...Allez, je prends le tour après mon pote Skaw !!!
...Alors, mon petit trio réverbératoire préféré, efficace et pas du tout ruineux, c'est (dans le désordre) :
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Alesis MicroVerb4 : un classique parfois mal-aimé, et quelquefois à juste titre (mais si tu as déjà la version 2, tu es pour ainsi dire vacciné !). Un peu
dark côté bande passante, et même avec un son parfois légèrement "
sale" par rapport aux autres multi-effets en racks. Malgré tout, ça peut avoir son charme parfois. En mode Leslie, par exemple, ça permet d'obtenir un poil de saturation plutôt sympa sur des patchs d'orgues trop impersonnels. En revanche, les capacités d'édition paraissent vraiment limitées (deux paramètres seulement) et le chaînage des effets n'est pas paramétrable...
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TC Electronic M300(Cf le test AF) : Le moteur de réverb est indépendant de l'autre moteur de
multieffet, ce qui permet deux modes de chaînage distincts, mais cependant quel que soit le mode, un mixage interne en sortie sur une paire stéréo L/R. En fait, j'ai surtout été immédiatement séduit à l'oreille par les diverses presets de reverb de ce M300, bien plus que par le moteur de multieffets lui-même, qui n'a pourtant rien de ridicule, bien au contraire. Mais ensuite, en découvrant presque par hasard les possibilités supplémentaires d'édition dynamique via MIDI, j'ai compris pourquoi il faut absolument se donner la peine d'entrer plus en profondeur dans les arcanes de la machine.
...Via la notice, bien sûr :
RTFM !!!
Perso, c'est ma réverb "
universelle" préférée, aussi bien pour placer une très légère ambiance autour d'un piano ou d'un instrument solo, qu'adoucir gentiment un master un peu trop "sec". Mais j'ai trouvé d'excellentes presets aussi pour lier délicatement des nappes analo
ambient sans noyer les nuances des modulations, ni étouffer quelques petits scintillements digitaux parsemés en arrière-plan...
...Bon, après, évidemment, chacun ses goûts, et en plus des trois autres paramètres d'édition sur le moteur de réverb, les boutons MIX et EFFECT BALANCE permettent de rétablir le bon équilibre !
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Digitech StudioQuad : Comme son nom l'indique, quatre moteurs d'effets sur quatre voies séparées, quatre entrées et quatre sorties. Les routages de fonctions et le couplage des E/S sont multi-paramétrables, à choisir parmi plusieurs blocs de schémas prédéfinis, afin d'assembler des groupes fonctionnels mono ou multivoies, simples ou plus complexes selon les usages, et qui peuvent finalement aboutir à des configs extrêmement impressionnantes à l'écoute. Ces configurations d'effets consomment alors plus ou moins de ressources-machine en fonction de leur complexité et du nombre d'éléments, et se limitent donc aux capacités de traitement du fameux processeur S-DISK de Digitech .
En standard parmi les 50 presets d'usine qui serviront de modèle pour les 50 autres mémoires utilisateur, on dispose entre autres, de très belles réverbs largement paramétrables, et qui valent très probablement à mon humble avis, celles des TC Electronic et autres Lexicon d'entrée, voire de milieu de gamme. Mais surtout, là où on peut arriver à des configs vraiment exceptionnelles en termes de richesse d'expressivité, c'est en exploitant les huit différents "modifiers" (à commande par MIDI et/ou audio, en plus des deux LFO) qui pourront interférer sur pratiquement chacun des nombreux paramètres des différents modules d'effets. J'en détaille à peine quelques exemples dans
mon avis sur AF, et je suis encore assez loin des limites techniques de la machine. Malheureusement, cette recherche en programmation peut devenir une activité très chronophage, donc au détriment de la musique... Et pour faire plaisir aux râleurs, certains effets manquent cruellement à l'appel, par exemple pour ceux qui souhaiteraient un compresseur-limiteur-déesseur ou un filtre passe-bas/haut/bande en plus du reste ! Au niveau de l'ergonomie non plus, je ne trouve pas du tout qu'il soit ouvert au trifouillage en temps réel, et donc à plus forte raison pour un usage à l'arrache en live. D'ailleurs c'est assez souvent comme ça qu'on en trouve d'occase, presque pas utilisés et pas chers : c'est typiquement l'erreur de casting classique pour les gratteux et les tripoteurs compulsifs !
Et comme les Trois Mousquetaires étaient quatre, je rajoute un petit outsider complètement atypique à mon trio : un
Gemini DSP-1. C'est un petit machin qui dépare complètement dans une config "sérieuse" d'instruments, avec un aspect et une ergonomie étranges, mais des résultats sonores surprenants, loin d'être complètement ridicules. La grosse molette sert de dosage wet/dry, et même si les effets DSP semblent à première vue bien cheap, ils sont finalement assez convaincants, et surtout apportent une certaine originalité. Mais je suis évidemment un peu hors-sujet, puisqu'il ne s'agit plus du tout d'une réverb, mais plutôt d'une sorte de combo multi-effets-delays-filtres-phasers-flangers-gadget-de-DJ (y compris avec la typique série de bruitages disco !
). Tellement anecdotique que les rarissimes vidéos Youtube qui en parlent n'en montrent... Rien !
...Si j'étais moins feignasse, ça vaudrait presque le coup que je m'y colle !
Mais bon, y a des gars ici qui font leur musique avec des
Dictées Magiques, des
Casio VL-1, des
GameBoys et j'en passe... Alors mon petit
DSP1 n'a pas à avoir honte là-dedans !