Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
fab-33
Messages : 129
Inscription : 30 janv. 2013, 17:33
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par fab-33 »

Oui, il faut que je teste pour voir.

Je continu mes recherches, et regarde les différentes marques.
Mais là, me vient une question !!
Beaucoup de pédales ont 1 entrée, et 2 sorties.
Pour mon Dominion-x, par ex, c'est pas un problème, vu qu'il n'a qu'une sortie. Mais les autres ont 2 sorties !!! Vous les branchez comment, vos pédales ?
J'ai la solution aussi, de choisir des pédales avec 2 IN/OUT ! L'avantage, c'est qu'on peut les collés sur n'importe quel machine.
Ou alors, passer par les AUX de la table de mixage.

Encore de quoi réfléchir :hum: :biggrin:
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
AlainHubert

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par AlainHubert »

fab-33 a écrit :Merci Stiiiiiiiive (y-a combien de i :wink: )
Y'en a que 7... T'en a mis un de trop... :lol: :wink:

Certaines des pédales d'effets que j'utilise possèdent deux entrées et sont stéréo. D'autres non. Mais c'est l'avantage, je pense, d'utiliser des effets séparés; on peut reconfigurer les branchements à volonté selon les besoins... Un peu à la façon d'un modulaire...
Avatar de l’utilisateur
fab-33
Messages : 129
Inscription : 30 janv. 2013, 17:33
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par fab-33 »

Le fait de les chaîner, et un plus. On peut ainsi choisir les effets que l'on veut.
Mais tu combine les stéréo avec les mono ?
Je vais sûrement être obliger de tester les deux styles. Une pédale Mono et une Stéréo ! Ça me permettra de voir en utilisation, ce qui est le mieux.

Je suis tombé lors de mes recherches ce matin, sur la marque Digitech. Dont deux pédales Chorus Hardwire HW CR-7 et Phaser Hardwire SP-7 Stéréo Phaser.
Vous en pensez quoi !
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
AlainHubert

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par AlainHubert »

fab-33 a écrit : Mais tu combine les stéréo avec les mono ?
Oui. Je possède des adapteurs qui permettent de connecter une source mono à des entrées stéréo au besoin (splitter). Et je place généralement les effets stéréos en fin de chaîne, comme la reverb qui demeure stéréo malgré un signal d'entrée parfois en mono...

La DD-7 est particulière, les différentes façons de connecter les entrées la rendent soit mono, soit stéréo, soit effet/direct out. La BF-3 est stéréo en sortie seulement et c'est optionnel (lfo décallé sur les deux cannaux).

Les produits Digitech, je ne connais pas vraiment. Je ne peux donc pas me prononcer.
Avatar de l’utilisateur
fab-33
Messages : 129
Inscription : 30 janv. 2013, 17:33
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par fab-33 »

Pourquoi sur la BF-3 (comme d'autres chez Boss), il y a In guitare et In bass ?
Ça ne pose pas des problèmes sur un synthé ? Je me demandais si c'était les même entrées, ou si il n'y avait pas une différence (de niveau, par ex), du fait qu'ils marquent Bass sur la deuxième !
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
AlainHubert

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par AlainHubert »

Dans le cas de la BF-3, le choix de l'entrée change le mode de fonctionnement interne pour refléter celui des versions Bass Guitar des modèles classiques des années antérieures. Donc, pas les mêmes temps de retard (plus courts pour le Bass In).

Toutes les pédales Boss n'ont habituellement pas de problèmes avec les synthés, mêmes si les signaux sont beaucoup plus élevés que ceux d'une guitare.

Bien-sûr qu'il existe aussi d'excellentes pédales, ou unités d'effets dans d'autres marques que Roland (Boss) ou ElectroHarmonix. Le choix est plutôt vaste !
Avatar de l’utilisateur
fab-33
Messages : 129
Inscription : 30 janv. 2013, 17:33
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par fab-33 »

Merci :wink:
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
AlainHubert

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par AlainHubert »

Bienvenue. Et, bon magasinage... :wink:

:sante:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par stiiiiiiive »

AlainHubert a écrit :
fab-33 a écrit :Merci Stiiiiiiiive (y-a combien de i :wink: )
Y'en a que 7... T'en a mis un de trop... :lol: :wink:.
7 en effet, Alain :)

Concernant les effets stéréo, souvent ils sont fait de sorte à pouvoir être utilisés aussi en mono. Certains peuvent même faire offices de boitier mono->stéréo.
Avatar de l’utilisateur
fab-33
Messages : 129
Inscription : 30 janv. 2013, 17:33
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par fab-33 »

Bon 7 ! C'est noté :lol:

Oui, cela rend un mono, stéréo !
Mon problème est que pour mon Dominion-x qui est mono, je peux lui mettre n'importe quel pédale.
Mais comme je veux pouvoir utiliser ces pédales pour mes autres synthés analo, si je prends des pédales à entrée unique, cela ne va pas aller, vu qu'ils sont à deux sorties !
Mon autre solution étant de passer par les AUX de la table de mix. Ce que je voulais éviter, au début.
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par gajimicu »

Ce qui est dommage surtout c'est de perdre l'information stéréo d'un synthé pour passer dans une pédale !
Il y a certains synthé avec des effets stéréo intégrés, voire même comme sur le mopho x4 la possibilité de "spread" les voix en stéréo.
Et si tu passes ça dans une pédale avec une entrée mono tu te retrouve avec un signal mono... ce qui est dommage quand même...
Même si certaines pédales avec entrée mono ont une sortie stéréo, elles reconstruisent de la stéréo à partir de l'effet qu'elle produisent (chorus, delay, etc...)

Moi je serais plus pour aller vers des effets stéréo, si tu as du matos stéréo, après pour les mono ça fera l'affaire, qui peut le plus peut le moins comme on dit ;)

En même temps j'ai une réverb lexicon qui fait de la fausse stéréo (elle somme les deux entrées en une...) et un delay boss en demi rack mono aussi donc je devrais pas trop la ramener...
AlainHubert

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par AlainHubert »

C'est bien que tu mentionnes les synthés stéréo (fausse ou vraie) gajimicu, car j'en ai 3 justement. Un avec de la fausse (Korg DW8000) et deux avec de la vraie (Alesis Ion et Ensoniq SQ80). Et lorsque j'enregistre je garde les sorties audio stéréo intactes sur les pistes de ces synthés. Parfois je vais peut-être ajouter de la réverb mais stéréo aussi (la Cathedral a deux entrées et deux sorties pour conserver la stéréophonie).

Bon qu'est-ce que j'entends par fausse et vraie ? Ben la fausse est une simulation par inversion de phase de la sortie du delay intégré au DW8000, et la vraie est la possibilité de "panner" ou positionner le son des différentes sources à gauche ou à droite sur les sorties.

La stéréophonie est particulièrement efficace pour "aérer" le son, spécialement pour les strings ou brass.

Il y a, bien entendu, des unités d'effets multiples qui permettent une flexibilité de cheminement des sources sonores aussi. Mais je préfère la méthode Old School de pédales d'effets séparées que j'utilise depuis plus de 25 ans. J'y suis à l'aise comme dans une vieille paire de pantoufles... :vieux:
Avatar de l’utilisateur
fab-33
Messages : 129
Inscription : 30 janv. 2013, 17:33
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par fab-33 »

D'un autre côté, mes synthés qui sortent en stéréo, restent des mono à la base (Pulse et Mopho Kb) ! Si je sors sur une seul sortie, cela ne va pas me changer vraiment le son !
Disons que pour le moment, je n'ai pas de polyphonique analo ! Donc, pas de synthés qui utilisent vraiment la stéréo, ou des sorties séparés (comme le Tétra, par ex. ) Même si cela pourrait être tentant de brancher ce genre de pédale sur mes VA :wink:

Concernant les Multi-effets, j'en ai déjà deux, et je prévoyais de m'en prendre un troisième. Et là, l'idée des pédales pour les analos (principalement), m'est revenu à l'esprit. Puis en lisant ce post, ça a fini par me convaincre.
Mais cela reste nouveau pour moi ! Donc, pas facile de choisir.
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par stiiiiiiive »

Aaah mono... stéréo...

J'ai un parti pris : les mecs, à l'époque, jouaient des synthés monophonique, et en plus parfois dans des amplis guitares. Donc pour moi, c'est souvent mono pour retrouver cette expérience.

Globalement, je préfère faire des prises en mono pour pouvoir panoramiser ensuite, justement. Les prises en stéréo sont réservées aux sources qui comportent de l'information sur l'espace sonore plutôt que sur la panoramisation : ma reverb stéréo, oui ; un synthé monophonique avec deux circuits de sorties, pas forcément.

La réverberation... ben ça dépend : là encore, une spring est plus souvent mono parce que montée sur un ampli guitare (pas que... mais bon), et une room/hall/etc sera plutôt stéréo, parce qu'elle recrée un espace sonore. Mais bon, ça c'est seulement quand j'enregistre.
Soit dit en passant, la Cathedral est utilisable en mono et en stéréo ; dans ce dernier cas, m'est avis que cela ne sert pas uniquement à préserver la stéréo de l'entrée, mais surtout à créer cet espace sonore, justement.
Avatar de l’utilisateur
foxthecat
Messages : 364
Inscription : 14 mai 2012, 15:27
Localisation : Paris

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par foxthecat »

+1
AlainHubert

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par AlainHubert »

Un court exemple d'un cas où préserver la vraie stéréo s'est avéré judicieux, je crois. La BAR, la basse synthétique, le lead, sont en mono mais passés dans un soupçon de reverb stéréo. Mais les cuivres synthétiques ont été programmés de façon à panoramiser différents oscillateurs à gauche et à droite, créant une image spatiale qui donne un meilleur résultat, à mon goût bien sûr, qu'un son mono rendu stéréo de façon artificielle par un effet.

Mais c'est vrai qu'il faut disposer d'une machine ayant la possibilité de pouvoir positionner les sources sonores dans le champs stéréophonique, ce qui n'est pas le cas de bien des synthés.


http://soundcloud.com/thealien666/interlude" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
fab-33
Messages : 129
Inscription : 30 janv. 2013, 17:33
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par fab-33 »

Bon, j'avance un peu :wink:

J'ai fait des tests en passant mes synthés, dans le Multi-effet de mon A5000 !
Ce qui m'a permit de voir ce que donnait un Flanger et un Phaser.
Il en ressort que je préfère l'effet Phaser au Flanger :razz: Plus passe partout, que le Flanger (je trouve).
j'ai testé aussi du Chorus via le A5000, mais aussi depuis mon multi-effet Lexicon. Par contre là, cela dépend beaucoup du style de son qu'on y envoi.

Donc, mon choix va se porter vers un Chorus et un Phaser :satisfait:
Plus qu'à choisir lesquelles prendre !

J'ai aussi débranché une sortie du Mopho. Et je ne voit pas trop de différence. Donc, je vais peut-être les brancher en mono.
Je continu mes tests !
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par LeGrosChat »

AlainHubert a écrit :Mais c'est vrai qu'il faut disposer d'une machine ayant la possibilité de pouvoir positionner les sources sonores dans le champs stéréophonique, ce qui n'est pas le cas de bien des synthés.
Mais bien davantage le cas de certaines bestioles multitimbrales, capables de faire aussi de jolis sons de synthèse numérique (Roland D-110 Image)...
fab-33 a écrit :Donc, mon choix va se porter vers un Chorus et un Phaser :satisfait:
Plus qu'à choisir lesquelles prendre !
Small Clone + Small Stone ? :nesaispo: ...Tant qu'à faire, hein, pourquoi pas ? :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par stiiiiiiive »

AlainHubert a écrit :Un court exemple d'un cas où préserver la vraie stéréo s'est avéré judicieux, je crois. La BAR, la basse synthétique, le lead, sont en mono mais passés dans un soupçon de reverb stéréo. Mais les cuivres synthétiques ont été programmés de façon à panoramiser différents oscillateurs à gauche et à droite, créant une image spatiale qui donne un meilleur résultat, à mon goût bien sûr, qu'un son mono rendu stéréo de façon artificielle par un effet.
Alors voilà : on est bloqué dans son propre fonctionnement et on ne voit pas forcément celui des autres. Alain, il ne m'était pas venu à l'esprit que tu pouvais utiliser la reverb sur un "mix", avec des panoramisations déjà présentes. Et en effet, si j'ose dire, c'est un cas où conserver la stéréo est important.

Fab-33 : ouééé le phaser est plus cool !! Héhé. En réalité, je lui trouve plus de caractère qu'un flanger. Les conseils du gros chat sont loin d'être mauvais. Ce duo de pédales est une valeur sure, à un prix correct.
Small Clone : j'ai ouï dire que la version en boitier "nano" n'est pas aussi bonne que la version d'antan avec son boitier en feuille de métal. Nano Clone ou Neo Clone, je ne me souviens plus : il faut aller voir le savis, c'était flagrant. Le Neo Clone est analo. Le Nano Clone est la version "apachère". J'opterais pour ça. Soit dit en passant, en chorus, les Boss CE2 et CE3 vintages sont bien : du bon vieux BBD tout moelleux, une référence. Mono ou stéréo pour le dernier.
Small Stone : j'ai eu l'opportunité hier de comparer un Small Stone des eighties, bien dans son jus, avec mon Quasar DLX. Outre la différence pléthorique de possibilités, les caractères sont différents. La Small Stone donne un joli rendu dans les aiguës, un charmant zézaiement que mon Quasar à BBD n'a pas.

Dis-donc, il y a chez EHX un petit multi-effet qui peut se révéler sympa au vu des effets qu'il embarque : l'Epitome. C'est numérique, c'est stéréo, je n'ai pas écouté. Je connais le Micro POG et ça sonne. La HolyGrail est une valeur sure si tu ne recherche pas la reverb de Massive Attack mais juste de quoi mouiller tes sons. Quant au dernier, c'est chorus et Flanger intégrés, j'ignore la qualité.
Avatar de l’utilisateur
fab-33
Messages : 129
Inscription : 30 janv. 2013, 17:33
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par fab-33 »

Ouais, le Phaser est cool :smoke:
Je me suis amusé sur une Basse avec le Pulse, cet après-midi :wink:


Me tarde de voir ce que ça donnera avec une pédale :razz:

Pour le Chorus, j'ai vu de bons avis sur la MXR M234 Analog Chorus. C'est pour le moment, mon premier choix.
Pour le Phaser, faut que je vois encore. J'avais vu celle-ci, pour le moment : Digitech Hardwire SP-7. Mais je vais regarder chez Electro Harmonix et MXR, quand même !
Comme au fil des recherches j'avais un peu écarté le Phaser au profit du Flanger, et que maintenant je fais volte-face, il faut que je relise les avis !
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
Répondre
cron