Semi-modulaire à base du Voyager ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
mercutio

Semi-modulaire à base du Voyager ?

Message par mercutio »

Bonjour,

Je suis nouveau sur votre forum alors je vais faire un petit topo de ma situation.

Je bidouille depuis un an sur logic et me découvre une réelle passion pour la synthèse et la production. M'emmerdant littéralement avec les synthés virtuels, j'ai décidé de franchir le pas vers du hardware analogique. Après de longue recherche, je n'ai pas voulu me lancer dans de l'eurorack tout de suite... pour moi, les boutons sont trop petit et je ne suis pas à l'aise, j'ai finalement opté pour le Red Square d'analogue solutions (jack 6.3)...et c'est la révélation. Cette machine, bien que limitée, est une bombe et me donne envie de lui adjoindre des petits copains. J'ai plus appris en synthèse en 2 mois qu'en 1 an sur mes synthés virtuels. c'est certainement le synthé le plus didactique qui soit !! D'ailleurs, j'utilise bien mieux mes synthés virtuels maintenant.

Etant donné que les drums sont pas le point fort du red square, une Vermona DRM 1 MK 3 nous a rejoind le mois dernier (et a passé les premiers tests avec succès). Un Ebbe &flut arrive dans 1 mois (Ce filtre a une de ces gueules !). Je vous dit pas la tête de mon épouse ... surtout que j'ai acheté également des Adam A7 ...vous vous en doutez, mes petites économies ont assez souffert :palm: .

Donc, mon idée est de poursuivre l'agrandissement de la famille (pas tout de suite bien évidemment ) et me construire un semi modulaire "original". Je pensais à la configuration suivante :

Moog Voyager RME + VX 352 + CP251 (8U)
Analogue solutions Red square (5U)
Schipmann Ebbe & Flut + patchbay (3U)
Et un module dédié pour les drums, la Vermona DRM 1 MK 3 (5U)

Total : 21 U (j'ai pas beaucoup plus de place, c'est donc ma limite)

Le Voyager m'exite vraiment surtout avec l'adjonction de ses extensions et vu les utilitaires déjà présent dans le red square et les capacités de l'E&F, le mélange peut-être sympa. Le problème c'est que je lis régulièrement des avis mitigés sur le voyager. D'aucuns lui préfère les studio electronics pour des bass fracassantes. Mais ces machines ont l'air sympa mais fort encombrantes et surtout, elles ne sont pas modulaires.

Partant de l'hypothèse que les studio electronics sont un cran au dessus du moog , qu'y a t-il au dessus ou à égalité des studios elec en modulaire (jack 6.3) ? Dois je plutôt m'orienter directement vers un modulaire (dotcom, mos-lab,...), est ce vraiment mieux qu'un moog ?

J'ai donc plusieurs scénarios :

- La configuration précitée avec le voyager puis plus tard un studio electronics ou/et des modules 5U (Mos lab, dotcom,...)

- Sauter le voyager et continuer ma configuration avec des modules 5U et éventuellement adjoindre un studio elec sur le côté (uniquement pour les bass).

Ma crainte, c'est le double emploi.

Merci

Petite question finale : Où peut-on essayer le voyager et le studio electronics à Paris ou en Belgique ?
Laurent S.

Re: Semi-modulaire à base du Voyager ?

Message par Laurent S. »

si tu veux faire du modulaire avec un voyager, pourquoi ne pas sauter le pas tout de suite pour un modulaire mos-lab par exemple. tu peuxdeja avoir quelquechose de pas mal pour le prix d'un voyager !
Bob | WUR

Message par Bob | WUR »

salut mercutio, de ma part aussi j'aurais pas de doute et je pencherai directement sur mos-lab, dotcom ou autre modulaire moog-like. de plus, c'est moin cher :smoke:
"Electronic music takes people on trips without taking LSD"
http://www.raineri-seith.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Mister T

Message par Mister T »

Y'a pas photo Mos lab vaut mieux que le voyager et un cp 251... avec du Mos lab tu aura un son digne des modulaires de la marque crois moi
pour 2200 euros tu peut avoir ca
http://www.mos-lab.com/PAGE%20IN%20FR.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Bienvenue à toi Mercutio !

Le Voyager RME a un certain nombre d'âtouts:
-une architecture semi-modulaire pour une programmation aisée et rapide
-très ouvert grâce aux accéssoires VX et CP
-Mémoires
-Interface MIDI
-Bonne ergonomie
-La personnalité sonore Moog, bien que plus "clean" et moins grainus que ses illustres ancêtres

Comparer avec les SE est difficile et subjectif ... c'est une question de goût. Le RME reste plus flexible avec ses possibles entrées et sorties CV.
A prix égal (on ne va pas comparer avec un Omega 8 bourré jusqu'à la geule), le Voyager RME me semble plus flexible.

Maintenant passons au modulaire...là vous prêchez un convertis... (attention à l'engrenage fatal )
Un modulaire en plus d'un RME et de tes machines actuelles ne ferais certainement pas double emploi, mais constituerais un complément idéal!
Personnellement je pencherais aussi pour un MOS-Lab, mais un système 32A custom..., avec un Low-Pass, un High-Pass, un Filter coupler, une reverb à ressorts et un Ring modulator (Dotcom ou autre...ou même MOS pourra certainement t'en faire un), en laissant tomber le Fixed Filter Bank.

C'est plus cher qu'un RME avec ses accéssoires mais c'est diablement plus puissant et plus jouissif au niveau programmation et sonorité !
Cela vaudrais clairement la peine d'épargner un peu plus... ou alors commencer avec un 16U à la carte...
Subsiste le problême du montage et de l'intégration dans ton set up en rack...

Outre MOS-Lab il y a aussi .Com, COTK, Moon Modular et ... Macbeth ( mais bon, là il va falloir être vraiment patient).

Le SDIY t'offre encore plus de possibilités, mais bon, ça c'est une autre paire de manches...

Pour moi (et ça tu le sais déjà), le panard au format 5U serait un p'tit mur de Modcan serie B...mais bon, il va falloir un Euromillions ou un héritage :palm:

Au rang des semi-modulaires il faut pas oublier le Vermona Perfourmer (relativement limité mais polyphonique 4 voies et rackable !!), le SEM Oberheim (avec patch panel, mais c'est en 3.5) , le ASol Telemark (3.5, rackable) ou encore le Anyware SEMTex XL d'occaze (je ne parle pas du Tinysizer qui est aux antipodes de tes aspirations ergonomiques) ...

En attendant, n'hésite pas à poster quelques photos de ton set up, ainsi que quelques morceaux... j'ai hâte d'entendre la DRM avec le R.S., agrémenté du E&F :bave:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
ReNédesFlammes

Message par ReNédesFlammes »

Moi je suis un petit belge et je possède un voyager.
Si cela te dit toujours de venir faire un essais...
mercutio

Message par mercutio »

Merci à tous,

Je me demande si j'ai posé ma question dans le bon forum... il n'y a que des promodulos ici !! ;-)

ReNédesFlammes je garde ta proposition de côté. Je suis bien évidemment tenté d'essayer le Voyager et mainetant également le mos lab même si cela risque d'être plus difficile (A moins d'aller une fois directement chez le constructeur.) Comme je l'ai dit, ce n'est pas pour tout de suite mais j'aime bien me projeter et savoir vers où je vais aller ultérieurement. Ca m'évitera ainsi des achats compulsifs. (Vous me comprendrez sûrement). D'ailleurs il y a un system 32 à vendre sur audiofanzine actuellement mais de toute façon, mes finances sont à 0.

Coony merci encore pour tes précieux conseils. je viendrai voir tes plan B à l'occase... et surtout réssayer tes livewire qui m'avait laissé une excellente impression !!

Dès que j'ai l'E&F et une meilleure maîtrise de mon set up, je ferai une démo, promis !!
Répondre