7U en rack à équiper... mais avec quoi ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
synthwalker

7U en rack à équiper... mais avec quoi ?

Message par synthwalker »

Voilà, je vais faire de la place dans l'un de mes racks 19 pouces et il me reste 7U disponibles... question : avec quoi les équiper ?

Equipement actuel :
- des analogiques (mono et poly, vintage et néo)
- des hybrides vintage (synthèse vectorielle, tables d'ondes, ondes resynthétisées...)
- des numériques (synthèse FM, additive, modélisation physique, tables d'ondes, modulaire...)
- des sampleurs hardware numériques (E-mu, Kurzweil, Linn)
- quelques effets (Lexicon, Ensoniq, vocodeur analo Mam) mais pas (encore) de pédales

J'ai pensé à plusieurs pistes :
- encore des analos (on ne se refait pas, hein !) : SE1X + Code
- des sampleurs hybrides : Emu III + Emax I
- un modulaire type Mos-Lab racké en 19 pouces (est-ce possible ?)
- des effets : genre Eventide + TC + un bon compresseur dédié à définir
- un MultiChok (multieffet imaginaire de la mort que fabriquerait Chok, comprenant des clones d'effets vintage célèbres) :bave:
...

Des suggestions ? :nesaispo:
chok

Re: 7U en rack à équiper... mais avec quoi ?

Message par chok »

Je pencherais plus pour un Mos-Lab 8A racké (ça rentre, il te restera 1U car faut prévoir le maintien des modules) ou un Multichok qui sera un jour en service, mais qui ne prendra pas plus de 3 U normalement.....

Ceci dit, comme tu n'as pas encore de modulaire et que tes doigts dans cet engrennage :roll:....Une baie entière 19 pouces de modules Dotcom (hauteur 5U) :bave:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

je vais faire de la place
Vendre des trucs ? :hum:
patroche

Message par patroche »

Salut eric ben moi au vu de ton setup bien garnis je penserai plutot a investir dans des effets de bonne facture. On laisse souvent cette partie de coté au profit des claviers mais le traitement du son fait aussi partie de la recherche du Grall.
mercutio

Message par mercutio »

J'aime bien ce jeu...

Piste 1
Un future retro XS - 4U
Un oberkorn - 3 U

Piste 2
Un telemark : 7U

piste 3:
un macbeth M3x (en vente sur Af... ) : 4U ou un Se 1X ou un code
un distressor 1U
Un culture vulture 2U

Piste 4... ma préférée... (attention ça douille) :smoke: :
Un fucifer ou un culture vukture: 2U
Un distressor : 1U
Un fatso : 1U
Un ebbe und flut: 2 U (+ 1u pour patchbay...)

:coucou:

Edit: Un cwejman S1 et un fucifer ! :mdr:

Sinon pour mettre 8 modules Mos-lab dans un rack 5U il te faut ceci http://www.synthesizers.com/cabinets.html#qcr8
Image
synthwalker

Voilà ça y est je commence déjà à b... baver, merci ! :bravo:

Mercutio, c'est en grande partie de ta faute... :fou:

Push, je ne vends rien, en fait je vais mettre en carton une Mackie 1604 VLZ rackée sur 8U qui ne me sert finalement à rien en studio (elle me servait pour le live, mais là je n'ai plus de projet live). Je fais maintenant tout passer par une Mackie 32/8 en utilisant aussi les tranches in-line (actuellemnt je bouffe 60 des 64 entrées, si si !). J'ai acheté une 5ème MTP AV USB pour le Midi (pour passer à 40 in / 40 out, comme ça, aucun chaînage) et du coup il me reste 7U à combler. Idéalement pas plus de 2 machines stéréo, sinon ma 32/8 sera full.

Patroche, des bons effets, ça peut le faire. J'ai pour le moment de bons effets numériques (Lexicon (2/2) et DP4+ (4/4)). Surtout, il me manque des effets analo et préamp / compresseurs de qualité !

Bizarre pour le moment personne ne m'a orienté vers les samplers E-mu (EIII et Emax I)... :hum:

Si je réserve 3U pour le Multichok, je n'ai plus de place pour faire entrer un "petit" Mos-Lab sur 5U ! Il va falloir que le Multichok perde un peu de bide... :lol:
Studiodragon

Message par Studiodragon »

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
jeffD

Message par jeffD »

Yop,

Argh, trop dur la vie... :bravo:

AA+
Gros Corps Maladroit

Message par Gros Corps Maladroit »

moi, je prendrais la meme direction que patroche... des effets !! la cerise du gateau, la creme anglaise, son emballage, la fève cachée... et point du vue patisserie je dirai que tu est deja bien loti non ??
pour les emu..... et bien non a un emu3 (pour la simple raison que j'en recherche un !!), mais oui, 100 000 fois oui à un emax !! personnellement j'ai eu deux principales claques sonore dans mon existence ; le jp4 et l'emax
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
katze

Message par katze »

Moi je rejoins certains d'entre vous concernant des periph...Eric ta config est deja bien axée sources ... j'enttends par là, avec la masse d'instrus de qualité que tu as,franchement ce serait dommage de passer à coté de choses esscencielles, qui pourraient d'apporter un plus indéniable pour booster ton set ! Sauf erreur de ma part , il manque un putain de compresseur à mettre aux fesses de la 8 bus, style : un lampe Vari Mu Manley , la tuerie en fin de chaine par excellence ou sinon un Thermionic Culture Phoenix,tres bon aussi.... ou encore un Chandler TG1 , super coloré mais quelle couleur de dieu , sans oublier pourquoi pas un tubetech CL2A (peut etre également un EQ à lampe style summit EQ P200 ou A design EQ2 , à mettre entre la mackie et le comp ..)
sinon pourquoi pas de bons effets style ,lexicon 200 en unité de reverberation (non mx200 hein !!) + un lexicon super prime time ....(meme chose , meme série version delay ) , check aussi la PCM70 ou la PCM60 ... (tu auras difficilement mieux dans cette gamme de prix question qualitié..ces petits racks contiennent des presets classiques,mais quel son de malade !)
voilà pour ma contrib
:sante:
synthwalker

Bon, je commence à y voir plus clair grâce à vos avis, donc merci, merci et merci ! :sante:

Je résume donc :
1. Ne pas mettre le paquet sur des sources supplémentaires (même si la chair est faible - j'ai eu un Emax il y a 25 ans, mais j'en ai eu ras le bol du grille-pain... pfffff, chais pô du coup si j'y retourne...)
2. Je ne suis pas prêt au modulaire, besoin de mémoires, c'est comme ça...
3. OK pour un très bon compresseur, ça manque, c'est clair, même si je ne fais pas d'acoustique
4. Je préfère des effets analo (chorus, phaser, flanger, délai) à des filtres (car j'ai déjà ce qu'il faut sur mes analo en entrées filtres !!!) => choper plutôt des pédales EHX / Boss ou attendre le MultiChok ?
5. Pour les effet numériques, j'ai déjà une Lexicon MPX1 (qui est vraiment très proche d'une PCM81) pour les réverb et un DP4+ (vraiment bien aussi ce truc, très couteau suisse !). Donc si je me chope un troisième effet numérique, ce sera plutôt une Eventide type H (par snobisme, j'avoue).

Donc, si vous avez la gentillesse de me suggérer, dans l'esprit du son mi 70s début 80s :
1. Un bon compresseur analo (2U ou 3U)
2. Un bon multieffet numérique genre Eventide HXXX (2U)
3. De bonnes pédales analo (ça ne compte pas pour la mise en rack) - en particulier quelle version de la Small Stone pour ceux qui ont vraiment comparé, etc.
4. Restera de la place pour un MultiChok, quite à virer une bécane en rack par la suite ! :cool:
Alexg

Message par Alexg »

+1 pour le Vari-Mu Manley (compresseur)
- 1 reverb à ressort ! Indispensable pour compléter une digitale.
- 1 écho à bande ou 1 delay analogique
Je privilégierais les 2 derniers plutôt qu'un H3000...
katze

Message par katze »

Alexg a écrit :+1 pour le Vari-Mu Manley (compresseur)
- 1 reverb à ressort ! Indispensable pour compléter une digitale.
- 1 écho à bande ou 1 delay analogique
Je privilégierais les 2 derniers plutôt qu'un H3000...
Clair , un eventide cest pas vmt indispensable,c'est aussi assez "special" et déroutant comme machine et au vu du materiel d'Eric et de ses habitudes,je dirais que ces deux derniers cités dessus feraient bon ménage avec le set up ..ça collerait pilpoil... :coucou:
Méka

Message par Méka »

Quitte à prendre des FX, je proposerai le MF105 MidiMurf et les Stompboxes Eventide avec un gros penchant pour la PitchFactor .....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
synthwalker

J'ai commencé à me plonger dans le Manley vari-mu. Pas facile, plusieurs versions de lampes, un tas d'options... j'entre dans le monde du mixage pro que je connais assez mal, cette partie étant auparavant réservée à des collègues... serais-je capable d'en tirer la quintescence ? :hum:
katze

Message par katze »

La version standart est largement suffisante dans la majorité des cas , à part si tu veux faire du mastering de chez mastering et des choses bien spécifiques ! Quand aux lampes que l'on trouve dedans,j'en sais stictement rien question marques , tout ce que je peux dire c'est qu'en l'achetant neuf,tu prends aucuns risques,tu auras celles d'origines selectionnées par Manley ( mais bon ça tu le sais dejà ...) et dans tous les cas ce sera du lourd ! C'est the compresseur de refference , c'est massif,moeleux,ça epaissi bien...ça apporte une jolie couleur sans etre vulgaire .... il est magique ce compresseur et cest pas un best seller en stud pro pour rien (tu peux exposer celà à Roger (rroland) sur fanzine ,cest son outil de prédilection ... ! bonne choirée .
synthwalker

Merci à vous tous, j'ai suivi vos conseils et trouvé 3 effets vintage Roland en rack 2U : 2 SBF-325 (flanger / chorus stéréo) et 1 SPH-323 (phaser à 2 LFO), le pied total !

Donc il me reste 1U (voire 2U en virant un truc), pour un ultime périphérique : je pense à un compresseur colorant en master comme on me l'a suggéré, mais je veux aussi un truc assez polyvalent pour faire pomper la snare de ma Linn9000 comme une jeune première...

Vu ce que coûte un tel effet, je ne veux pas me planter. J'hésite entre :
- un Manley Variable-Mu (mais je lis un tas de truc sur les dernières lampes qui ne seraient pas terribles à haute compression...)
- un DBX160SL ou DBX162SL (je sais, y'a pas de lampe là dedans...)

D'autres suggestions sont les bienvenues, à condition qu'elles ne dépassent pas 1 ou 2U...

Bises

PS : et qu'on ne vienne pas me dire que la fille de la voisine pompe mieux qu'un bon compresseur, hein Chok ! :palm:
pieuvre

Message par pieuvre »

synthwalker a écrit :mais je veux aussi un truc assez polyvalent pour faire pomper la snare de ma Linn9000 comme une jeune première...

Bises

PS : et qu'on ne vienne pas me dire que la fille de la voisine pompe mieux qu'un bon compresseur, hein Chok ! :palm:
Je vois que ça :Image

Plus sèrieusement j 'ai un drawmer lx 20 , c' est pas mal ( et pas cher )
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Image
Emalot

Message par Emalot »

Je ne m'y connais pas trop en compresseur mais il me semble que le Distressor a une super presse!
J'en ai entendu que du bien, et souvent vu en sortie de matos Analo, synthé, ou même modulaire
Image
(il existe en mono ou stereo)
(Le API 2500 doit pas etre degueux non plus....)
Répondre