En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
mk is watoo
Messages : 888
Inscription : 29 déc. 2011, 08:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Message par mk is watoo »

Bonjour,
Je cherche un synthé poly (plutôt 6 voies mini) à mémoires, pour du studio uniquement. Dans une optique très début 80s/synth pop/new wave (avant la FM !). En occase ça me va.
J'ai un Poly D que j'adore mais je suis une feignasse et l'absence de sauvegardes me pèse.
J'ai un JP-08 qui sonne très bien mais c'est rikiki & certaines options sont compliquées à atteindre.
J'ai eu de vieux monos, un CS15D (j'adorais), un Minibrute (moins), & j'ai récemment revendu un Waldorf Pulse 2 car je le trouvais trop "moderne" dans les sonorités ; j'ai un CS01 que je vais revendre, même si c'est très ludique. Plus plein de vst-i. Globalement, ce que je préfère, c'est les Moog & les OB.

J'arrive à 3 finalistes :
- Roland System 8. Plein de sons intéressants. Mais un peu gros.
- Novation Peak. Bon format mais il faut plonger dans les menus, c'est donc moins rigolo & intuitif. En revanche, certains disent qu'il sonne plus vintage que le S8.
- Waldorf Sledge 2. Plein de possibilités, très polyvalent, mais très gros. Moche sauf si on tombe sur le modèle noir. Plus 80s qu'on ne pourrait le croire (https://www.youtube.com/watch?v=hjncr4ZD1VA)

Help pour m'aider à choisir.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Message par Push-Pull »

Pourquoi pas un DSI P-6 ou OB-6 en occase ?
Et aussi le Rev2 de la même marque.

Sinon il y a aussi le Korg Prologue, huit voix...

Je te parle pas de l'Hydrasynth car on est loin de "1 fonction 1 bouton".
Avatar de l’utilisateur
mk is watoo
Messages : 888
Inscription : 29 déc. 2011, 08:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Message par mk is watoo »

Merci !

Je veux éviter de monter à plus de 1000€.
Je n'avais pas pensé au Prophet Rev2 . je vais regarder. C'est au-dessus de ce que j'ai cité, niveau adéquation à mes attentes ?
J'ai eu un Minilogue, j'ai trouvé ça plastique, revendu. Je ne sais pas ce que vaut le prologue, enfin, si c'est trop similaire.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Message par Push-Pull »

Oui, le premier Minilogue n'était pas vraiment une réussite..

Le Prologue s'en sort bien mieux ! :satisfait:
Et pour ce qui est de sons 80s/synth pop/new wave, il est plutôt à l'aise, non ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
mk is watoo
Messages : 888
Inscription : 29 déc. 2011, 08:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Message par mk is watoo »

le clavier d Vacance a acheté un Minilogue XD, c'est mieux mais je n'adore pas !

En effet pour le Prologue, même si ici en l'occurrence ça sonne souvent post 82 (mais pas tous !). Par exemple, je préfère les sons de Depeche Mode (1er album) à ceux de Toto.
Mais j'ai écouté le Rev2, ça a l'air top. Cependant, difficile à trouver d'occase... Tu n'es pas convaincu par ceux que j'ai cités plus haut ? Le Peak a l'air pas mal & il a l'avantage de ne pas prendre trop de place.
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Message par Méka »

Le petit dernier de chez Dreadbox est assez séduisant, ergonomie moyenne mais un très beau son vintage



De plus, Tim Shoebridge propose un expandeur logiciel pour trafiquer les modulations les doigts dans le nez ...

La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Message par Push-Pull »

Jamais testé le Peak, mais de ce que j'ai entendu sur le net, oui ça a l'air très bien. :cool: Mais c'est toi qui a l'air d'hésiter car trop de trucs dans des menus... :biggrin:

Le Sledge c'est un peu particulier, mais il faut un peu rentrer dedans, lui faire sortir ses tripes. J'ai un Blofeld, c'est quasi le même moteur.
Le System-8, ça sonne très bien. Si tu aimes le son des Roland de cette époque, c'est nickel.

Pour les autres, pas testé le Rev2...
Avec le Prologue, si tu coupes les effets internes tu auras un synthé très 80-82. Il a ce côté un peu rugueux du Polysix.

Et pour la rivalité Toto/DM, c'est toi qui fait les sons, hein. Donc un peu n'importe quel synthé avec lequel tu as un bon feel, et hop ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
mk is watoo
Messages : 888
Inscription : 29 déc. 2011, 08:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Message par mk is watoo »

le Nymphe sonne bien mais il est laid :o & pas très ergonomique.
Le Peak a l'air de sonner monstrueux : ici en mono, wooow :


En effet le Peak a des menus mais à bien y regarder, on peut déjà en faire pas mal sans avoir à y plonger le nez.
Je pense que je sortirai plus facilement un synthé qui est compact. Très souvent je compose un morceau & j'utilise des VST car j'ai la flemme d'utiliser le Poly D (& surtout de photographier les presets) alors que je sais que je risque d'ajouter un pont ou de décaler la tonalité pour la chanteuse.

Bon, Rev2, Peak, Prologue (Sledge est vraiment gros), S8... On verra aussi suivant le premier sur lequel je tombe.
je pense que dans tous les cas je vendrais mon Poly D (la larme à l'oeil)

Merci,si d'autres on des avis, je prends !
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Message par Push-Pull »

mk is watoo a écrit : 29 janv. 2022, 18:39 En effet le Peak a des menus mais à bien y regarder, on peut déjà en faire pas mal sans avoir à y plonger le nez.
Oh que oui ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Message par Méka »

Sinon, il y a le tout nouveau 1010 Music Fireball - Un synthé numérique 8 voies à tables d'ondes donc ultra-polyvalent et capable d'aller vers des timbres vintage sans problèmes ....

https://1010music.com/product/fireball



Mais bon, je suis peut-être hors sujet ... :smile:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Message par erd »

Essaye le prologue en 16 voies d'occasion pour rester dans ton budget… Ce n'est pas dans ton titre mais comme il est cité, je plussois.
Tu es trop loin de mon antre et je suis en mode "hors disponibilité" actuellement. pour proposer une petite rencontre.

Dans le topic sur ce synthé page 5 pour moi j'ai fait quelques commentaires et au vu du nombre de page ; une peu de lecture (mon commentaire est dans la page 5 ; je ne sais pas si cela est de même selon le navigateur utilisé) t'orientera peut-être :
viewtopic.php?f=26&t=16935&hilit=prologue&start=80

En regardant ton parcours et certains des synthé dont tu as usé CS15 et ta perception pour l'OB… Je persiste et signe ce que j'ai annoncé. Mais est-ce suffisant pour t'orienter?

Prioritairement essaye-le en 16 voies… Toi qui souhaite au moins 5 et plus… J'y trouve pas seulement un confort mais dans un mode par exemple où tu affacte une partie au séquenceur (ou arpège) et l'autre au lead… Tu perçois la différence auditive rapidement.

Transportable, utilisable en midi ou pouvant piloter autre chose en 5 octaves… Vraiment seul ou avec une petite "réverbe " complémentaire.
Des mémoires gérables… (tourner le bouton de sélection n'est pas ma préférence) ; un petit système de pilotage externe (appel des sonorités) peut faciliter les choses en déplacement ou réorganiser tes sonorités avant de voyager…

Il est assez polyvalent, ce que je n'avait peu souligné précédemment.
Soin clavier est assez agréable et fiable dans le temps et ne met pas une éternité à démarrer bien qu'il ne soit pas instantané.

Si je voulais l'améliorer, pouvoir le mettre à plat pour le transport aurait été un plus mais en mode utilisation l'inclinaison me convient bien ;
c'est donc un détail. :coucou: :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Message par patroche »

Et le Mopho X4 ? Il est vraiment bien ce petit synthé
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Message par oryjen »

Très intéressant en effet le Prologue 16 en version "-OSC", comme très bien expliqué ici:
https://www.youtube.com/watch?v=kTcr9VaAcE4
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Message par Curtis »

mk is watoo a écrit : 29 janv. 2022, 15:56 Je cherche un synthé poly (plutôt 6 voies mini) à mémoires, pour du studio uniquement. Dans une optique très début 80s/synth pop/new wave (avant la FM !). En occase ça me va.
... Globalement, ce que je préfère, c'est les Moog & les OB...
Comme PUSH , j'aurais proposé un OB6 ou un Prophet 6...mais effectivement ils ne sont "pas donnés"

Sinon , Un Matrix 6 avec un petit programmeur SysEx ? ou si tu veux 800 presets (ça couvre vraiment bien la palette sonore du Matrix), modifiables en SysEx ...tu as le Matrix 1000 :nesaispo: coté budget ça devrait coller ?
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
mk is watoo
Messages : 888
Inscription : 29 déc. 2011, 08:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Message par mk is watoo »

Je tente de répondre à tout le monde :
1. le Fireball ça a l'air rigolo mais autant jouer sur une tablette !
2. Le prologue est cool, ça sonne, notamment en version OSC en effet... Mais 8 voies c'est suffisant ,car je ne suis pas un grand claviste, loin de là, donc je ne vais pas faire des accords à deux mains3. le problème du Mopho 4 c'est que c'est pas un Mopho 8 :)
3. J'ai oublié de le préciser je crois, mais je privilégie le plaisir de trouver des sons. Si c'est pour lire des presets & trifouiller dans ces menus, autant utiliser des vsti, personne ne fera la différence. J'ai envie de m'amuser à tripatouiller les boutons ! Malheureusement les OB proposés ne sont pas très rigolos à manipuler.
4. Du plus en plus je lorgne vers les racks car ça sera nettement plus facilement utilisable dans mon bureau, tel qu'il est configuré. J'avais un ESQ1à un moment & j'aimais beaucoup, mais il prenait la poussière car pas pratique à placer/connecter.

Merci :) Je regarde les annonces mais y a rien ou presque :/ BOn, je ne suis pas hyper pressé non plus
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Message par Push-Pull »

Pour le Prologue, cette version "OSC" est juste qu'il était livré avec le Multi Engine Blinds déjà pré-installé.
C'est cool, mais si tu trouves un Prologue "nu" ce n'est pas la mort: Blinds coûte 29€. Et il existe plein d'autres de ces "oscillateurs" supplémentaires, beaucoup sont gratuits, et il y en a de très intéressants, notamment chez hammondeggs !
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Message par sink »

Lorsque je les avais essayé dans un magasin, je n'avais pas trouvé de différence flagrante entre le Minilogue XD et le Prologue au niveau du son...
Le Prologue est plus pour les claviéristes (grandes touches, plus d'octaves), le Minilogue pour les bidouilleurs (davantage de fonctions poussant à l'expérimentation gentille). Malgré la polyphonie limitée, j'ai opté pour le XD, qui en plus est bien plus facilement transportable et se case facilement sur scène ou en répet...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mk is watoo
Messages : 888
Inscription : 29 déc. 2011, 08:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Message par mk is watoo »

Le clavier de mon groupe a un XD, faut que je prenne différent je pense.
& le Prologue est trop gros, c'est un fait.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Message par oryjen »

Oui donc question taille le Sledge est hors course.
Ainsi que bon nombre de ses concurrents...
ça commence à sentir le vintage ton affaire...
Tu as un fer à souder?
... ou le VA...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: En quête d'un poly : System 8, Peak ou Sledge 2 ?

Message par gouji »

Si tu peux faire l'impasse sur 1 voix, le SCi Take 5 pourquoi pas :nesaispo: .
Quasi dans tes prix, tout sous la main (ou au moins l'essentiel), compact, un son à priori bien charpenté, un bon compromis entre simple/direct et puissance de programmation.
Dieu est mort, vive Dieu.
Répondre
cron