Quel String Machine Choisir ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
apocryphe84
Messages : 373
Inscription : 12 nov. 2009, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Quel String Machine Choisir ?

Message par apocryphe84 »

Bonsoir à tous!

Je me permet de reposter ma demande qui a finit par se préciser. A la base je cherchais une string machine midi (qui n'existe pas) et après m'être renseigner à droite et à gauche, j'ai fini par me dire que ce que le son qu'il me fallait était celui d'une vraie string machine et non d'un synthétiseur polyphonique monotimbral typé 80s. Je cherche donc une string machine pas trop chère (jusqu'à 600€ si ça vaut le cout).
J'ai relevé certains modèles et j'aimerais avoir vos avis et conseil, et pourquoi pas, si vous en vendez une près de Lyon, me laisser l'essayer.
Crumar multiman S
Korg Delta
Korg Lambda
Hohner String Melody 2 (ou logan)
Roland RS 202

Le son que je cherche serait plutot typé rock/funk que musique style ambiant, voire expérimental. J'aime les sons riche en harmonique, colorés, vif, voire distordu, proche des orgues... Même si je sais que les string machine font un travail merveilleux dans la douceur...

Voilà, merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
apocryphe84
Messages : 373
Inscription : 12 nov. 2009, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel String Machine Choisir ?

Message par apocryphe84 »

J'ajoute à ma liste les Elka Rhapsody
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Quel String Machine Choisir ?

Message par webdreamer57 »

Bonsoir :coucou:

Si je puis me permettre pour moi la meilleure string machine qui peut correspondre à tes choix est un ... Eminent 310U.

A noter qu'il s'agit d'un orgue très utilisé par Jm Jarre (oxygene, equinoxe, ...) et François de Roubaix (la scoumoune) mais également par Christophe, P. Juvet, H. Hancock

Voici une présentation succinte de l'instrument :

Image

On en trouve à la pelle en Hollande à tous les prix et souvent en parfait état (maxi 600 euros). C'est de l'électronique simple faite pour durer.

Il y a une partie string ensemble qui ressemble un peu à celle de l'Arp/Eminent Solina mais pour les puristes la comparaison s'arrête là : le son du solina est plus agressif et brut, le son de l'Eminent plus doux et organique.

La force de l'Eminent est qu'il dispose d'une registration upper manual qui peut être combinée avec le son du string ensemble,
chose que l'on ne peut pas faire sur un solina.

En revanche il n'a pas d'enveloppe ADSR comme le Solina mais il a un effet de percussion permettant de régler le release pour
obtenir des sons comme le pluck Equinoxe 4.

Si je devais acheter une autre string machine sans hésiter je prendrais également un Roland RS 505 ou un Elka Rhapsody
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Quel String Machine Choisir ?

Message par webdreamer57 »

Voici le lien avec la présentation du E310U :

http://jeanmicheljarre.unblog.fr/2009/0 ... e-lespace/
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Quel String Machine Choisir ?

Message par SYY2 »

le crumar multiman est pour moi la meilleure string machine.

tu uex voir aussi du côté du Roland rs 09 et du moog Opus 3
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
chok

Re: Quel String Machine Choisir ?

Message par chok »

Solina....ARP Omni....

Attention toutefois à ne pas laver vos strings à la machine...

Je serais tenté de dire: tu les essaye tous, mais sans le chorus (ou l'effet d'ensemble on board). Celui qui te plait le mieux, tu le prend...
Pour moi, chaque machine a son son plus ou moins typé...Le VP 330 est réputé chaleureux. Je ne connais que le Solina et l'Omni 2, l'Omni 1 en SAV ayant son chorus HS, je verrais bien si c'est du même tonneau que son aîné...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Quel String Machine Choisir ?

Message par oryjen »

Tu as oublié le Moog Opus3!
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Quel String Machine Choisir ?

Message par jbfairlight »

Moi, j'aime bien le Roland VP-330, mais aussi les Arp Solina String Ensemble ou Eminent 310 U (c'est la même choses)...

Autrement regarde quelques demo sur le web :

http://www.youtube.com/v/u5OoDFD3ft4

http://www.youtube.com/v/ZhaZUSvzvds

http://www.youtube.com/v/vHeecSX6Sec
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Quel String Machine Choisir ?

Message par sink »

Bon, je ne vais pas t'aider à y voir plus clair, puisque je donne aussi mon avis sur d'autres machines :

- Crumar Multiman S : violons très typés, j'adore, et aussi de super sons "brass".
- Korg Delta : avec, en plus, tu as unchouette synthé ( et idéal pour des sons d'orgue !).

Pour ce que j'en ai entendu, je n'aime pas franchement le Lambda, en revanche le Hohner String Melody sonne bien, tout comme le Roland RS-202.
Et, bien sûr, les Solina..... :bave:
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Quel String Machine Choisir ?

Message par gouji »

va donc voir par ici:
http://www.cem3374.com/sales/delta_7.htm
il parait que l'adresse est bonne :wink:

hum...heu, oui, mais là ça fait un peu loin de Lyon pour tester je suppose :palm:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
apocryphe84
Messages : 373
Inscription : 12 nov. 2009, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel String Machine Choisir ?

Message par apocryphe84 »

WAOUHHH! Bon je vais me renseigner sur tout ça.
Alors ceux que je ne connaissais pas surtout comme le Moog opus3, Le roland VP-330 le RS09. Pour le Eminent 310U, trop encombrant pour moi. C'est pour du live, de la scène. D'ailleurs s'il existe des strings machine plus légères que d'autres, cela pourra me décider aussi car j'ai déjà pas mal de matos à trimbaler...
Bon je reviens vite vous en demandez encore et toujours plus!!! Merci à tous!!!
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Quel String Machine Choisir ?

Message par jbfairlight »

Si tu n'as pas la place pour l'Eminent 310U... et que tu ne désire que la partie "strings ensemble" cherche un Arp Solina String Ensemble c'est exactement la même que sur l'Eminent !
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
apocryphe84
Messages : 373
Inscription : 12 nov. 2009, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel String Machine Choisir ?

Message par apocryphe84 »

Malheureusement, je n'ai pas le budget pour le Solina... Je plafonne à 600 € et encore c'est vraiment le max... Je vais rester sur des modèles moins chers je pense... D'ailleurs c'est pareil pour le VP 330 je crois... Par contre le vocoder m'intéresse à fond... j'en cherche un aussi donc cela pourrait faire d'une paire deux couilles!!! OUPS!
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Quel String Machine Choisir ?

Message par oryjen »

Je suis en Ardèche. Tu peux venir tester le Delta et le Lambda.
Avatar de l’utilisateur
apocryphe84
Messages : 373
Inscription : 12 nov. 2009, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel String Machine Choisir ?

Message par apocryphe84 »

Merci Ory!!!
C'est avec plaisir que j'accepte ton invitation si tu n'es pas trop loin de Lyon en Ardèche. Peut-être devrions nous en parler en MP?
Avant toute chose je vais me renseigner encore un peu sur les modèles que j'ai retenu de mes différentes recherches pour ne pas te faire perdre de temps (que ce soit au sujet des strings machines ou des synthétiseurs analogiques polyphoniques).
J'avoue avoir entendu beaucoup de bien au sujet du lambda, et je crois d'ailleurs que tu fais partie de ceux qui m'ont donner envie de m'en procurer un depuis longtemps. Mais les avis sont tellement partagés sur cette machine!
Pour ce qui est du Delta c'est pareil, je lorgne dessus depuis 1 an environ, en plus il n'est pas très cher... Depuis peu le roland RS202 me fait de l'oeil, je pense que le design y fait quelque chose aussi...
Je poursuis mes recherche et je pense que je vais finir par craquer pour la string machine sur laquelle je tomberais en premier. D'ailleurs d'ici peu de temps, je posterais dans la rubrique "Matériel Recherché" une petite série de modèles qui m'intéresse. Pour l'instant je me renseigne encore un peu.
Je te recontacte en MP Ory!
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Quel String Machine Choisir ?

Message par oryjen »

Je suis à 35mn au Sud de Valence.
Mon frère, qui habite Lyon, met 1h30 pour venir.
Je peux aussi te récupérer à la gare de Valence si tu es en train. L'occase de discuter analo autour d'un bon petit gueuleton (essais AVANT de manger, et surtout de boire, évidemment! :smoke: )
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Quel String Machine Choisir ?

Message par Z'Lèv »

L'occase de discuter analo autour d'un bon petit gueuleton (essais AVANT de manger, et surtout de boire, évidemment! :smoke: )

S'pèce de pousse au crime . :biggrin: :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Quel String Machine Choisir ?

Message par gouji »

juste pour te donner mon impression sur la seule que j'ai tester: Roland RS09: super son, un peu brut de pomme (...), le chorus sort en stéréo !, un petite section orgue basic (dont on peux régler le volume de chaque composante) mais qui ajoute du caractère, un vibrato sympa, et compact ! Donc pour la scène c'est nickel. :sante:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
apocryphe84
Messages : 373
Inscription : 12 nov. 2009, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel String Machine Choisir ?

Message par apocryphe84 »

Ok pour le RS09, je note... Apparemment il existe des versions MKII? Quelles sont les différences?
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Quel String Machine Choisir ?

Message par gouji »

à part le look, je crois bien que c'est la même chose.
d'ailleur, sans vampiriser ta recherche..., ben si quelqu'un en à un pour moi :bave:
Dieu est mort, vive Dieu.
Répondre
cron