Yop!
Tout d'abord merci à toutes les grenouilles qui m'ont donné de superbes pistes!
Voici le cheminement, j'étais parti à la base pour me prendre une paire de moniteurs pas trop trop chers; mon premier critère était d'avoir au moins une sonorisation de mon set. Car toujours composer aux casques, aussi bon soient-ils, c'est légèrement lourd à la longue.
Et puis, quand des pôtes viennent chez moi, je suis incapable de leur faire écouter quoi que ce soit, sauf si tour à tour ils se passent les écouteurs. Mouais
Ensuite, a germé en moi une certaine idée. A quoi bon faire des milliers de kilomètres, au gré des années, pour aller chercher des instruments merveilleux, à quoi bon tenter de me constituer un home-studio honorable si la qualité d'écoute n'est pas optimale selon ma configuration, ma pièce, mes souhaits.
J'ai suivi toutes les pistes données par vous, gentilles grenouilles. Traqué mille forums, analysé mille discussions à ce sujet (GearSlutz, AF, la mare, etc...).
J'étais d'abord intéressé par les HS80m (budget raisonnable, bonne qualité). Puis les Adamx7 ont titillé mon intérêt. Puis les Dynaudio bm6a. Puis les Neumann KH120a. Lente révision/montée du budget...
Ensuite je me suis dit que quitte à investir dans des écoutes, pour honorer mes compagnons à boutons, pour découvrir des sons cachés dans mes disques préférés, pour simplement jouir des oreilles, autant se faire plaisir.
J'ai hésité finalement entre 3 modèles; bien éloignés de mon critère initial:
- Focal Twin 6 Be
- Opal Event
- PSI 21m
Après écoute chez un ami des Focal Twin 6 et des Opal Event en magasin, j'ai opté pour les Opal Event.
J'ai laissé de côté PSI audio car ils ont l'air d'être une sorte de Graal des enceintes de monitoring. Et j'aime l'idée, bien ancrée en moi, de toujours pouvoir évoluer ^^
Bref, je m'égare. Les Opal Event sont installées chez moi, sur de jolis pieds et depuis 1 heure, je sautille comme un con sur ma chaise!
- I can't take it anymore (Vangelis)
- Sonic Armada (Air)
- Cruel Intentions (Simian Mobile Disco)
- The Great Gig In The Sky remastered (Pink Floyd)
- So so so (Rone)
- Soil Festivities movement 2
Et
Que c'est bon!!!!!!!!
Ils sont tous là, au milieu de mon studio!
Quel bonheur, j'ai rarement ressenti autant de plaisir en écoutant de la musique

L'image stéréo est
Oh! Je viens d'entendre un truc de fou! A la fin de The Great Gig In The Sky, le son de piano à la (toute) fin est bendé!??
A part ça, c'est rigolo, car Alan Parsons serait un heureux utilisateur de ces Opal...
Merci pour vos conseils!!!