Je me trouve face à un dilemme grandissant, en effet autant il y'a quelques années la simple idée d'acheter un synthé d'occasion était à peu près inconcevable (paranoïa du vice caché peut être), et donc fatalement excluant tout matériel "vintage", autant depuis deux ans j'ai changé mon fusil d'épaule, voire presque fait un demi tour.
Mes préjugés de fiabilités, d'obsolescence, du "c'est nouveau donc c'est forcément mieux", et surement également mes gouts sonores ont évolués, aidés d'une part par la fiabilité de mes premières machines qui 20 ans plus tard sont toujours aussi fidèles qu'au premier jour, et d'autres quelques expériences heureuses comme la récupération de mon Moog Sonic 6 de 1978 qui une fois changé un fusible et 3 composants à 5€ (et beaucoup de poussière et de crasse en moins) m'a fait comprendre à grand coup de hurlements de leads rauques (vive le ring modulator !) que fallait pas enterrer si vite les anciens, bien au contraire (D'ailleurs la tête du guitariste de mon groupe de metal quand il a entendu le son (avec un simple delay derrière) qui sortait de cette valise au look de l'odyssée de l'espace, valait le détour).
Et plus récemment l'achat d'un Casio CZ-01 (oui oui c'est pas analogique

Et donc, ayant bientôt quelques finances qui vont arriver, je pensais me reprendre un petit mono pour discuter joyeusement avec Papy Sonic 6 et Fiston Voyager (et aussi parce que niveau inspiration j'adore avoir pleins de synthés mono, je me rends compte)...et là vient le gros dilemme entre moderne VS vintage, parce que autant pour le moment je n'ai que de bonnes expériences, autant je sais que certaines machines peuvent devenir des cauchemars, pas fiables, toujours en pannes, avec des pièces introuvables ou au prix de l'or (pour ça que j'ai revendu mon Andromeda d'ailleurs).
Pour l'instant dans ma liste se trouvaient en vintage (oui les deux premiers sont pas vraiment des monos purs je sais

ARP Odyssey (mon "préféré" de ce que j'ai pu en entendre)
Korg Mono-Poly
Korg Minikorg 700s
Octave The Cat
Et en moderne uniquement les DSI Mono Evolver et Mopho, au final
Pour ceux qui connaissent et/ou possèdent certaines de ces machines, ça m'intéresserais beaucoup de connaitre vos avis au niveau fiabilité / solidité, facilité d'entretien (et prix éventuels s'il y'a des composants fait sur mesure ou autres)...ou tout simplement les choses à savoir qu'on ne peut pas deviner avant d'y être confronté.