Voilà, va falloir que j'aille liver, pour d'obscures raisons de signature sur un label et autres choses du genre...
Et là se pose LA question.
Car je veux un setup transportable, efficace, et en même temps très machine.
Si je suis certain d'emmener mes 3 shrutis [le 3e étant en phase de réception des composants], une valise de modulaire, un ou deux filtres analos, un rack d'effet, et le micro sampler, il me reste à choisir [outre la ou les machines bonus ou quelques pédales de gratte] avec quoi séquencer.
Et là je vous avoue, j'hésite.
Entre une mpc500 je connais bien les mpc et la 500 est légère pas chere et largement suffisante, et un ipad.
Sachant que la machine choisie me servira essentiellement à lancer des loops vers mes machines.
Alors vous grenouilles, dont certains ont des mpc et surtout d'autres des ipads, d'apres vous, je la joue old school à fond ou je verse dans la mixité des époques et je troque les pads caoutchouc pour l'écran tactile?
Je crois que ça dépend un peu de ton attitude sur scène, de ton énergie...
Perso je séquence avec un Octatrack car j'ai besoin d'un truc solide qui craint pas trop et qui fonctionne même si je transpire un peu des doigts...
Nan mais les gros trucs c'est mort pour cause d'avion.
A la limite une mpc1000 mais bon quitte à en avoir une pas extraordinaire, la 500 a le mérite d'être sans prétention, et facilement remplaçable sur place en cas de souci.
Sinon c'est une mpc moderne, donc les pads et l'écran sont caca. Les pads de la 1000 sont cacas aussi et l'écran m'insupporte.
J'aimais beaucoup ma 2000XL mais c'est beaucoup trop gros.
La 500 s'en rapproche beaucoup en terme de fonctions et de minimalisme, c'est pour ça que je regarde celle là.
Plus elle a un bonus "je marche à piles" ce qui permet de s'occuper quand j'en aurai marre de faire de la gameboy dans le train!
Pour moi, le choix serait vite fait ! Un iPad sinon rien !
Le côté polymorphe de la tablette tactile est un argument de poids ... C'est un outil qui me semble largement plus créatif qu'une MPC car il est possible de faire ce que fait une MPC mais aussi beaucoup d'autres choses musicalement parlant bien sur .... Loopers, synthés, BàR, contrôleur MIDI, l'iPad sait tout faire !
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Je suis sur qu'il y a quelque chose de sympa qui existe, mais j'aurais aimé des avis avant de me lancer.
Surtout que c'est pour faire un live assez poumpoum du bougepetitcul donc besoin d'une interface de live très simple, mais d'une prog évoluée possible quand on prépare le machin.
Ouais mais j'm'en fous un peu moi des synthés dans le machin, des loopers, etc... mon but c'est de séquencer, et d'avoir une interface visuelle simple pour lancer mes trucs.
Sinon je louche sur l'ipad parceque ça m'éviterait en plus d'amener mon pcportablepourri avec moi pour lire mes mails à l'hotel!
D'où mes questions, est-ce réellement efficace pour du live en terme de lanceur de séquences midi, multitrack.
Faut que ce soit réactif, capable de gérer un live d'une petite heure d'un peu plus de 10 morceaux, étalés sur une petites dizaines de machines midi, avec une clock midi STABLE, des CC, des program change... Vous m'avez compris. Une bonne centaine de patterns arrangés sur une dizaine de pistes, pour tourner une heure, en tripotage, avec une interface de tripotage minimaliste et [rêvons un brin] personnalisable, sur un seul écran.
pourquoi pas Live d'Ableton (si j'ai bien comprs tu as déjà un PC portable), souvent on oublie qu'il gère le midi très bien sous forme de petite loop comme il le fait pour les samples.
Et la version de base vendu avec les APC20/40 d'Akai doit pouvoir gérer 10 pistes midi tout en offrant de bons controls temps réel.
Par pour la stabilitée par contre ça depend de ton PC.
Live fonctionne effectivement très bien, avec une APC40 c'est très très bon !
Par contre, si je ne m'abuse, les versions lite de Live sont limitées à 8 pistes midi et 8 pistes audio.
ça fait un peu léger :/
Une Elektron est un choix judicieux... outre son format un peu passe partout et sa belle qualité de fabrication, la MD, MM ou OT te permettra de trigger ton modulaire, envoyer du clock, ce qui peut s'avérer précieux pour un live. Et là, tu restes en strictly machines!