Sampler pour l'analogique

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
erresse

Sampler pour l'analogique

Message par erresse »

C'est numérique , mais c'est aussi pratique ! :talk:
Je sais que bcp dise que chaque sampler a aussi sa touche sonore, et donc que cela change le son d'origine...
Alors, si vous deviez avoir un sampler pour retrouver rapidement les bô sons faits avec votre bô P5 ou votre mini, qu'utilisieriez-vous ?
UN akai ? Yamaha ? Emu ? :hum:

En fait, je ne connais pas du tout les samplers, et j'aimerais m'équiper ... quel serait le choix pour un matériel simple, rapide à utiliser et à prendre en main, de bonne qualité sonore (pour cela entendre ne modifiant pas trop le son original) ?
worker8

Re: Sampler pour l'analogique

Message par worker8 »

Un sampler logiciel. Numérique pour numérique, pourquoi s'emmerder avec du hardware en 2010 ? (Note : je revendrai pas mon ASR-10 pour autant)
8 days a week
erresse

Message par erresse »

worker8 a écrit :Un sampler logiciel. Numérique pour numérique, pourquoi s'emmerder avec du hardware en 2010 ? (Note : je revendrai pas mon ASR-10 pour autant)
Boaf, le PC comme instrument de musique c'est vraiment pas mon truc... je préfèrerais une solution clavier midi + sampler dédié ...
Méka

Message par Méka »

Je dirais que, comme toujours, il y a du pour et il y a du contre ....
Pour ma part, je viens de m'équiper, de sampleurs E-Mu ... Hé bien je dois dire que le type de son qui en sort est beaucoup moins neutre qu'avec mon Mac + Kontakt ... De plus, il n'y a aucune latence et aucun "glitch" sur les accords à 15 doigts ... ce qui n'est pas le cas avec mon équipement software.
En fait, il convient de bien séparer deux concepts :
Le sample : tout petit fichier numérique comprenant un typologie de son particulière (par exemple un forme d'onde carrée issue d'un synthé analogique)
La boucle : Fichier numérique de grande taille recueillant un passage musical qcq destiné à être répété à satiété ...
Pour les samples, je préfère de loin le hardware pour sa réactivité et la qualité des traitements proposés (je parle que de ce que je connais un peu : E-Mu)...
Pour les boucles, les logiciels tels que Live d'Ableton sont infiniment plus simples à utiliser avec des fonctions et traitements très puissants, le sampleur hardware est rétamé ....
Tout dépendra de ce que tu souhaites faire ... Pour capturer et restituer 'l'esprit" d'un son, le sampleur hardware me semble plus adapté car, il ne faudrait pas l'oublier, si l'on fait exception des VCOs (qui sont remplacés par les samples), tout le reste est identique à un synthé ... On trouve donc des filtres et des effets à foison qui permettent de colorer le sample d'une façon impossible à réaliser basiquement avec le synthé d'origine. Par contre, si c'est pour sauvegarder une séquence, une progression d'accords ou toute ambience présentant un intérêt qcq, alors il vaut mieux utiliser un ordinateur avec du soft ...
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
worker8

Message par worker8 »

Oup, désolé pour mon avis catégorique. Je comprends tout à fait qu'on soit réfractaire à l'ordinateur.

Comme ce n'est pas mon cas, j'ai du mal à concevoir un travail sur des échantillons sans ordinateur. Même pour créer les banques de sons de mon ASR-10, je travail sur mon iBook de 2001 avec MAC OS 9 et Recycle. Vive les transferts en midi dump (j'ai le temps de faire le ménage pendant que ça charge) !

Les samplers EMU ont la grosse côte et doivent se trouver à pas trop cher de nos jours. Et pourquoi pas une MPC pour faire d'une pierre deux coups ?
8 days a week
Geo

Message par Geo »

j'utilise un s950 ! surtout pour les percus
par contre dur de boucles les nappes avec, mais le filtre est super bien.
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
ACX

Message par ACX »

Moi, j'aime bien le logiciel GigaStudio de Tascam, pas tellement pour le produit lui-même, mais surtout pour la qualité des échantillons qui sont proposés. Surtout les instruments classiques. On peut ajouter bien sûr ses propres samples tirés de bons vieux analos par exemple. :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
erresse

Message par erresse »

Méka a écrit : En fait, il convient de bien séparer deux concepts :
Le sample : tout petit fichier numérique comprenant un typologie de son particulière (par exemple un forme d'onde carrée issue d'un synthé analogique)
La boucle : Fichier numérique de grande taille recueillant un passage musical qcq destiné à être répété à satiété ...
Pour les samples, je préfère de loin le hardware pour sa réactivité et la qualité des traitements proposés (je parle que de ce que je connais un peu : E-Mu)...
Pour les boucles, les logiciels tels que Live d'Ableton sont infiniment plus simples à utiliser avec des fonctions et traitements très puissants, le sampleur hardware est rétamé ....
Tout dépendra de ce que tu souhaites faire ...
Alors voila une distinction auquelle je n'avais pas pensé ! Merci Méka !

En fait, maintenant que cela m'éclaire un peu plus, je pense surtout vouloir sampler un son crée avec un analo sans mémoire, pour pouvoir le ressortir rapidement et jouer avec de suite (au lieu de refaire les réglages et de tomber un peu à côté ... ce qui est parfois pas mal, mais pas toujours ce que je veux !)
Je pense qu'un son de basse peut se rapprocher du sample, idem pour toutes les percus... Mais pour un son de nappe par exemple ? C'est plutôt à ranger dans la catégorie boucle ?? Une évolution de VCF modulé par LFO peut-il être enregistré puis restitué par une boucle (si la longueur de la boucle égale la période du LFO ?) Ce type de bouclage se fait-il automatiquement ou cela se fait-il en manu ?

En tout cas, merci pour vos retours d'info, ça m'a deja ouvert les yeux sur ce distingo, je suis sûr que je vais en apprendre plus bientôt :-)

Meka, tu aimes bien Emu: tu as des modèles que tu aimes bien ? J'ai vu plusieurs série de sampelr emu, sont-ils tous bien ou faut-il éviter certaines séries ?
pieuvre

Message par pieuvre »

+ 1 pour les E-MU , la serie des E xxxx
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
erresse

Message par erresse »

les emu, mon seul soucis, c'est que pour en trouver un pas trop cher, il faut tout de sutie aller dans les modèles anciens ... les récents restent quand même chers.. preuve de qualité vous allez dire ! Ils tiennent bien la côte de l'occasion, quoi.
Que pensez des akai ou yamaha ?
à un moment je pensais presque m'orienter vers un rolans avec technologie variphrase... ça semble facile pour ensuite avec des transpositions super rapide et simple ... mais j'hésite
ça me semble trop beau, et roland ne semble pas avoir continué la lignée donc pas bon signe...
pieuvre

Message par pieuvre »

Laisse tomber le VP 9000 en tout cas , ca a un son horrible .Sinon un vieil akai S3200 ou S3000 ca sonne bien aussi .
soundcloud.com/PIEUVRE
lemymy

Message par lemymy »

Les samplers Yamaha sont de bonnes machines mais avec une ergonomie horrible. Akai pas mal du tout. Sinon, chez les américains, l'ASR10 rack est juste fabuleux, mais pas donné ces temps-ci. Chez E MU, le e-6400 ultra est excellent dans sa gamme de prix. D'une manière générale , privilégier les séries avec l'OS de type EOS plutôt que ESI.
Sinon, et pour un prix attractif, pourquoi ne pas se tourner vers un Roland S760 ?
Sinon, tu as les atypiques SCI, Publison...Bourrés de qualités, de défauts et difficilement trouvables...
erresse

Message par erresse »

asr10 ? voui voui : j'avais pas encore pris ensonip en compte ..
C'est vrai qu'ils ont quelques belles machines ... les ASR10, X ou X pro ... tiens, une nouvelle piste :bravo: merci !

Bon, le choix va être dur, et dépendra surement des opportunités du moment !
Sinon, (je suis curieux) amis fana-logiques, vous avez des samplers ? si oui, lequel ?
(histoire de me donner un panel des utilisateurs-machines employées)

@+
pieuvre

Message par pieuvre »

MPC 60 / 2000 xl , E-mu E 64 ( mon prefere ! )
soundcloud.com/PIEUVRE
lemymy

Message par lemymy »

SP12 turbo/ASR10 rack/EMU e6400 ultra/SCI Prophet 2000
pieuvre

Message par pieuvre »

lemymy a écrit :SP12 turbo/ASR10 rack/EMU e6400 ultra/SCI Prophet 2000
Alors la , chapeau bas ! :bravo:
soundcloud.com/PIEUVRE
worker8

Message par worker8 »

Asr10 rack
8 days a week
erd

Message par erd »

j'ai pu utiliser…
Mirage ensoniq ====Akai 1000 E-MU===Sequential Circuits Prophet 2002==== EMU ESI4000 Turbo===Repeater Electrix ====

A rechoisir Tous ! mais je n'utilise plus de sampler… Sans doute le dernier et le premier je le garde par…affect…
NB : attention pour les diskettes…

Je n'ai plus que le Mirage Ensoniq dont je me sers plus comme clavier quand je me déplace centre France.

:coucou:

erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
golana

Message par golana »

Je suis très satisfait de mon S5000!
erresse

Message par erresse »

merci des feedbacks :bravo:

je commence à mieux cerner mes besoins : je pense aller vers la série ASR ensoniq (avec quand même un pb, ensoniq, ça existe plus, non ? sav ?? :hum: )
ou tater dans E-mu, série E64xx suivant les occazes qui passeront quand j'arriverai à rentrer chez moi .

merci en tout cas ! :coucou:
Répondre