Aide concernant choix du premier projet DIY

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
skyzophonic

Aide concernant choix du premier projet DIY

Message par skyzophonic »

Hello les amis,

Alors je vous raconte un peu ma vie, depuis maintenant deux mois je travaille chez Hercules, fabriquant de controleurs DJ et l'ambiance au travail et les connaissances que j'acquiere tous les jours au travail m'ont donné une sérieuse envie de me mettre un peu à l'éléctronique et à réaliser un premier projet DIY.

J'ai pris quelques cours d'électronique y'as un petit bout de temps maintenant et ai lu qualques bouquins sur le sujet (très théoriques)

mon choix n'est pas encore vraiment porté sur un type de projet précis (controlleur midi, synthétiseur, etc...) meme si je pense que j'aimerais vraiment pouvoir me créer ma propre petite bebette qui sort du son donc peut etre plus un synthétiseur, meme si je reste ouvert à pleins d'autres choses, séquenceur, controlleur, etc...

Voilà alors depuis un petit bout de temps je fouine sur le net pour porter mon choix sur un premier projet, j'ai vu pas mal de chose entre autre

Xoxbox >> mais peut etre un peu trop complexe pour un premier projet
Shruthi 1 >> mais plus de kits en vente
TM 3030 >> idem plus de kits en vente
Paia fatman >> pourquoi pas...

Si vous avez des conseils, par ou ou quel projet simple commencer, j'ai vraiment super envie de me lancer, j'ai déjà choper tout le matos qu'il faut ou presque, me manque plus que du matos de test (multimètre et oscillo). pourquoi pas commencer par un oscillo DIY >> http://www.sparkfun.com/products/9484" onclick="window.open(this.href);return false;

voilà voilou merci d'avance pour vos conseils éclairés.
à bientot
Samy
Captain_Chaos

Re: Aide concernant choix du premier projet DIY

Message par Captain_Chaos »

Et bien tu as bien pressenti, évite de te lancer dans un tout-en-un. J'ai construit une Xoxbox, c'est sympa mais c'est une petite bête assez complexe finalement et il y a toujours un risque d'avoir à débugger une fois le PCB peuplé, et là amuse toi pour trouver la panne.

Je pense que construire un synthétiseur modulaire est ce qu'il y a de mieux pour un débutant, puisque justement les différentes parties sont des modules séparés. Donc si un élément pose problème, on peut l'isoler et travailler dessus sans perdre l'usage du reste de l'appareil.
Pierre

Message par Pierre »

Les kits Paia sont souvent recommandés aux débutants.

Et chez Blacet, il y a aussi de quoi faire, avec la même bonne réputation.

En Eurorack, il y a quelques trucs, mais à moins d'adapter au 12V des modules initialement prévu pour du 15V, je ne pense pas qu'il soit envisageable de faire un synthé complet.

Mon premier projet DIY, c'était une Midibox. J'ai mis un temps fou à la réaliser. Et finalement, je ne m'en sers quasiment pas. La machine émet parfois des messages sans prévenir ... maintenant que j'ai un iPad, je n'ai pas envie de chercher le bug.

J'insiste sur Blacet. Ca sonne et il y a des modules originaux en plus.
BLT

Message par BLT »

Effectivement comme précise Captain_Chaos construire un modulaire est une bonne idée.
Connais-tu l'antre du Maître du Monde ou la Musique d'Outre-Espace ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Sinon tu peux aussi allez faire un tour du coté de chez ... Ken Stone (http://www.cgs.synth.net/) :smoke:
chok

Message par chok »

skyzophonic a écrit :....Si vous avez des conseils, par ou ou quel projet simple commencer, j'ai vraiment super envie de me lancer, j'ai déjà choper tout le matos qu'il faut ou presque, me manque plus que du matos de test (multimètre et oscillo). pourquoi pas commencer par un oscillo DIY >> http://www.sparkfun.com/products/9484" onclick="window.open(this.href);return false;
voilà voilou merci d'avance pour vos conseils éclairés.
à bientot
Samy

Hello

Je te déconseille ce kit si tu es débutant en électronique car nous sommes plusieurs sur le forum à l'avoir réalisé, c'est assez minutieux à construire avec les composants de surface (CMS) et c'est pas un oscillo digne de ce nom pour équiper un labo de test digne de ce nom non plus....

Généralement, le matos de mesure s'achète car c'est un matériel sur lequel tu dois t'appuyer et avoir confiance pour régler des montages et faire des mesures fiables.....

Moi je te conseillerais des kits MFOS (tu achètes au mieux le PCB) et tu te fais la main là-dessus (un Soundlab par exemple). Ça te permettra de faire des bruits et de la musique, sans avoir la stabilité d'un vrai synthé, mais tu apprendras et ce synthé te servira toujours de bruiteur quand tu auras attaqué un vrai modulaire (qui te demandera aussi du matos de test plus onéreux)...

Donc: http://www.musicfromouterspace.com/mfos ... page1.html

et après: http://yusynth.net/Modular/index_fr.html

Mais ce n'est que mon avis :wink:

Oups, BLTounet m'avait devancé :grumpy:
milooz

Message par milooz »

Je suis d'accord avec Chok au sujet des kits MFOS!
Le premier truc que j'ai monté de mes mains c'est un kit Coron DS7 acheté chez Marc Bareille,le deuxième ce fut un Mini Soundlab de chez MFOS,je m'étais juste fait la main sur des bricolages "circuit bending" qui m'ont permis d'apprendre à souder et à connaitre les composants "basiques". Le Coron fut monté rapidement et pour le Soundlab, je dirais que j'ai passé une bonne quinzaine d'heures(mais quasiment en vérifiant chacun des composants avant de les souder de peur de faire une connerie). Ces deux projets sont peu couteux et surtout assez gratifiants! En ce moment je lorgne du côté du "MFOS Experimenter Board" reste à trouver le temps de le monter :palm: !
A oui j'oubliais, j'ai aussi monté un Dronelab de chez Casperelectronics.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou:
J'ai noté la coïncidence avec les réponses presque simultanées de Chok et BLT et l'avis de Milooz : si c'est pas une confirmation, ça ! :wink:

Une remarque concernant le fait de commencer le DIY avec un instrument de mesure, surtout un oscillo : le problème pour réaliser un instrument de mesure, c'est qu'en fin de montage (et quand il fonctionne !?) il faut l'étalonner pour qu'il soit utile et relativement fiable dans ses indications...
Or pour l'étalonner il faut obligatoirement un... Instrument de mesure identique, ou au moins équivalent ou meilleur (de préférence !!!) et parfois pas mal d'autre matériel "pro" (bon multimètre, géné BF, alim stabilisée variable, etc...). Donc le problème est récurrent, et à moins d'avoir la possibilité d'un prêt de la part de qqun bien outillé, c'est vite la galère ! :grumpy: De plus, commencer avec du CMS, c'est chaud, très chaud, même ! Les composants standards sont beaucoup plus faciles à manipuler, mettre en place sur le PCB, et à souder, avant de se lancer dans le montage en CMS... :dead:
C'est beaucoup plus facile de trouver un oscillo relativement basique pour quelques dizaines d'€ en occase, et cela t'évitera bien des soucis ! :vieux:
:sante:

HS: j'aime beaucoup ta nouvelle mouette Gastonienne, BiLouneT, et le Gaffophone de Lèv est très sympa aussi... et fort à propos dans ce forum de passionnés d'engins aux sons étranges-z'et-bizarres...
Franquin Forever !!! :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
boops

Message par boops »

Je te conseille vivement Ucapps (midibox)j'ai commence en février 2008 ...avec un simple sid...aujourd'hui je viens de debugger totalement un memorymoog et restaure et modifier un synthi A...sur ce site beaucoup de gars cool et qui touchent ...aussi bien en analo qu'en numérique ..
Sweeeeeeeeeeepppppppp.........
Répondre