quel oscilloscope choisir?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
ice forest
Messages : 56
Inscription : 19 janv. 2014, 16:22

Quel oscilloscope pour débuter en DIY

Message par ice forest »

Salut à tous, je cherche à débuter la construction de synthés et modules en kit depuis plusieurs années et enfin je me décide à me lancer. Il me faudrait acheter un oscilloscope. Principalement pour la calibration d’oscillateurs , auriez vous des conseils à me donner pour choisir un modèle ? J’ai repéré celui ci qui pourrait , je pense, convenir à mon utilisation et qui serait dans mon budget : https://www.conrad.fr/p/oscilloscope-an ... RsQAvD_BwE" onclick="window.open(this.href);return false;

Vos avis seraient les bienvenus !
Portamento
Messages : 306
Inscription : 01 nov. 2012, 12:17
Localisation : Pau
Contact :

Re: Quel oscilloscope pour débuter en DIY

Message par Portamento »

Pour répondre à ta question, Oui une seule voie et 10MHz sont suffisant faire ce que tu souhaites.
.... mais, les fonctions appellent les besoins. Perso, j'ai un 2 voies 25MHz numérique "bas de gamme" et les 2 voies que j'ai me servent énormément. Les mesures/calculs en temps réel sur l'écran également.
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Questions concernant les oscilloscopes

Message par LeCCComte »

Salut à tous !

Je suis en train de mettre un peu à jour mon atelier et un élément manque cruellement : UN OSCILLOSCOPE.
J'ai tenté il a quelques années d'acheter un de ces mini trucs qui tient dans la main, écran couleur et sous menus, mais je n'ai jamais vraiment compris son fonctionnement. Juste observer un simple signal était une galère sans nom, je comprenais rien aux menus, etc.

BREF

J'ai moyen de chopper une vieillerie cheap près de chez moi : un Hameg HM 307 à 35 balles
Est-ce une bonne option pour débuter ? j'imagine bien qu'il sera assez limité, mais ces limitations seront-elles acceptables pour un "débutant" comme moi, ou est-ce qu'il ne me servirait tout simplement à rien ? Pour le prix je risque pas grand chose, mais bon j'ai pas envie qu'il serve juste de déco non plus haha.
(je répare surtout de l'analo, je ne compte pas non plus -pour l'instant- observer des signaux à des fréquences folles)

Et concernant les sondes : Sont-elles toutes compatibles ? Quel "bundle" d'adaptateurs pinces crocos and co dois-je idéalement avoir pour débuter sereinement ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
(je ne savais pas exactement ou poster ma question, donc n'hésitez pas à déplacer mon thread si vous pensez qu'il a sa place ailleurs sur le forum)
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par pfeuh »

Juste observer un simple signal était une galère sans nom, je comprenais rien aux menus, etc.
Je t'ai quoté à la main, que sinon j'allais me faire engueuler. Comme je te comprends, j'en ai un moi aussi, je l'utilse plus que rarement.

Hameg HM 307 Je viens de regarder rapidement, c'est un monovoie donc tu ne pourras regarder qu'un seul signal à la fois. Un scpoe sert souvent à comparer des signaux, d'où l'utilité des deux voies. L'avantage du tien, c'est qu'il n'a besoin que d'une seule sonde ;)
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Questions concernant les oscilloscopes

Message par Notator »

LeCCComte a écrit : 22 déc. 2020, 01:35 J'ai moyen de chopper une vieillerie cheap près de chez moi : un Hameg HM 307 à 35 balles
Est-ce une bonne option pour débuter ? j'imagine bien qu'il sera assez limité, mais ces limitations seront-elles acceptables pour un "débutant" comme moi, ou est-ce qu'il ne me servirait tout simplement à rien ? Pour le prix je risque pas grand chose, mais bon j'ai pas envie qu'il serve juste de déco non plus haha.
(je répare surtout de l'analo, je ne compte pas non plus -pour l'instant- observer des signaux à des fréquences folles)
Oui, c'est bien pour débuter et se familiariser avec le fonctionnement d'un oscillo, surtout à ce prix-là, s'il est en bon état.
Et concernant les sondes : Sont-elles toutes compatibles ?
Pour un oscillo basique comme celui-là, on va dire que oui, pour autant qu'elles aient des fiches BNC.
Une paire comme ça suffirait :


Quel "bundle" d'adaptateurs pinces crocos and co dois-je idéalement avoir pour débuter sereinement ?
Pour débuter, il n'y a rien besoin d'autre que les sondes.
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par LeCCComte »

Après le but est aussi d'avoir un outil en plus haha, pas seulement jouer à l'oscillo quoi :)
(bon va falloir que j'apprenne à un peu mieux diagnostiquer les pannes en général aussi. L'oscillo sera plutôt simple à utiliser au final, le truc ça va être de vraiment apprendre ou et quoi chercher avec, d'être un peu plus méthodique dans mes réparations)
Mais oui je verrai bien quand je maîtriserai un peu mieux tout ça et que j'aurai besoin d'un meilleur outil.

Bref, merci pour les conseils :)
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par LeCCComte »

En gros, pour le sondes, ce qu'il faut regarder c'est qu'elles aient une plage de fréquences supérieure à celle de l'oscillo ?
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par Notator »

Pourquoi supérieure ? :urgh:
Non, pas nécessairement, mais au minimum égale, si on veut pouvoir profiter de toute la bande passante que permet l'oscillo concerné.
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par LeCCComte »

Oui je voulais dire supérieur ou égale.
domino
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2021, 08:19

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par domino »

bonjour a tous, jme permet l intrusion discutale( ca se dit?🤔🤔) pour dire que moi j en avais trouver un sur le bc a..30 balles: un phillips 3200 analo, simple trace , il avait juste l interrupteur peté , j en ai commender un sur la bay, et hop impec tout marche, j avais meme la petite sonde et accessoire de meme marque avec. bref vous en pensez quoi de cette viellerie??
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par Notator »

Pour le prix, on ne peut en penser que du bien. :smile:
Répondre
cron