Beaucoup de questions de débutant..

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Merak

Beaucoup de questions de débutant..

Message par Merak »

Hello,

J'espère poster dans la bonne rubrique, on me l'a conseillée, donc si je me trompe "c'est pas ma faute à moi" :)

Alors voilà, pour reprendre rapidement mon projet, je compte faire évoluer mon petit set-up claviers vers une solution analogique, assistée d'une station Live et d'un contrôleur APC.
A l'heure actuelle je n'ai que du VA et des vst.
L'idée serait d'avoir comme outil principal, disons mélodique, un polyphonique analo et là je prendrai un Prophet 08, qui a l'air de correspondre totalement à ce que j'aime. Mais ça sera plus tard, faute de sous !! En attendant je garde les vst et le clavier maitre.

Puis à côté, étant fan des Schulzeries et Zequenzes à la Krafwerk, je me monterais volontiers un modulaire, petit pour commencer.
La question de budget entre en compte, j'adorerais prendre un Studio 110 de chez Synthetizers.com mais curieusement, non :)
Pour le même prix, je fais refaire mon toit.

Donc j'ai beaucoup, beaucoup arpenté le forum, le tube, le site de Modular Square (je crois qu'on a le droit de citer le nom ?), histoire de me documenter le plus possible sur tout ce qui existe.
J'ai retenu deux solutions qui me semblent intéressantes pour débuter, l'avantage étant que l'on peut, si j'ai tout compris, les intégrer à d'autres systèmes modulaires :

_ Un ou deux Dark Energy, associés à un Dark time, solution classique (beaucoup de vidéos sur le tube) qui parait bien sonner, et permettre de lancer des séquences à l'ancienne très chouettes sur lesquelles je pourrai m'amuser à plaquer des nappes et leads avec le reste du matériel ;

_ Une association Kraft/Urzwerg Pro/pourquoi pas Megazwerg, qui parait plus pointues grâce à la plus grande modularité (nombre de VCO, routages possibles...).

J'avais pensé aussi au classique Doepfer A 100, que certains ici déconseillent ; après les Mos Lab, etc.. me bottent mais peut-être moins accessibles à un débutant ?
Surtout que d'après tout ce que j'ai vu et lu, il n'y a pas de mauvaise solution, tous ces produits semblent bien sonner.

Le choix pourrait plutôt être orienté vers la connexion des éléments entre eux, et là je bloque, rien compris :)
Par exemple : je programme une série de clips et séquences sous Live, que jouent des vst, pilotés par l'APC, et à côté je bidouille une séquence sur le sequencer x ou y qui lui joue le son du petit modulaire, comment tout cela peut être synchronisé ?
J'ai lu des histoires de clocks, j'imagine que c'est ce dont il s'agit, donc un câble midi depuis la carte son jusqu'au modulaire devrait marcher ? Ca serait Live en master, et le modulaire en slave, donc à priori synchronisé sur le tempo de Live ?

J'ai vu pas mal de soucis de réactivité midi sur les MFB, sans comprendre les tenants et aboutissants, est-ce lié à ce type de chose ?

En gros voilà mes interrogations du moment, vagues je m'en rends compte :
_ avoir un "coeur" de set-up polyphonique, à voir plus tard avec un P 08 ;
_ associer une solution modulaire qui évoluera à coup sûr dans le temps, avec un sequencer (j'y tiens !! J'adore ça comme beaucoup sans doute ici) ;
_ relier le tout à Live avec APC, pour jouer live, et pourquoi pas intégrer ce set-up à mon groupe rock, si les deux autres musiciens acceptent :)

Et que tout soit synchro pour être audible..
Mes réflexions et premiers choix sont-ils pertinents ? Ou bien est-ce que je me pose les mauvaises questions ?
En tout merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé :satisfait:
https://soundcloud.com/cyberlab" onclick="window.open(this.href);return false;
Prophet cinquisme sadien
Metal Frog en Prophet 5
ikkini

Re: Beaucoup de questions de débutant..

Message par ikkini »

Tes questions sont pertinentes, rassures-toi !
Mais je pense que tu devrais prendre (beaucoup) de temps à étudier tout ça, tes questions semblent montrer que tout cela est encore un peu obscur pour toi et vu le prix du matériel, le mieux est de ne pas aller trop vite !
Un système modulaire, même en Doepfer coûte vite très cher (plus qu'un Prophet'08 desktop par exemple).
Pour ce qui est de la communication avec un ordinateur, aucun soucis, le MIDI s'en chargera très bien. Tu peux synchroniser les séquenceurs externes (ceux que tu cites sont dôtés d'une entrée MIDI), tu peux également séquencer depuis ton ordinateur tes synthés ou ton modulaire (avec l'interface ad hoc).
La question que tu dois surtout te poser est ce que tu recherches d'un point de vue sonore et interface...
Si tu recherches des outils expérimentaux qui te donneront des résultats délirants, mais te demanderont de bien maîtriser les arcanes de la synthèse, le modulaire est une bonne solution ou encore les Megazwerg et Cie... Si tu recherches des grosses basses analogiques à séquencer avec ton Ableton, un minitaur peut être formidable... Si tu veux y aller en douceur pour découvrir les joies d'un instrument ouvert, un semi-modulaire comme le Dark Energy est un bon choix. Si pour des questions de simplicité tu as besoin du gros son analogique mais de pouvoir sauvegarder des presets, un petit Mopho peut être une super solution...
Bref, demande-toi ce dont tu as besoin pour ta musique, à quels résultats tu veux arriver ! Et surtout prends ton temps, plutôt que de revendre dans 2 mois du matériel que tu auras acheté trop vite et sur lequel tu vas perdre de l'argent... :sante:
Merak

Message par Merak »

Ouf, j'ai eu peur de polluer le forum avec des questions foireuses :)
Merci de ta réponse : effectivement, je découvre !! Tant de possibilités déroutent le "one guitar - one amp user" que je suis.

Je pense que pour commencer, je pourrais "dessiner" le projet de set-up, quitte à le partager ici ?
Avec comme intérêt de pouvoir chiffrer chaque élément et de budgétiser précisément le choix lorsqu'il sera fait.
Acheter et revendre par déception, tu as raison, c'est pénible et pas du tout mon truc !
Prophet cinquisme sadien
Metal Frog en Prophet 5
ikkini

Message par ikkini »

Dessiner pourquoi pas... :hum:
Mais le plus important c'est de savoir ce que tu veux faire d'un point vue sonore ! :vieux:
Si je peux me permettre un parallèle avec la guitare, tes questions sont pour le moment à peu près aussi floues que si tu hésitais entre une Telecaster avec un ampli Orange, une Gibson sur Marshall, une flûte de pan ou un piano... :biggrin:
Musicalement, que te manque-t-il ? Que veux-tu faire ? Commence par te poser ces questions avant de chercher un instrument...
chapelier fou

Message par chapelier fou »

Pour les histoires de clocks, si tu as des sorties non utilisées sur ta carte son, tu peux aussi les utiliser pour générer des clocks, et ça ouvre des portes intéressantes.
Merak

Message par Merak »

Je savais que mes questions étaient floues :lol:

Le peu que j'ai fait pour le moment en musique électro, et qui (pour un début, hein) me plait (comme début de piste !), sonne assez vintage 70's, un ami m'a dit "on dirait du Kraftwerk en plus chaud', il parlait en terme de sons pas de compos, bien sûr. Aucune prétention dans mon propos.
En fait j'aime beaucoup toute cette vague allemande (Schulze, Kraftwerk, Tangerine Dream, et P'Cock oublié de tout le monde), Jarre, Vangelis, etc...

Mais étant par nature un vieux rocker jouant à l'instinct, j'aime jouer, "rentrer" dans mes instrus, improviser. La solution Live 8/Apc 40 pour ça est très sympa.
Le futur polyphonique, je le vois très "chaud", un peu comme un bel ampli à lampes pour reprendre le parallèle avec la guitare ; riche en nappes, velouté :) Le P'08 semble idéal (en tout cas, d'après ce que j'en ai entendu sur le tube et lu comme reviews).

Donc pour compléter, je vois bien une solution modulaire plus orientée sur l'expérimentation sonore, qui soit à la fois suffisamment simple pour expérimenter en restant musical, et suffisamment complexe pour offrir de belles possibilités. D'après ce que j'ai compris, l'intérêt du modulaire étant de pouvoir patcher des éléments différents, donc à priori cette solution que je choisirai devrait pouvoir se coupler avec une autre, ultérieure, par exemple un vrai gros modulaire. A moins que je ne me trompe ?

Je lance un adjectif pour qualifier les sons que j'aime : "organiques". Comme un gros ampli à lampes bien charnu :)

Je me permets un lien youtube, un morceau de P'Cock que je vénère qui sonne bien comme j'aime :

http://www.youtube.com/watch?v=9aaMm37Cor0[/video]
chapelier fou a écrit :Pour les histoires de clocks, si tu as des sorties non utilisées sur ta carte son, tu peux aussi les utiliser pour générer des clocks, et ça ouvre des portes intéressantes.
Ah super, c'est parfait, j'ai un midi In et midi out non utilisés sur ma carte son (M-Audio FastTrack pro), voilà une question résolue, merci !!
Prophet cinquisme sadien
Metal Frog en Prophet 5
chapelier fou

Message par chapelier fou »

Merak a écrit : Ah super, c'est parfait, j'ai un midi In et midi out non utilisés sur ma carte son (M-Audio FastTrack pro), voilà une question résolue, merci !!
Je parlais de sorties audio. Mais avec un midi out et ça http://www.doepfer.de/a190.htm" onclick="window.open(this.href);return false; par exemple, tu synchronises ton ordi et ton modulaire.
Merak

Message par Merak »

Ok je commence à comprendre.. Ceci dit j'ai 2 sorties audio libres sur la carte son. Ca se profile bien !
Prophet cinquisme sadien
Metal Frog en Prophet 5
gouji

Message par gouji »

Merak, étant donné qu'on est voisin je te propose qu'on se voit et qu'on discute de tout ça. Je n'ai pas de modulaire mais un MS20 qui s'en approche un peu quand même. Rien de tel que du vrai pour dépatouiller des interrogations :vieux: .
Et puis ça peut être un échange de bons procédés car je m’intéresse en ce moment à Live + APC :smile: .
La suite en MP si tu veux :sante:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Répondre