Aide et Conseils pour mon premier Modulaire !

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Acousmatik

Aide et Conseils pour mon premier Modulaire !

Message par Acousmatik »

Bonjour,

Je compte acheter mon premier modulaire d'ici la rentrée, j'aurais donc besoins de vos conseils avertis, pour m'éviter des boulettes évidentes de débutant...

Voici donc ma configue eurorack en 9U (low Cost case ,Doepfer)

Image
AK_Modular by Acousmatik, on Flickr

VCA / Mixer / Others
A-135-1 Quad Audio/CV mixer (Doepfer)
A-119 Ext In (Doepfer)
A-180 Multiples (Doepfer)

VCO
Anti Oscillator (Wiard Malekko)
Z3000 MKII (TipTop Audio)

VCF
Borg Filter (Wiard Malekko)
Polivoks (The Harvestman)

Modulations/clock
A-143-2 Quad ADSR
A-143-3 Quad LFO ( 4 LFO simples sans sync ou reset)
Ou A-145 et A-146 (que 2 LFO mais avec sync possible)
Interface Kenton (Modular solo midi to cv)
Tame Machine (Flame's)
Brain (MakeNoise)
Pressure points (MakeNoise)
Maths ( en cours de révision, il semblerait comme le QMMG?) (MakeNoise)
Optomix (MakeNoise)
ModDemix (MakeNoise)

En plus je compte y joindre le Minibrute d'Arturia, utiliser ses entrées sorties CV, apparemment je ne pourrait pas récupérer la clock en CV par le Minibrute je compte donc y rajouter l'interface Kenton (Modular solo midi to cv)

Mes principaux doutes sont sur le choix des :
1/ LFO
2/ VCA
3/ Multiples

1/ LFO
J'en prendrais surement 1 ou 2 de mieux dans le future du genre Cwejman, mais pas les sous pour l'instant pour cette qualité la...
Donc j'hésite à prendre seulement 2 LFO mais différents comme le A-145 et A-146 ( reset et sync possible) OU plutôt le
A143-3 Quad LFO ( 4 LFO simples sans sync ou reset) sachant qu'avec l'interface Kenton j'ai des LFO synchronisables... Et 2 clocks...je pense plutôt prendre le quad LFO... :hum:

2/ VCA
Est ce que ce quad VCA est bien? Ne vaut il mieux pas les avoir en séparé et de meilleure qualité? :nesaispo:
L' Optomix peut il remplacer ou jouer le rôle de mixer/ VCA (mais seulement 2 in) ?
Je pense que le quad VCA me sera utile quand même, non ?

3/ Multiples
Je compte prendre des câbles "stackable" pensant que ça pouvait jouer le rôle de multiples...Est ce le cas?
Peut on en empiler 3 ou 4 ? Sans perte de qualité sur un signal audio?
Donc en gros 1 seul module multiples (A-180) est il suffisant si j'ai des câbles "stackables"...? :urgh:

Merci pour vos conseils et vos réponses...(j'espère ) ;)
N'hésitez pas à me dire ce qui vous choque ou qui n'est pas logique dans cette configue... :biggrin:

Brice
http://soundcloud.com/acousmatik" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre

Re: Aide et Conseils pour mon premier Modulaire!!!

Message par Pierre »

Ton choix de VCA me laisse perplexe. D'une part, je ne connais pas les modules NakeNoise Optomix et ModDemix. Human Koala était un peu déçu par le ring mod du ModDemix. Je pense que ce sont des modules avec un caractère marqué, pas des modules transparents.
Tu es le deuxième débutant (sans que ce soit péjoratif) à vouloir utiliser le VCMixer de Doepfer comme VCA. Je n'ai jamais entendu parlé de cet usage pour ce module. Et je préfèrerais choisir choisir à la place un dual VCA A-132-3, un VC polarizer A-133 et un mixer/polarizer A-138-c. A mon avis, ça serait beaucoup plus souple.
Evidemment, ce n'est pas parole d'évangile, et chacun fait ce qui lui plaît.
Il y a aussi un module VCA Matrix de 4ms, mais il n'a pas d'offset quand on plug un tension de contrôle dedans (un peu casse pied si on veut utiliser des LFO).
davidh

Message par davidh »

1/ LFO
J'en prendrais surement 1 ou 2 de mieux dans le future du genre Cwejman, mais pas les sous pour l'instant pour cette qualité la...
Donc j'hésite à prendre seulement 2 LFO mais différents comme le A-145 et A-146 ( reset et sync possible) OU plutôt le
A143-3 Quad LFO ( 4 LFO simples sans sync ou reset) sachant qu'avec l'interface Kenton j'ai des LFO synchronisables... Et 2 clocks...je pense plutôt prendre le quad LFO...
regarde aussi du coté mfb dual lfo, bien pour le prix, les deux sont en plus intermodulés (il est un peu bizarre sur le reset, il fonctionne sur un front descendant il me semble)
2/ VCA
Est ce que ce quad VCA est bien? Ne vaut il mieux pas les avoir en séparé et de meilleure qualité?
L' Optomix peut il remplacer ou jouer le rôle de mixer/ VCA (mais seulement 2 in) ?
Je pense que le quad VCA me sera utile quand même, non ?
je ne connais pas le quad VCA
optomix et moddemix peuvent jouer le role de VCA et mixer, ils ont chacun une entrée AUX, ce qui peut faire un mixeur 4 voies.
ce ne sont pas des VCA clairs, optomix a un retard à la fermeture (LPG) et Moddemix et un modulateur en anneau (VCA qui inverse l'audio quand le modulateur ou l'enveloppe devient négatif), en plus c'est pas un ringmod classique il distord le son à faible volume (mais dans le bon sens du terme), en fait à mes oreilles il "sonne" super bien, mais il n'est pas propre. Mais tu pourras démarrer avec ceux là en attendant un VCA pur, si toutefois tu en as besoin.
Borg peut aussi se comporter en LPG (VCA), comme optomix.
3/ Multiples
Je compte prendre des câbles "stackable" pensant que ça pouvait jouer le rôle de multiples...Est ce le cas?
Peut on en empiler 3 ou 4 ? Sans perte de qualité sur un signal audio?
Donc en gros 1 seul module multiples (A-180) est il suffisant si j'ai des câbles "stackables"...?
oui stackcable = multiple
si tu empiles trop de stackcables c'est la même punition que d'utiliser trop de multiples, la puissance se répartit, ça peut être critique sur un signal de hauteur de VCO par exemple, ça peut aussi augmenter le coté vivant d'un patch
si tu ne veux pas de perte de puissance il te faut des multiples bufferisés, qui reproduisent le signal, évidement c'est plus cher qu'un simple multiple, c'est un module actif.
donc si tu auras des stackcable, tu n'aura pas besoin de multiple, sauf un multiple bufferisé

Maths est en cours de révision, très pratique et versatile, la production de QMMG arrêtée (trop chronophage pour Tony à fabriquer), c'est optomix qui le remplace en partie, pas de filtre chez make noise en production actuellement.

l'anti oscillator s'entend très bien avec un autre anti oscillator (ou un oscillator)

voilà donc rien qui coince dans ta config
après il faudrait voir la cohérence en fonction de ton objectif
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Acousmatik

Message par Acousmatik »

Merci Pierre, merci Davidh pour vos réponses

Je vais étudier tout ça... :hum:

En effet comme ils parlent de VCA dans la doc du A 135 j'ai cru que ça faisait mixer et VCA... :palm:

La question que je me pose Pierre c'est qu' avec ces 3 module A 132-3, A133 et A138-c j'ai 2 VCA donc je pourrais traiter que 2 VCO, mais plus de possibilités avec le polarizer, et le reste (audio EXT + ?) avec l'optomix ou modemix ou le filtre borg mais pas d'une façon claire et standard pour un VCA...? C'est bien ça? :oups:
je voudrais par exemple pouvoir mélanger les 2 VCO et l'entré audio externe plus une autre éventuelle future source...

Merci Davidh pour tes éclaircissements sur les câbles stackables multiples passifs/actifs...
Et sur les VCA, c'est bon de savoir que je peux utiliser ces modules comme pseudo VCA :bave:
Je vais étudier ce LFO... :wink:

Merci pour ces coups de pouces, j'y suis presque, j'espère... :biggrin:
Pierre

Message par Pierre »

Acousmatik a écrit :En effet comme ils parlent de VCA dans la doc du A 135 j'ai cru que ça faisait mixer et VCA... :palm:
Le problème, pour moi, c'est la sortie unique. Tu peux pas utiliser un des 4 VCA indépendamment des autres.
Acousmatik a écrit :La question que je me pose Pierre c'est qu' avec ces 3 module A 132-3, A133 et A138-c j'ai 2 VCA donc je pourrais traiter que 2 VCO, mais plus de possibilités avec le polarizer, et le reste (audio EXT + ?) avec l'optomix ou modemix ou le filtre borg mais pas d'une façon claire et standard pour un VCA...? C'est bien ça? :oups:
je voudrais par exemple pouvoir mélanger les 2 VCO et l'entré audio externe plus une autre éventuelle future source...
Je suis pas certain de te comprendre. Pourquoi voudrais-tu appliquer les mêmes traitements à toutes tes sources, externes et VCO ? Il vaut peut-être mieux varier les modules (des transparents et des colorés) pour élargir ta palette de sons. Du moment que tu as suffisamment de VCA pour tout traiter.
Sinon, quelques détails supplémentaires :
Au rayon VCA, le A-132-3 est souvent cité comme le meilleur de Doepfer. J'en ai un, et je ne trouve rien à lui reprocher.
Le A-133, VC polarizer, est aussi un excellent ring mod (meilleur que le A-114 à mon avis). Il est bien adapté au traitement des tensions de contrôle (LFO, enveloppes). Il ferait peut-être doublon avec le ModDemix (à vérifier, car je ne connais pas ce module MakeNoise).
Le A-138-c, pour mixer tes 4 enveloppes, ça me semble une bonne idée.
Toujours au rayon VCA/mixer, aujourd'hui, je pense de plus en plus à des cross faders. C'est un des trucs qui manque à mon système.
Pour les enveloppes du Doepfer, elles sont très exponentielles. J'ai du mal à faire des enveloppes lentes avec. Pour ces lentes progressions, le Math sera plus adapté.
Pierre

Message par Pierre »

A savoir pour le Flame : il vaut mieux l'accompagner d'un A-183-2. Si on lui envoie une tension de contrôle trop élevée (> à 5V), il change d'échelle de quantification tout seul. Le A-183-2 permet de bien borner le CV à quantifier. Un truc que je regrette avec le Flame : la transposition ne fonctionne que sur une octave. Contrairement au A-156 qui lui permet de transposer sans limite (ou presque). Et je trouve que le Flame a tendance à louper des tics d'horloge de temps en temps. C'est un module que je ne recommande pas chaudement, même si je m'amuse bien avec (il est fun à jouer). Chez Intellijel, un microstep et un microscale pourraient être une bonne alternative.
Migoucorporation

Message par Migoucorporation »

Si je peux apporter ma contribution sur la question des LFO, je te recommande le dual LFO de chez MFB, il a pour inconvénient de ne pas avoir toutes les formes d'ondes (pas de sinusoïde par exemple) et qu'il a une plage de fréquence plus réduite par rapport au A-145 mais en contrepartie, il a une forme d'onde S&H, et surtout, la modulation de fréquence est beaucoup plus musicale que chez le A-147, où il était difficile d'obtenir de beaux résultats.
http://migoucorporation.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
chapelier fou

Message par chapelier fou »

Etant fan du Kraftzwerg, je me suis également commandé le MFB Dual LFO. Vraiment fun.
davidh

Message par davidh »

je plussoie sur le A-183-2 qui est un module pas cher et très pratique, et effectivement il est à gauche de mon tame machine, Tame Machine et parfois bizarre et buggé mais il reste très pratique et dense, on peut le modifier avec une simple diode pour éviter le glitch des 5v.

si tu veux un crossfader/mixer/VCA tu as le xmix de Malekko/Wiard, je ne peux que le recommander, il est fantastique (audio et CV). Azimuth chez intellijel fait aussi crossfader (ou panoramique) (mais uniquement audio)
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Acousmatik

Message par Acousmatik »

Cool,

Merci merci, pour toutes ces précisions, je vais vraiment regarder de plus pres ce dual LFO de chez Mfb...
Déjà regardé et le prix est correct, le cote bancale ne me fait pas trop peur, voir je pourrais le rechercher.... :bave:
Ça sera bien d'avoir des LFO différents, donc je pense que je vais le prendre et le croiser avec un LFO doepfer A145...ou je garde le quad LFO mais sans reset...
A voir 1 + 1 dual, je pense que ça suffira avec les LFO du Kenton en plus...

Je prend note pour le A 183-2, copain du Tame Machine... :wink:

Et je finis de me gratter la tete pour les VCA....

Ps : Pierre tu as raison, je m'embrouille un peu, car mon objectif n'est pas d'avoir 3 ou 4 sons au final, mais plutôt 1 son formé de 3 ou 4 sources Audios...donc normalement 1 enveloppe donc 1 seul VCA... :nesaispo:
Ou alors il me faudra tout le temps un VCA par source Audio même avant de les mélanger....
Pour moi s'ils ont la même enveloppe seul un VCA est utile pour lui appliquer la seule enveloppe du son...
(en supposant que les enveloppes pour les filtres ou autres n'ont pas besoin de VCA)? :confused:

Bon après ça m'arrivera surement de vouloir jouer 2 ou 3 sons différents sur le modulaires....
Mais le but c'est plutôt 1 gros sons formés de plusieurs sources...

Disons que c'est encore tres virtuel tout ça dans ma tete je n'ai essayé que quelques modules...

En tout cas merci encore pour ces conseils, je regarde aussi le crossfader/mixer de chez Malekko.... :wink:
Migoucorporation

Message par Migoucorporation »

Des VCA supplémentaires peuvent être utiles pour rajouter un vibrato avec une molette ou pour faire apparaitre un lfo en fondu sur une note tenue par exemple.
http://migoucorporation.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Acousmatik

Message par Acousmatik »

Oui, mais avec le A 132-3, A133 et A138-c plus les possibilités de pseudo VCA du borg filter et de l'optomix et du modDemix ça devrait aller du cote vca pour jouer un son je pense.... :biggrin:

Bon je reregarde tout ça a tete froide et je vous dit mon choix final...

Pour l'instant je pense partir sur A 132-3, A133 et A138-c a la place du A 135 un dual LFO de chez Mfb avec un autre LFO de doepfer et voir pour pour le cross fader de chez liard Malekko...

Toujours preneur pour d'autres chamboulements...Mais ça devrait se resserré sur ces choix... :roll:

Merci a vous tous!!! :smile:
chapelier fou

Pour info, reçu mon Dual LFO MFB aujourd'hui.
Quelques remarques : ça bute, c'est quand même super drôle d'avoir ça sous la main.
Par contre :
- panel mal découpé, il faut que je rabote environ 2mm en bas si je veux mette la vis du bas. Pas grave mais juste con.
- le reset semble fonctionner avec une impulsion négative. Inverter obligé...encore un module à acheter.
Pierre

Message par Pierre »

chapelier fou a écrit :Par contre :
- panel mal découpé, il faut que je rabote environ 2mm en bas si je veux mette la vis du bas. Pas grave mais juste con.
Tu veux pas le retourner ? Je commence à m'en vouloir d'avoir pu conseiller ce module. En même temps, j'ai fait circulé l'info des panels quand je l'ai eu. :confused:
chapelier fou a écrit :- le reset semble fonctionner avec une impulsion négative. Inverter obligé...encore un module à acheter.
Curieux ... Tu utilises quoi comme signal pour le reset ?
chapelier fou

Le retourner ? Haha, si je le monte à l'envers, peut-être qu'il rentre ! :lol:
Pour le reset, j'ai peut-être fumé, je trig avec une clock, et ça semble trigger quand la led de la clock s'éteint. Ouh mais dis-donc, je viens de m'acheter un manual gate....je vérifie.
chapelier fou

'Problème' confirmé sur le reset.
Il s'allume quand la led de clock s'éteint. Ou bien avec un manual gate, je déclenche le gate, et il faut ensuite que je débranche le câble pour trigger le reset. Ca veut dire qu'il me faut un inverter, c'est bien ça ?
(acousmatik, désolé de faire dévier ton sujet)
Acousmatik

Message par Acousmatik »

chapelier fou a écrit : (acousmatik, désolé de faire dévier ton sujet)
Pas de soucis au contraire!!! :wink:
Ça m'intéresse d'en savoir plus sur la bestiole, surtout les petits défauts avant d'en faire l'achat...
Et aussi de savoir de quoi l'accompagner pour corriger ses défauts... :urgh:
Pierre

Message par Pierre »

J'ai pas pris le temps de tester le mien hier soir (enfin celui du Kraftzwerg). Mais sur Muff, de nombreux utilisateurs ont constaté la même chose (reset sur flanc descendant d'une gate). D'ailleurs, c'est marqué dans le mode d'emploi ! Un A-165 ou un A-166 peuvent produire un front descendant sur leur sortie inversion.
chapelier fou

Héhé, j'ai même fini par comprendre, en allemand...
PeterBob

Message par PeterBob »

depuis quelques années je révais d'acheter un modulaire.
J'ai pas mal de synthés : Little Phatty, Moog RME, NORD LEAD 2X, Moog Modular Arturia, ...
Pour moi, le meilleur son est celui du MOS-LAB (et du Synthi A), c'est celui qui se rapproche le plus du son de Phaedra, Klaus Schulze, Walter Carlos .. des années 70
Je n'avais pas la patience d'attendre 1 an de délai pour un MOS-LAB 16A neuf, mais j'ai eu de la chance, j'en ai trouvé un d'occasion encore sous garantie.
Le problème c'est qu'il n'y a aucun manuel, même pas 1 page de mode d'emploi. RIEN.
De plus il n'existe aucun livre en francais, et ceux en anglais sont très difficiles à trouver.
Malgrès mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver sur le Web des schèmas de patchs comme ceux qui sont très bien faits par Doepfer.
Les rares vidéos du MOS-LAB 16A ne permettent pas de voir comment sont branchés les cables.
Donc la seule solution pour arriver à m'en sortir, c'est ce forum.

Questions bêtes :
- ou insérer dans le MOS-LAB les cordons de CV-gate et le CV-pitch provenant du Dark Time ?
- ou trouver des schémas de patchs simples pour le MOS-LAB 16 A ?
- le Dark Link est-il adapté au MOS-LAB 16A ?
Merci pour votre aide.
Répondre