Réverbération

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
mooos
Messages : 218
Inscription : 19 août 2010, 10:34
Localisation : Lyon
Contact :

Réverbération

Message par mooos »

Bonjour,

Je recherche conseil en matière de reverbe.
Actuellement j'ai déjà :
Une spring VSR3 de chez Vermona: vraiment sympa mais mono...
Une M One XL TC Electronic : ma première vraie reverbe, manque un poil de présence à mon goût..trop naturel peut etre mais je la connais assez bien.
Une Midiverb 2 Alesis: j'ai flashé dessus il y a 2 ans...j'aime sa simplicité et sa couleur (même si j'aurai bien aimeé modifier quelques paramètres.
Une SPX900 Yamaha que je viens de rentrer cette semaine. Je suis un peu circonspect car le rendu est assez proche de l'alesis, la couleur est similaire mais avec moins de medium. Par contre elle a une meilleur stéréo et définition, et en plus elle est éditable. Au final j''ai l'impression d'avoir un quasi doublon mais qui me plait moins en première impression. Je pense que je vais la remettre en circulation.

Je cherchais en fait une autre couleur à apporter à ma palette.
Je fais dans la musique 90' principalement (techno detroit / house et drum n bass oprincipalement).

Je lorgnais aussi Lexicon Reflex, mpx1, lpx15, mx300 ou mx400, yamaha spx90 (Si différente de la spx900), sony? Quadraverb....

Avez vous des conseils et références à me conseiller entre 50 et 200euros?
Merci d'avance pour votre aide!
A plus...
http://soundcloud.com/mooos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: Réverbération

Message par Birkozo »

Dynacord VRS-23 pour Vertical(!) Reverberation System... Basée sur délais analogiques de type BBD, modulable par LFO...
Superbement dark et synthétique. Ne ressemble à aucune de tes reverbs (ni à aucune autre), conviendrait sûrement à ta musique...
Mais si tu en trouves une, elle te coûtera au moins deux fois le budget que tu cites. En revendant quelques-unes de celles que tu as déjà, c'est peut-être jouable ?


Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Réverbération

Message par sink »

+1 pour les Lexicon.
LXP15, MPX1, PCM80... sont excellentes.
La MX200 est bien plus basique, mais elle fait très bien le job.
La Reflex est pas mal, mais je lui préfère l'Alex (plus immédiate) ou la LXP15 (plus agréable à triturer). L'ergonomie de la Reflex n'est pas top à mon avis.
Avec Lexicon, tu auras plus de présence qu'avec la M-One de chez TC.
La MPX1, c'est une sacrée usine a gaz... mais c'est aussi un plaisir car les possibilités sont très nombreuses (dommage que là aussi l'ergonomie ne soit pas optimale).
PS : Il y a aussi la MPX500/550, qui est plus récente que les LXP15, et également postérieure aux MPX1. L'écran est plus grand, la navigation aisée, et le son est satisfaisant. C'est plus limité (en termes d'interactions de paramètres) qu'une MPX1 ou PCM80, mais il a déjà de quoi faire pour sculpter le son à sa guise.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mooos
Messages : 218
Inscription : 19 août 2010, 10:34
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Réverbération

Message par mooos »

Bonjour,
Merci pour vos conseils Sink et Birkozo. Ca va me permettre d'avancer.
Il faut que je me renseigne sur ce vsr23... mais je ne pense pas que c'est ce genre de reverbe que je cherche actuellement.
Je vais orienter mes réflexions plutôt sur les Lexicons MPX1, MPX500 MPX550 LPX15 et LPX15II.
Je comprend que la plus complexe est la MPX1, puis LXP15 et les plus simples sont les MPX5**.

Quelle serait la ou les plus fiables/robustes?
Enfin entre les 2 MPX550 et 500, est ce qu'elles se valent au point de vu son si on se fiche des memoires users (64 vs 30)?

Merci pour vos retours d'expérience !
Bon dimanche.
http://soundcloud.com/mooos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Réverbération

Message par sink »

Quelle serait la ou les plus fiables/robustes?
Je serai tenté de dire que LXP51, Alex, Reflex appartiennent à la même génération. Donc, au niveau de la conversion ADDA et du taux d'échantillonnage, une fidélité moindre (et elles saturent un peu plus rapidement, par conséquent). C'est un facteur à prendre en compte. Dans mon cas, j'apprécie l'Alex ou la LXP15 sur des instruments, mais je ne la placerai pas sur un buss.
Il faut aussi savoir que les composants vieillissant, les plus anciennes machines sont celles qui sont susceptibles d'avoir le plus rapidement de la maintenance à faire...
Enfin entre les 2 MPX550 et 500, est ce qu'elles se valent au point de vu son si on se fiche des memoires users (64 vs 30)?
Niveau son, il me semble qu'il n'y a pas de changement (à la différence des PC80 vs 81). Par contre, la 550 embarque également un compresseur intégré et une meilleure représentation de l'affichage.
De mon point de vue, à prix équivalent, la 550 est plus agréable à utiliser, mais les fonctions supplémentaires ne justifient pas un écart de prix trop significatif entre les 2 modèles.
Je comprend que la plus complexe est la MPX1, puis LXP15 et les plus simples sont les MPX5**.
Eurfh... c'est le genre de truc un peu dur à expliquer, mais rapide à comprendre une fois qu'on en a une expérience directe, et disons pour résumer que ce qui font la force de l'une est aussi ce qui fait sa faiblesse : Ce qu'il faut savoir, c'est que la MPX1 est quasiment modulaire dans son architecture. On peut réorganiser le routage, aller assez loin dans les détails, mais cela a un prix : il faut aimer les sous-menus, les options, se souvenir de "ce qui fait quoi et où"... Il y a par exemple un arpégiateur Midi, et on peut aussi intégrer un module au sein d'un autre module. Sur le papier, c'est excitant, mais parfois tu dois aller chercher le manuel ou tu passes 20 minutes avant de réellement produire du son :)
La MPX500 est davantage "fermée", ce qui la rend beaucoup plus immédiate : Tu charges un preset (qui contient un routage "fermé", inscrit dans le dur du preset), et soit tu l'aimes (et alors tu le peaufines), soit tu en changes. Si tu as une plate reverb, tu ne peux pas décider d'y ajouter une delay ou la transformer en en chamber reverb.
La LXP15 est un peu au milieu de tout ça : tout est exposé, ce qui la rend très polyvalente et un bel outil d'expérimentation, mais puissance processeur faisant, elle a moins de fonctions que la MPX1, ce qui la rend plus immédiate. La LXP15 est super pour ses reverbs, mais aussi en chorus, flanger... Elle intègre un pitch-shifting intéressant (si on aime les effets Shimmer), et elle est également super complète au niveau des entrées de modulation à l'arrière (5 entrées pour pédales d'expression!).
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mooos
Messages : 218
Inscription : 19 août 2010, 10:34
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Réverbération

Message par mooos »

Merci beaucoup sink pour tous ces détails, tu es un puit de connaissances sur ces réverbérations!
Je vais mediter sur toutes ces informations alors....
http://soundcloud.com/mooos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Réverbération

Message par sink »

Avec plaisir :)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Réverbération

Message par skawiwen »

j'ai eu un Yamaha REV 5 pendant des années avant qu'elle me lache l'an dernier , c'est pas cher d'occase , et a un super son , les chorus sont une référence
sinon si tu peux pousser jusqu'à une Lexicon série PCM (80,81,90) ce sera sans regret pout toi
https://fr.audiofanzine.com/reverb/yamaha/REV5/
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Réverbération

Message par LeGrosChat »

:coucou: ...Allez, je prends le tour après mon pote Skaw !!! :sante: ...Alors, mon petit trio réverbératoire préféré, efficace et pas du tout ruineux, c'est (dans le désordre) :

- Alesis MicroVerb4 : un classique parfois mal-aimé, et quelquefois à juste titre (mais si tu as déjà la version 2, tu es pour ainsi dire vacciné !). Un peu dark côté bande passante, et même avec un son parfois légèrement "sale" par rapport aux autres multi-effets en racks. Malgré tout, ça peut avoir son charme parfois. En mode Leslie, par exemple, ça permet d'obtenir un poil de saturation plutôt sympa sur des patchs d'orgues trop impersonnels. En revanche, les capacités d'édition paraissent vraiment limitées (deux paramètres seulement) et le chaînage des effets n'est pas paramétrable... :confused:

- TC Electronic M300(Cf le test AF) : Le moteur de réverb est indépendant de l'autre moteur de multieffet, ce qui permet deux modes de chaînage distincts, mais cependant quel que soit le mode, un mixage interne en sortie sur une paire stéréo L/R. En fait, j'ai surtout été immédiatement séduit à l'oreille par les diverses presets de reverb de ce M300, bien plus que par le moteur de multieffets lui-même, qui n'a pourtant rien de ridicule, bien au contraire. Mais ensuite, en découvrant presque par hasard les possibilités supplémentaires d'édition dynamique via MIDI, j'ai compris pourquoi il faut absolument se donner la peine d'entrer plus en profondeur dans les arcanes de la machine. :bave: ...Via la notice, bien sûr : RTFM !!! :talk: :geek:
Perso, c'est ma réverb "universelle" préférée, aussi bien pour placer une très légère ambiance autour d'un piano ou d'un instrument solo, qu'adoucir gentiment un master un peu trop "sec". Mais j'ai trouvé d'excellentes presets aussi pour lier délicatement des nappes analo ambient sans noyer les nuances des modulations, ni étouffer quelques petits scintillements digitaux parsemés en arrière-plan... :cool: ...Bon, après, évidemment, chacun ses goûts, et en plus des trois autres paramètres d'édition sur le moteur de réverb, les boutons MIX et EFFECT BALANCE permettent de rétablir le bon équilibre ! :wink:

- Digitech StudioQuad : Comme son nom l'indique, quatre moteurs d'effets sur quatre voies séparées, quatre entrées et quatre sorties. Les routages de fonctions et le couplage des E/S sont multi-paramétrables, à choisir parmi plusieurs blocs de schémas prédéfinis, afin d'assembler des groupes fonctionnels mono ou multivoies, simples ou plus complexes selon les usages, et qui peuvent finalement aboutir à des configs extrêmement impressionnantes à l'écoute. Ces configurations d'effets consomment alors plus ou moins de ressources-machine en fonction de leur complexité et du nombre d'éléments, et se limitent donc aux capacités de traitement du fameux processeur S-DISK de Digitech .
En standard parmi les 50 presets d'usine qui serviront de modèle pour les 50 autres mémoires utilisateur, on dispose entre autres, de très belles réverbs largement paramétrables, et qui valent très probablement à mon humble avis, celles des TC Electronic et autres Lexicon d'entrée, voire de milieu de gamme. Mais surtout, là où on peut arriver à des configs vraiment exceptionnelles en termes de richesse d'expressivité, c'est en exploitant les huit différents "modifiers" (à commande par MIDI et/ou audio, en plus des deux LFO) qui pourront interférer sur pratiquement chacun des nombreux paramètres des différents modules d'effets. J'en détaille à peine quelques exemples dans mon avis sur AF, et je suis encore assez loin des limites techniques de la machine. Malheureusement, cette recherche en programmation peut devenir une activité très chronophage, donc au détriment de la musique... Et pour faire plaisir aux râleurs, certains effets manquent cruellement à l'appel, par exemple pour ceux qui souhaiteraient un compresseur-limiteur-déesseur ou un filtre passe-bas/haut/bande en plus du reste ! Au niveau de l'ergonomie non plus, je ne trouve pas du tout qu'il soit ouvert au trifouillage en temps réel, et donc à plus forte raison pour un usage à l'arrache en live. D'ailleurs c'est assez souvent comme ça qu'on en trouve d'occase, presque pas utilisés et pas chers : c'est typiquement l'erreur de casting classique pour les gratteux et les tripoteurs compulsifs !

Et comme les Trois Mousquetaires étaient quatre, je rajoute un petit outsider complètement atypique à mon trio : un Gemini DSP-1. C'est un petit machin qui dépare complètement dans une config "sérieuse" d'instruments, avec un aspect et une ergonomie étranges, mais des résultats sonores surprenants, loin d'être complètement ridicules. La grosse molette sert de dosage wet/dry, et même si les effets DSP semblent à première vue bien cheap, ils sont finalement assez convaincants, et surtout apportent une certaine originalité. Mais je suis évidemment un peu hors-sujet, puisqu'il ne s'agit plus du tout d'une réverb, mais plutôt d'une sorte de combo multi-effets-delays-filtres-phasers-flangers-gadget-de-DJ (y compris avec la typique série de bruitages disco ! :badgrin: ). Tellement anecdotique que les rarissimes vidéos Youtube qui en parlent n'en montrent... Rien ! :palm: ...Si j'étais moins feignasse, ça vaudrait presque le coup que je m'y colle ! :roll:
:bang: :fou: Mais bon, y a des gars ici qui font leur musique avec des Dictées Magiques, des Casio VL-1, des GameBoys et j'en passe... Alors mon petit DSP1 n'a pas à avoir honte là-dedans ! :lol: :satisfait:
:smoke:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Réverbération

Message par gouji »

mooos, je ne suis pas certain d'avoir compris ta demande: tu cherches une réverbe plutôt à éditer en profondeur ou quelque chose de simple et direct ?
Et, deuxièmement, est tu bien certain de ne pas déjà avoir tout ce qu'il te faut ? :wink: Je ne sais pas comment tu utilises tes effets, si tu rentres dedans à fond à chaque fois pour fignoler un effet pour un titre, ou si au bout d'un moment tu as une short-list de quelques effets qui couvrent tes besoins les plus courants ? (je suis plutôt dans cette dernière catégorie).
Pour parler un peu des modèles déjà cités, et en prenant mon avis pour ce qu'il vaut (ça va c'est bon marché :biggrin: ), la TC M300 est super comme effet rapide, efficace et passe partout. J'ai eu une MPX1 que j'ai revendu assez rapidement car beaucoup trop complexe pour moi, autant en possibilité qu'en ergonomie. Je suis de ceux qui préfère cumuler quelques machines simples plutôt qu'avoir un gros truc à tout faire.
Ma réverbe principale est une vieille Roland SRV330 depuis plus de 10 ans (je la complète depuis peu avec un Zoom MS70 CDR pour les choses plus complexes, les empilements d'effets ambient etc).
J'ai l'impression qu'une petite Lexicon des 90's te conviendrai bien :wink:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Réverbération

Message par Curtis »

skawiwen a écrit : 14 mars 2021, 15:07 ...sinon si tu peux pousser jusqu'à une Lexicon série PCM (80,81,90) ce sera sans regret pout toi...
+1...mais pas le même budget.
c'est du très bon matériel avec un son très pur et naturel.

Tu parlais de SONY plus haut :
j'ai une R7 du début des années 90 ; excellente reverb, qualité pro, très sous cotée mais un son et des possibilités énormes pour le prix (ça doit se trouver dans les 200 € je pense)

De manière générale, les reverbérations numériques en rack ne sont plus trop à la mode ; soit on ne les utilise plus, soit on se sert des plugs...
les prix d'occaz sont par conséquence très intéressants.
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
mooos
Messages : 218
Inscription : 19 août 2010, 10:34
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Réverbération

Message par mooos »

Bonjour,
Beaucoup de retour à lire ce soir, merci chers comparses...

Pour résumer, je cherche une reverbe assez intuitive et directe et qui sonne différemment de ma vsr3 et midiverb 2 que j'aime beaucoup en fait. Habituellement je me fais ou me trouve en effet des patchs de référence que j'utilise et adapte légèrement selon humeur sur mes morceaux...
Je pense qu'à terme je vais vendre la spx900 et la m one xl (qui me plaisent moyennement au final) après ou avant avoir trouvé le rack de reverbe qui me plaira et completera les effets que j'ai déjà.

Je ne connaissais pas les yamaha rev5, rev7 et pro r3, ni les roland, ni sony, je vais les étudier en parallèle des lexicon...

Je reviendrai vers vous pour vous dire vers quoi j'ai pu aller. .
Merci pour votre aide!
http://soundcloud.com/mooos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Réverbération

Message par sink »

Avec plaisir.
Parmi les Lexicon mentionnées, au niveau immédiateté, rien ne battra l'Alex : elle sonne toujours bien, il n'y a presque rien à régler. C'est du vintage, avec ce que cela implique...
Sinon, la MX200 est aussi très rapide à mettre en œuvre. On lit beaucoup de mauvaises choses à son sujet, et à mon avis, c'est très largement injustifié (en gros, on lui reproche de ne pas être une "vraie Lexicon", mais on oublie souvent qu'elle sonne vraiment pas mal, surtout pour le prix). Là aussi, tu as trois ou 4 boutons par effet, 2 effets simultanés, et 4 possibilités de routage. Je trouve que c'est un rack très polyvalent, qui sonne toujours bien et avec lequel on ne se prend pas la tête. Forcément, tu n'iras pas très loin dans l'expérimentation sonore, tu ne repousseras pas les limites du sound design, mais si tu veux passer du temps à jouer de tes instruments plutôt qu'à configurer 40 paramètres sur une réverb, c'est un bon choix pour pas cher.
La MPX500/550 sera peut-être celle qui offrira le meilleur compromis : tu as une bonne centaine de presets, un écran généreux pour naviguer, mais tu as également 16 paramètres accessibles en 1 clic si tu veux aller plus loin et personnaliser tes sonorités (et les possibilités sont assez larges).
MPX1 et PCM sont des usines à gaz. C'est à la fois leur force et leur faiblesse : tu es contraint de rentrer dans la logique Lexicon, c'est un exercice mental de niveau 4, mais, à la manière des instruments Elektron, ça peut aussi être inspirant et t'ouvrir pas mal de portes... Le bon plan, c'est qu'ils proposent un navigateur de presets pas trop mal fichu pour les gens pressés :)

Ah, aussi, j'oubliais : la Digitech Polara est une pédale, mais elle est stéréo, et utilise le moteur audio Lexicon (celui de la MPX1, je crois). Ce n'est pas un rack, il n'y a que quelques boutons, mais au niveau qualité sonore, a priori (je ne l'ai pas utilisée), c'est assez gratifiant si tu cherches quelque chose d'immédiat.
Enfin, il y a l'incontournable Strymon BigSky... Je n'avais pas trop apprécié sa petite soeur, la Bluesky (elle sonne bien, mais le rapport possibilités/prix n'est pas terrible). En revanche, je trouvais la BigSky très agréable.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mooos
Messages : 218
Inscription : 19 août 2010, 10:34
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Réverbération

Message par mooos »

Bon au niveau de la complexité, cela fait plus de 15 ans que je pratique la monomachine Elektron, donc à priori je ne suis pas allergique à l'effort mental, je devrais survivre à du lexicon complexe, mais il faut quand même avouer que je ne l'utilise toujours pas encore à 100% de ses capacités.
Je vais donc mediter toute ses très bonnes informations....

Lors de ma quête, j'ai été en effet étonné de voir que les racks d'effets ne sont plus aux catalogues des magasins de musiques (hormis quelques rares exceptions type grosses PCM)....la fin d'une époque ou juste fin du format rack 19' ?
J'ai l'impression que l'on voit en effet de plus en plus de format pédale (ehx cathédrale, strymon bigsky, space eventide), de format modulaire voir même de format logiciel (que je ne connais pas du tout).....

A plus
http://soundcloud.com/mooos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Réverbération

Message par diplodocus303 »

Le gros chat parlait du studio quad, j'en ai 2, c'est pas mal, mais je ne suis pas très fort avec les reverb, je suis plutôt utilisateur du delay et du phaser sur cet effet. En fait si j'utilise une reverb, j'utilise celle inclue dans mon OT... Mais je rejoint totalement ce que dit le matou, c'est clairement un rack peu adapté aux trifouillages en live, à la rigueur avec un patch de flanger ou phaser, mais bon... C'est vraiment un truc fait pour être programmé avant utilisation. Par contre il est moins réputé qu'un PCM, je pense que c'est plutôt équivalent à un mx400, mais sans édition PC. Pour le prix autour de 60 balles un studio quad, c'est bien. Il est mal aimé c'est cool. :satisfait: C'est bien mais ce n'est pas transcendant. :mdr: Je suis sûr qu'y a des trucs moins bien qui côtent plus.
D'ailleurs il y a 3 versions différentes. Un noir que je n'ai pas et 2 bleus. J'ai les 2 bleus, si je me rappelle bien il y a quelques patches différents, j'ai un qui a un patch vocoder et l'autre une compresseur, il y a aussi 2 ou 3 patches pas pareilles, je me rappelle plus, parce que je m'en sert vraiment beaucoup pour les delays. J'aime bien les delays réglés comme il faut dans le tempo. :talk:
Mais attention! Quand la CR2032 est HS, ça ne prévient pas et ça le fait tomber en panne. Je suis sûr que des gens en ont jeté, croyant leur effet en panne. :confused:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Réverbération

Message par LeGrosChat »

:bravo: Je plussoie, Diplo ! Et je surplussoie, même !!! :sante:

Effectivement, c'est un peu tordu pour s'y retrouver : il y a des versions V1, V2 des bleus et des noirs, etc... Perso j'ai un noir comme le V2, mais qui n'a aucune mention V2 ni V1 ! :palm:
Et pas de compresseur, ni de vocodeur, ni de patch spécial pour piloter l'interface machine à café non plus, mais une série de menus accessibles uniquement par les boutons en façade, et un élégant afficheur graphique LCD qui m'impose d'aller changer de lunettes tellement c'est écrit fin et petit dessus ! :geek: :mdr: ...Mais ça sonne vraiment, nom de Dieu, et ça module sévère aussi !!! :bave:
:vieux: Entre ça et le minuscule écran OLED du MicroFreak, on sent bien que les designers ont oublié que la musique n'est pas qu'un sport de djeun's, et qu'il y a des blanches toisons qui s'y adonnent aussi !!! Quels sales gosses... :palm: :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Réverbération

Message par pfeuh »

mooos a écrit : 16 mars 2021, 18:31les racks d'effets ne sont plus aux catalogues des magasins de musiques (hormis quelques rares exceptions type grosses PCM)....la fin d'une époque ou juste fin du format rack 19' ?
Il y a de plus en plus d'amateurs (j'en suis un, ce n'est pas péjoratif) qui ne sont pas dérangés par des miniclaviers, des expandeurs desktops de plus en plus petits, de la VA et des VST, voire qui les exigent pourvu que ça coûte moins cher... Contre quelques petits vieux qui ont connus beaucoup plus fiable, sérieux et professionnel... Donc je pense que c'est fin d'une époque et puis c'est tout. A ton avis, à part les vendeurs, qui va gagner?
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Réverbération

Message par skawiwen »

pourquoi pas une Eventide Blackhole Effectpedal , prévue pour gratteux, mébon ça le fait pour les synthés aussi :bave: et ça rentre dans le budget
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Réverbération

Message par Curtis »

pfeuh a écrit : 17 mars 2021, 08:37
mooos a écrit : 16 mars 2021, 18:31les racks d'effets ne sont plus aux catalogues des magasins de musiques (hormis quelques rares exceptions type grosses PCM)....la fin d'une époque ou juste fin du format rack 19' ?
... Donc je pense que c'est fin d'une époque et puis c'est tout....?
+1
Comme je l'écrivais précédemment, les reverb sont moins à la mode.
de plus l'électronique numérique c'est énormément développée et miniaturisée : quand on regarde la taille d'une 480L d'hier avec une BRICASTI d'aujourd'hui ...et beaucoup plus perfectionnée, on comprend vite qu'une bonne reverb peut tenir dans une pédale !

Et plus pour les studio pros, cible des fabricants d'effets rack complexes, ils travaillent avec des plugs...
fin d'une époque !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Réverbération

Message par Push-Pull »

Et pourquoi pas une GFI Specular Reverb ?





On est quasi dans ton budget, et ça sonne vraiment bien. J'ai la Specular Tempus, vraiment du bon matos... :cool:
Répondre
cron