un vintage poly pour nappes aquatiques et sombre ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
vintageBlast

un vintage poly pour nappes aquatiques et sombre ?

Message par vintageBlast »

Suite a ma présentation, je me permet de récréer un sujet. Je suis a la recherche d'un synthé poly, vintage de préférence (mais je suis pas réfractaire au néo-analos) qui me permettrais d'avoir une palette sonore différente du PE 1000 tout en collant a l'esthétique de notre musique (je vous invite a jeter une oreille au soundcloud avant de faire une proposition pour que ça soit pas hors sujet :smoke: ).

J'ai un tête plutôt quelque chose qui permet de faire des nappes "aquatiques", se rapprochant un peu de badalamenti (j'ai le début du thème de laura palmer en tête en créant se sujet) ou des bandes originales de kenji kawai.

Alors je me dis, ben la il te faut du roland série jx ou juno. Mais je suis peut-être totalement hors sujet n'ayant jamais eu l'occasion d'en essayer. J'ai franchement peur que ceux-ci sonnent vraiment 80's et la musique et sons des années 80, c'est vraiment pas ma tasse de thé (de façon générale). Mais si roland ça peut correspondre, vous me conseillerez de tester lesquels ?

En résumé, je recherche un vraiment bon synthé poly, pas cheap, pas forcément un modèle super connu, mais si c'est un classique ça me va aussi, qui me permettrais de faire des nappes sombres, aquatiques, psychotiques, profondes, abyssales mais qui ne se limite pas qu'a cela. Pourquoi pas un hybrid entre string machine et synthèse mais je suis ouvert a tout le reste. Pour le budget je peux allez au maximum en économisant jusqu’à 2K€ mais si c'est moins c'est pas plus mal. Je donne juste cela a titre d'indication pour que la palette de propositions soit large.

Et si en plus c'est un vieu coucou :vieux: , pas trop connu que vous aimeriez vraiment revoir sur scène et qu'on voit pas tous les 4 matins c'est encore un plus. Allez lâchez vos armes secrètes ;). C'est juste que j'aimerais remettre des sons qu'on a pas entendu depuis un moment dans notre musique.

Si vous avez besoin de plus d'infos pour m'aider a cibler ma recherche, n'hésitez pas.
Merci :sante:
oryjen

Re: un vintage poly pour nappes aquatiques et sombre ?

Message par oryjen »

Justement dans le registre des nappes aquatiques profondes, si c'est pour des NAPPES et si l'articulation polyphonique note à note n'a pas d'importance pour toi, tu devrais écouter le Korg Monopoly.
De plus c'est un vrai couteau suisse, qui est à l'aise dans plein d'autres domaines, et se montre vite extrêmement puissant pour la synthèse de sons complexes.
gouji

Message par gouji »

Chez Yamaha, la série SK15/20/30 ou le gros 50: un combo orgue/strings/synthé poly qui à mon avis pourrait faire merveille.
Dans le même genre, Korg Trident :bave:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
vintageBlast

C'est drôle j'étais justement en train de lire un article sur le monopoly hier. En fait, les deux Korg que vous m'avais cité me font vraiment envi et semblent correspondre a ma recherche.

Le SK50D a l'air monstrueux et vraiment chouette mais impossible a déplacer. J'ai oublié de préciser cela dans mes critères, le synthé doit être transportable et si possible pas trop trop lourd.

Je crois que le trident n'est pas un poids plume non plus mais dois pouvoir se transporter. Par contre c'est dommage dans toutes les vidéos du monopoly que j'ai vu, ils exploitent pas vraiment le côté nappes aquatiques donc j'ai pas pu trop me rendre compte. En tout cas merci a vous deux :sante:
Hémiole

Message par Hémiole »

mode HS ON
ou des bandes originales de kenji kawai.
Ahah, je vous souhaite un orchestre symphonique à la façon de Kenji Kawai! :smoke:
J'suis fan!
mode HS OFF
Plezio

Message par Plezio »

+1 pour le MP4, son filtre SSM est pas mal pour des sonorités "sombres" (un Prophet 5 aussi cela dit...)
Quant au terme "aquatique", si je comprends bien ce que tu veux dire, c'est plus à mon avis une question d'effets. Personnellement, une bonne reverb bien longue et un petit delay, et roule ma poule :cool:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Comment un synthé, au delà des couleurs affichées par un concepteur, de son caractère (voulu ou non ) , pourrait-il être une atmosphère ou un style ?

Je vois souvent passer ces questions sur un style ou un design dédié... : J'veux faire ci, j'veux faire ça, car c'est ça qu'j'veux faire, qu'est-ce qui faut que j'prends ? :biggrin:

Ben, je crois que c'est ici qu'on a tout faux. C'est pas le matos qui donne le ton, ça peut aider certes, mais l'Idée qui prime. Savoir donc utiliser ce qu'on possède... peut remplacer ce qu'on aura jamais !

Je me souviens d'une interview de KS, confronté aux interrogations des ingénieurs -concepteurs de chez Korg.
En gros, c'était cela:

Les Ingés de K:
- "Nous sommes très surpris de ce que vous faites avec nos machines, de la manière dont vous les utilisez. car nous n'avions pas pensé cet usage.

(Derrière il y avait il vrai, néanmoins , le business de la tournée X , avec du PS 3300 et du VCS10 embarqués,sur le Bateau Ivre de Frank Herbert .)

KS:
Les machines ne feront jamais autre chose que ce que je leur demande de faire. Alors, évidement, si je n'ai pas d'idée... ou l'idée de les torturer, elles ne resteront QUE des machines."
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Studiodragon

Message par Studiodragon »

Lèv a écrit :!..
Les Ingés de K:
- "Nous sommes très surpris de ce que vous faites avec nos machines, de la manière dont vous les utilisez. car nous n'avions pas pensé cet usage.

(Derrière il y avait il vrai, néanmoins , le business de la tournée X , avec du PS 3300 et du VCS10 embarqués,sur le Bateau Ivre de Frank Herbert .)

KS:
Les machines ne feront jamais autre chose que ce que je leur demande de faire. Alors, évidement, si je n'ai pas d'idée... ou l'idée de les torturer, elles ne resteront QUE des machines."
Genau nur Maschinen ... :bravo:
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
pluto 4

Message par pluto 4 »

Je ne peut que plussoir avec ce qui est écrit par lév . :bravo:

Une porte qui grince imite beaucoup de synthés Anglais et pourtant c'était pas voulu par les concepteurs ( de la porte je précise ) .
:palm:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Hémiole

Message par Hémiole »

Ohééééé, Bé El Téééééééééé!
Debout (t'as vu l'heure)!
:badgrin:
Méka

Message par Méka »

La pensée du jour revient à Lèv sans conteste !
Car, en poussant un peu plus loin le raisonnement, ce n'est plus un synthé qu'il faut mais un sampleur (et sans reproches).
De la sorte, on se met à l'abri des mauvaises surprises et des interminables errances car ces cochonneries de synthés ne font presque jamais les sons qu'on veut qu'ils fassent, trop ceci, pas assez celà, gnan-gnan, truc-bidule et compagnie ...
Quoique, méfiance car ces cochonneries de sampleurs, eux aussi, ne sont pas foutus de restituer correctement les sons qu'on a eut toutes les peines du monde à y faire rentrer .... La vie du musicien électronique est atroce ! Particulièrement pour ceux qui savent ce qu'ils veulent car il est plus que probable qu'ils n'y arriveront jamais ! Pour les autres, l'espoir est permis car à force de tripoter les bourricots synthétiques on finit toujours par tomber sur leurs cordes sensibles et même si ce n'était ce que l'on cherchait au début c'est avec çà que l'on pourra faire un truc à soi, un truc pas comme les autres, car enfin quoi, zut à la fin, tous ces trucs qui se ressemblent ça sert à quoi ?
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
vintageBlast

Hémiole, ravi de croiser une amatrice de kenji kawai sur ce forum :sante:

Pour reprendre la discussion la ou elle en est, je suis assez d'accord avec l'avis de lev. Et je m'excuse si ce sujet lasse par sa récurrence et vous semble inadapté dans son contenu. Cela étant dis, je ne cherche pas LE synthé qui me donnera CE son. Je recherche des pistes de synthé a explorer, a tester, afin de trouver celui qui pourrais me convenir. Évidement, tout est subjectif. L'interprétation des termes que j'ai utilisé, la façon de triturer nos machines, les effets qui traitent le son, notre ressenti par rapport a un même son, seront tous différents. Je n'ai absolument pas dis que je voulais sonner COMME, mais je citais quelques exemples pour essayer de limiter cette part de subjectivité. Je pensais que les synthés avaient, en mettant de côté toutes ces considérations, un grain et un caractère qui pouvaient leur être propres, comme c'est le gars pour un ampli a lampes ou bien une guitare ou basse. Je me trompe peut-être... Je respecte totalement tout ce qui a été dis jusqu'ici et je ne cherche pas du tout a faire un troll d'autant plus que je me suis souvent fait ce genre de réflexion. Mais je suis ravi que ce sujet lève cette réflexion qui mérite toujours d'être relancée. Mes excuses si je suis hors sujet par rapport a la communauté, après tout je suis nouveau ici.
Emalot

Message par Emalot »

MOI je dirai Juno 6 ou 60 (60 vu que t'as les thunes!)
Ce synthé est une tuerie, et possede un chorus qui ira bien avec ce que tu cherches je pense.
SI t'as besoin qu'il soit Midi t'auras plus qu'a faire la mise a jour machin chose qui le rend MIDI et lui rajoute quelques petites fonctions pas dégueux.
(ici, ça s'appelle Minerva: http://midipolis.blogspot.com/2011/01/n ... block.html" onclick="window.open(this.href);return false;)
Les Sequentials multitracks et Sixtracks doivent etre vraiment pas mal dans le genre et ça coute toujours moins de 1000e.
SInon si t'as 2 000 boules, tu peux avoir pleins d'autres choix. Mais moi j'prendrai un de ceux là, et si c'est un sequential, avec le reste des sous j'acheterai un RE301 Roland!
Hémiole

Message par Hémiole »

Aucun problème vintageBlast, tu nages comme nous tous dans la mare. :sante:
On est toujours tenté de souligner que c'est le musicien qui fait le son parfois plus que l'instrument.
Et on a eu l'occasion d'en parler plusieurs fois ces jours-ci....
Et tu recevras certainement d'autres avis précieux.
Pour ce qui est de la somme que tu es prêt à y mettre, attends un peu de voir, tu pourrais bien avoir des surprises...
Tu vois, je ne te serai jamais de bon conseil pour ce genre de choses car j'ai acheté mes instruments pour ce qu'ils étaient, ils m'ont accrochée et je les ai acceptés comme ils étaient; je m'arrange pour parvenir à mes fins avec eux et je réfléchis après! C'est un très bon exercice pour faire connaissance avec un synthé et pour ne pas être déçu (car on arrive toujours à quelque-chose de positif en mettant du coeur à l'ouvrage)! :smoke:
Arno!

Message par Arno! »

gouji a écrit :Chez Yamaha, la série SK15/20/30 ou le gros 50: un combo orgue/strings/synthé poly qui à mon avis pourrait faire merveille.
Dans le même genre, Korg Trident :bave:
J'utilise depuis 15 jours un SK20 qu'on m'a gentiment preté, et franchement avecun poil de reverb et/ou d'echo ca sonne vraiment mortellement bien. En plus ca se trouve pas si cher avec un peu de patience.
vintageBlast

Hémiole, je suis tout a fait d'accord sur le fait que ce n'est l'instrument qui fait le son mais bien le musicien. Dans le monde de la basse il est connu que les doigts ont une importance non négligeable sur le son et qu'une même basse sur le même ampli avec les même réglages sonnera différent entre les mains de deux bassistes différents. Bien des bassistes aimeraient avoir les mêmes doigts que James Jamerson :lol:
Hémiole

Message par Hémiole »

Bien des bassistes aimeraient avoir les mêmes doigts que James Jamerson :lol:
Oui et d'ailleurs ne se serait-il pas fait voler un instrument par des gros nazes?
C'est toujours mieux que de se faire couper quelques doigts par des naïfs! :palm:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

pluto 4 a écrit :Une porte qui grince imite beaucoup de synthés Anglais et pourtant c'était pas voulu par les concepteurs ( de la porte je précise ) .
D'un autre côté, je me demande encore si les concepteurs anglais de ce-que-vous-savez avaient vraiment voulu quelque chose. :badgrin:
FM74

Message par FM74 »

Ohhh peut être un preneur pour mon SK30 :wink: :wink: :wink: :wink:
Répondre