Choix de moniteurs: HS80m vs Dynaudio BM6A mkII vs Adam A8x

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Choix de moniteurs: HS80m vs Dynaudio BM6A mkII vs Adam A8x

Message par Astrolab »

Yop,

Je compte m'acheter une nouvelle paire de moniteurs (j'ai des petites Tapco S5) et j'hésite entre les Yamaha HS80m ou les Dynaudio BM6A.
J'aimerais aussi m'équiper prochainement en Sub... sauf si ces moniteurs suffisent pour entendre de bonnes grosses basses.
Bien entendu, le budget est différent selon le choix.

J'aimerais connaître votre avis également sur l'intérêt d'investir dans des pieds/stands pour moniteurs. Et dans le cas où j'achète des pieds/stands, les moniteurs doivent-ils être proches ou éloignés d'un mur?
Je précise qu'actuellement, je mixe et masterise avec 2 paires d'écouteurs: Sennheiser HD650 et HD-25 + les tapco. Je ne mixerai donc pas uniquement avec ces futurs moniteurs.

Merci à vous pour vos avis précieux!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Curtis

Re: Choix de moniteurs: HS80m vs Dynaudio BM6A mkII vs Adam

Message par Curtis »

je ne donnerai un avis que sur ce que je connais.
Yamaha HS80 : j'ai trouvé ces monitors excellents dans une écoute très variée (rock, concert live de jazz, quator à cordes) ; image stéréo très nette, son clair et pas flatteur, parfait à mon avis pour du moitoring :wink:
je n'ai pas entendu les HS80 avec un sub.
Enceinte près d'un mur --> accentue artificiellemnt les graves, donc pas idéal pour du monitoring :confused:
Intéret des pieds --> évident pour bien avoir les monitors à la bonne hauteur, les aigues étant directifs, il faut placer les tweeters à hauteur des oreilles, contrairement aux graves non directifs...
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
pluto 4

Message par pluto 4 »

je n'ai pas entendu les HS80 avec un sub.
J'ai un ami qui à cette config en 5.1 ,c'est très honnête.
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab

Message par Astrolab »

Merci pour cet avis!
La disposition de mon home-studio est spéciale: je suis dans une grande pièce, divisée en deux (sans séparation). Home-Studio d'un côté, Home-Cinéma d'un autre. Aucun traitement acoustique pour l'instant... Je ne le ferais que lorsque je déménagerais et que j'aurais une pièce entièrement dédiée à la musique.
augur

Message par augur »

Concernant les moniteurs j'hésitais il y a peu de mon coté entre:
- Focal CMS50
- Adam 7x
- Genelec 8030
- Neumann KH120
pour un budget de 1000-1200€ la paire.

Je ne souhaitais pas de basses trop prononcées comme je suis en appart, seulement un rendu très naturel et surtout pas flatteur.
Si j'ai besoin de plus de basses je pourrais opter pour un caisson de basse séparément.
Je souhaitais donc un rendu très naturel à bas volume dans toutes les fréquences, et une image stéréo précise.
Pour info, je fais dans l'électro rock tout à base de synthés et boîtes à rythmes analogiques (+guitare électrique évidemment!).

Après écoute dans un magasin, j'ai donc finalement opté pour une paire de Neumann KH120:
- Focal CMS50: super look, équilibrée mais manque de graves pour ce que je fais
- Adam A7X: plus grosses, du grave, des aigus très détaillés mais aussi très aigus voir agressifs (tweeter à ruban sans doute pas encore rodé) mais un creux dans les médiums un peu déroutant par rapport aux autres modèles
- Genelec 8030: très proches des Neumann, avec un poil moins de détail dans les aigus, et un peu moins de bas, mais bien équilibrées, un poil supérieures aux Focal
- Neumann: très équilibrée, un bas profond malgré le HP de 5'1/4, des aigus doux mais très détaillées, et une petite taille passe partout.

Je les ai installées près d'un mur (faute de place) mais ai enlevé -2dB sur les basses fréquences (réglage directement sur l'enceinte) pour éviter que les basses tournent trop dans la pièce.

Des enceintes sur pieds à 1 ou 2m de mur ou surface de réflexion du son est ce qu'il y a de mieux pour du monitoring selon les experts!
aliazingtone

Message par aliazingtone »

Bonsoir Astrolab

je te conseils vraiment d'aller dans un magasin pour écouter le rendu de chaque marques
à l'époque j'était partie pour des Yamaha ou des Krk , j'avais pas trop de budjet ,
mais en écoutant les dynaudio j'ai eu la révélation
finalement j'ai économiser pour des BM5 puis un BM9

l'intérêt de les mettre sur pieds , c'est de les avoir à hauteur d'oreilles et de pouvoir ajuster la position , indispensable
Plezio

Message par Plezio »

Salut Astrolab,

Et pourquoi pas des PSI Audio ?? Il me semble que des grenouilles helvètes ont craqué pour elles... :biggrin:
Astrolab

Message par Astrolab »

Oui, PSI, ça fait rêver ;) Mais mon budget fut écorché par un dernier achat aussi cher que lourd :bave:
Et faisant de la musique pour le plaisir avant tout, ce serait exagéré en ce qui me concerne. Pas comme cette bande d'aventuriers que sont Push et Xewin ;)
D'ailleurs, je me réjouis de leur rendre visite et d'entendre sonner leur matos! :sante:

Les Neumann KH120 que proposent Augur ont l'air d'être plutôt incroyables, selon ce que je lis dans les forums franco et anglophones. Le prestige de cette marque peut faire effet aussi.
O-live

Message par O-live »

je fais une incartade pour un modèle pas très connus mais qui mérite un détour dans un shop ,
relativement précise mais pas comparable à certain modèle de neutralité "beaucoup plus cher" ,
tout dépend ce qu'on cherche : plaisir à la compo et seconde paire pour controle du son avec spectre large où le caisson n'est plus obligatoire tout en restant relativement homogène
ou un modèle sans relief et possédant une acoustique pas forcément flatteuse pour une écoute et un travail rigoureux ...
quand je peux peux je vais changer mes hr824 première génération pour des krk rp 10 en 3 voies ,bluffante ,si tu peux trouver un endroit ou elle sont en écoute vas essayer .

Image
spookyman

Message par spookyman »

Il faut juste beaucoup de place pour les KRK, elles sont très grandes. Mais c'est vrai que leur rendu est étonnant! Si tu as de la place, c'est une option sympa. Sinon, avec un peu de patience et d'économies, c'est sans hésiter PSI Audio! Je ne regrette pas mon achat une seule seconde.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Astrolab

Message par Astrolab »

Quelqu'un connait les Event - Opal? Parait que c'est plutôt excellent :)
Xewin

Message par Xewin »

:coucou: D'ici quelques semaines (3 ou 4 tout au plus) tu pourras venir visiter le studio et jeter une oreille sur la gamme PSI (A14,A21,A25) dans de bonnes conditions. On t'accueil avec plaisirs ;-) :sante:
http://www.xewin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theshamanics.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab

Message par Astrolab »

YYYEEEEEEESSSSSS!!!!!!!! Me réjouis! :sante:
olivier

Message par olivier »

Salut astrolab,
alors je te donne un avis subjectif. j'ai eu les yamaha hs80 pendant 3 ou 4 ans je ne sais plus sans le sub puis avec le sub.
et bien c'est pas trop mal pour du pas cher mais ce n'est pas neutre, c'est plus hifi que monitoring.
Le sub HS10w c'est une calamité a placer et à régler.

en tout les cas essayer plusieurs moniteur c'est la choses à faire.

Quand j'ai changer de moniteur, j'en ai essayer quelques uns.
Dans ceux qui m'ont bleffés il y a les Klein & Hummel O300 qui m'avait impressionner par rapport à toutes les autre adam/focal/dynaudio.
puis j'ai essayer les PMC et les APS et les ATC qui sont toute les 3 terribles.
les ATC j'ai eliminé car dans mon budjet (dommage).
Ensuite c’était pas évident entre le PMC et les APS.
http://www.pmc-speakers.com/
j'ai pris les APS AEONS qui m'ont semblé plus définit dans le bas et un peux moins cher.
il semble que les APS I/O (les petite) soit pas mal non plus et moins cher.
l'avantage c'est que l'event est à l'avant ce qui évite bien des désagréments avec les graves.
http://www.aps-company.pl/en.html
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Astrolab

Message par Astrolab »

Yop!

Tout d'abord merci à toutes les grenouilles qui m'ont donné de superbes pistes!
Voici le cheminement, j'étais parti à la base pour me prendre une paire de moniteurs pas trop trop chers; mon premier critère était d'avoir au moins une sonorisation de mon set. Car toujours composer aux casques, aussi bon soient-ils, c'est légèrement lourd à la longue.
Et puis, quand des pôtes viennent chez moi, je suis incapable de leur faire écouter quoi que ce soit, sauf si tour à tour ils se passent les écouteurs. Mouais :dead:

Ensuite, a germé en moi une certaine idée. A quoi bon faire des milliers de kilomètres, au gré des années, pour aller chercher des instruments merveilleux, à quoi bon tenter de me constituer un home-studio honorable si la qualité d'écoute n'est pas optimale selon ma configuration, ma pièce, mes souhaits.

J'ai suivi toutes les pistes données par vous, gentilles grenouilles. Traqué mille forums, analysé mille discussions à ce sujet (GearSlutz, AF, la mare, etc...).

J'étais d'abord intéressé par les HS80m (budget raisonnable, bonne qualité). Puis les Adamx7 ont titillé mon intérêt. Puis les Dynaudio bm6a. Puis les Neumann KH120a. Lente révision/montée du budget...

Ensuite je me suis dit que quitte à investir dans des écoutes, pour honorer mes compagnons à boutons, pour découvrir des sons cachés dans mes disques préférés, pour simplement jouir des oreilles, autant se faire plaisir.

J'ai hésité finalement entre 3 modèles; bien éloignés de mon critère initial:
- Focal Twin 6 Be
- Opal Event
- PSI 21m

Après écoute chez un ami des Focal Twin 6 et des Opal Event en magasin, j'ai opté pour les Opal Event.
J'ai laissé de côté PSI audio car ils ont l'air d'être une sorte de Graal des enceintes de monitoring. Et j'aime l'idée, bien ancrée en moi, de toujours pouvoir évoluer ^^

Bref, je m'égare. Les Opal Event sont installées chez moi, sur de jolis pieds et depuis 1 heure, je sautille comme un con sur ma chaise!
- I can't take it anymore (Vangelis)
- Sonic Armada (Air)
- Cruel Intentions (Simian Mobile Disco)
- The Great Gig In The Sky remastered (Pink Floyd)
- So so so (Rone)
- Soil Festivities movement 2

Et :urgh: :urgh: :urgh: :urgh: :urgh: :urgh: :urgh: :fou: :fou: :fou: :bang: :bang: :bang:
Que c'est bon!!!!!!!!
Ils sont tous là, au milieu de mon studio!
Quel bonheur, j'ai rarement ressenti autant de plaisir en écoutant de la musique :urgh: :vieux:
L'image stéréo est :bave: :bave:

Oh! Je viens d'entendre un truc de fou! A la fin de The Great Gig In The Sky, le son de piano à la (toute) fin est bendé!??
A part ça, c'est rigolo, car Alan Parsons serait un heureux utilisateur de ces Opal...

Merci pour vos conseils!!!
pluto 4

Message par pluto 4 »

:bravo:
Choisir des enceintes c'est comme choisir un Cleps,les croquettes en moins.
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab

Message par Astrolab »

J'imagine que selon la dispo des enceintes et selon l'environnement/la forme de la pièce, le son peut changer d'un moniteur à l'autre.

Voici ma config actuelle:
Image

Hier soir, j'ai noté que le moniteur de droite devait être boosté de +3dB pour créer l'équilibre dans l'image stéréo.
Selon vous, c'est à cause de la disposition?

Ce que vous voyez derrière les moniteurs, c'est un canapé. Mais bien entendu, les moniteurs sont placés plus haut.

J'ajoute qu'à côté du moniteur droit, il y a une fenêtre.
Entre les 2 moniteurs il y a 2 mètres et je me trouve à 2 mètres d'elles.

L'écoute hier soir de Invisible Connections m'a mis KO, même à très faible volume. Rarement entendu un truc pareil au niveau des reverb. Tout est d'une précision affolante, jusqu'à la fin de la reverb (tail) que l'on perçoit parfaitement. Bluffant!
h trois

Message par h trois »

Astrolab a écrit :
Hier soir, j'ai noté que le moniteur de droite devait être boosté de +3dB pour créer l'équilibre dans l'image stéréo.
Selon vous, c'est à cause de la disposition?

Ça le fait dans les deux sens? C''est à dire ton regard vers les moniteurs ou le dos tourné aux moniteurs?
(Pour le cas où ton audition ne serait pas la même à droite et à gauche, mais tu t'en serais sans doute rendu compte avant l'achat de ces moniteurs)
H3
Astrolab

Message par Astrolab »

Yep, que ce soit de dos ou de face, j'ai bien cette sensation de différence avec le moniteur de droite.
Je dois bientôt recevoir cet outil qui vient gratuitement avec les Opal:
http://www.eventelectronics.com/studioeq

Peut-être me servira t'il à calibrer parfaitement ces moniteurs selon leur disposition et l'acoustique de la pièce.
O-live

Message par O-live »

excellent choix ,fallait le dire que tu voulais du high end :mdr:

as tu le nombre d'or dans ta pièce ?
Répondre