CV/gate vers midi ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
foreverpavot
Messages : 2
Inscription : 24 sept. 2012, 14:28

CV/gate vers midi ?

Message par foreverpavot »

Hello tout le monde,
J'ai un beau clavier CV/GATE 1Volt par octave, La connectique est particulière, cela ressemble à une prise midi (ce n'est pas une prise jack) +15V, masse, -15V, CV, Gate.
C'est un clavier que j'utilise pour piloter mon vieux synthé Elektor Formant, mais j'aimerais l'utiliser pour piloter d'autres synthés plus moderne, existe t'il des adaptateurs CV GATE vers midi ??? j'ai vu qu'il existait des kenton, mais ils n'ont jamais cette connectique cv/gate qui ressemble un peu à une prise midi...
Quelqu'un à une idée ?
merci d'avance !
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: CV/gate vers midi ?

Message par gihaume »

J'imagine que les +15V, -15V et masse alimentent le clavier.

Il faudrait donc soit :
- fabriquer un adaptateur de connecteur pour récupérer/intercepter les signaux CV, gate et masse, ce qui semble un peu pénible mais qui est peu intrusif,
- installer des connecteurs CV et gate type jacks au boitier du clavier, ce qui est plus intrusif mais restant "classique",
- installer le convertisseur MIDI vers CV/gate dans le clavier et lui installer une prise DIN 5 broches (MIDI), ce qui est plus intrusif et un peu moins classique mais ça peut aller.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: CV/gate vers midi ?

Message par Push-Pull »

Vu que ça risque de faire beaucoup de bricolages et de bidouilles, l'achat d'un simple clavier MIDI ne serait pas une solution à considérer ? :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: CV/gate vers midi ?

Message par franzb »

Le passage du cv gate en midi est moins fréquent que dans le sens inverse.
Des modules existent comme le kenton pro cv to midi (en boitier autonome), plus de choix en eurorack (chez doepfer et autres).
Le convertisseur doit être compatible avec les types de cv et gate utilisés dans le formant; à vérifier mais je pense qu'il s'agit du 1v/oct assez standard pour la partie cv et quelque chose comme -14v (repos) / +14v (note on) pour le gate. A voir aussi le passage du portamento en midi...
Concernant la connectique, il faudra te fabriquer un/des câbles/adaptateur.
Comme le dit Push-Pull, l'achat d'un clavier midi (+cv gate si tu souhaites l'utiliser pour le formant et autres) serait probablement la solution la plus simple et complète.
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: CV/gate vers midi ?

Message par Birkozo »

Autrefois j'ai possédé cela :

Image

Roland OP8m
8 voies de conversion CV/Gate vers MIDI. Conceptuellement intéressant pour l'expérimentation avec des modulaires, mais honnêtement je n'y ai jamais trouvé d'application réellement musicale. Revendu il y a deux ou trois ans et envoyé en Australie !
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: CV/gate vers midi ?

Message par Frabas »

Il y en a justement un à vendre dans mon coin: https://www.kijiji.ca/v-piano-synthetis ... 1616965268
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: CV/gate vers midi ?

Message par Birkozo »

L'Australie l'a eu pour moins cher que ça,... On reste quand même dans le raisonnable pour un truc certes rare et techniquement intéressant mais dont l'intérêt musical n'est oas évident...

Avec sa prise DIN (6 broches ?), le clavier de Foreverpavot est probablement un 181 ou 184 (4 voies) originellement conçu pour le Roland System 100m, et là on atteint des prix totalement délirants.

Image

Si ce sont d'excellent claviers-maîtres CV/gate, en sortir du MIDI n'est en effet probablement pas avantageux. On va vers l'usine-à-gaz comme avec le générateur de code MIDI OP-8m originellement conçu pour le séquenceur MC-4.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: CV/gate vers midi ?

Message par Frabas »

Oui, tellement rare que je me suis même tâter pour l'acheter au cas où (alors que toutes mes machines CV-Gate ont aussi le MIDI), mais j'ai déjà tellement de trucs au cas où que ma femme fait une crise d'angoisse à chaque fois qu'elle entre dans mon studio/lab d'électronique :mdr:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: CV/gate vers midi ?

Message par dajhne »

A chacun ses crises : d'angoisses pour l'une, de GAS pour d'autres... :mdr:
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: CV/gate vers midi ?

Message par BLT »

C'est d'un lassant ce genre de considérations... :roll:
Il y a aussi des femmes qui aiment la musique et les instruments et qui sont contentes quand un nouveau arrive, comme par exemple ma compagne (elle a même été triste que je vende du matos pour aider à l'achat de notre nouvelle maison, et m'a carrément interdit de vendre certaines pièces) et la grande majorité de mes ex. :talk:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: CV/gate vers midi ?

Message par skawiwen »

Frabas a écrit : 21 févr. 2023, 18:08 ma femme fait une crise d'angoisse à chaque fois qu'elle entre dans mon studio/lab d'électronique :mdr:
La mienne ne rentre que pour me dire que la soupe est servie :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Répondre
cron