Question Oscilloscope

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
SoundShaper
Messages : 43
Inscription : 24 août 2011, 16:07

Re: Question Oscilloscope

Message par SoundShaper »

Merc' Yves !
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Question Oscilloscope

Message par Franz »

Merci yusynth pour le petit cours pdf :sante:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Question Oscilloscope

Message par O-live »

Salut à vous

J'ai fait l'acquisition il y a peu d'un oscilloscope qui a servi de nombreuses années à un dépanneur de télé ,je l'ai utilisé quelques fois depuis
sans soucis ,et voilà qu'hier en l'allumant et en faisant la mise au point avec le boutons focus en facade ,ma mire à disparu pour laisser apparaître une belle bande verticale large
,il ne réagit plus si j'utilise les sondes ...

j'aimerais le réparer mais je ne sais pas encore par quoi commencer ,à part me dire que c'est peut être le circuit de mise au point qui aurait un problème ,vu que c'est en touchant celui_ci que la mire a disparu quelques secondes après (condo qui aurait laché ?)

il s'agit du modèle : Hameg HM204.2 j'ai trouvé le manuel avec les schémas sur le site du fabricant .
manuel

Image

j'ai trouvé aussi une personne qui aurait le même problème de focus ,il a posté des images du circuit interne ,mais c'est en Allemand ,et les traductions automatiques n'aident pas vraiment
photo du circuit

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Question Oscilloscope

Message par O-live »

josematou
Messages : 112
Inscription : 09 nov. 2010, 21:06

Re: Question Oscilloscope

Message par josematou »

je suis en train de m'installer un petit atelier pour faire de la maintenance sur mes synthé et faire du D.I.Y

j'ai pensé à ça pour mon oscilloscope :
http://www.velleman.eu/products/view/?id=377622" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.conrad.fr/oscilloscope_pcsgu ... 455_779056" onclick="window.open(this.href);return false;

à votre avis, ça peut être une bonne option ?
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Question Oscilloscope

Message par Notator »

Oui, il a l'air assez complet, mais il faut aimer jouer de la souris...

Plus précisément, je dirai que ça peut être utile en dépannage/mise au point occasionnels.

Pour moi, rien de tel qu'un bon vieux double trace analogique plein de boutons. :bravo:

Perso, en dépannage ou mise au point, j'apprécie de pouvoir me concentrer sur mon circuit, et ne pas être distrait à aller de fenêtres en sous-menus, sur les appareils de mesure. Pour moi, un bouton -> une fonction, lequel est à un endroit déterminé de mon environnement spatial, et que je peux ainsi aller actionner machinalement, et garder ma concentration sur l'essentiel.
C'est pareil pour moi pour les synthés et l'équipement studio. :smile:

Mais bon, c'est peut-être une question de génération, donc d'habitude... :vieux:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Question Oscilloscope

Message par BLT »

En occase, pour une petite centaine de rots tu peux trouver un oscillo 2x20Mhz, amplement suffisant pour la maintenance et la fabrication de synthés. Pour +/- 200€ (donc le prix de l'oscillo USB que tu vises) tu auras un excellent Tektronix 465B 2x100Mhz dont la réputation n'est plus à faire.

Alors à moins que tu ne sois un inconditionnel du PC ou que tu souffres d'un flagrant manque d'espace...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
josematou
Messages : 112
Inscription : 09 nov. 2010, 21:06

Re: Question Oscilloscope

Message par josematou »

merci pour les réponses! je manque malheureusement de place en effet.
mis a part ces quelques désagréments pratiques, me faut il me méfier d'éventuelles limitations dues aux spécifications techniques de l'appareil, sachant que mon labo sera exclusivement dédié au développement de projets analogiques?
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Question Oscilloscope

Message par diplodocus303 »

Je suis familier du multimètre, mais par contre avec les oscilloscopes je suis perdu. J'en ai besoin d'un pour recalibrer ma x0xb0x et autres, au début je voulais prendre un oscilloscope de poche comme le velleman hps140i, http://www.vellemanusa.com/products/vie ... &id=525377" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais il me parait insuffisant, alors j'ai opté pour des vieux d'occasion, dans mon budget... Comme par exemple un hameg hm203, serait-il convenable? J'ai peur de batailler à l'utiliser comparativement à un, de poche, qui me parait plus simple et avec un façade plus minimaliste. :hum:
Avatar de l’utilisateur
quadram
Messages : 94
Inscription : 23 déc. 2012, 23:10
Localisation : RP 92

Re: Question Oscilloscope

Message par quadram »

Je suis aussi en recherche et en attente de finaliser les révisions de mes synthés pour
l’achat d’un oscilloscope pour uniquement cet usage.

Et comme le dit BLT
BLT a écrit :En occase, pour une petite centaine de rots tu peux trouver un oscillo 2x20Mhz,
amplement suffisant pour la maintenance et la fabrication de synthés.
Je suis ces conseils :vieux: et j'ai trouvé cette référence "Hantek 6022BE 20Mhz Bandwidth"
http://www.rigoloscilloscope.fr/wholesa ... h-307.html
En Usb, a cause de mon manque de place et du coté pratique et qui au niveau prix bat tous
ce que j’ai pu trouver en occasion. :urgh:

Quelqu’un a un avis sur cet Oscillo et sur le site rigoloscilloscope.fr , chinois :hum:
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Question Oscilloscope

Message par O-live »

c'est pas vraiment suivre ces conseils :hum:


il parle d'oscillo analogique (les très gros, bien encombrant, avec un tube cathodique et tout pleins de réglages en façade )

un hameg 203-4 par exemple un tektronix ,un phillips .... en 2x20mhz çà correspond quasiment à tout les besoins ,à moins de vouloir s'hypnotiser en regardant des Lissajou's Curve en mirror mode :)
Avatar de l’utilisateur
quadram
Messages : 94
Inscription : 23 déc. 2012, 23:10
Localisation : RP 92

Re: Question Oscilloscope

Message par quadram »

Effectivement :oups:
J'ai oublié de présicer que cela concernant la capacité : les 2x20mhz :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Question Oscilloscope

Message par eole »

pensez-vous que cet oscilloscope irait pour se lancer dans la maintenance de mes synthés ?
http://www.leboncoin.fr/bricolage/431895236.htm?ca=2_s
et le prix est-il correct ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Question Oscilloscope

Message par BLT »

50 MHz c'est amplement suffisant pour de l'audio.
Le prix semble correct.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Question Oscilloscope

Message par eole »

merci beaucoup pour ta réponse ! :smile:
Avatar de l’utilisateur
fuzzo
Messages : 127
Inscription : 06 nov. 2011, 14:39

Oscilloscope ?

Message par fuzzo »

salut a tous !

Je cherche a m'équiper d'un oscilloscope mais je suis un peu perdus dans tout les modeles et marques. Et comme beaucoup sont également porter sur le DIY par ici je me permettais de demander.

Je vais partir sur un modele d'ocaz (ebay ou aillleurs) , analogique , et double trace .

Je vais l'utiliser pour de l'analogique (tubes et solid-state) , mais surement aussi pour du micro-controller . Du coup, quelle bande passante ? je pensais partir sur du 20MHz .

Mais quelles marques et modèle a guetter plus que les autres ? que vérifier a l'achat (trace ? focus ? ) ?

merci
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Question Oscilloscope

Message par BLT »

20Mhz est amplement suffisant pour de l'audio.

Sur les conseils avisés du gros Chats, j'en ai acheté un neuf pour +/- 250€, dont je suis pleinement satisfait.
Un d'occase risque toujours d'avoir une panne à un moment ou l'autre et ne sera peut-être pas bien calibré.

viewtopic.php?f=19&t=8177&p=127238#p127033" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
fuzzo
Messages : 127
Inscription : 06 nov. 2011, 14:39

Re: Question Oscilloscope

Message par fuzzo »

on trouve encore des analogique neuf ? ne sont ils pas remplacé par les numérique maintenant ?

en toute franchise j'ai vus le prix du neuf , j'ai un peu flippé :lol:
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Question Oscilloscope

Message par BLT »

J'ose espérer que tu ne penses quand même pas que je te recommanderais un oscillo numérique, surtout en ces pages :biggrin:
Tu as cliqué sur les liens ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
fuzzo
Messages : 127
Inscription : 06 nov. 2011, 14:39

Re: Question Oscilloscope

Message par fuzzo »

BLT a écrit :J'ose espérer que tu ne penses quand même pas que je te recommanderais un oscillo numérique, surtout en ces pages :biggrin:
Tu as cliqué sur les liens ?
yep , j'ai mis en favoris le MCP faudrait que je regarde la doc. 400V en entré ca serait nickel pour mes montages a tubes.
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron