Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Tarpinlebicheur
Messages : 26
Inscription : 08 avr. 2019, 10:25

Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Tarpinlebicheur »

Hello !

Je vous explique la situation ; je bosse avec Ableton Live depuis quelques années ; tout mon matos externe est séquencé soit via USB, soit via ES-3 (en Adat) pour mon modulaire.

Cependant j'ai récupéré des machines qui ne possèdent que la norme midi ; et je n'ai jamais pris le temps de creuser le truc. L'idée serait de les séquencer ; et jouer avec leurs CCs pour faire évoluer les patchs en automatisant ; ou avoir carrément un soft pour éditer les patchs (exemple ; un soft pour mon TX81Z).

Donc ; tirer un cable usb de l'ordi ; vers un splitter, qui irait vers toutes mes machines. Et chaque machine aurait son midi channel. Est ce que cela semble cohérent ? Pour le splitter j'ai vu que Kenton faisait des choses chouettes. Pour le USB to MIDI ; il y a un peu a boire et a manger ; donc je viens vers votre expérience.

Autre question ; j'ai le OTO Biscuit (miaaaaaam) ; et pour sync le delay ; il faut du signal "MIDI BEAT CLOCK" (c'est komsa ki disent dans l'manuel). Et je n'ai jamais entendu ce terme ; donc kesako ? Et comment je fais pour envoyer ça vers le biscuit et le syncer ?

Merci beaucoup d'avance pour l'aide précieuse !

Zoubilovecalins,

Tarpin
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par kosuke16 »

Pour le splitter effectivement kenton c'est très bien. Ils font sûrement le Host USB que tu cherches et vu la qualité de leurs machines, il doit fonctionner nickel.

Pour la clock midi tu dois avoir une case à cocher quelque part dans le menu synchro de Live pour qu'elle soit envoyée dans la sortie midi de ton choix. Ca envoie le tempo aux machines. Pour le terme employé, je pense que c'est juste un joli mot qui veut dire midi clock.
Tarpinlebicheur
Messages : 26
Inscription : 08 avr. 2019, 10:25

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Tarpinlebicheur »

kosuke16 a écrit : 02 mars 2021, 11:40 Pour le splitter effectivement kenton c'est très bien. Ils font sûrement le Host USB que tu cherches et vu la qualité de leurs machines, il doit fonctionner nickel.

Pour la clock midi tu dois avoir une case à cocher quelque part dans le menu synchro de Live pour qu'elle soit envoyée dans la sortie midi de ton choix. Ca envoie le tempo aux machines. Pour le terme employé, je pense que c'est juste un joli mot qui veut dire midi clock.
Ha oui en effet il font un host ! Du coup le host ; se sera mon laptop. Donc si je fais Laptop -> USB cable to MIDI -> Kenton THRU -> et après dans chaque machine ; c'est correct comme config ? :)
Et du coup ; il y a des cables USB - MIDI OUT seulement ? Tous les cables ont le midi IN et OUT ; j'ai absolument aucune raison de me servir du out.

Haaaaaaa tout simplement. Ok ; problème reglé pour la sync alors ;)

Merci du coup de main !!
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par sample-and-hold »

Salut Tarpin,

Pour le midi, tu peux aussi utiliser les midi Thru des machines, pour mettre jusqu'à 3 ou 4 synthés (max) en cascade sur un seul groupe midi, en répartissant les 16 canaux entre les différentes bécanes.

Exemple : Ordi => USB to Midi => midi in Synthé 1 => thru Synthé 1 to in Synthé 2 => thru Synthé 2 to in Synthé 3 => thru Synthé 3 to in Synthé 4
Et pour chaque machine, Synthé 1 canal midi 1à 4, Synthé 2 canal midi 5 à 8, etc...
En te limitant à 3 synthés en cascade, tu auras moins de problèmes de timing, le signal midi se dégrade au fur et à mesure, d'où l'intérêt des splitters alimentés.

Pour les midi out des machines, tu n'en as besoin que si tu utilises un contrôleur externe (soft ou hard) et si tu veux faire des dumps de sysex pour charger ou récupérer des presets.
Il faut toujours une boucle out ordi => midi in synthé => midi out synthé => in ordi.
Pour ça j'ai acheté des petits boitiers Miditech 4merge USB, pas cher, tu peux brancher 4 out de synthés et les récupérer en usb sur l'ordi.

Voilù !
A++
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par kosuke16 »

Le câble USB vers midi direct n'existe pas, c'est pour ça que tu as besoin d'un boîtier Host. Le câblage serait : sortir du laptop en USB vers le boîtier midi Host, out en câble midi classique du boîtier Host vers in du boîtier midi thru, et répartition en câbles midi classiques vers les synthés à partir des sorties du boîtier midi thru. Attention à bien définir tes canaux midi correctement. À partir de là, ton boîtier Host doit apparaître dans les sorties midi de Live, tu le sélectionnes et tu choisis le canal midi selon le synthé que tu veux piloter.

Et effectivement tu peux chaîner les synthés les uns après les autres. Le souci avec ça est que les prises midi thru ont tendance à disparaitre des synthés modernes. Il n'y a souvent qu'un out qui n'est pas forcément convertible en thru, et si il l'est il faut entrer dans des menus etc... Il faut aussi avoir tous les synthés allumés pour que le signal midi passe. Selon ta config et tes synthés, ce n'est pas forcément pratique et le midi thru de base (5 sorties) de chez kenton coûte 50 euros, donc bon...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Push-Pull »

Tarpinlebicheur > Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche qui n'est pas fait pour les batteurs. :wink:


Le câble USB vers midi direct n'existe pas
Si si, ça existe. Genre ça qui se trouve à moins de 20 balles:

Image
Tarpinlebicheur
Messages : 26
Inscription : 08 avr. 2019, 10:25

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Tarpinlebicheur »

sample-and-hold a écrit : 03 mars 2021, 11:58 Salut Tarpin,

Pour le midi, tu peux aussi utiliser les midi Thru des machines, pour mettre jusqu'à 3 ou 4 synthés (max) en cascade sur un seul groupe midi, en répartissant les 16 canaux entre les différentes bécanes.

Exemple : Ordi => USB to Midi => midi in Synthé 1 => thru Synthé 1 to in Synthé 2 => thru Synthé 2 to in Synthé 3 => thru Synthé 3 to in Synthé 4
Et pour chaque machine, Synthé 1 canal midi 1à 4, Synthé 2 canal midi 5 à 8, etc...
En te limitant à 3 synthés en cascade, tu auras moins de problèmes de timing, le signal midi se dégrade au fur et à mesure, d'où l'intérêt des splitters alimentés.

Pour les midi out des machines, tu n'en as besoin que si tu utilises un contrôleur externe (soft ou hard) et si tu veux faire des dumps de sysex pour charger ou récupérer des presets.
Il faut toujours une boucle out ordi => midi in synthé => midi out synthé => in ordi.
Pour ça j'ai acheté des petits boitiers Miditech 4merge USB, pas cher, tu peux brancher 4 out de synthés et les récupérer en usb sur l'ordi.

Voilù !
A++
Haaaaaa mais en voilà une idée qu'elle est bonne ! Je n'avais pas pensé à cette solution là !
Quand tu proposes de mettre le synthé 1 en canal midi 1 à 4, le 2 en canal 5 à 8, etc ; c'est plus table si les synthés en cascade sont a des canaux midi les plus éloignés possible ?

Et du coup, en effet, bonne idée le petit boitier 4 midi in pour récupérer les outs des synthé et faire les dumps et sysex. J'y penserais si jamais l'occasion se présente.

Kosuke16 ;

D'accord, je comprends. Donc boitier Host ; c'est non négociable.
En tous cas ; merci pour le câblage idéal ; ça m'a l'air très bien tout ça !

Pour les chainer, c'est pas une si mauvaise idée dans un premier temps, mais c'est vrai que sur le long terme, devoir tous les allumer, ça peut être vite relou.
Tous mes synthés on du Thru ; et mes synthés récent ; c'est pas USB.
Mais c'est sur que quitte a inverstir, le Thru de chez Kenton ferait aussi parfaitement l'affaire.

Messieurs (mesdames ?) ; j'ai réponse à mes questions, et je vous en remercie chaleureusement !!!

Merci !!

Tarpin
Tarpinlebicheur
Messages : 26
Inscription : 08 avr. 2019, 10:25

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Tarpinlebicheur »

Push-Pull a écrit : 03 mars 2021, 14:14 Tarpinlebicheur > Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche qui n'est pas fait pour les batteurs. :wink:


Le câble USB vers midi direct n'existe pas
Si si, ça existe. Genre ça qui se trouve à moins de 20 balles:

Image
Ha oui ! Ce genre de cable ; n'a pas besoin de host pour fonctionner ? :)
Dans un premier temps je peux me prendre ce genre de cable ; et faire du thru avec mes 3/4 synthés, et ça devrait marcher ! :)
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Franz »

J’arrive après la bataille... Dénicher un UM-880 Edirol (Roland) 8 x 8 qui fait tout dans tous les sens, merge, panic, etc... usb-midi avec mémoire des configs. Driver générique sur Mac sans problème.

Je l’ai acheté à sa sortie et il fonctionne toujours merveilleusement bien, je m’en sers sans arrêt... un rêve :bave:

Difficile à trouver maintenant mais une recherche ne mange pas de pain.
Pour info https://www.sweetwater.com/store/detail ... rol-um-880

J’ai un peu cherché une présentation sur youtube mais je n’ai pas trouvé et je ne suis pas capable de faire ce genre de truc :cry:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par kosuke16 »

Push Pull je vais pinailler puisqu'on est sur internet, mais ce n'est pas strictement un câble puisqu'il y a un boîtier au milieu qui fait probablement le boulot d'un convertisseur. :mdr: :sante:
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par pfeuh »

J'ai même un convertisseur où l'électronique de conversion USB-MIDI est moulée dans le socket USB... Là, on peut appeler ça un câble?

Pour les convertisseurs, ne pas hésiter à en prendre plusieurs, on a tout à y gagner, car quelque soit la puissance du PC, le goulot d'étranglement sera toujours le MIDI et ses 31.250kbs... Ne pas hésiter donc à répartir le flux des différents canaux sur plusieurs convertisseurs. Un canal avec le pitchbend omniprésent par exemple, on lui dédie un convertisseur et du coup il n'embête plus personne. Bonus non négligeable, à chaque nouveau convertisseur on ajoute 16 canaux midi. Je pense qu'aujourd'hui un PC peut gérer plusieurs dizaines d'interfaces midi sans problème.

C'est une astuce qui est aussi vieille que le midi, genre une quarantaine d'années. A l'époque, le Graal était l'Atari ST avec la carte dont j'ai oublié le nom qui ajoutait une interface midi, du coup on passait de 16 à 32 canaux.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Franz »

HS:
En parlant d’Atari tu me rafraîchis la mémoire... je vais t’envoyer un mp :wink:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Headz »

pfeuh a écrit : 06 mars 2021, 12:59
C'est une astuce qui est aussi vieille que le midi, genre une quarantaine d'années. A l'époque, le Graal était l'Atari ST avec la carte dont j'ai oublié le nom qui ajoutait une interface midi, du coup on passait de 16 à 32 canaux.
Steinberg SMP24,Midi3 ou Midex non ?
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par pfeuh »

Honnêtement, je ne me rappelle plus, désolé :nesaispo:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Push-Pull »

Ben ici j'avais la Midex+

Image

Elle ajoutait quatre ports à celui de l'Atari, ce qui faisait un total de 80 canaux MIDI ! :bave:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Notator »

L'Unitor de C-Lab (avec le séquenceur Notator) ?

https://picclick.fr/CLAB-EMAGIC-UNITOR- ... id=1&pid=6
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par mercutio »

Salut,

Un cable USB-MIDI comme l'a mentionné PUSH-PULL et un multiple pour répartir sur 4 machines...https://www.thomann.de/lu/midi_solution ... hru_v2.htm

Simple et économique !
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Notator »

53 € pour un répartiteur Midi même pas alimenté, ils ne s'embêtent pas ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Push-Pull »

Justement si: il est alimenté par le flux du MIDI entrant.

Ce n'est pas un simple multiple comme dans le monde du modulaire, hein. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par pfeuh »

De ce que j'en ai pu en lire, ce genre de alimentation ne fonctionne pas sur tout les midi out, il faut le bon vieux midi out prévu pour fournir du courant à un opto, ce qui n'est plus toujours le cas, mais peut-être me suis-je laissé berner à l'insu de mon plein gré? Il ne semble être tombé plusieurs fois sur ce genre de problèmes en traînant sur des forums Arduino et autres geekeries.

J'utilise le Kenton qui est livré avec son alimentation, 5 sorties au lieu de 4 et un boitier alu, le tout pour une dizaine d"euros de plus. J'ai honte de le dire, mais même ça je me sens incapable de le fabriquer sans passer par un vrai PCB fabriqué en chine.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Répondre
cron