J'espère poster dans la bonne rubrique, on me l'a conseillée, donc si je me trompe "c'est pas ma faute à moi" :)
Alors voilà, pour reprendre rapidement mon projet, je compte faire évoluer mon petit set-up claviers vers une solution analogique, assistée d'une station Live et d'un contrôleur APC.
A l'heure actuelle je n'ai que du VA et des vst.
L'idée serait d'avoir comme outil principal, disons mélodique, un polyphonique analo et là je prendrai un Prophet 08, qui a l'air de correspondre totalement à ce que j'aime. Mais ça sera plus tard, faute de sous !! En attendant je garde les vst et le clavier maitre.
Puis à côté, étant fan des Schulzeries et Zequenzes à la Krafwerk, je me monterais volontiers un modulaire, petit pour commencer.
La question de budget entre en compte, j'adorerais prendre un Studio 110 de chez Synthetizers.com mais curieusement, non :)
Pour le même prix, je fais refaire mon toit.
Donc j'ai beaucoup, beaucoup arpenté le forum, le tube, le site de Modular Square (je crois qu'on a le droit de citer le nom ?), histoire de me documenter le plus possible sur tout ce qui existe.
J'ai retenu deux solutions qui me semblent intéressantes pour débuter, l'avantage étant que l'on peut, si j'ai tout compris, les intégrer à d'autres systèmes modulaires :
_ Un ou deux Dark Energy, associés à un Dark time, solution classique (beaucoup de vidéos sur le tube) qui parait bien sonner, et permettre de lancer des séquences à l'ancienne très chouettes sur lesquelles je pourrai m'amuser à plaquer des nappes et leads avec le reste du matériel ;
_ Une association Kraft/Urzwerg Pro/pourquoi pas Megazwerg, qui parait plus pointues grâce à la plus grande modularité (nombre de VCO, routages possibles...).
J'avais pensé aussi au classique Doepfer A 100, que certains ici déconseillent ; après les Mos Lab, etc.. me bottent mais peut-être moins accessibles à un débutant ?
Surtout que d'après tout ce que j'ai vu et lu, il n'y a pas de mauvaise solution, tous ces produits semblent bien sonner.
Le choix pourrait plutôt être orienté vers la connexion des éléments entre eux, et là je bloque, rien compris :)
Par exemple : je programme une série de clips et séquences sous Live, que jouent des vst, pilotés par l'APC, et à côté je bidouille une séquence sur le sequencer x ou y qui lui joue le son du petit modulaire, comment tout cela peut être synchronisé ?
J'ai lu des histoires de clocks, j'imagine que c'est ce dont il s'agit, donc un câble midi depuis la carte son jusqu'au modulaire devrait marcher ? Ca serait Live en master, et le modulaire en slave, donc à priori synchronisé sur le tempo de Live ?
J'ai vu pas mal de soucis de réactivité midi sur les MFB, sans comprendre les tenants et aboutissants, est-ce lié à ce type de chose ?
En gros voilà mes interrogations du moment, vagues je m'en rends compte :
_ avoir un "coeur" de set-up polyphonique, à voir plus tard avec un P 08 ;
_ associer une solution modulaire qui évoluera à coup sûr dans le temps, avec un sequencer (j'y tiens !! J'adore ça comme beaucoup sans doute ici) ;
_ relier le tout à Live avec APC, pour jouer live, et pourquoi pas intégrer ce set-up à mon groupe rock, si les deux autres musiciens acceptent :)
Et que tout soit synchro pour être audible..
Mes réflexions et premiers choix sont-ils pertinents ? Ou bien est-ce que je me pose les mauvaises questions ?
En tout merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé