Envie de semi modulaire

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
funkylio

Envie de semi modulaire

Message par funkylio »

Désolé si le sujet est bateau, mais voilà, j'ai envie de varier les plaisirs: j'ai envie de sons moins sages qu'un analo classique, et spécialement de créer des séquences percussives... J'ai vu le future retro x, le red square, le kraftwerk, le ms 20... Vos conseils sont les bienvenus...
mercutio

Re: Envie de semi modulaire

Message par mercutio »

C'est tout à fait normal et tu as bien raison... on cherche un béta testeur pour le nouveau MFB Dominion... donc tu sais ce qu'il te reste à faire ! ;-)
O-live

Message par O-live »

hello

Kraftzwerg 4 me ,quand je peux j'en prends un second ,depuis que j'ai un Urzwerg je redécouvre la malléabilité du son et de la séquence .
Maintenant je suis aussi très tenté d'étendre cette bécane ,avec un Megazwerg ,car il y a pas mal de petites choses très intéressantes pour affiner le patch .
Et soyons fou un Schlagzwerg remonté module par module dans une valisette ,pour les sons percussifs modulé via CV et triggé depuis une bonne vielle B.A.R comme une 606.
Je ne croyais vraiment pas que MFB pourrait rendre Addict :bang:
ikkini

Message par ikkini »

D'ailleurs, y a-t-il un endroit où écouter des bonnes démos du MEGAZWERG ? Je le trouve assez intrigant avec son step séquenceur, son filtre multimode et son delay numérique... ça m'a l'air intéressant au niveau possibilités dans une seule machine, mais si j'ai bien suivi il n'y a qu'un oscillateur... Donc est-ce que ça sonne quand même ou est-ce que c'est trop plein de compromis ?
mercutio

Message par mercutio »

Il y a une dizaine de semi disponible en machine récente et ils ont l'air tous sympa.

ça va du dark energy (400 euros) jusqu'au Cwejman (2700) et fénix (3300)

Ce n'est pas évident de te conseiller. De plus à part les dernières vidéos d'analogue solution (telemark et oberkorn), on ne peut pas dire que les démos rendent bien.

En tout cas, les possesseurs du telemark et du sem semblent très enthousiastes.

Juste pour info, Il me semble que le red square est en fin de vie...

Sur ce forum, il y a justement un redsquare et un future retro XS à vendre...

Quel est ton budget et quel est ton type de son recherché ? plutôt acid ? agressif ? moelleux ?
funkylio

Message par funkylio »

Je suis plutôt branché jazz funk et trip hop, ambient... Je cherche à compléter mon set et à approfondir la synthèse. Surtout, je cherche du son plutôt chaud, très bar analo mais plus bruitiste en gardant une pulsation, et pouvoir travailler en temps réel pour faire évoluer la séquence... De plus, j'ai des mono analos très attachants mais limités il me semble: bass station rack, sh 09 et pulse (pour ce dernier, la matrice de modulation semble évoluée malgré tout)
En différent, le sy77 est capable d'énormément de choses, mais en temps réel, pas beaucoup de possibilités et la prog est rébarbative, peu intuitive...
O-live

Message par O-live »

Pour répondre à ikkini

Il y a une demo sonore sur sound cloud faites par modular square .
C'est un module qui seul permet de faire des drones si l'on utilise les auto-oscillations disponibles (filtres/délai ) .
Il contient tout de même un VCO (simpliste certes ,mais présent) avec son slide intégré il permetrait même de ce la jouer un peu bass line type TB303
Le VCF est le même que sur le Kraftzwerg avec l'avantage d'être multimode ,chose qui manque vraiment au Kraftzwerg .
Ce qui reste le plus intéressant dans un esprit de bidouillage extrême ,et temps réels ,c'est quand même le delai avec Cv ,sa donne vraiment envie de patcher tout çà pour le faire rebondir comme une balle de ping pong face à un vent contraire .Je pense que malgré le fait qu'il soit numérique ,il ne serait pas impossible d'obtenir des sonorités douces et organiques en faisant glisser les tension dedans .

Il y a un membre d'Anafrog qui a ce Trio MFb (KraftZwerg Urzwerg Megazwerg) ,sa serait bien qu'il apporte quelques retours
viewtopic.php?f=29&t=1350

Moi mon choix est fait ,dommage que c'est impossible à trouver d'occaz ,ayant acheté les autres d'occaz , sa m'aurait fait quelques économies encore sinon c'est pas loin de 1400€ le trio c'est sa le HIC .

Comme le dis Mercutio ,l'offre sur le marché et plutôt grande ,il y a tout et pour tout budget ,tient il a pas parlé du Tinysizer (archi complet compact moins de 1200€ mais sans séquenceur)
http://www.anyware-instruments.de/

un Truc est sûr avec MFB ,pour une entrée en matière c'est relativement bien pensée ,et complet par rapport au prix de certains ,par exemple un Telemark et un oberkorn v3 c'est quasiment le même prix voir même suivant les vendeurs plus cher pour :
deux vco de moins ,un VCF de moins ,deux Adsr en moins ,un Delai en moins , 8 pas de moins pour séquencer .et pleins d'autres choses encore en moins ...
Après peut être il a un potentiel sonore et un grain différent ce qui justifie le prix de ces machines ,je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester et je me suis pas mal intéressé à leur combinaison .Pour avoir écouter /tester un peu le Red square ,bonne bécanne ,mais incomplète à moins d'avoir un vaste contrôleur de midi /CV .

Je n'ai aucune action chez MFB ,je partage juste ma découverte et mon plaisir de les utiliser et de vouloir étendre leurs fonctions ,et essayer de palier certains de leurs problèmes comme l'Adsr parfois capricieuse suivant comment elle est déclenchée (midi /gate ) ,ou le VCA qui au dessus d'un certains niveaux de sur-Amplification transforme la réponse de l'enveloppe un peu ,assez délicat à expliquer ,je ne trouve pas les mots ,ça s'écoute surtout. Questions Grains ,c'est un peu variable ,perso j'apprécie le côté froid qu'il peut avoir pour de L'Idm /ambient ,mais ils ne s'en sortent pas si mal aussi dans de belles basses granuleuses me faisant pensé un peu à du son de Prophet .

Quand je peux après les fêtes je partagerais quelques enregistrements réalisés avec le Kraftzwerg/Urzwerg et qui sais si PAPA Noyel est dans le coin près de ma cheminée sa sera un trio à écouter :fou:
ikkini

Message par ikkini »

Merci pour le lien, j'étais passé à côté, très bien ce podcast !!!
funkylio

Message par funkylio »

J'ai regardé l'annonce du retro xs et red square...
Les mfb semblent avoir un rapport qualité prix imbattable, le retro xs parait quand même cher... Je cherche à expérimenter mais par définition tant que je n'ai pas les mains dans le camboui, je ne saurai pas si ça me convient et donc le risque budgétaire en rapport et à considérer, comme d'hab... Mais le son de départ compte (le matrix 6 et le blofeld malgré leurs possibilités m'ont déçu par le son, purement)
Voilà le dilemne... Reste à mater les videos pour affiner, et à revendre du matos ( sûrement mon six trak, peut être mon solina ...)
funkylio

Message par funkylio »

Mon choix s'est porté sur le Dark energy: un bon filtre, lfos, dixit une grenouille une sorte de ms10 moderne, peu d'encombrement, fiabilité de la construction, le look...je n'ai jamais patché donc c'est le moyen pour explorer, compléter mes analos, sans me ruiner ni perdre trop de temps à rentrer dedans... Je ne pense pas devenir un geek du modulaire, je viens du classique, du jazz, funk, latin, donc j'aurais toujours une limite dans les fx et le bruitisme, et les fx me suffiront. Je vais avoir un Oto biscuit par exemple...
Hémiole

Message par Hémiole »

Funkylio attends un peu de voir ce que l'avenir te réserve, héhéhé!! :badgrin:
Faut pas croire que tu resteras insensible bien longtemps aux plaisirs du tweakage, des nuits blanches durant, parce que tu viens du classique, funk, d'jâââzz! :vieux:
Puis un jour (mode "avec l'air de pas y toucher"): ce petit module, là, il vaut vraiment pas cher du tout, allez, juste pour voir tiens... et puis l'autre là, il a l'air intéressant... Ah bah tiens, ça sonne d'enfer ce truc, pourquoi je l'ai pas pris plus tôt! puis 2, puis 3, puis... :palm:
Et voilà comment on tombe dedans, héhé!
Quant à ne pas devenir un geek du modulaire... patatitatatatataaaaaaaa... ben on en reparlera dans quelques années (mois, semaines, jours... lorsque tu chériras ton petit Dark Energy qui se sentira bien seul avec ses petites possibilités de modulation ...) Je plaisante, mais franchement ça m'a fait ça aussi, je me croyais détachée des câbles et des troutrous, pas pour moi ces trucs-là... :talk:
Ah bah voilà! :fou: :fou: :fou:
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Ah ah, c'est clair !
SURTOUT avec un Dark Energy, y a pas pire pour tourner geek ensuite :mdr:
Hémiole

Message par Hémiole »

"Dark Energeek"

:mdr:
funkylio

Message par funkylio »

darcmorcel a écrit :Ah ah, c'est clair !
SURTOUT avec un Dark Energy, y a pas pire pour tourner geek ensuite :mdr:
Pourquoi? Il sonne particulièrement bien ou ses limites donnent envie d'aller plus loin?

Un truc qui m'a étonné c'est le tonto utilisé pour les albums de Stevie Wonder dans les 70's... Autant de matos pour ces sons, certes beaux mais ça me semblait venir d'analos type arp oddyssey ou mini... Visuellement le tonto vous fait sûrement rêver, non?
Hémiole

Message par Hémiole »

Pourquoi? Il sonne particulièrement bien ou ses limites donnent envie d'aller plus loin?
Les deux.
Le DE sonne très bien pour une petite bestiole de ce prix...
Et oui, il donne envie d'aller plus loin...
Il existe beaucoup de choses qui ne coûtent pas si cher que ça et qui peuvent sonner d'enfer tout en donnant envie d'aller plus loin!

:fou:
Hémiole

Message par Hémiole »

Monotron for ever, yeah!

J'arrête! :palm:
filteron

Message par filteron »

Je remonte et continue ce sujet if you dont mind
J'ai la même recherche
d'autant que j'ai un budget de 1000 roros et que j'hésite Vraiment

Partis sur du ms20 je me demandais s'il n'y avait pas plus Coulant sans aller vers les sons dodissey pour moi trop typé et pas assez dans la recherche sonores. Bidouille
En gros est ce que avec un s 20 j'arriverai à quitter le son aigre de basse pour aller vers des sons plus rond coulant mais bruitistes aussi
Les démos que j'ai vu me parle bien mais je me demande des fois si il n'y a pas un matos associé . Exemple un mec joue le son doxignen de jarre avec le clavier du ms, bon j'imagine Quil rentre le son par un input la .
Enfin bref je sais pas si c'est très clair, je suis un peu nouveau dans lanalo modulaire

Par exemple un ms 20 versus telemark ou oberkorn v3 ça donne quoi ?
Par contre je suis pas très son moog classique

J'aime le granulaire par contre , j'adore le bidouillage de texture

Merci d'avance
mercutio

Message par mercutio »

Salut Filteron,

Le mieux c'est d'en essayer. Atour de 1000 euros il y a du choix en neuf ou en occasion. L'Oberkorn est un sequenceur, il faut d'abord un synthé. Relis ce sujet et fouille un peu dans anafrog.
funkylio

Message par funkylio »

Le dark energy sonne mais je me demande si le pulse n'est pas plus versatile avec sa matrice de modulation...
Je vais sûrement l'utiliser pour filtrer de l'audio ext, et rajouter à mon set du bit crusher plutôt (voir mon topic pour cradifier le son...)
Je ne snobe pas du tout le bruitisme, mais on a chacun une sensibilité différente pour composer... Je me suis mis à la synthèse pour dépasser la théorie musicale, et utiliser d'autres timbres et d'autres modes de jeu qu'en jazz, funk ou classique. Et puis comme beaucoup d'entre nous, je joue beaucoup d'autres instruments, donc il faut trouver un angle d'attaque, affiner la sélection du matos et jouer, :biggrin:
Donc le DE sera juste un complément à mon set!
Répondre