Suggestions : Grosses Basses distordues, sales, low end

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
vintageBlast

Suggestions : Grosses Basses distordues, sales, low end

Message par vintageBlast »

Bonjour a tous,

Tout d'abord, j'aimerais féliciter les personnes a l'origine de ce forum ainsi que ceux qui l'alimente.
C'est vraiment une excellente initiative qu'un forum dédié a la synthèse analogique !!!

Voila ce qui m'amène. Je fais parti d'un groupe assez récent (je l'ai intégré il y a un peu moins d'un an).
Au niveau esthétique on aimerais faire une utilisation des synthés se rapprochant un peu de l'ambiance du morceau king night de salem. C'est-a-dire grosses basses distordues, charnues, sales et bien fat qui prennent direction a l'estomac. Notre musique est un mélange de black métal, doom, rock, musique classique, musique de film assez chaotique et sombre.

A la base nous avons une formation rock classique (basse / guitare / batterie) mais nous voulons intégrer de plus en plus des synthés (et c'est moi qui m'en charge) afin de compléter notre tessiture sonore et d'ajouter des couches supplémentaires. Pour l'instant, j'utilise seulement un mopho KB en bi-amp :
  • une sortie branchée sur du matos de basse (tete full lampes + hp 4x10 + hp 2x15
  • l'autre branchée sur du matos guitare (tête full lampes + hp 4x12)
Les signaux des deux sorties passent aussi par des fuzz DIY bien grasses avec un blend du signal original pour pas perdre le low end. Bon j'avoue que c'est déjà pas mal effrayant. Mais pour l'instant je serais le seul a pouvoir jouer du synthé et donc j'aimerais rajouter plus de gras et de basse. J'avais pensé a du moog, forcément, (rogue ou little phatty ou slim phatty) pour compléter mais j'aimerais avoir votre avis sur des pistes de synthés a essayer ainsi que vos adresses pour essayer du matos sur panam, londres ou bruxelles ?

On se prends pas trop la tête pour l'instant mais c'est un projet sérieux.
L'utilisation principale ça serait repet + enregistrement + concert voir tournées.
Et pour le budget ça oscillerait entre 500 et 2000€.

Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas a me bombarder de questions ;)

Merci.
Disciple

Re: Suggestions : Grosses Basses distordues, sales, low end

Message par Disciple »

un moog taurus,voila ce qu'il te faut :bave:
https://soundcloud.com/disciplemusic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.deezer.com/album/7409803" onclick="window.open(this.href);return false;
Studiodragon

Message par Studiodragon »

vintageBlast a écrit : ...A la base nous avons une formation rock classique (basse / guitare / batterie)...
... le seul a pouvoir jouer du synthé et donc j'aimerais rajouter plus de gras et de basse...
Sinon, le bassiste il sert à quoi ... :mdr: ?
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
sink

Message par sink »

Oren AMbarchi, avec Sun ooo))), li a un Moog, en effet.
Salem, il me semble que c'est du MicroKorg ?
Après, avec un Mopho, je pense que tu as déjà de quoi faire, non ?
En sachant souvent que la saturation enlève du low end, et que beaucoup de doom travaille plus sur la partie plutôt "haute" des basses que sur les subs (puisque c'est de la musique venant du rock, donc des amplis & de la distortion, et non pas de la jungle et des sound systems, avec des sine bass à 40hz ;) ).
Peut-être chercher du côté des distortions "légères" (overdrive), plutôt dans les pédales pour basse (qui ne devraient pas manger les plages trop basses), ou alors vers un compresseur un peu sale, qui va ajouter de la saturation légère au signal et le rendre plus présent ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Push-Pull

Message par Push-Pull »

plutôt dans les pédales pour basse (qui ne devraient pas manger les plages trop basses)
+1
Les od et distos pour guitares, c'est la cata sur les basses.
vintageBlast

Studiodragon a écrit :
vintageBlast a écrit : ...A la base nous avons une formation rock classique (basse / guitare / batterie)...
... le seul a pouvoir jouer du synthé et donc j'aimerais rajouter plus de gras et de basse...
Sinon, le bassiste il sert à quoi ... :mdr: ?
On a un setup modulaire. Je passe parfois de la basse au synths et parfois j'aimerais mettre l'un par dessus l'autre, la basse ayant un registre plus medium et le synthé pour les sub ou l'inverse. Et on a des morceaux ou mon guitariste passe a la basse et moi au synthés.
ikkini

Message par ikkini »

Si tu veux, je peux t'enregistrer un peu de Little Phatty via ma Big Muff si tu veux entendre ça... Envoie un MP si ça t'intéresse !
Et sinon, je suis d'accord avec Sink sur le Mopho, avec un bon fuzz derrière t'auras déjà un son bien lourd !
vintageBlast

sink a écrit :Après, avec un Mopho, je pense que tu as déjà de quoi faire, non ?
En sachant souvent que la saturation enlève du low end, et que beaucoup de doom travaille plus sur la partie plutôt "haute" des basses que sur les subs (puisque c'est de la musique venant du rock, donc des amplis & de la distortion, et non pas de la jungle et des sound systems, avec des sine bass à 40hz ;) ).
Peut-être chercher du côté des distortions "légères" (overdrive), plutôt dans les pédales pour basse (qui ne devraient pas manger les plages trop basses), ou alors vers un compresseur un peu sale, qui va ajouter de la saturation légère au signal et le rendre plus présent ?
Merci pour vos réponses !!

En ce qui concerne le mopho effectivement j'ai déjà de quoi faire. J'ai passé beaucoup de temps sur ce synthé et j'avoue que j'arrive déjà a en sortir un son bien gras. Cependant, je recherche de quoi élargir notre bande de fréquence pour faire plus mur de son. Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis mais notre approche justement ça serait de mélanger PA et subs plus le son rock. C'est vrai que j'ai pas trop testé les OD on joue plutôt sur des fuzz dégueulasses faites a la main. En ce qui concerne les pédales basses ou guitare je gère justement mes bandes de fréquences vers des amplis différents pour séparer tout ça. L'ampli basse reçoit toutes les basses et bas medium, l'ampli guitare lui reçoit le reste du signal (haut medium et aigue) avec un filtre passe-bas en amont des pédales. La piste du compresseur par contre, c'est vrai que j'ai pas essayé de l'explorer, et c'est peut-etre effectivement plus de ce côté la que je devrais chercher. Et le taurus il faudrait vraiment que je puisse l'essayer.
vintageBlast

ikkini a écrit :Si tu veux, je peux t'enregistrer un peu de Little Phatty via ma Big Muff si tu veux entendre ça... Envoie un MP si ça t'intéresse !
Et sinon, je suis d'accord avec Sink sur le Mopho, avec un bon fuzz derrière t'auras déjà un son bien lourd !
Ah pourquoi pas :) Tu utilises quel muff ?
Moi aussi je suis tout a fait d'accord avec Sink, et c'est vrai que j'ai déjà un son très gras et lourd.
Cela dis, le gros son c'est vraiment un des facteurs les plus importants dans notre musique et pour le coup je pense que deux synthés qui se doublent mais pas forcément dans le mm registre de fréquence ça grossirai encore plus le son. Un peu comme l'unison d'un poly. Je me trompe peut-être. En tout cas je suis ravi que le post suscite de l’intérêt et je vous remercie encore pour trouves vos réponses.
ikkini

Message par ikkini »

J'utilise une Pi Russian.
Pour le registre, je vois ce que vous voulez, j'écoute un peu de doom et Sunn o)))
À mon avis, en travaillant avec le technicien son, le Mopho peut te suffire sur scène.
Pour les basses archi monstrueuses, c'est vrai que le Taurus est incroyable, mais c'est un gros buget.
Sinon envoie-moi ton e-mail en MP, je te fais une petite démo avec le Phatty + fuzz (si tu es intéressé, je peux aussi te faire des démos avec le Prophet '08 et le Pulse)
vintageBlast

ikkini a écrit :J'utilise une Pi Russian.
Pour le registre, je vois ce que vous voulez, j'écoute un peu de doom et Sunn o)))
À mon avis, en travaillant avec le technicien son, le Mopho peut te suffire sur scène.
Pour les basses archi monstrueuses, c'est vrai que le Taurus est incroyable, mais c'est un gros buget.
Sinon envoie-moi ton e-mail en MP, je te fais une petite démo avec le Phatty + fuzz (si tu es intéressé, je peux aussi te faire des démos avec le Prophet '08 et le Pulse)
Ok parfait c'est la black russian ? C'est celle sur laquelle une des pédales qu'on utilisent est basée.
Dans notre groupe on a un ingé son, c'est d'ailleurs de lui que viens l'idée du bi-amp.
Je t'envoi mon e-mail et les trois synthés que tu cites m'intéressent ;).
Le taurus on l'a déjà évoqué en parlant de synthés mais c'est vrai que c'est un budget (peut-être que d'occaz).
black boiler

Message par black boiler »

le TAURUS -il me semble que NEUROSIS l utilisent .
http://soundcloud.com/black-boiler" onclick="window.open(this.href);return false;
lemymy

Message par lemymy »

La bi amp, c'est bien, mais il faut ABSOLUMENT utiliser un filtrage avec un crossover à pentes super raides, sinon tu vas te retrouver avec des hors phase sur une largeur de spectre non négligeable.
Sinon, pourquoi ne pas te servir d'effets qui utilisent les principes psycho acoustiques? maxbass ou autre...Le vieux DBX 100 Boombox est redoutable à cet égard.
Par ailleurs, il convient d'être sûr qu'en deçà d'une certaine fréquence, l'instru. qui joue les sub soit seul, autrement, ça "broutera" forcément.
Pour finir, en enregistrement mais surtout en concert, mieux vaut appliquer un passe haut après disons 60 HZ plutôt que de vouloir à tout prix racler le fond de la gamelle car le son perd en définition et tu "bouffe" des watts pour les pauvres derniers Hertz que personne n'entend ni ne sent.
vintageBlast

Je reprends le fil j'étais occupé hier et je n'ai pu consulter vos réponses.

Quelqu'un sait on l'on peut essayer un taurus ? Sur bordeaux de préférence ?
Ça dépasse mon budget pour l'instant mais peut-être plus tard on sait jamais.
Sinon lemmy je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis.
D'ailleurs si tu as des recommandations de filtres crossover format rack ou pédales de qualité je suis preneur.

Et le DBX 100 Boombox je ne connaissais pas du tout, c'est vrai que ça peut-être une piste a explorer avant d'investir de nouveau dans un autre synthé (ce qui se fera de toute façon étant donné qu'on prévois des morceaux a deux synthés aussi). Mais en attendant ça peut le faire, va falloir que j'essaye tout ça et que j'en parle a mon ingé son. Il doit connaître ce genre de matos.

Merci en tout cas, j'ai bien fait de poster sur ce forum :sante:
emx

Message par emx »

j'ai joué pendant une heure avec un Moog Rogue et je me suis bien fait peur, et si je devais décrire ça ressemblerait à ce que tu écris dans ton premier post

comme il était pas dans mon budget j'ai acheté à la place un MG-1 (la version Moog, mais je pense pas que ça change quoi que ce soit par rapport à la version Realistic) et ça m'a fait un peu moins peur mais j'ai quand même réussi à faire vibrer tous les meubles et les fenêtres de mon appart

rien que de lire ton post ça me donne envie de re-chopper un Rogue et de jouer dans ton groupe pour faire les sons que tu décris

par contre S4lem j'adore mais ça sonne quand même vachement numérique (sur les videos live on les voit avec un microKorg et un Micron ; sur disque ça pourrait même être du VST que ça me choquerait pas)

EDIT : d'ailleurs j'avais choppé le MG1 et je voulais le Rogue pour faire ce genre de sons, des "pads à un doigt" (des notes tenues) sur l'octave le plus bas que je peux descendre, pour un genre de shoegazing dark (c'était avant tout ça)
oryjen

Message par oryjen »

Sans aucun effet, Korg 800DV évidemment. On l'entend sur Cold, de Cure. Au début, il y a juste le Moog Taurus sur les basses, puis le 800 DV arrive et fait exactement la même chose par-dessus jusqu'à la fin du morceau. Et tout d'un coup, on n'entend plus que lui! :smoke:
emx

Message par emx »

oh oui, qu'est ce qu'il me fait rêver celui là !

la vidéo de Cold au Studio Davoult :bave: :bave: :bave:

(et le pull rose de Robert :bravo: :bravo: :bravo: )

(le synthé a aussi un look magnifique)

(mais Simon a quand même bien la classe aussi)
apoisontree

Message par apoisontree »

Est-ce qu'il n'y a pas aussi du Sigma sur "Cold", ou alors un Trident ? :nesaispo:
emx

Message par emx »

je partage la passion d'Ory pour deux machines merveilleuses, le 800DV et le Lambda ES50 ; s'il n'y a que deux vintages que je devais acheter, ce serait assurément ces deux là
patroche

Message par patroche »

Le petit MS10 est pas mal aussi pour de bonne basses . Mais j'ai trouvé la machine a basse ultime que je suis en train de midifier c'est la synare 2 . ça fait trembler toute la maison :biggrin:
Répondre