Entre le Little Phatty et le SE SE1 ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
patmar

Entre le Little Phatty et le SE SE1 ?

Message par patmar »

Bonjour à tous,
je suis allé essayé le Little Phatty stage 2 à pigalle et j'ai A(#) - DO - Ré ce synthé.
Il rentre pas mal dans ce que je recherche actuellement à savoir : un synthé au son relativement moderne, avec des osc hyper stables et des enveloppes hyper rapide.
Et perso, l'interface ne rebute pas du tout.
Bon par contre le prix c'est moins ça :cry:
Du coup j'ai regardé les cotes d'occasion des studio electronics et le SE1 correspond un peu mieux àmon futur budget.
Mais je n'ai jamais pu l'essayer ...

Pour ceux qui ont eu la possibilité de comparer les : est ce que les enveloppes du se sont aussi rapides que celles du phatty ??
Idem pour les osc, sont ils aussi stables que ceux du phatty ???

Bon histoire que ça ne derive pasa trop, je ne cherche pas de vintage. Au contraire même, j'ai envie d'un analo moderne (pour le midi d'origine, le son et le fait de ne pas me ruiner en entretiens ^^)

Merci à vous pour vos futurs réponses
Patrice.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Méka

Re: Entre le Little Phatty et le SE SE1 ???

Message par Méka »

Salut Patrice

J'ai possédé un SE-1 que j'ai troqué contre un Little Phatty ayant appartenu à une fort sympathique grenouille de ce forum ... :wink:
Mon ressenti est que ce sont deux synthés bien différents mais qui chassent un peu sur le même territoire ...
Les deux sont doués pour les basses :
Rondes & profondes pour le SE-1, les enveloppes sont un peu lentes / Punchy & abyssales pour le LP, ici c'est bien plus rapide et ca s'entend ...
Les leads ne sont pas en reste non plus sur les deux machines, le LP portant malgré tout dans ses gènes l'ADN de Bob !
Le SE-1 possède beaucoup plus de capacités de modulations que le LP (et c'est pas rien de le dire) et donc sa palette de sons est aussi beaucoup plus large.
Mon reproche principal concernant le SE-1 est son coté "enfant sage" qui peine un peu à partir en vrille .... Pour le reste, si on veut du gros son velouté alors c'est un choix incontournable .... le Mini étant "hors concours" d'office bien entendu.
Le LP, quand à lui, possède un coté "brut de décoffrage" associé à une réactivité largement supérieure au SE-1 .... Un détail qui peut aussi avoir son importance est la présence sur le LP d'entées Cv/gate; ces dernières étant absentes sur le SE-1... Grace à celà, le LP peut combler en partie ses carences en modulations si par exemple on lui adjoint un CP-251 ....
Ensuite, question de goût et d'organisation, je préfère avoir un petit clavier plutôt qu'un rack car la mise en oeuvre est pour moi plus rapide ...
Pour finir, regarde les petites annonces, on trouve facilement des LP pour des prix raisonnables ....

Voilà, j'ai presque tout dit ... :sante:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
lemymy

Message par lemymy »

Salut.

J'ai possédé un SE-1X dont j'étais très satisfait. Une proposition alléchante d'échange contre un LP m'a séduit voici 2 ans...pour la comparaison, je rejoins tout à fait Méka. Ceci dit, voici quelques mois, j'ai revendu le LP pour un SE-X angel dust après avoir pu essayer une version proto...et là...la claque...les enveloppes ultra rapides et la possibilité de saturer le filtre, franchement, c'est radical...l'édition des sons se fait beaucoup grâce aux différents menus (adressage des LFO, des env. 3 et 4, du S/H, du RM...etc...), mais bon...bref, il peut, dorénavant se faire doux, soyeux ou très agressif avec une largeur de bande impressionnante.

Ceci dit, c'est pas du tout analo. Les EG, les LFO entre autres, sont digitaux...

De plus, effectivement, pas de CV/Gate...les premiers ATC en étaient pourvus...

Pour moi, le truc ultime serait un SE-1X à la sauce Code en 8 voix et avec les filtres permutables (CS80, SEM, MINI et ARP...comme sur le Code)...

Pour résumer: entre le LP et le SE-1X...Le SE en version Angel Dust!!!!
Laurent S.

Message par Laurent S. »

pour avoir tater des engins chez Meka, je préfère le Little phatty simple et efficace, le SE etait sympatique mais moins conviviale question edition
Darkalexsax

Message par Darkalexsax »

personnellement j'ai le SE1 et c'est le seul analo que j'ai pu tester, je trouve pas les enveloppes très rapides et l'effet d'escalier me gène beaucoup, de plus j'ai du mal a faire des sons interressants dans les aigus ( par contre les basses sont enormes)

J'en profite pour vous demander si la différence de rapidité des envellope se ressent beaucoup quand on passe au se1X (et les différences en général).

Et pour ce qui est des angel dust et nova, les enveloppes sont plus rapides que celles du se1x (en fait qu'elles sont les différences majeures avec les anciens se1x (il y a souvent des se1x sur ebay...)

Enfin, que pensez vous du voyageur par rapport au SE1 (X et nova etc) et au Phatty?

(dites moi si j'incruste trop mes questions dans ce topic, j'en créerai un autre)
Geo

Message par Geo »

tu peux modifier ton SE1 pour rendre les ENV plus rapides.

http://www.syntheasy.com/se1/se1tutorial1.html
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

J'en profite pour vous demander si la différence de rapidité des envellope se ressent beaucoup quand on passe au se1X (et les différences en général).
Attention, cela ne concerne QUE l'enveloppe du VCA, les autres sont toujours "pas très rapides". Pour moi qui suis exigeant à ce niveau, ça ne suffit pas, mais c'est juste une question d'utilisations et de goûts.

Les potards du SE1X transmettent du midi, et chaque parametre peut être controlé en midi, de même les LFO sont tous synchronisables au tempo. Et sur le X, si tu mets le volume du VCO 3 sur 0, tu desactives le tracking, ce qui peut être sympa si tu utilises la ring mod.

Par contre le SE1 sonne un poil plus chaud.
patmar

Message par patmar »

Merci à tous pour ces réponses
à l'unanimité le SE1 a des enveloppes moins rapides. Cool Geo pour ton lien !! :bravo:
(dites moi si j'incruste trop mes questions dans ce topic, j'en créerai un autre)
Perso je m'en fou. tant que tu reste dans les clous du topic ya pas de soucis :biggrin: .

Bon me concernant la donne à un peu changé :
Le LP, je ne pourrais me l'acheter qu'en revendant mon ms 10. Déjà que je travail avec assez peu de sources sonores, il m'est difficile de me séparer d'une de ces sources. Le plus important ^pour moi étant de trouver un synhté avec des enveloppes (osc & vca. merci yohda) Rapides ainsi que des osc stables capable de descendre bas dans les octaves tout en restant intelligibles. Le tout à moins de 500e (ouais ça commence à devenir compliqué).
Je vais donc sûrement me tourner vers un Waldorf Pulse. C'est vachement moins sexy qu'un LP mais en attendant d'avoir plus de sous, ça me permettra de combler nu manque sans me séparer d'un instrument.

Voilà.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Darkalexsax

Message par Darkalexsax »

J'ai fais quelque erreurs dans mon message précédent (je ne sais pas comment éditer les messages):

au lieu de "voyageur" il fallait lire "voyager" bien sur

et ma question était en fait:

J'en profite pour vous demander si la différence de rapidité des enveloppes se ressent beaucoup quand on passe du se1X au se1X nova ou angel dust (et les différences en général). (j'avais oublié des mots)
Les potards du SE1X transmettent du midi, et chaque parametre peut être controlé en midi, de même les LFO sont tous synchronisables au tempo. Et sur le X, si tu mets le volume du VCO 3 sur 0, tu desactives le tracking, ce qui peut être sympa si tu utilises la ring mod.
On peut donc l'intégrer au DAW ( cubase ou live pour moi) comme un virus? (les mouvements de potards s'enregistrent et on peut faire des automations dans le logiciel en les dessinant?)
Le plus important ^pour moi étant de trouver un synhté avec des enveloppes (osc & vca. merci yohda) Rapides ainsi que des osc stables capable de descendre bas dans les octaves tout en restant intelligibles. Le tout à moins de 500e (ouais ça commence à devenir compliqué).
je vois bien ce que tu veux dire car c'est un peu ce que je recherche, des basses courtes et percutantes qui évoluent autour du kick... c'est pour ça que j'hésite entre passer du SE1 au SE1X nova ou dust (utilisé entre autres par Dinky, Martin Buttrich, John Tejada...) ou bien trouver un LP ou un Voyager d'occaz ou tout autre analo sympa ... (si j'ai bien compris le SE1 nova a des envellopes plus rapides que le phatty?)

Peut etre qu'un mopho ou Tetra ferait l'affaire mais je pense que le fameux problème de "filter bleed" pourrait te gener...( c'est le truc qui me fais hésiter personnellement)

Sinon (en moins stable j'imagine), les roland Sh 101 ou SH2 sont apparemment sympa pour les basses, est ce que quelqu'un pourrait nous parler de leurs enveloppes et de leurs particularités (par rapport à un SE par exemple), car je vois souvent passer des annonces sympa sur ebay...?
patmar

Message par patmar »

je répond avec un peu de retard
je vois bien ce que tu veux dire car c'est un peu ce que je recherche, des basses courtes et percutantes qui évoluent autour du kick... c'est pour ça que j'hésite entre passer du SE1 au SE1X nova ou dust (utilisé entre autres par Dinky, Martin Buttrich, John Tejada...) ou bien trouver un LP ou un Voyager d'occaz ou tout autre analo sympa ... (si j'ai bien compris le SE1 nova a des envellopes plus rapides que le phatty?)

Peut etre qu'un mopho ou Tetra ferait l'affaire mais je pense que le fameux problème de "filter bleed" pourrait te gener...( c'est le truc qui me fais hésiter personnellement)

Sinon (en moins stable j'imagine), les roland Sh 101 ou SH2 sont apparemment sympa pour les basses, est ce que quelqu'un pourrait nous parler de leurs enveloppes et de leurs particularités (par rapport à un SE par exemple), car je vois souvent passer des annonces sympa sur ebay...?
Je ne sais pas si le nova a des enveloppes plus rapides que le phatty, mais plus rapides que le SE1 tout court, oui !
Pour les DSi, le filter bleed ne me généra pas des masses ... quoi que ...
Mais les enveloppes sont un peu molles. Par conter de bonnes possibilités de modulation avec, cerise sur l'analo, un sequenceur pour les notes ou / et pour les modulations. :cool:

Les Sh pour moi ont des enveloppes molles. Apres c'est une impressions, je ne les ai jamais eu entre les mains.

Du couppour l'instant je me concentre sur le remplacement de mon jx par un matrix 1000.
Pour le mono, on vera quand j'aurais vendu mon mac. Mais je pense m'orienter vers un pulse.
ascent

Message par ascent »

Très bon choix le Pulse. Si je devais choisir entre un little phatty et un Pulse, je choisi le Pulse qui en plus coute beaucoup moins cher.
Sinon je dois être un des rares sur le forum qui place le SE-1 loin devant le Little Phatty.
J'ai pu essayer les 3 et je n'aime pas le Little Phatty, par contre le SE-1 :bave: .
C'est pour moi, le seul des trois qui se rapproche du "grain" Moog (et oui, je trouve que les SE sonnent plus Moog que les néo-Moog...)
mais ça n'est qu'un point de vu très personnel... :coucou:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Geo

Message par Geo »

Sinon je dois être un des rares sur le forum qui place le SE-1 loin devant le Little Phatty.
non, moi aussi !
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

et oui, je trouve que les SE sonnent plus Moog que les néo-Moog...
je ne suis pas expert en Moog, mais j'ai aussi trouvé que les SE sonnaient "mieux" que le voyager.

Par contre je prefere l'architecture du voyager...jamais content... :lol:
patmar

Message par patmar »

Je serais bien incapable de dire lequel sonne le plus "moog".
En plus c'est pas forcement le graal pour moi.
Jai trouvé que le phatty sonnait bien en tant que tel. as forcement en tant que moog.

Ma problématique principale c'est le duo enveloppes rapides et Osc stables. Apres que ce soir du moog ou du moulinex ... :smoke:
Xewin

Message par Xewin »

Cela dépend aussi comment on caractérise le son Moog. J'ai le Mini, j'ai eu le se1x remplacé depuis peu par un voyager (en rack).

Aucun des 2 dernier n'approche le mini en sauvagerie ( overdrive du filtre, ocillos pas stable --> gros son...) Le se1x malgrés les enveloppes corrigée reste un peu mou face au mini et au voyager. Le filtre 12 db du se1x n'est pas très interessant, jamais eu envie de l'utiliser en 12db. Manque aussi quelques possibilités de modulations. Par ex pas possible de moduler le filtre par un osc.
Par contre, +d' enveloppe, + de lfo, 2 sync et un ring. Le son du se1x et définitivement très bon en 24db.
Mais le voyager est à mon avis un peu plus proche du mini de par ses possibilités de modulation et surtout la rapidité des enveloppes mais c'est pas le même prix qu'un se1x non plus :nesaispo:
Et il n' y a pas que les sons type minimoog. Que ce soit le Se1x ou le voyager ils ont une palette sonore très large et différente tout les 2.
http://www.xewin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theshamanics.com" onclick="window.open(this.href);return false;
greenblue

Message par greenblue »

Très bon choix le Pulse. Si je devais choisir entre un little phatty et un Pulse, je choisi le Pulse qui en plus coute beaucoup moins cher.

Oui vraiment le Waldorf pulse est vraiment hyper rapide sur les env, et ne coute pas grand chose.
j'en ai 3 :wink:
patmar

Message par patmar »

3 :urgh:
t'en vends pas un :smoke:
patmar

Message par patmar »

Cela dépend aussi comment on caractérise le son Moog. J'ai le Mini, j'ai eu le se1x remplacé depuis peu par un voyager (en rack).

Aucun des 2 dernier n'approche le mini en sauvagerie ( overdrive du filtre, ocillos pas stable --> gros son...) Le se1x malgrés les enveloppes corrigée reste un peu mou face au mini et au voyager. Le filtre 12 db du se1x n'est pas très interessant, jamais eu envie de l'utiliser en 12db. Manque aussi quelques possibilités de modulations. Par ex pas possible de moduler le filtre par un osc.
Par contre, +d' enveloppe, + de lfo, 2 sync et un ring. Le son du se1x et définitivement très bon en 24db.
Mais le voyager est à mon avis un peu plus proche du mini de par ses possibilités de modulation et surtout la rapidité des enveloppes mais c'est pas le même prix qu'un se1x non plus :nesaispo:
Et il n' y a pas que les sons type minimoog. Que ce soit le Se1x ou le voyager ils ont une palette sonore très large et différente tout les 2.
+1

E tpour moi la "sauvagerie" se trouve dans un couple bass kick qui fonctionne.
ascent

Message par ascent »

Xewin a écrit :Cela dépend aussi comment on caractérise le son Moog.
Oui, remarque très judicieuse. J'avoue préférer les sons typés moog plus moelleux que tendance overdrive et dans le dernier cas, je suis d'accord que le Pulse et le SE-1 sont moins bons. Mais je sais qu'il y a un petit truc, difficile à définir, que j'ai trouvé dans les produits SE que je trouve plus chaud que dans les néo-moog. D'autre part, étant un grand fan de Jan Hammer première période, j'ai vu récemment une video ou il jouait un de ses morceaux sur le voyager et je n'ai pas du tout retrouvé le son qui me faisait tant frissonner quand il le jouait sur le minimoog model D.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
greenblue

Message par greenblue »

patmar a écrit :3 :urgh:
t'en vends pas un :smoke:
Oui j'en avais même 4 il y a quelques temps pour obtenir un petit poly analo a 4 voies, ( il y a une fonction qui permet cela )mais j'en ai revendu un depuis :sante:
Répondre