Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par FABRE »

Salut Push
Ton interface USB midi sur ta photo , ne pourra jamais fonctionné sans ordi
De l’USB type host (que l’on trouve à l’arrière de nos machines) directement vers des Din 5 broches midi je n’en ai jamais vu :hum: :hum: :coucou:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Frabas »

[HS] Une autre carte sur l'Atari ST est la Soundpool MO4, qui se branche sur le port parallèle et ajoute 4 MIDI OUT. La mienne est justement en panne, et ça n'a pas l'air réparable (toute la logique est contenue dans un CPLD :cry: )[/HS]

Mon setup personnel est constitué d'une trentaine de machines. Il était piloté naguère par un Atari avec le MO4 suscité (soit 80 canaux), mais depuis la panne de ce dernier, je change l'architecture pour utiliser mon PC sous Linux, avec Muse, Ardour ou Traktion (ou Cubase SX dans une machine virtuelle).

J'ai plusieurs "modes" d'utilisation, suivant le temps dont je dispose: j'allume le minimum, tout le setup sans ordi, ou la totale avec l'ordi. Il faut donc que le setup MIDI soit ajustable.
Le coeur est un Midi Timepiece AV (MTPAV) de MOTU, 8 IN 8 OUT, il a l'avantage d'être autonome et d'avoir 8 programmes, le tout configurable sans ordi, avec un peu de patience. Je peux donc changer mon setup facilement.
Ensuite, j'ai opté pour un réseau en étoile: j'utilise 4 MIDI Thru box (2 Yamaha YME8, 2 Korg MT6). Par rapport à un réseau bus (MIDI IN -> MIDI THRU -> MIDI IN -> MIDI THRU ...), je peux laisser n'importe quel synthé éteint, ça ne bloque aucune communication MIDI.
J'ai plusieurs sources IN: 5 claviers principaux (Alesis Fusion, Roland MKB300, Yamaha DX7, Roland Juno D et DSI Evolver), un Matrixbrute qui donne le MTC (MIDI Time Code). Mes 5 claviers sources sont connectés sur un Roland MPU104 (5 IN - 1 THRU) pour n'utiliser qu'une seule entrée sur le MTPAV, le Matrixbrute utilise une autre entrée dédiée car je fais du filtrage pour éviter de déclancher intempestivement le séquenceur du Proteus2500.
La communication avec l'ordi est basée sur un Midiman MIDISport 4x4 (4 in, 4 out) et un EMU 2x2 (1 in, 1 Out); tous les MIDI out sont branchés sur des entrées du MTPAV. La raison de cette bizarrerie, c'est qu'il n'y a pas de driver Linux pour le MTPAV (*).

Ce setup n'est pas parfait et va encore évoluer lorsque des nouveaux joueurs vont s'ajouter, surtout pour le côté timing, c'est à dire quelle est la source de synchro; en effet, j'ai plusieurs source (Matrixbrute, mon enregistreur Tascam DP24, différentes boites à rythme, l'ordi, Yamaha QX1). Je compte aussi connecter le MTPAV avec mon S5000 par ADAT.

Notons que pour me faciliter la tâche, toutes les alimentations sont pilotées par un rack de 8 interrupteurs (**); tous les élements de communication MIDI (MTPAV, Thru box, MKB300) sont sur le même interrupteur.
Je veux aussi me développer des snakes MIDI, en utilisant du câble catégorie 5 (***), pour limiter le nombre de câbles qui courrent au sol car mon studio est en U.

(*) Mais je suis en train de travailler là dessus. Il en existait un quand les drivers étaient dans ALSA; maintenant que les drivers sont dans le kernel, le MTPAV semble avoir été oublié. J'ai donc le source déjà, et je suis en train d'étudier le protocole USB. :geek:
(**) C'est un rack pour sono. Je l'ai trouvé dans une poubelle !! Je pilote près de 70 alimentations avec.
(***) Je n'ai pas cherché si ça existe
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Push-Pull »

FABRE a écrit : 08 mars 2021, 15:12 Salut Push
Ton interface USB midi sur ta photo , ne pourra jamais fonctionné sans ordi
Oui, mais c'est un peu le but de la manoeuvre, hein.
Relis bien la demande de Tarpin.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Notator »

pfeuh a écrit : 08 mars 2021, 12:50 De ce que j'en ai pu en lire, ce genre de alimentation ne fonctionne pas sur tout les midi out, il faut le bon vieux midi out prévu pour fournir du courant à un opto, ce qui n'est plus toujours le cas, mais peut-être me suis-je laissé berner à l'insu de mon plein gré? Il ne semble être tombé plusieurs fois sur ce genre de problèmes en traînant sur des forums Arduino et autres geekeries.

J'utilise le Kenton qui est livré avec son alimentation, 5 sorties au lieu de 4 et un boitier alu, le tout pour une dizaine d"euros de plus.
Oui, Kenton c'est du matériel sérieux.

Effectivement, pour un fonctionnement sûr il faut une 'vraie' alimentation.
Le répartiteur de chez Thomann fonctionne au moyen d'un artifice technique, qui se sert du signal entrant pour alimenter des portes logiques, mais ce n'est pas gage d'un bon fonctionnement dans toutes les configs... :confused:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Franz »

J’ai débuté dans le modulaire avec le Kenton Pro Solo (midi >>> CV) pour mon 5U... très bon matériel et polyvalent en plus :wink:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par FABRE »

Push-Pull a écrit : 08 mars 2021, 15:54
FABRE a écrit : 08 mars 2021, 15:12 Salut Push
Ton interface USB midi sur ta photo , ne pourra jamais fonctionné sans ordi
Oui, mais c'est un peu le but de la manoeuvre, hein.
Relis bien la demande de Tarpin.
Au temps emporte mon post :mdr: :mdr:
Effectivement you ‘re right :bravo:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par LeGrosChat »

:smoke: ...Faut que j'apporte mon caillou perso à l'édifice : j'peux plus résister, tellement j'en ai envie ! :razz: :palm:

:cool: ...Donc, dans mon petit "gourbi à muzik" j'ai moi aussi une sorte de Ɠᴚᴓᴤ ⱮꜪƦↁꞲɆⱤ tout MIDI, qui n'a pas l'intention de se montrer particulièrement facile à faire fonctionner ! Et plus j'amasse du matos MIDI au cours du temps, plus le nombre de possibilités fabuleuses de faire de la musique comme j'en ai envie augmente, mais le niveau de challenge à pouvoir interconnecter le tout de façon cohérente aussi, et parfois de façon inquiétante !!! :roll:

:hum: ...Au niveau des sources de commande MIDI, ça commence d'abord par 4 synthés MIDI à claviers, dont deux que j'affectionne particulièrement comme claviers-maîtres, plus quelques PC de récup, assez disparates et de diverses générations, sous Windows XP, ME, et même 98SE pour le plus vieux, et enfin un, nettement plus récent, sous Linux/Xubuntu. :geek:
Mes ordinosaures sont donc là pour faire tourner d'excellents outils MIDI freewares (séquenceurs, harmoniseurs, filtres et calculateurs de données, etc) mais surtout les indispensables éditeurs logiciels de mes chers synthés et expandeurs, plutôt vintage (Yamaha CS1x, E-MU VintageKeys Keyboard, E-MU Orbit, AKAI S2000, etc...), à travers d'irréprochables interfaces MidiTerminal 4140 d'EGO-SYS (sur port imprimante DB25) et ils assurent également la sauvegarde/restauration des données de patchs sur tout ce petit monde de vieux binious MIDI. Malheureusement, les effets de l'obsolescence programmée font que rares sont ces vénérables éditeurs qui fonctionnent encore sur des versions de Windows relativement récentes, malgré le pieux mensonge d'une illusoire "compatibilité ascendante" ! Mes ordis sous Xubuntu et sous XP sont connectés, eux, via USB avec une Alesis IO4 et une Alesis IO2, pour l'audio et le MIDI. En renfort, une petite Roland UM-One permet une connexion rapide en USB pour vérifier que tout fonctionne, ou effectuer un transfert de sauvegarde "à la volée"... Toutes ces interfaces USB/MIDI "Class Compliant" sont parfaitement compatibles avec ALSA et fonctionnent à 100% sans aucun défaut sur mes ordis sous Linux, ainsi que pour la plupart de ceux sous XP sans besoin d'un driver propriétaire.
Pour le moment, je ne travaille de préférence qu'avec Acid, à partir des fichiers audio, donc je n'exploite que très peu le MIDI comme je le ferais avec une DAW sous Linux. C'est un mode de travail qui me convient très bien, ainsi qu'à mon style perso de musique, jusqu'à présent...

Ensuite, à la réception et à l'échange de données MIDI, il y a environ une bonne trentaine de bécanes diverses : expandeurs et effets pour la plupart. Pour l'interconnexion sous forme d'un réseau MIDI entre toutes ces machines, je passe alors par deux Roland A-880, un Yamaha MJC8 et le pivot majeur de mon réseau, un excellent MOTU MidiTimePiece II (8E/8S). :bave:
Par principe perso, aucune machine n'est donc connectée de façon permanente en MIDI-THRU sur une autre, afin d'éviter le risque d'écrasement accidentel ou de collision de données SysEx, etc... Si le besoin de connexions supplémentaires se présente, j'achèterai plutôt un patchbay MIDI de plus.
Tous ces patchbays MIDI sont strictement en standalone, et aucun n'a de port USB. L'interface RS422 du MTP II (en MiniDIN) est prévue pour être raccordée à celle des Mac d'une ancienne génération et fonctionne à partir d'un logiciel spécifique (Clockworks), mais je n'ai aucune envie de rajouter un vieux Mac à mon "parc informatique" en plus du reste... :dead: ...Du coup, la programmation de la config du MTP II ne peut se faire qu'à partir des 4 petits encodeurs et de l'afficheur LCD en façade. Heureusement, la l'organisation par menus suit une logique très cohérente et permet finalement de travailler relativement vite, malgré tout. Toutefois, le MTP II ne possède que huit configs de base, même si elles sont entièrement éditables en façade, et perd la possibilité d'exploiter certaines options qui ne sont accessibles qu'à partir du logiciel.

:fou: ...Pour en revenir à mon réseau MIDI, c'est surtout grâce au MTP II que je peux collecter, brasser et redistribuer pratiquement comme je le veux mes sources mes intermédiaires et mes destinations en MIDI depuis les ordis, les séquenceurs hardware et les claviers. Ses possibilités de filtrage, de sélection par canal MIDI, de merging, etc, en font un outil particulièrement puissant et polyvalent pour gérer les flux MIDI de manière optimisée, même avec la petite limitation que représente l'utilisation exclusive en standalone. La lecture de la notice permettra de se faire une bien meilleure idée de ses capacités de programmation, mais déjà en très grandes lignes...
- Il possède 8E/8S en standard. On peut lui connecter un second MTP II "esclave" via la MiniDIN pour rajouter 8 E/S supplémentaires asservies aux programmes de l'unité principale.
- on peut merger plusieurs entrées, voire toutes, si besoin. De quoi se donner des envies de rajouter des contrôleurs MIDI CC en pagaille (un ou plusieurs PocketControl de Doepfer ou des BCR/BCF2000, par exemple), et même pourquoi pas un KaossPad pour exploiter en MIDI son pad X/Y tactile, etc...
- on peut adresser tout ou partie des sorties physiques en fonction des canaux MIDI reçus sur une ou plusieurs entrées physiques mergées, et non pas seulement par rapport au(x) numéro(s) d'une ou plusieurs entrées physiques.
Du coup, directement sur la DAW, un canal MIDI choisi pourra être identifié pour ne correspondre spécifiquement qu'à un synthé connecté à la sortie physique définie dans le patch du MTP II, sans avoir besoin de revenir modifier le paramétrage interne du synthé de destination pour l'aligner sur le même canal MIDI que la DAW. En fait, cela permet surtout d'utiliser de vieux synthés qui ne sont pas implémentés pour reconnaître le canal MIDI reçu, et qui répondent donc à toutes les notes et commandes MIDI transmises sur tous les canaux (Mode OMNI), y compris, et c'est souvent le plus gênant, celles destinées à la batterie en canal 10 ! :palm: :oups:

Je ne sais pas si tu as l'intention de travailler sous Windows ou Linux (ou les deux alternativement !) mais dans tous les cas, je pense qu'il est préférable de penser d'abord à éviter les interfaces MIDI/USB "trop propriétaires", celles dont les constructeurs s'affranchissent allègrement des standards de programmation et proposent par facilité un magnifique driver-rustine-cache-misère, ce qui amène parfois (souvent ?) à des bugs inexplicables et des incohérences de fonctionnement lorsqu'on passe d'une machine à une autre, voire parfois simplement d'une DAW à une autre... Malheureusement, pour la Roland UM-One, il semble qu'elle a du mal à digérer les "nouveaux drivers" de Windows 10, alors qu'elle était jusque là parfaitement transparente et irréprochable sous Windows 7 et Linux/ALSA... Il y aurait donc apparemment quelques "finesses" autour de la mise à jour de drivers, à envisager avec W10... la faute à qui ? Devinette !!! :roll:

(Extrait des recommandations pour le nouveau driver du Roland UM-One pour Windows 10)

System requirements

Operating System
Microsoft(R) Windows(R) 10 ( 64-bit Edition / 32-bit Edition )
* Windows 10 Mobile is not supported.
Computer
Windows-compatible PC equipped with USB port

* Intel chipset is recommended.
* The device may not perform to its full specs when used with an added USB 2.0 interface card.
* This product cannot be used with a USB 3.0 port that is not compatible with USB 2.0 specification.
* If this product does not work correctly when connected to a USB 3.0 port, you will need to connect it to a USB 2.0 port.
* Even if connected to a USB 3.0 port, the performance of the product will not change.

* This driver cannot be used in a virtual Windows environment, such as Hyper-V or Virtual PC.
* Mac computers running Microsoft Windows are not supported.
Other
Internet connection
* The Internet connection is needed to download the driver.


:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par skawiwen »

LeGrosChat a écrit : 09 mars 2021, 07:43 :smoke: ...Faut que j'apporte mon caillou perso à l'édifice :
un caillou ? :urgh: paraphrasant Cyrano je dirais plutôt : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! » :lol: :sante:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Pierre »

Ici, j’ai une mioXL d’iConnectivity. C’est sans doute totalement sur-dimensionné pour les besoins de Tarpinlebicheur. Elle existe aussi en version XM. Les avantages : connection Ethernet, nombreuses machines usb reconnues. Une liste non exhaustive existe sur leur site. Chez moi, la TM-1 et l’Analog Keys d’Elektron sont reconnues, ainsi que l’OB-6 et le MS-20 FS. Un logiciel permet de rediriger les ports midi, usb et ethernet. C’est très souple. Mais cette polyvalence se paie en complexité de configuration. Il faut s’accrocher car je trouve que ça en vaut la peine.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Frabas »

Je rajouterais au post du Gros Chat, dont je vois que nous partageons les grandes lignes, que le Midi Timepiece était il y a peu très abordable: j'ai acheté le miens 50 $, et j'en ai vu deux autres à vendre pour le même prix, que je regrette d'ailleurs de ne pas avoir acheté. Par contre, il faut se méfier: il existe 2 EPROM différentes, une pour PC/Windows, une pour Mac. J'avais la version Mac (sans le savoir), qui évidemment ne fonctionnait pas sous Windows. Mais on peut commander l'EPROM directement chez MOTU (*).
Clockworks est assez merdique et buggué, qu'il tourne nativement ou en émulation.

[Apparté Ubuntu] J'ai recompilé le driver MTPAV hier soir; il est inclu dans les sources du kernel (5.0.4-66), mais il y a un bug dans la définition du module et celui-ci refuse de se charger. Je verrai ça ce soir si j'ai le temps. [/Apparté Ubuntu]

(*) par conséquent j'ai une EPROM Mac à donner :lol:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Tarpinlebicheur
Messages : 26
Inscription : 08 avr. 2019, 10:25

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Tarpinlebicheur »

Hello !

Bon. YAPLEIND'INFOOOOOOOOOOS !
Merci beaucoup ; c'est vraiment top d'avoir pris le temps de me faire plein de réponses ; hyper instructive.

Ma config est relativement simple. Tout tourne a partir d'ableton live, sur un mac. Donc l'idée était bien d'envoyer le midi d'ableton en direction des mes synthés. En terme de synthé ; j'ai des TX81Z; et TX802.

Je pense que dans un premier temps ; 2 options cohérente s'offrent à moi.

Soit ; le cable Roland UM-One MKII ; direction un kenton thru ; et c'est nickel.
Soit ; Le kenton midi host ; direction un kenton thru ; et c'est encore mieux ; pas de soucis d'alims ou de compatiblité (je vais quand même faire un petit mal aux gars de chez kenton pour être sur que leur host soit bien reconnu sur ma config ; ou encore mieux ; lire le manuel)

Sinon je regardais la yamaha MJC8 ; qui m'avait l'air plutôt pas pour se faire un setup midi.
Si je fais kenton host ; direction la MJC8 ; j'ai après la possibilité d'aller et de revenir dans 7 synthés (ce qui est plutôt pas mal bon diou).
Autre possibilité ? Vraiment intéressante comparé aux deux précedantes ?

En tous cas ; merci à tous pour le temps passé à me filer un coup de main ; je vais y arriver!

Amicalement,

Tarpin.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Push-Pull »

Tarpinlebicheur a écrit :l'idée était bien d'envoyer le midi d'ableton en direction des mes synthés. En terme de synthé ; j'ai des TX81Z; et TX802.
Oui, rien de plus facile: une simple interface (parfois sous forme de câble avec un mini-boîtier) suffit.
Tarpinlebicheur a écrit :direction un kenton thru
Dans ton cas, un boîtier de THRU est complètement inutile, car tes synthés TX possèdent déjà une sortie THRU qui recopie ce qui est transmis à l'entrée MIDI IN. :wink:
Tarpinlebicheur
Messages : 26
Inscription : 08 avr. 2019, 10:25

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Tarpinlebicheur »

Et bien c'est ce que j'ai compris en lisant tout cela :)

Après pour le midi thru des tx, mais j'en ai plusieurs, et on arrive à plus de 4 machines. Et si je suis bien ce qu'il m'a été conseillé ; pas plus de 4 machines sur le même cable thru ! :)

Et du coup si je prends le MJC8 ; je peux faire des allers retours IN/OUT avec les machines ; pour gérer les patchs en sysex si j'ai bien compris. Ce qui dans l'idée ; est pas dégueu. :)
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Push-Pull »

Concernant le fameux retard après plusieurs machines chaînées: un port THRU, c'est un opto-coupleur et deux transistors montés en commutation, l'étage le plus lent étant l'opto-coupleur.
Si on prend par exemple le Toshiba TLP552, il peut induire un retard jusqu'à 100ns. Donc au bout de dix synthés ça fera 1ms.... :wink:

Mais si tu as beaucoup de synthés ça peut effectivement se montrer pratique pour faciliter le câblage et ainsi répartir "géographiquement" ton réseau MIDI (genre des synthés à gauche, d'autres sur ta droite etc).
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par skawiwen »

perso , j'ai chainé 3 creamware ASB + un mopho Key , et la clock arrive sur un Strymon Timeline, tout ça sortant d'un Emagic unitor 8 en usb via logic pro et iMac ... sans que mes oreilles en soit choquées ouf !
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par LeGrosChat »

Push-Pull a écrit : 15 mars 2021, 16:24 un port THRU, c'est un opto-coupleur et deux transistors montés en commutation, l'étage le plus lent étant l'opto-coupleur.
:vieux: C'est effectivement le cas pour l'immense majorité de bécanes vintage, dont font partie les TX81Z et TX802. :talk:
:bang: ...En revanche, pour les synthé "modernes", il est devenu extrêmement habituel que le MIDI soit directement géré à partir des ports d'E/S d'un microcontrôleur, ainsi que l'USB par la même occasion, puisque ce sont de classiques protocoles série. Donc adieu les commutations purement hardwares, ultrarapides et d'une fiabilité sans reproche ! :oups:
Maintenant, on passe tout par l'OS du synthé via son processeur central. Quand tout fonctionne bien, c'est parfait, mais que celui qui n'a jamais subi le moindre message d'erreur au cours d'un transfert Memory Dump en SysEx me jette le premier cordon MIDI à la figure ! :geek: :lol:
D'autre part, pour qu'une chaîne en MIDI THRU puisse fonctionner, il faut que toutes les bécanes de la chaînes soient allumées. Quand il s'agit de machines vintage, on peut parfois avoir envie d’économiser les heures de fonctionnement "inutiles" et les risques de (sur)chauffe dans les racks pour des bécanes qui ne serviront finalement que de relais en MIDI.
:bravo: ...Donc à mon humble avis, une distribution en étoile à partir d'un hub MIDI THRU, ça n'a rien d'une hérésie ou d'un gaspillage d'argent ! :cool:

:confused: ...En revanche, en tant que possesseur d'un Yamaha MJC8, je ne peux que te conseiller de lire mon avis publié sur AF, et bien que je comprenne que du point de vue purement esthétique, ce soit un choix particulièrement judicieux pour l'associer à des TX81Z et autres produits de chez Yam, je crains que tu puisses en être assez rapidement déçu à l'usage, du fait de ses modestes performances (aucune possibilité de merger les entrées), d'une ergonomie assez discutable (certains diraient très Yamahesque ! :badgrin: ) et surtout de l'absence totale d'implémentation MIDI (donc aucune sauvegarde de patch, ni aucun appel de patch via Program Change).
En revanche, c'est un vrai modèle de fiabilité chez moi ! :satisfait:
:coucou: Bon, après tout, c'est toi qui choises ! :razz:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Tarpinlebicheur
Messages : 26
Inscription : 08 avr. 2019, 10:25

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Tarpinlebicheur »

eh beh ; merci encore une fois des réponses nombreuses et de qualité.

Alors en effet ; si au bout de 10 synthé je n'ai que 1ms de retard ; c'est tout sauf un problème ! :fou:
Cependant ; l'avis du GrosChat n'est pas bête ; laisser allumer les vieilles machines pour rien, ce n'est pas peut être pas une superbe idée.
Donc un Kenton midi thru ; et tous les soucis seront réglés.

Après concernant le MJC8 ; j'ai lu ton avis sur AF, eeeeeeeeet...
Il ne transfère pas de CC ? Si j'envoi du CC de l'ordi en direction d'un TX, et que ça passe par le MJC8 ; ça ne marche pas ? :bang:
Et aussi (si j'ai bien compris) ; je peux (évidemment) envoyer le midi qui sort de mon laptop en direction de 7 bécanes. Cependant le midi out de ces 7 bécanes qui entre dans 7 midi IN du MJC8 ; je ne peux pas les "merger" (je ne sais pas si le terme est bon) dans le slot restant connecté a mon laptop et envoyer tous ces midi OUT des TX direction l'ordi ? En vue de gérer les patchs en sysex ?

Effectivement si c'est le cas ; c'est rustique ; mais bon, au moins ça a le mérite d'exister.
Après le côté esthétique joue aussi, mais sur tout la fonctionnalité ; je suis pas un grand fan de trifouillage de menu dans les racks ; donc si je garde un peu la même logique d'une machine à l'autre ; c'est po mal voyez vous.

Zoubilovepapouilles ! Et merci !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Oups, je n'ai sans doute pas vraiment été assez clair dans mes expliquages ! :palm: :oups:

Alors, quand j'ai écrit que le MJC8 ne reçoit pas le SysEx ou les CC, je voulais seulement dire que son processeur lui-même ne répond pas aux commandes MIDI. :geek:
C'est à dire que si on veut sélectionner un numéro de patch du MJC8 lui-même, on devra donc exclusivement le faire à partir des boutons de sa façade. :talk:

Mais je te rassure : toutes les données MIDI reçues sur les entrées se retrouvent intégralement sur les sorties concernées en fonction du patch de raccordement, sans aucun problème. :satisfait:
De ce point de vue, on peut même affirmer qu'il est complètement transparent par rapport au trafic MIDI. :bravo:

Donc il transfère parfaitement le SysEx, les CC, les MIDI-Clock et toutes les commandes RPN/NRPN, etc... Pas d'inquiétude de ce côté-là ! :cool:
C'est vraiment une sorte de MIDI-THRU amélioré, dans le sens où on peut distribuer une entrée vers une ou plusieurs sorties, et cela à partir de chacune des 8 entrées de la bestiole, et vers une ou plusieurs de ses 8 sorties. Mais malheureusement, il ne peut pas faire davantage, ni même l'inverse (ce qu'on appelle merger les entrées), ni non plus filtrer les données (l'Active-Sensing des BàR, par exemple) ou même les éventuels accidents de rebouclages MIDI (bouton PANIC qu'on trouve sur les MOTU)... :sad2:

Est-ce que c'est un peu plus clair, cette fois ? :nesaispo:
Ça, c'était pour la bonne nouvelle ! Et maintenant, on va parler de la moins bonne... :confused:

:bang: Il va falloir être rusé (et patient !) lorsque tu vas vouloir transférer du SysEx à partir de tes TX vers l'ordi ! :roll:
Le MJC8 ne sachant pas merger les données en provenance de plusieurs entrées, tu ne pourras renvoyer les données MIDI à partir des expandeurs qu'un par un, avec un patch différent pour chaque expandeur. Effectivement, sur le MJC8, lorsqu'une sortie a été affectée à une entrée pour un patch, elle n'est plus disponible pour être associée à d'autres entrées sur ce même patch. En revanche, en programmant un nouveau patch, toutes les entrées et les sorties peuvent être réaffectées selon une configuration complètement différente. :wink:

Un petit exemple vaut mieux qu'une longue explication :

Supposons que ton ordi est situé sur l'entrée n°1 et la sortie n°1 du MJC8, avec trois expandeurs MIDI connectés en IN et OUT respectivement sur les E/S n°2, n°3 et n°4.

Patch 01 :
Entrée 1 --> Sorties 2 & 3 & 4 (L'ordi envoie ses données vers les trois expandeurs simultanément)
Entrée 2 --> Sortie 1 (L'expandeur situé en E/S n°2 peut donc envoyer ses données SysEx vers l'ordi)
Entrée 3 --> non utilisée
Entrée 4 --> non utilisée
La sortie n°1 ayant été affectée à l'entrée n°2, elle n'est plus disponible sur ce patch pour le retour de données à partir des autres expandeurs.

Patch 02 :
Entrée 1 --> Sorties 2 & 3 & 4 (idem Patch 01)
Entrée 2 --> non utilisée
Entrée 3 --> Sortie 1 (L'expandeur situé en E/S n°3 peut envoyer ses données SysEx vers l'ordi)
Entrée 4 --> non utilisée

Patch 03 :
Entrée 1 --> Sorties 2 & 3 & 4 (idem Patch 01)
Entrée 2 --> non utilisée
Entrée 3 --> non utilisée
Entrée 4 --> Sortie 1 (L'expandeur situé en E/S n°4 peut envoyer ses données SysEx vers l'ordi)

:bravo: Voilà, tu vois que ce n'est pas vraiment compliqué, mais c'est juste une petite contrainte pour contourner les limitations du bestiau !
Maintenant, quand tu voudras transmettre du SysEx aux TX pour modifier tes sons ou sauvegarder les mémoires des tes expandeurs, il te faudra sélectionner le bon patch sur le MJC8 en fonction de l'expandeur sur lequel tu interviens, sinon le retour de SysEx depuis l'expandeur ne pourra pas se faire.
:cool: ...Bon, je pense que maintenant, tu devrais savoir à quoi t'attendre avec ce MJC8, en meilleure connaissance de cause... :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Tarpinlebicheur
Messages : 26
Inscription : 08 avr. 2019, 10:25

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Tarpinlebicheur »

Hello !

Toutes mes excuses pour ce temps de réponse ; c'était les vacances !

Alors encore une fois ; merci beaucoup pour cette réponse ultra précise.
J'ai absolument ; tout compris. Ce qui prouve que je comprends vite, mais qu'il faut m'expliquer longtemps.

Effectivement ; heureusement qu'une machine comme celle ci transmette correctement tous les signaux, y compris le CC.
Cependant ; c'est pas vraiment un soucis qu'elle ne réponde pas elle même au CC ; pas d'utilisation live en vue, ou jamais une utilisation pressée par le temps. Donc manuellement ; ça sera très bien.

Et ensuite ; si je dois avoir un patch sur la MJC8 par machine avec laquelle je veux échanger du sysex ; je ne pense pas que ce soit un réel soucis.
Je switcherai juste de patch en fonction de mon aller/retour sysex et ça le fait.

En tous cas ; merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses !!!
Tarpinlebicheur
Messages : 26
Inscription : 08 avr. 2019, 10:25

Re: Quel matos pour séquencer des machines MIDI via mon ordinateur ?

Message par Tarpinlebicheur »

D'ailleurs petit update ; j'ai tester de séquencer mes machines avec mon laptop en passant par mon keystep d'arturia ; et ça marche nickel.
Donc même pas besoin d'un midi host ; je vais tout envoyer dans le keystep ; qui enverra ça dans la MJC8 ; qui elle même fera la distribution.
Ce sera simple, et efficace !
Répondre
cron