ce prix...).
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: korg ou Behringer pour un odyssey

Message par sample-and-hold »

Hello,
Je m'étais intéressé aux 2 synthés il y a quelques temps, et le Korg m'a l'air quand même un peu au-dessus.
J'avais testé le module en magasin, sympa et bien fini, je crois que l'avantage du full-size tient à la longueur des faders pour des réglages plus fin.

En écoutant la démo comparative de Starsky à partir de 17 minutes, j'entend quand même des trucs bizarres par moment sur le Berhi, et un peu moins de coffre aussi.
Mais perso, à prix équivalent entre un module Korg et un Berhi, je prendrais le Korg.

Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: korg ou Behringer pour un odyssey

Message par skawiwen »

D'accord avec ce qui a été dit , Korg c'est Korg: finition, solidité ,sérieux ,sinon pour Berhi moins cher , arpégiateur , séquenceurs 32 pas , effets numériques
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: korg ou Behringer pour un odyssey

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...Étant parfaitement insensible au risque d'être assimilé à une possible confrérie des "urineurs acétiques", je me permets de remarquer simplement que prévoir avec suffisamment de certitude l'avenir pour nos bécanes et pour nous-mêmes dans les prochaines décennies est un exercice fort périlleux. En revanche je pense qu'il est beaucoup moins incertain que ce qui aura le mieux résisté de tout cela, hommes ou machines, ce seront surtout les préjugés et autres à-priori concernant Behringer ! :badgrin: :palm:


skawiwen a écrit : 12 déc. 2020, 18:55 Korg c'est Korg
Image :mdr: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: korg ou Behringer pour un odyssey

Message par skawiwen »

Epidabor c'est pas un Korg , c'est un ARP :coucou: :sante:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: korg ou Behringer pour un odyssey

Message par Biosynth »

Non c’est un Korg. :talk:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: korg ou Behringer pour un odyssey

Message par Notator »

LeGrosChat a écrit : 14 déc. 2020, 11:03 :vieux: ...Étant parfaitement insensible au risque d'être assimilé à une possible confrérie des "urineurs acétiques", je me permets de remarquer simplement que prévoir avec suffisamment de certitude l'avenir pour nos bécanes et pour nous-mêmes dans les prochaines décennies est un exercice fort périlleux. En revanche je pense qu'il est beaucoup moins incertain que ce qui aura le mieux résisté de tout cela, hommes ou machines, ce seront surtout les préjugés et autres à-priori concernant Behringer ! :badgrin: :palm:
Une fois arrivés à ce moment-là, ce ne seront plus des préjugés, mais des certitudes. :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: korg ou Behringer pour un odyssey

Message par skawiwen »

Biosynth a écrit : 14 déc. 2020, 12:58 Non c’est un Korg. :talk:
oui oui , fabriqué par Korg , j'oubliais :wink:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: korg ou Behringer pour un odyssey

Message par LeGrosChat »

Notator a écrit : 14 déc. 2020, 13:15 Une fois arrivés à ce moment-là, ce ne seront plus des préjugés, mais des certitudes. :nesaispo:
Même bien avant, mon cher Notator. Ces certitudes existent déjà, et je te concède très volontiers qu'elles sont justifiées dans de nombreux cas ! :cool: ..Je n'ai d'ailleurs pas envie de me faire l'avocat d'un tel diable qui n'a rien d'un innocent injustement accusé, mais je remarque quand même combien il est rare que la sale réputation de Behringer ne vienne pas influer, même inconsciemment, dans la perception défavorable que chacun de nous peut avoir des produits de cette marque... :confused: ...Difficile, voire impossible, de se débarrasser d'un tel fardeau ! :talk:
:vieux: "La calomnie vit héréditairement et s'établit pour toujours dans le lieu dont elle a une fois pris possession." William Shakespeare
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: korg ou Behringer pour un odyssey

Message par Franz »

Personnellement j’ai depuis quelques années un petit boîtier testeur de câbles qui fonctionne toujours parfaitement...

Par contre, très déçu d’être obligé de changer la pile tous les deux ans :palm:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: korg ou Behringer pour un odyssey

Message par BLT »

Sa sale réputation, B se l'est construite et l'a entretenue tout seul comme un grand. Ce n'est pas qu'une question de perception ni de soi-disant calomnie. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: korg ou Behringer pour un odyssey

Message par Foreverchild »

Je n'ai jamais essayé le modèle Behringer, mais le Korg est de bonne facture (en termes de faders ou sélecteurs.....A moins d'y aller comme un bourrin), si on excepte le pire clavier que j'aie pu toucher.
Les mini-touches ne me rebutent pas, mais ces dernières sont absolument affreuses "au toucher" et à "l'enfoncé". C'est le pire clavier essayé de toute ma vie (hormis un Yamaha PSS 140). Mêeme moi, qui ne suis pas claviériste de formation, j'ai trouvé ça dégueulasse !
Sur le son, je n'ai rien à redire. C'est un synthé hyper riche de possibilités et très vivant, pour peu qu'on prenne du temps pour le programmer.

Mais si tu souhaites plus de possibilités techniques (ou MIDI), ou bien si tu souhaites des mémoires, prends direct le Behringer.

Pour l'instant, et malgré le Behri-bashng, on a pas assez de recul (du fait du lancement de la marque dans les synthés) pour savoir si tel ou tel synthé sera à la poubelle dans 10 ans. Si ça se trouve, les synthés d'Uli seront encore debout dans 20 ans quand nos DSI et autres Yamaha seront en panne.

On n'en a aucune idée .
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: korg ou Behringer pour un odyssey

Message par Frabas »

Oui c'est très juste, ce ne sont que des spéculations basées sur l'expérience qu'on a des autres produits de la marque (Korg ou Behringer), mais rien ne permet d'affirmer que ça se vérifiera pour l'Odyssey.
Et de plus, ça sera certainement statistique: il suffit que quelques Bodyssey tombent en panne dans les mains de véhéments pour qu'une mauvaise réputation s'installe et se répende comme la chaude-pisse dans le bas clergé.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: korg ou Behringer pour un odyssey

Message par yusynth »

Retour d'expérience non-polémique

Il se trouve que j'ai un Korg Odyssey 2015 (Kodyssey) et un Behringer Odyssey (Bodyssey).
Question qualité de fabrication je préfère nettement le Bodyssey , dans les deux la façade
est en métal mais le fond de caisse du Kodyssey est en plastique noir alors que celui du
Bodyssey est en métal. De plus, le fond de caisse du Kodyssey est mal fini, les bords sont "brut
d'extrusion" et sans chanfrein ! Ils me font mal à la main quand je dois prendre appui
pour actionner les pads d'expression. J'ai du démonter le fond de caisse et polir les angles
pour régler le problème (un peu rude pour un synthé que j'ai payé 999 euros à sa sortie).
D'autre part les pads d'expression sont du grande dureté et l'on doit appuyer comme une brute
pour les actionner alors que sur le Bodyssey ils sont souples et agréables à utiliser.

Du point de vue du son il y a status quo, les deux modèles se valent, il y avait juste sur mon BOdyssey
un signal carré dont la PW n'était pas parfaitement à 50% contrairement au Kodyssey. Mais là c'est juste
une question de réglage en interne des ajustables de la PW (donc facilement réglable dès que
l'on accepte d'ouvrir son synthé).

Le Bodyssey offre plus de possibilités au niveau contrôle MIDI en offrant en plus un séquenceur
intégré (avec silence, ratchet, glide, accent). Il peut aussi utiliser la vélocité pour le jeu au clavier
(activable/désactivable via le logiciel USB). A noter que Kodyssey ne traite pas les message de MOD WHELL
et de PITCH WHEEL ce qui est vraiment dommage car cela limite l'utilisation d'un clavier MIDI externe.
Là c'est un choix malheureux de Korg et cela n'a pas été corrigé dans le firmware malgré que la version desktop
du Kodyssey prenne en compte ces messages...

Le Bodyssey offre aussi un multi-effets intégré assez efficace. Je n'en dirai pas plus sur les effets car je
sais à quelle point cela est subjectif et que tout le monde ne partage pas les mêmes goûts en matière
d'effets. Enfin pour moi ils font l'affaire.

Pour le clavier le Bodyssey offre un vrai clavier au touché tout à fait agréable et très supérieur
au Kodyssey (je parle bien ici du modèle 2015 à mini-touches et non du FS qui je suppose
doit offrir un meilleur clavier).

En conclusion le Kodyssey n'est pas sorti de sa belle valisette depuis 6 mois (sauf pour les tests comparatifs de son)
alors que j'utilise le Bodyssey quotidiennement. Quand à la qualité de fabrication l'avenir nous dira mais je n'ai
d'inquiétude concernant le Behringer.

Je tiens à préciser que je n'ai aucune implication personnelle et je ne suis pas contractuel avec ces deux marques.
Je tiens à dire également que si la récente incartade de Behri avec le SWING est inadmissible
et si la réputation de ce constructeur est désastreuse à juste titre cela n'enlève en rien à la qualité
de certains de ses produits comme le Bodyssey et le Poly-D.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: korg ou Behringer pour un odyssey

Message par Push-Pull »

Merci pour ce retour précis ! :bravo:

Il est de quelle couleur ton Kodyssey ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: korg ou Behringer pour un odyssey

Message par yusynth »

Mon cher Push de la famille Pull, mon kodissey est la rev. 1 (blanc)
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: korg ou Behringer pour un odyssey

Message par coyote14 »

J'ai un Karp Full Size blanc, et jamais approché le Bodissey, donc aucune comparaison à attendre de ma part.

Je trouve la qualité de construction du Korg très bonne, mais sur ce full size, le clavier n'est pas très bon, trop léger et trop claquant. C'est sûrement pas sur ce point là qu'il va se démarquer du Behringer. ça gâche le plaisir du jeu, et c'est dommage. Pour le reste, je l'adore et je trouve qu'il sonne super bien.
Répondre
cron