Quels patchbays pour ma table de mix disposée en îlot

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Quels patchbays pour ma table de mix disposée en îlot

Message par DCE »

Salut les grenouilles ! :coucou:

Ici un sujet sans doute déjà abordé mais il y a trop de résultats si je tape 'patchbay' dans la recherche :roll:

Voilà, je m'apprête à reconstruire (enfin !) mon brave studio dans un endroit absolument ... oui ... géant ! Assez volumineux pour que je puisse disposer ma table de mix (une bonne vieille Tascam M-3500) en "îlot", en face de mes nombreux synthés, grosso au milieu de la pièce, enfin pas trop au centre sinon je vais devoir faire des mètres pour atteindre les faders.

Jusqu'ici, dans l'ancienne pièce, j'avais joué avec des jack-jack de 10m de manière à faire le tour pour avoir la table de mix en face des synthés, contre le mur opposé, je nage dans les spaghettis de câbles depuis toujours, lors du démontage j'ai passé une journée rien que pour décâbler et trier, je ne veux plus jamais revivre ça, j'ai 50 balais et j'en ai marre, j'aimerais refaire un truc propre pour une fois.

Ce qui rentre et sort de ma table de mix c'est 32 pistes, deux effets stéréo aller-retour (8), 8 sous-groupes, 2 main et une écoute de control room distant (2), soit 52 câbles qui relient ma console à mes instruments et autres effets se trouvant en face.
J'ai commencé à chercher du côté de ces double-patchbay 32 pistes reliés par un gros câble bien flexible genre Snake, mais je ne trouve ça qu'en XLR, chez moi absolument tout est en jack du côté des instruments comme des effets.
Un ami m'a suggéré les patchbays reliés par des câbles d-sub d25 type Tascam, après une courte recherche je suis tombé sur du matoz Neutrik, mais je tombe sur des "solutions" à 3000-4000 balles :confused:
Voilà ce que c'est de vouloir jouer dans la cour des grands :roll:
Je me suis dit que j'allais vous poser la question avant de faire des bêtises, histoire d'avoir vos sages recommandations :sante:

Vu les prix pratiqués, j'en viens même à me demander si ma table de mix "en îlot" c'est pas un délire que je ferai bien de ranger dans la catégorie "fantasmes" :lol:

Sinon pour le fun voici une petite vidéo mal torchée du démontage de mon studio d'avant (18 ans de bons et loyaux services) en timelapse :lol:

https://youtu.be/tsp_p-Xwq8M

:sante:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Jack Luminous
Messages : 53
Inscription : 21 sept. 2010, 11:12

Re: Quels patchbays pour ma table de mix disposée en îlot

Message par Jack Luminous »

Je te conseille la solution patch bantam/DB25 plus des multipaires pour relier tout ça, c'est vraiment la meilleure solution à ton problème. Plutôt que Neutrik, tu peux regarder Signex qui fait le même genre de produit pour à peu près deux fois moins cher. Perso, j'utilise des patchs Signex CPT96D25 depuis plus de dix ans. Super qualité, pas de dégradation de son, pas un seul faux-contact. Une barrette comporte 96 points, tu devrais pouvoir tout cabler directement.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quels patchbays pour ma table de mix disposée en îlot

Message par BLT »

Sympa la petite vidéo :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quels patchbays pour ma table de mix disposée en îlot

Message par Biosynth »

Autant la solution bantam est plus professionnelle, autant je trouve les patchs en jack 6,35 beaucoup plus pratiques car tu peux inserer ce que tu veux en jack directement dans le patch (et dans un studio orienté synthé/production le jack domine largement). Cela évite les adaptateurs jack/bantam et il est à noter que les patchs bantam et le câblage bantam coûte beaucoup plus cher. Donc j'aurais tendance à conseiller patch en jack avec entrées/sorties en sub-d 25.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Quels patchbays pour ma table de mix disposée en îlot

Message par franzb »

De mémoire les entrées ligne de la M-3500 sont asymétriques, donc attention aux passages et longueurs de câbles entre synthés et console et bien éviter de faire courir les câbles le long des alimentations notamment, afin de ne pas se retrouver avec du bruit parasite...
Pour pas trop cher, et si en plus tu restes sur une installation asymétrique assez fixe, tu peux trouver ou te fabriquer des multipaires en jack + par exemple 2 patchbays jack assez classiques (type NYS SPP-L1) répartis entre tes îlots de synthés + raccordement des synthés par des câbles aux longueurs adaptées afin d'éviter des torons de câbles qui s'entremêlent entre les synthés et la console. C'est une solution économique avec certes un peu plus de "risques" de mauvais contacts qu'un patchbay câblé/soudé en face arrière vers la console mais beaucoup moins chère!
à voir en fonction de ton budget et du câblage dont tu disposes déjà.
Si certaines sources sont très distantes de la console, tu peux aussi envisager pour celles-ci de symétriser le signal à proximité des sources et passes pour celles-ci par les entrées micro de la console. A voir peut-être dans un deuxième temps si tu constates du bruit parasite sur celles-ci.
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Quels patchbays pour ma table de mix disposée en îlot

Message par DCE »

Merci à tous pour vos conseils ! :sante:

Je ne connaissais pas le format bantam, mais comme le suggère Biosynth, je préférerais préserver le format jack de manière à pouvoir utiliser les nombreux câbles de marque Klotz (assez bonne facture) que j'ai ici pour relier les instruments ainsi que ma table M-3500 aux différents patchbays.

Merci Franzb de soulever le problème d'éventuels parasites, c'est effectivement un des points qui m'inquiète avec mon idée de table de mix distante avec de l'asymétrique.
Je viens de regarder à quoi ressemble le patchbay NYS SPP-L1, mais selon mes calculs il m'en faudrait 6 au total avec un plus l'obligation de fabriquer mes câbles multipaires, je voudrais éviter.

Dans l'idéal je voudrais m'orienter vers la solution de 4 patchbays de 32 canaux chacun, relié à par des DB25. La question cependant demeure:
Vers quelle marque/modèle me tourner, tant pour les patchbays que pour les D25 ?
En faisant des recherches à ce sujet, je tombe sur un tas de prix différents, souvent les constructeur/vendeur ne proposent pas les câbles D25, où achetez ceux-ci ? (il me faut des câbles de minimum 10 mètres et de bonne qualité)
Sinon je pourrais les fabriquer, pour autant que j'aie le pinout et du multibrins de bonne qualité, souple et avec le bon blindage pour de l'audio.

Encore merci de vous pencher sur ces questionnement :sante:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Jack Luminous
Messages : 53
Inscription : 21 sept. 2010, 11:12

Re: Quels patchbays pour ma table de mix disposée en îlot

Message par Jack Luminous »

La différence principale entre jack 6.35 (standard ou A-gauge, pas GPO ou B-gauge) et bantam est que le contact est moins bon à cause de la géométrie de la prise légèrement différente. Les sockets bantam ou GPO on un contact bien supérieur et sont auto-nettoyant, contrairement au socket jack standard. Le résultat est que souvent, des faux-contact apparaissent beaucoup plus rapidement, un an ou deux, (surtout avec les patchbays à normalisation) pour les patchbays 6.35 que pour les patchbays bantam ou GPO. Tu parlent de 6 barrettes de 32 mais ce sont plutôt des barrettes de 48. Donc quatre barrettes de 48. En bantam, ça ferait 2 barrettes de 96. Si tu tiens absolument à avoir du 6.35 dans le patch, tu peux rajouter un panneau en 6.35 reliée à une des bantam. Ci-dessous une photo de mon patch. Le panneau en haut, XLR+Jack+RCA est relié aux 16 premier bantam de la barrette juste en dessous. Comme ça, je peux insérer n'importe quoi dans le patch sans cable convertisseur. Si tu as une grosse table de mix et pas mal de synthés, je pense que ça vaut le coup d'investir un peu pour installer tout ça correctement plutôt que d'être emmerdé pendant des années.

Image
Répondre
cron