Méka a écrit :
En fait, il convient de bien séparer deux concepts :
Le sample : tout petit fichier numérique comprenant un typologie de son particulière (par exemple un forme d'onde carrée issue d'un synthé analogique)
La boucle : Fichier numérique de grande taille recueillant un passage musical qcq destiné à être répété à satiété ...
Pour les samples, je préfère de loin le hardware pour sa réactivité et la qualité des traitements proposés (je parle que de ce que je connais un peu : E-Mu)...
Pour les boucles, les logiciels tels que Live d'Ableton sont infiniment plus simples à utiliser avec des fonctions et traitements très puissants, le sampleur hardware est rétamé ....
Tout dépendra de ce que tu souhaites faire ...
Alors voila une distinction auquelle je n'avais pas pensé ! Merci Méka !
En fait, maintenant que cela m'éclaire un peu plus, je pense surtout vouloir sampler un son crée avec un analo sans mémoire, pour pouvoir le ressortir rapidement et jouer avec de suite (au lieu de refaire les réglages et de tomber un peu à côté ... ce qui est parfois pas mal, mais pas toujours ce que je veux !)
Je pense qu'un son de basse peut se rapprocher du sample, idem pour toutes les percus... Mais pour un son de nappe par exemple ? C'est plutôt à ranger dans la catégorie boucle ?? Une évolution de VCF modulé par LFO peut-il être enregistré puis restitué par une boucle (si la longueur de la boucle égale la période du LFO ?) Ce type de bouclage se fait-il automatiquement ou cela se fait-il en manu ?
En tout cas, merci pour vos retours d'info, ça m'a deja ouvert les yeux sur ce distingo, je suis sûr que je vais en apprendre plus bientôt :-)
Meka, tu aimes bien Emu: tu as des modèles que tu aimes bien ? J'ai vu plusieurs série de sampelr emu, sont-ils tous bien ou faut-il éviter certaines séries ?