Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
michel_michel
Messages : 362
Inscription : 20 nov. 2009, 00:16

Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Message par michel_michel »

ça fait très longtemps que je ne suis pas venu écrire sur le forum, ça me manquait!
Je me fais un petit setup compact pour cet été et je cherche un petit analo d'occasion qui a un sequenceur proche de celui du SH101.
J'ai vendu mon sh101 il y a une quinzaine d'années (j'en avais marre des réparations et de l'accordage qui ne tenait pas), mais je n'ai jamais retrouvé la facilité et simplicité de son sequenceur.
Je me suis un peu éloigné du monde des synthés ces dernières années et il y a plein de matériel que je n'ai pas eu l'occasion de tester. Merci aux experts du forum d'éclairer ma lanterne!
Mes critères : c'est pour faire des basslines à la volée (je suis bassiste), simple, compact, pas trop cher d'occasion, c'est pour du live pas de la prog complexe, je préfère du simple et efficace à plus riche et complexe. Il faut un clavier!
Dans mes recherches, j'en suis à loucher du côté d'un Minibrute 1 avec Maj du sequenceur (cf hack de Yusynth), un Minibrute SE, un Microbrute, un Minibrute 2, un Behringer MS1, SH01A...
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Message par BLT »

Si je me rappelle bien (je n'ai plus vu aucun des deux depuis longtemps), le séquenceur du Pro-One fonctionne +/- comme celui du SH-101 et peut enregistrer 2 séquences.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
michel_michel
Messages : 362
Inscription : 20 nov. 2009, 00:16

Re: Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Message par michel_michel »

Merci pour l'info. Je n'avais pas pensé analo vintage et je pensais plutôt à un néo analo a 200/300€😅
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Message par Birkozo »

Le compagnon d'origine du SH-101 c'était le MC-202 :

Image

Je l'adorais et le considère toujours comme le meilleur séquenceur CV/gate. Pour les lignes de basse, il est aussi imbattable : SH-101 inside !

Ne te laisse pas impressionner par les prix fous affichés ça et là, tu peux le trouver pour beaucoup moins cher car il est souvent rejeté par les gens qui sont habitués à la facilité MIDI et on la flemme d'apprendre à le programmer, ce qui n'est pourtant pas si fastidieux même si en live, à la volée, c'est moins évident.

J'ai été obligé de vendre le mien il y a deux ans. Parti à 200 euros. C'était comme perdre un ami, il m'a tellement servi...
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Message par stiiiiiiive »

michel_michel a écrit : 08 mars 2024, 16:30 Dans mes recherches, j'en suis à loucher du côté d'un Minibrute 1 avec Maj du sequenceur (cf hack de Yusynth), un Minibrute SE, un Microbrute, un Minibrute 2, un Behringer MS1, SH01A...
Je crois comprendre que tu cherches de l'analogique, mais tu cites le SH01A, lequel utilise de la modélisation. Ca me donne envie de mentionner un bidule nu-mé-ri-queux (j'insiste) qui coche la case "je suis super facile à programmer en live". Critter & Guitari PocketPiano 201. Par contre, il ne coche pas la case "j'ai plein de boutons pour modifier ma voix". Toutefois, il repose sur des patches Pure Data et la communauté des utilisateurs de la marque est assez active. Ah : le Bolsa Bass de la même marque possède aussi ce petit séquenceur mais est moins ouvert et moins fabriqué, aussi héhé.
M'enfin les petites brutes sont quand même plus proches de l'esprit SH :)
michel_michel
Messages : 362
Inscription : 20 nov. 2009, 00:16

Re: Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Message par michel_michel »

Merci pour les pistes !
Le mc202 fait envie, c'est certain.
Le sh01a est effectivement numérique et je ne suis pas absolument borné à de l'analogie.
Je vais commencer par rassembler ce qui va constituer mon setup et tester ce qui pourrait le mieux s'intégrer.
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 71
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Message par ohmstudiste »

Vu le postulat de départ franchement je prendrai le Behringer MS-01. Il a le son de l’original, si c’est ce que tu cherches. J’ai cru comprendre qu’il n’était plus fabriqué en attendant une version MK2, et que les prix d’occasion étaient plus élevés que le prix neuf de nos jours.
Les Arturia et autres synthé modernes sont très bien mais faut aimer leur grain, c’est plus dur à mon oreille.

Je viens justement de réparer un MC202 et un SH101. Le mc202 c’est sympa mais vraiment totalement surcôté au vu des possibilités. Ce n’est pas si fastidieux à programmer mais comme on perd les données à l’extinction et qu’il faut reprogrammer a chaque démarrage c’est assez rédhibitoire à mon sens.
Et la qualité de fabrication tout plastique est vraiment pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Message par Birkozo »

> on perd les données à l’extinction et il faut reprogrammer a chaque démarrage

Sauvegarde vite faite par tape out, tout comme la synchro (au passage, l'enregistrement numérique permet d'éditer le code FSK). Mais c'est vrai qu'en live on peut se laisser emporter et le petit clavboard plastoc ne se joue pas au poing comme un clavier de carillon...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Message par oryjen »

Pour des sons percussifs typés basses (très très grosse basse: 4 oscillos...) (possible mais difficile de taquiner d'autres registres), avec un séquenceur temps réel absolument génial et intuitif en diable, vraiment pas cher, (néo-)analo pur jus, avec en prime des filtres (4 aussi!) très curieux qui sonnent comme rien d'autre...
Par contre pas de mémoires: Du pur tactile pour musicien qui joue en vrai avec ses doigts...
... tu veux la suite?... :smoke:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Message par gouji »

Novation Bass Station 2 aussi ?
Mais effectivement peut être que le Beh MS1 serait le bon candidat finalement :geek:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Message par oryjen »

... Nan... :talk:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Message par BLT »

Y aurait-il un loup (timbré) dans la bergerie ? :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Message par oryjen »

:talk: Tutafé. Super synthé pour ce boulot-là! :bave:
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 71
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Message par ohmstudiste »

On parle de l’Akai Timbre Wolf ?
C’est pas le synthétiseur analo le plus mauvais sorti ces dernières années ? Les tests et avis semblaient en tout cas unanimes et dans la lignée de sa comparse la boîte à rythme.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Message par BLT »

Ory aime les mal-aimés. :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 71
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Message par ohmstudiste »

Je peux comprendre. J’aime bien les canards boiteux moi-même.
Ceci dit je ne l’ai jamais entendu l’akai, ça pourrait être une surprise.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Message par oryjen »

Je n'ai aucune position de principe.
J'ai passé des heures sur ce bidule et je l'ai trouvé très sympa.
En particulier pour des sons percussifs type basse électrique et pour son séquenceur 4 pistes super-bien foutu.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Message par Push-Pull »

oryjen a écrit :Je n'ai aucune position de principe.
Sauf quand il s'agit de Roland ! :lol: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Message par oryjen »

:oups: Mais je te dis que c'est mes zoreilles! J'aime pas le son. :confused:
D'ailleurs elles font des exceptions: SH1000 et 2000, (sans doute aussi le SH3, entendu en démos sur le web mais jamais approché hélas!), SH7, et dans les polys le JP4 et bizarrement un outsider: Le JX3P.
J'adore la dégaine des SH1 et 2 par exemple, mais j'aime pas le son.
Le SH5 est magnifique, mais j'aime pas le son.
:nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Quel analo d'occasion pour un sequenceur typé SH101

Message par Push-Pull »

Je sais, mais c'était si tentant. :bave:
Répondre
cron