Avis sur 1ier modulaire

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
hbbk

Avis sur 1ier modulaire

Message par hbbk »

bonjour tout le monde

Donc voilà a priori je vais commencer mon modulaire avec les modules suivants et expérimenter et bidouiller. Sachant que mon but premier (mais pas final) est bidouiller de l'audio en entrée et à partir de bruits blanc et de filtrages mais que je compte bien faire évoluer le bouzin avec des vrai morceaux de synthé dedans (vco, vca, adsr, etc). Musicalement je m'oriente en gros vers ce que je pourrais décrire comme de la sculpture sonore abstraite plutot que des choses rythmiques, mélodiques, séquencées etc (pour résumer et expliquer un peu le pourquoi de mon choix).

Si vous avez toute forme de critique ou d'avis n'hésitez pas à me le faire savoir svp. Et si vous avez un de ces modules à vendre d'occase aussi
Je me doute fort que parmi mon (non)choix il doit y avoir des choses bizarres :)

Les modules de base
x A-119 IO Follower
x A-118 Noise Random
x A-136 Disto/Waveshaper

A rajouter en fonction du budget mais sans attendre trop :)
- A-138b Mixer log
- A-114 Dual ring modulator
- A-127 3VC Res Filter
- A-199 Spring Reverb
- A-109 Voltage Controlled Signal Processor
- A-107 Morphing filter
- A-115 Audio divider
- A-116 Waveform-Processor

- (Analog solutions) VCO Ring Modulator
- (MFB) Dual ADSR

Just for the fun :)
- Maths (Makenoise)
- Geiger Counter (wmdevices.com)

a bientôt
Mon journal d'exploration du modulaire : http://soundcloud.com/hbbk/sets/modular/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre

Re: Avis sur 1ier modulaire

Message par Pierre »

Oui, pourquoi pas.

Je ne suis pas sur le même créneau sonore que toi. Alors mon opinion vaut ce qu'elle vaut.

Le A-119 est très utile avec son suiveur d'enveloppe et son gate au seuil de déclenchement paramétrable. Cependant, certains utilisateurs (pas tous) se plaignent de la piètre qualité du pré-ampli.

Je trouve que ta sélection manque de LFO et d'enveloppes.

Le A-115 et le A-116 ne me semblent pas appropriés. Le A-115 est plutôt prévu pour traiter un VCO. Je ne suis pas certain qu'il ai un intérêt sur des sources externes. Le A-116 n'est pas une module de référence. Beaucoup lui préfèrent d'autres modules comme le A-137, le wavefolder de STG ou le triple wavefolder de Toppobrillo. Le A-136 n'a pas la cote non plus.

Le A-137 est une machine difficile à maîtriser. On tombe rapidement dans l'overdrive, et il faut le manipuler avec soin pour obtenir des modulations plus subtiles ou originales. Le STG ou le Toppobrillo sont peut-être plus pratiques.

Le A-107 est très apprécié, et il existe dans un version simplifiée : le A-106-6.

Pour les enveloppes, je pense au A-143-2 (quad ADSR) : avec ses multiples sorties Gates, il est possible de faire des choses très complexes (lui adjoindre un mixer, polarisant de préférence) : une enveloppe qui se déclenche quand l'attaque d'une autre est terminée et qui en déclenche un troisième à la fin du decay ...

A quoi bon le VCO - Ring Mod de Asol si tu comptes acheter un ring mod A-114 ?

Le Math est certainement un bon choix pour qui veut faire des choses un peu expérimentales. Il peut même servir de VCO paraît-il.
hbbk

Message par hbbk »

Pierre a écrit :Je ne suis pas sur le même créneau sonore que toi. Alors mon opinion vaut ce qu'elle vaut.
Merci beaucoup Pierre, ton avis etait tres interessant.
Pierre a écrit :Le A-119 est très utile avec son suiveur d'enveloppe et son gate au seuil de déclenchement paramétrable. Cependant, certains utilisateurs (pas tous) se plaignent de la piètre qualité du pré-ampli.
On m'en a parlé, à ce qu'il parrait il suffit de changer un petit circuit intégré pour qq euros et le tour est joué, je connais qq1 qui peut me filer tout les tuyaux à ce sujet...
Pierre a écrit :Je trouve que ta sélection manque de LFO et d'enveloppes.
Oui c'est vrai mais c'est prévu pour plus tard, il y avais quand meme le dual ADSR de MFB
Pierre a écrit :Le A-115 et le A-116 ne me semblent pas appropriés. Le A-115 est plutôt prévu pour traiter un VCO. Je ne suis pas certain qu'il ai un intérêt sur des sources externes. Le A-116 n'est pas une module de référence. Beaucoup lui préfèrent d'autres modules comme le A-137, le wavefolder de STG ou le triple wavefolder de Toppobrillo. Le A-136 n'a pas la cote non plus.

Le A-137 est une machine difficile à maîtriser. On tombe rapidement dans l'overdrive, et il faut le manipuler avec soin pour obtenir des modulations plus subtiles ou originales. Le STG ou le Toppobrillo sont peut-être plus pratiques.
Bon j'ai aussi fait mon choix en fonction du prix et de l'écoute de certaines démos trouvées par ci par là... il me manque comme info la "cote" des modules effectivement. C'est tres interessant d'avoir des listes de modules de fonctionalités à peu près équivalentes et de pouvoir comparer comme ça ... d'ailleurs c'est étrange qu'une telle liste n'existe pas sur le net ?
Pierre a écrit :Le A-107 est très apprécié, et il existe dans un version simplifiée : le A-106-6.

Pour les enveloppes, je pense au A-143-2 (quad ADSR) : avec ses multiples sorties Gates, il est possible de faire des choses très complexes (lui adjoindre un mixer, polarisant de préférence) : une enveloppe qui se déclenche quand l'attaque d'une autre est terminée et qui en déclenche un troisième à la fin du decay ...
merci de l'infos
Pierre a écrit :A quoi bon le VCO - Ring Mod de Asol si tu comptes acheter un ring mod A-114 ?
Oui là c'est soit l'un soit l'autre bien entendu
Pierre a écrit :Le Math est certainement un bon choix pour qui veut faire des choses un peu expérimentales. Il peut même servir de VCO paraît-il.
En fait je n'ai absolument rien compris à l'utilité de ce truc mais ce que j'ai pu en entendre sonne terrible ;-) un peu comme le Geiger Counter ...

merci et à bientôt
Mon journal d'exploration du modulaire : http://soundcloud.com/hbbk/sets/modular/" onclick="window.open(this.href);return false;
jambon

Message par jambon »

Pour le A109,il faut aller sur ce lien et le son n'a plus rien a voir après la modif,beaucoup plus précis et chaud(c'est pas la lampe non plus...)
http://wiki.muffwiggler.com/wiki/A119
Si jamais,tu sais à qui t'adresser :cool:
Pour les LFO,il t'en faut au moins un,ne serais ce que pour le ring modulator,je te conseil le quad LFO de Doepfer,pas très chère et adapté à ton utilisation(on a jamais assez de Lfo,surtout sans séquencer tu vas vite te servir des 4 pour créer du mouvement,par contre ni de syncho,ni de CV) .
Ne prends pas le A116 et pour le A115 idem(quoi que..),Pierre a bien expliqué le pourquoi(c'est marrant,ce sont les deux premier modules que j'ai eu avec le A119...erreur de débutant :smoke: ).
Pour le VCOring pas indispensable pour ton utilisation,même si il est efficace,je te conseil plutôt de prendre le A114 et pourquoi pas un A112 pour du sampling 8 bit(je dois le recevoir cette semaine,il fait aussi multi effet...bien LOfi le bougre).
Et une case 12 U :mdr:
hbbk

Message par hbbk »

salut Mathieu
jambon a écrit :Pour le A109,il faut aller sur ce lien et le son n'a plus rien a voir après la modif,beaucoup plus précis et chaud(c'est pas la lampe non plus...)
http://wiki.muffwiggler.com/wiki/A119
Si jamais,tu sais à qui t'adresser :cool:
C'est de la bonne bidouille, bien à mon niveau de bricolage, ça :cool: (remarque j'ai été ingénieur électronicien dans une autre vie)...
Pour les LFO,il t'en faut au moins un,ne serais ce que pour le ring modulator,je te conseil le quad LFO de Doepfer,pas très chère et adapté à ton utilisation(on a jamais assez de Lfo,surtout sans séquencer tu vas vite te servir des 4 pour créer du mouvement,par contre ni de syncho,ni de CV) .
Ouaip, tu as raison j'avais zappé ça
Ne prends pas le A116 et pour le A115 idem(quoi que..),Pierre a bien expliqué le pourquoi(c'est marrant,ce sont les deux premier modules que j'ai eu avec le A119...erreur de débutant :smoke: ).
Pour le VCOring pas indispensable pour ton utilisation,même si il est efficace,je te conseil plutôt de prendre le A114 et pourquoi pas un A112 pour du sampling 8 bit(je dois le recevoir cette semaine,il fait aussi multi effet...bien LOfi le bougre).
va pour le 114
Et une case 12 U :mdr:
Ouais c'est bien le pb, je l'ai bien senti des le début !!!! Je suppose qu'un passage de débutant est d'accumuler et de tester tous les modules qui semblent interessant et apres soit on épure et on ne garde que ce qui sert vraiment soit on deviens un adepte de la collection des monster case :wink: ?
En attendant ça y est j'ai trouvé un boitier 6U d'occase... (et d'apres mes calculs il est quasi plein - enfin virtuellement)

En tout cas merci pour tout ces petits conseils, ça affine mes choix (cherchez pas la contrepeterie yen a pas).
a+
Yannick

Message par Yannick »

Salut HBBK,

Bonne chance ! :coucou:

Pour ma part, ça y est, je viens de commander :
- Maths
- uLFO
- SEM20
- Tiptop Audio Happy Ending kit

Plutôt que de prendre des modules basiques et économiques, j'ai choisi des modules plus chers, mais un peu plus "polyvalents". Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais on pourra en discuter.
J'attends avec impatience la livraison pour découvrir petit à petit (Maths me fait un peu peur...). J'espère que cela ne me plongera dans le bien connu syndrome...

Yannick
mercutio

Message par mercutio »

Yannick a écrit :Salut HBBK,

Bonne chance ! :coucou:

Pour ma part, ça y est, je viens de commander :
- Maths
- uLFO
- SEM20

Plutôt que de prendre des modules basiques et économiques, j'ai choisi des modules plus chers, mais un peu plus "polyvalents". Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais on pourra en discuter.
J'attends avec impatience la livraison pour découvrir petit à petit (Maths me fait un peu peur...). J'espère que cela ne me plongera dans le bien connu syndrome...

Yannick

Salut

Sympa ce choix...j'aime beoucoup la démarche de Tip top audio qui innove vraiment et propose de solutions de montage/alim simple... Où as tu commandé car je ne vois pas me happy ending sur le site de Schneiderladen ?
Yannick

Message par Yannick »

mercutio a écrit :Sympa ce choix...j'aime beoucoup la démarche de Tip top audio qui innove vraiment et propose de solutions de montage/alim simple... Où as tu commandé car je ne vois pas me happy ending sur le site de Schneiderladen ?
J'ai commandé chez AnalogueHaven car je n'habite pas en Europe. Les frais de port m'assassinent, mais j'échappe à la TVA. :neutral:

Pour ce qui est du kit Happy Ending, j'ai beaucoup l'orientation "tabletop". J'ai juste une angoisse : la poussière et l'humidité. Je ne comprends pas comment font les propriétaires de modulaires qui mettent leur système dans des boitiers ouverts à l'arrière. J'envisage rapidement de faire une petite boite en contreplaqué.
Yannick

Message par Yannick »

Oublié de dire : j'ai commandé aussi des plaques Doepfer A-100b4 et autres pour "fermer" l'avant.
Et aussi un stock de Stackables (oranges !). Cela me semble un choix intéressant et évite dans un premier temps les multiples.
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

peut êtr que ceux qui ont les modulaires ouverts à l'arrière vont souvent ré-accorder leurs vcos ;)
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

là j'ai dit une ânerie...
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Human Koala

Message par Human Koala »

accor- quoi ???? :hum: :hum:
hbbk

Message par hbbk »

salut Yannick

Moi ca va arriver petit à petit cette semaine, je piaffe tu peut pas imaginer ;-)
Yannick a écrit : Pour ma part, ça y est, je viens de commander :
- Maths
- uLFO
- SEM20

Le Maths je comprend, il est trop zarbi ce module :) il est aussi sur ma liste... parceque j'aime bien les trucs étranges.

Mais pour le SEM20 par ex qu'est ce qui t'a fait choisir celui là plutot qu'un des multiples modules de filtrage que l'on peut trouver chez Doepfer, pour de beaucoup moins cher à pas beaucoup moins cher, par ex ?

Pareil pour le LFO pourquoi celui à 250 euros et pas un des concurents moins chers et qui me semble à mon oeil néophite à moi fournir des fonctionalités tres équivalentes ?

a+
muzichiend'os

Message par muzichiend'os »

bonsoir

je voudrais pas abuser mais le baron rouge est un triplan et non un biplan.

Simplement en passant. :smoke:
baronrouge

Message par baronrouge »

mais je n'avais pas trouvé de gif avec le vrai
Image

c'est aussi un disque post punk/synth super rare que j'adore

Image

finalement rien d'analo dans tout ça, sinon peut-être la tsf de Richthofen
golana

Message par golana »

Hola, alors mon retour pour les modules que j'ai...

x A-119 IO Follower
J'utilise le A138d comme ext input mais du coup j'ai pas l'enveloppe follower, mais bon un crossfader ça sert toujours, et la fonction d'insert d'effet est géniale.
x A-118 Noise Random
J'ai le Noisering, le A-117 et le wooglebug
Selon ce que tu veux faire avec les 3 ont leur utilité, et permettent d'autres fonctions... [le noisering fait plus ou moins VCO avec un son louche et de la séquence, le A-117 a un son de bruit que j'aime beaucoup, et le wooglebug fait un milliard de trucs en plus notamment S&H]
x A-136 Disto/Waveshaper
J'ai le waveshaper de chez metasonix et ça envoie. [waveshaper + un genre de ringmod sympa mais bizarre]

A rajouter en fonction du budget mais sans attendre trop :)
- A-138b Mixer log
J'aime mon attenuverting mixer... après... question de gouts. En plus il coute pas cher l'attenuverting mixer.
- A-114 Dual ring modulator
J'avais le A-114 et le Make Noise Moddemod, j'ai gardé que le moddemod qui sonne fabuleusement bien [et est passif]
- A-127 3VC Res Filter
- A-199 Spring Reverb
- A-109 Voltage Controlled Signal Processor
- A-107 Morphing filter
Pour les filtres moi j'ai un Borg 2 [que j'aime passionnément] un xtreme filter [génial] et un wasp filter [très bon].
- A-115 Audio divider
Le VC divider est tellement bon que je n'envisagerais pas un autre module pour ce genre de choses [j'en ai même deux :p] mais je lorgne sur le kuzminorgel de harvestman...
- A-116 Waveform-Processor
Je l'ai et c'est particulier, ça ne sert pas à tout, mais utilisé avec une ring mod par exemple... c'est très intéressant.

- (Analog solutions) VCO Ring Modulator
- (MFB) Dual ADSR
Pour les enveloppes j'ai le classique ADSR de doepfer [très bien] le LFO de base de doepfer est très bien également... avec reset etc.

Just for the fun :)
- Maths (Makenoise)
THE module... à la fois enveloppe, VC enveloppe, slew, VCO [pas commun hein], mixer, inverter, opérateurs logiques...
Juste génial, et irremplaçable dans mon modulaire.

- Geiger Counter (wmdevices.com)
baronrouge

Message par baronrouge »

un synthé modulaire sans vco ni vca, c'est un peu une moto sans roue ni guidon !
golana

Message par golana »

C'est clair...

On a jamais assez de VCOs!

Niveau VCA le 132-3 est parfait. [x2 donc 4 VCA] plus le borg en LPG quand l'envie me prend [et c'est bieeen]
hbbk

Message par hbbk »

merci beaucoup de toutes ces infos, c'est tres précieux... j'ai qq VCO et LFO qui vont se rajouter a tout ça ne vous inquietez pas :wink:
Yannick

Message par Yannick »

Salut hbbk,
hbbk a écrit : Moi ca va arriver petit à petit cette semaine, je piaffe tu peut pas imaginer ;-)
:badgrin:
hbbk a écrit :Mais pour le SEM20 par ex qu'est ce qui t'a fait choisir celui là plutot qu'un des multiples modules de filtrage que l'on peut trouver chez Doepfer, pour de beaucoup moins cher à pas beaucoup moins cher, par ex ?

Pareil pour le LFO pourquoi celui à 250 euros et pas un des concurents moins chers et qui me semble à mon oeil néophite à moi fournir des fonctionalités tres équivalentes ?
Pour le SEM20 les démos entendues sur le net m'ont semblé bien plus appétissantes que d'autre modules. Mais il est vrai qu'il est rare de pouvoir se faire une idée d'un module avec les démos disponibles... J'ai lu des commentaires d'utilisateurs qui appréciaient beaucoup ce filtre pour son "moelleux". C'est un peu le genre de chose que je cherche car je compte m'en servir sur des prises de sons.
Pour le uLFO, la quantité de sorties m'a un peu fait craquer, de même que plusieurs remarques positives concernant l'utilisation de ce LFO en tant qu'oscillateur audio (mais en fréquence basse), ce qui convient parfaitement à mon insatiables besoin de drones...
Maths me fait toujours aussi peur, mais j'ai l'impression qu'on peut en faire de nombreuses choses...

Voilà ! :coucou:
Répondre