Intellijel Quadra+Expander Vs Doepfer A-143-1

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
ikkini

Intellijel Quadra+Expander Vs Doepfer A-143-1

Message par ikkini »

Salut les grenouilles,

Je penche très sérieusement vers l'achat d'un Quadra+Expander, mais je viens de voir le Doepfer A-143-1 qui me reviendrait deux fois moins cher. N'étant pas très familier avec ces deux modules, j'aimerais avoir vos avis sur la question.

Image VS ImageImage
Pierre

Re: Intellijel Quadra+Expander Vs Doepfer A-143-1

Message par Pierre »

Tu as vu le sujet sur MuffWiggler ?
ikkini

Message par ikkini »

Je n'ai pas regardé sur Muff, j'y vais de ce pas ! :oups:
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

A propos du duo Quadra+Expander, tu peux déjà questionner Taco Belly qui vient de s'offrir un modulaire avec ce couple dedans...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre

Message par Pierre »

En résumé, l'avantage du Quadra, c'est les tensions de contrôle sur l'attaque et le decay. Il y a aussi un segment hold/sustain que les enveloppes du Doepfer n'ont pas.

Pour le Doepfer, son point fort, c'est l'enchaînement des enveloppes pour en faire une complexe (avec des niveaux de déclenchement ajustables). J'ai déjà lu que le Doepfer est très funky grâce à ça. Navs trouve aussi que ces enveloppes ont un son très naturel.

Perso, je m'apprête à commander un Quadra + Expander.
Taco Belly

Message par Taco Belly »

Sacré duo que ce Quadra et son expander! J'avais lu que l'attaque du 143-1 était un peu molle,sur le Quadra choix entre mode lin ou log, mais surtout pour (aie aie aie) le double du prix tu aura aussi des ASR, contrôle en tension des enveloppes (donc aussi vc-lfo), et deux comparateurs. Toujours pas eu le temps de tester en profondeur le mode quadrature.
Attention les trigs ne sont pas reliés donc multi ou stackcables de rigueur!

Un peu cher mais :smoke: :smoke: :smoke: :smoke:
ikkini

Message par ikkini »

À vrai dire, je ne pense pas que le contrôle en CV de l'attack et du Release soient indispensables pour moi... En revanche, la possibilité de créer une ASR est quand même vachement pratique (même si j'utilise très très très occasionnellement le sustain, que j'ai un Ardcore qui pourra me servir d'ADSR en cas de besoin et que j'ai aussi les deux enveloppes de mon SEM)... Mais est-ce que ça me donne envie d'y mettre deux fois plus cher...

Histoire d'être bien sûr, sur ce type de module en mode LFO, le trigger fonctionne pour retrigger le LFO ? (car j'ai vraiment besoin de pouvoir synchroniser mes LFOs)

Rhalala, le Doepfer est un peu plus grand, pas très sexy, mais il a l'air d'être quand même vraiment chouette !
Taco Belly

Message par Taco Belly »

Le trig fonctionne en mode lfo pendant le decay.
Le cv sur les enveloppes j'aime bien, surtout sur le decay, ça rend le séquences plus vivantes et, comme je disais, permet de controler les lfos en tension.

Méfie toi pas mal de monde sur muff trouve que les enveloppes du 143-1 ne sont pas assez claquantes, contrairement au quadra (il me semble que Yodha a mesuré les temps d'attaque (va voir chez les lamas!))

:sante:
ikkini

Message par ikkini »

Ah merci ! C'est vrai que j'aime les enveloppes qui claquent bien !!!
Sinon, je suis en train de me demander si je ne vais pas totalement changer mes plans et m'orienter vers un Doepfer A-142-4 + un MFB Dual LFO, car je ne sais pas si j'ai vraiment besoin de plus que ça...
Il faut que j'y réfléchisse...
mercutio

Message par mercutio »

Le A-143-1 a un seul inconvénient, ce sont les sorties individuelles qui ne sont pas polarisées (seulement la sorties MIX) et une caractéristique qui ne peut pas plaire, c-à-d les attaques molles. Pour les percussions j'utilisait mon maths ou les adsr de mon S1. Par contre le prix pour 4 AD / LFO, ça le fait carrément. Je le regrette un peu d'ailleurs.

Le quadra a l'air bien pour toutes les raisons citées mais je ne comprends pas la taille de l'expandeur.
Yohda

Message par Yohda »

Perso j'adore mon quadra + expander, mais je n'ai jamais essayé le doepfer.

En effet l'attaque sur le quadra est vraiment rapide : il fait du 1100Hz en mode loop (contre 300Hz pour le Wiard envelator à titre de comparaison)

Par contre fait attention pour la sync : sur le quadra elle n'agit pas comme un reset, elle permet seulement de changer le sens de la modulation et seulement pendant la phase de decay.

C'est à dire que l'attaque ne retrig pas et le decay change de sens, il ne repart pas à 0.

Perso je trouve essentiel les env avec VC de l'attaque et du decay pour 2 raisons :
-pour donner de la vie à une sequence avec des env différentes pour chaque pas
-pour changer les courbes Log/Expo.
Taco Belly

Message par Taco Belly »

Voila c'est plus clair comme ça ( désolé Yohda d'avoir écorché ton nom)
Yohda

Message par Yohda »

Il n'y a vraiment pas de mal, je n'avais même pas remarqué :sante:

Et merci.
ikkini

Message par ikkini »

Yohda a écrit :Par contre fait attention pour la sync : sur le quadra elle n'agit pas comme un reset, elle permet seulement de changer le sens de la modulation et seulement pendant la phase de decay.
C'est à dire que l'attaque ne retrig pas et le decay change de sens, il ne repart pas à 0.
Ah ben là je suis pas sûr de comprendre... :hum:
Mais pour être pragmatique, cela veut dire que je ne peux pas avoir de LFO synchronisé ou reseté ?

En fait, je me rends compte que j'ai vraiment besoin que mes LFOs puissent suivre le tempo d'une manière ou d'une autre. Si c'est impossible avec le Quadra, alors définitivement ce n'est pas le module qu'il me faut...
Taco Belly

Message par Taco Belly »

Tu as regardé le fourmulator?

http://www.schneidersladen.de/vermona-m ... ourmulator" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

Ce que je veux dire c'est quand le lfo "monte" le reset n'a pas d'action, quand le lfo descend le reset inverse le sens et donc le lfo retourne en phase d'attaque et remonte mais sans passer par 0v.

C'est une forme de sync mais pas de reset, ça fonctionne un peu comme la reversing sync sur les vco triangle core mais uniquement pendant la phase de decay.
ikkini

Message par ikkini »

Bon... Je crois que je vais adopter une toute nouvelle stratégie : attendre !!!!

Et soit je trouve un Maths d'occasion, soit la nouvelle version sort un jour !!! C'est le module que je veux depuis le début, donc je vais arrêter les betises !!!
Yohda

Message par Yohda »

Fait gaffe sur le maths le reset n'a pas d'action non plus sur l'attaque en mode lfo/enveloppe ad.

Je pense que ça doit être différent en mode asr mais je ne sais pas si le comportement te satisferas pour autant.

Je pense que pour ce genre de module il n'y a que le planb model 10 mk2 qui retrigger completement.

Dans un genre semblable il y a le 4ms peg qui pourrait eventuellement te plaire.
Emalot

Message par Emalot »

Ikkini, je me permet car on est souvent sur les même discussions sur ce forum ou d'autres, alors voilà ce que je pense en te lisant:
Apparement t'as plus trop de sous ces temps,
tu as réalisé quelques circuits en DIY et t'as plutot aimé ça (on parle de montages faciles, de kits complets etc...),
ton premier choix serait un MATH, mais le Quadra te branche bien aussi...
Alors moi je n'est qu'un conseil à te donner, commande toi un DUSG chez Elby, ou deux VCS si tu tiens a la courbe LIN/log,
C'est vraiment pas sorcier à monter (et on est plusieurs a l'avoir fait si t'as besoin d'un coup de main...),
Ca te reviendra à pas grand chose, et rien ne t'empeche, le jour ou tu seras riche, de t'acheter un Math, ou un quadra, ou un A 143....
Apres je me mele peut etre de se qui ne me regarde pas...
En tout cas si t'as des questions, sur Elby, sur ces montages en particuliers ou sur autre chose, n'hésites pas!
ikkini

Message par ikkini »

Merci pour le conseil ! Tu as bien cerné mes problématiques !!! Je vais aller regarder ça !
Répondre