Choix d'un analo polyphonique

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
cellover

Choix d'un analo polyphonique

Message par cellover »

Bonjour,

Depuis quelques temps je réfléchis à trouver un analo polyphonique. Au début je pensais au Sunsyn de jomox mais je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée en fait. Je veux créer des textures, sans trop de limitation sur la polyphonie, et surtout un instrument qui SONNE bien. Quelqu'un aurait-il des idées ?

Merci d'avance de vos suggestions !
http://soundcloud.com/phonosheet" onclick="window.open(this.href);return false;
larsen

Re: Choix d'un analo polyphonique

Message par larsen »

dans le neuf avec plein de sous :
http://www.studioelectronics.com/
avec moins de sous :
http://www.davesmithinstruments.com/
dans le qu'on trouve plus en neuf mais qui fait envie :
http://www.alesis.com/andromeda

Après pour le néo neuf j'ai fait le tour de mes connaissances, te restes l'occaz et le non néo.
filipvs

Message par filipvs »

En néo-analogique, je dirais sans hésiter le Prophet 08 de Dave Smith Instruments ou alors l'Alesis Andromeda si tu arrives encore à en trouver.

En vintage, il y a vraiment énormément de choix mais avec le risque que ces vénérables machines tombent en panne, ce qui entraîne vite des coûts importants de maintenance si on n'est pas bricoleur !
ménélassou

Message par ménélassou »

le Prophet 08 de Dave Smith Instruments
Après l'avoir encensé dès sa parution, aujourd'hui je déchante "grave" :grumpy: : près d' 1 encodeur sur 3 déconne alors qu'il fonctionnait parfaitement il y a quelques mois.
Conséquence : passage presque obligé à la version PE (potentiomètres) :bang:
Si après 3 ans d'achat d'un tel néo-analo neuf j'en arrive à ça, autant avoir acheté un poly vintage quitte à faire face à quelques réparations.
asmorod

Message par asmorod »

Conséquence : passage presque obligé à la version PE (potentiomètres)
Combien ça à couté ?
Merci
lemymy

Message par lemymy »

OB mX 12 voix, of course :bravo:
ménélassou

Message par ménélassou »

Combien ça à couté ?
Pour l'instant, je ne fais que ruminer ma colère mais si je veux l'updater, ça me coûtera 250 $ + frais d'envoi.
filipvs

Message par filipvs »

asmorod a écrit :
Conséquence : passage presque obligé à la version PE (potentiomètres)
Combien ça à couté ? Merci
Que dalle si c'est sous garantie, j'ai contacté l'excellent SAV de Dave Smith Instruments, ils m'ont renvoyé les nouveaux circuits (3 en tout) et depuis, plus aucun problème d'encodeur.
Petite précision, même sur la version PE-potentiomètre (que je possède), il peut y avoir des problèmes avec les quelques encodeurs restants (bizarrement 14 n'ont pas été remplacés par des potentiomètres) mais les nouveaux encodeurs sont crantés et ultra précis. Depuis, plus que du bonheur !!
ménélassou

Message par ménélassou »

Plus de garantie pour moi (acheté en septembre 2007).
les nouvelles versions d'encodeurs sont crantées et ultra précises. Depuis, plus que du bonheur !!
Content pour toi :sante:
Méka

Message par Méka »

Le Prophet 08 ne démérite pas malgré cette histoire regrettable d'encodeurs pourris ... Quoiqu'il en soit, ce synthé est quasiment le seul néo-analogique disponible sur le marché pour un prix raisonnable (j'insiste sur ce point) ...
Pour avoir possédé un Andromeda, je peux assez légitimement donner mes impressions ...
Clairement, l'Andromeda dispose de bien plus de possibilités que le P 08, mais celà se paye par une ergonomie assez médiocre, secteur dans lequel se rattrape significativement le P 08 .... A l'usage, l'Andromeda est certainement un des maitres de la nappe spatiale, douceur, fluidité, ampleur ... Le P 08 sera bien plus à l'aise sur les basses et les stabs, son unique LPF proposant beaucoup de caractère et de mordant.

Le piège basique à éviter avec le P 08 étant de le comparer avec un autre synthé doté d'une section d'FX, même basique.
Soit on déconnecte les FXs sur le synthé qui en possède, soit on rajoute une réverb-delay (au minimum) en sortie du P 08 ...

Mais j'hésite à m'endetter sur trois générations pour acquérir un Matrix 12 ... :vieux:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
filipvs

Message par filipvs »

Je possède les deux, il est vrai que le Prophet 08 a nettement plus de mordant que l'Andromeda qui est un peu mou du genou avec des enveloppes un peu mollassonnes. En revanche, ce dernier est champion du monde dans le domaine des nappes et autres pad à vous tirer les larmes !!! Effectivement, vaut mieux virer les FX internes, d'ailleurs j'ai toujours trouvé inutile d'intégrer une section FX dans un synthé car ils sont pourris à 95% des cas. Un bon synthé (analogique ou numérique) devrait déja bien sonner sans aucun effet car ce sont souvent de simples caches misère (ex. Access Virus...).

Le Prophet 08 est très facilement éditable, on y va à l'instinct sans même ouvrir une seule fois le manuel alors que sur l'Andromeda, tout est horriblement compliqué. Et puis en général, je n'aime pas les écrans larges car on perd trop de temps à se balader dans les 15000 menus et sous-menus.
chok

Message par chok »

ménélassou a écrit :
Après l'avoir encensé dès sa parution, aujourd'hui je déchante "grave" :grumpy: : près d' 1 encodeur sur 3 déconne alors qu'il fonctionnait parfaitement il y a quelques mois.
Si après 3 ans d'achat d'un tel néo-analo neuf j'en arrive à ça, autant avoir acheté un poly vintage quitte à faire face à quelques réparations.

Nul n'est Prophet en sa P(ar)oisse... :confused: :palm:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

chok a écrit :
ménélassou a écrit :
Nul n'est Prophet en sa P(ar)oisse... :confused: :palm:
C'est peut être plus un problème de composants "cheap" en provenance de Chine :dead:

Il faudrait apprendre (ou réapprendre) a Dave la notion de "service qualité" :sante:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Ménélassou, tu as quel numéro de série ?

Parce que j'ai le 0369 en vacances chez moi en ce moment (un du tout début donc) et tout fonctionne nickel. Je me demande si il n'y a pas eu plusieurs versions d'encodeurs au début.... :hum:
ménélassou

Message par ménélassou »

J'ai le 0334, donc certainement de la même série que le tien.
C'est certainement un problème d'oxydation, d'ailleurs mentionné sur le site DSI.
Pour celà, ils préconisent des gouttes miracle à instiller dans les encodeurs mais elles sont difficiles à trouver par ici.
J'essaierai peut-être une petite giclée de WD40 dans un des encodeurs :dead:
pieuvre

Message par pieuvre »

ménélassou a écrit : J'essaierai peut-être une petite giclée de WD40 dans un des encodeurs :dead:

Essaie le Kontakt 60 plutot , bon produit.
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
ménélassou

Message par ménélassou »

OK, j'essaierai. Merci :sante:
rafkey

Message par rafkey »

Pour les textures avec beaucoup de polyphonie, un Roland jx10;
sinon, les DSI sont très bien...il y a le mopho key aussi pour les arpeggio, leads et fxs;
ménélassou

Message par ménélassou »

A part ça et, comme dit plus haut, les DSI sont très bien.
J'ai quand même pu, malgré les encodeurs capricieux, programmer hier un son de piano électrique, à la demande d'un Afien.
Toute petite démo :hp:
filipvs

Message par filipvs »

ménélassou a écrit : C'est certainement un problème d'oxydation, d'ailleurs mentionné sur le site DSI.
Pour celà, ils préconisent des gouttes miracle à instiller dans les encodeurs mais elles sont difficiles à trouver par ici.
J'essaierai peut-être une petite giclée de WD40 dans un des encodeurs :dead:
DSI m'avait envoyé un petit flacon de Deoxit pour mes encodeurs foireux, ils préconisent plutôt ce produit-là.
Répondre