Conseil pour demarrage d'addiction

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
misterkramp13

Conseil pour demarrage d'addiction

Message par misterkramp13 »

Salut,
Donc voila, j'ai envie de franchir le pas et me lancer dans le modulaire.
Je me suis dit que le basis system de doepfer etait pas mal quand on y comprenait rien ( ou presque ) comme moi.
Mais sinon puis-je commencer à me prendre un vca+vco+enveloppe chez doepfer et rajouter apres ?
J'ai pas envie de galerer et c'est vrai que leur basis fonctionnera direct.

j'attends vos precieux conseils ;-)
foox

Re: Conseil pour demarrage d'addiction

Message par foox »

:smoke: ça serait moi je commencerais avec ceci http://www.mos-lab.com/PAGE%20IN%20FR.htm
un peu de patience, qui permets d'économiser, et après c'est le graal .
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
damien

Message par damien »

meme avis que foox si tu aime les gros sons pas d hésitation prend du moslab moi j ai reçus le mien il y a deux mois est que du bonheur

Image
prophet8 jx8p pg800 polysix,leipzig,teisco60,moog voyager,taurus3,
moslab ,eminent310,yusynth,maq16/3,smallstone,d50 pg1000, tcm350
mf101,2 3,4,5,7,8
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Je suis du même avis que Damien, avec du 5U en plus, tu as davantage de place pour mettre les doigts...
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
misterkramp13

Yes, mais ça à l'air bien plus cher non ?
Quand je vois le system 8A comparé au modele de base doepfer c'est pas le meme prix.
Apres c'est sur que si c'est mieux niveau son.
C'est plus moogien il me semble.
O-live

Message par O-live »

Si c'était moi je prendrais un Buchla System 5 pour commencer c'est pas beaucoup plus cher :badgrin:

Image

non sans déc ...

bande de tentateurs :mdr:
un pittsburgh dans son beau monororocket ,un BS1 dans son coffre en alu ,un semi type Telemark /oberheim/Tinysizer /Kraftzwerg ... quand on commence c'est déjà bien pour apprendre à s'éclater en patchant et ça laisse des économies pour le moment ou l'on se sent près à aller de l'avant .

sinon si on est courageux ,passionné et que l'on a du temps pour bricoler : Yusynth reste de loin une des plus belles choses qu'on puisse faire rentrer dans son studio .
misterkramp13

En fait j'ai l'impression que Moslab c'est le top niveau son mais qu'on est un peu bloqué.
C'est pour les kiffeur de moog ;-)
Eurorack on experimente plus je me trompe ?
ikkini

Message par ikkini »

Le piège de L'eurorack c'est que le marché est tellement actif qu'on a envie d'acheter chaque nouveau module qui sort !!!! :fou:

Sinon pour en revenir à ta question de base. Tu peux commencer avec un truc très basique en effet, il te faudra au minimum :
un case, un VCO, un VCF, une ou deux ADSR, un ou deux LFO, un VCA
+ un truc pour contrôler (si tu as un contrôleur CV/Gate parfait sinon prévois un module MIDI to CV).

Avec ça tu as déjà un synthé de base.

Pour faire des économies, tu peux te monter assez facilement un kit Doepfer DIY dans un flight case (on en discute sur le forum). Et tu vas déjà économiser 50% sur ton case.

Voilà voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
jeffD

Message par jeffD »

Yop,

Ben le mieux c'est d'avoir un peu (beaucoup) des deux :lol:

Apres, si tu veux commencer sans prendre trop de risque, un petit 3U avec 2 VCO/mixeur/ADSR/VCA/filtre/LFO et une interface midi/cvgate et roule ma poule ! Ca te fait un bon synthé mono.
Faut pas cracher sur Doepfer non plus, bien utilisé, c'est loin d'etre ridicule ! C'est de l'analogique...
Et si tu as le budget pour, ben un Moslab 8A.

Perso, j'ai commencé avec une lowcost case 9U. Maintenant, j'en suis presque a trois...et un Moslab custom.

Ma contribution a ton addiction :bravo:

AA+

Edit : Ah ben presque pareil :bravo:
misterkramp13

Merci pour vos reponse ;-)
Ben en fait j'hesite entre un moslab 8a et un doepfer BS.
Et ce qui est cool c'est que ca na rien à voir !!!!!! :fou:

C'est cette video qui m'a fait bloquer : http://www.youtube.com/watch?v=Z0jCfn__ ... ure=fvwrel" onclick="window.open(this.href);return false;
foox

Message par foox »

bon franchement je viens d'écouter ta vidéo de Doepfer, tu seras capable de faire ce genre de délires sonore avec un Mos-Lab, et, non, on est pas bloqué ! le fait qu'il fait du moog (enfin, que c'est ce type de module qui se rapproche le plus des célèbres modulaires) n'est pas le propos, il s'agit de présence, de SON . les possibilités sont déjà importantes dans un système modulaire même minimaliste, et après tu rajoutes ou te construis toi-même des modules au fur et à mesure . ça te fait une solide base .
et puis vous me faites tous ch..r, maintenant j'ai envie d'avoir un Mos-Lab à la maison c'est malin :grumpy:
bande de chiens gâleux je vous déteste tous !
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Yohda

Message par Yohda »

Juste histoire de dire, mais je pense qu'un format se choisi en fonction de certains critères.

Comme la place, les types de modules etc...

Après pour le son, la plupart des formats ont des clones de Moog, donc pas besoin de prendre un format spécifique pour ça.

Par contre si vraiment tu aimes le style des modulaires Moog avec leur ergonomie particulière (Beaucoup de place autour des potards et jacks mais pas d'atténuateurs sur les modules, ducoup occupe beaucoup d'espace) le Moslab est un choix tout avisé.

Sinon en rajoutant des modules d'autres marques comme Hordijk, un Moslab sortira des sons hésotériques aussi.

Mais pour l'expérimentation il y a beaucoup plus de choix en eurorack et du gros son aussi ! :wink:
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Etant noob, je suis allé voir le Mos Lab 8A.
En regardant la photo, je me demandais à quel endroit sont mixés les 2 vcos ?
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Yohda

Message par Yohda »

Le Moslab 8A n'est pas un modulaire complet "autonome", comme tu le remarques il manque un (ou des) mixer mais aussi des atténuateurs, sinon enveloppe à fond dans le VCF ?

Avec un Moog cp251 ça complete bien déjà. (1 mixer, 2 atténuateurs, multiples, lfo, slew, s/h)
GB_Paris

Message par GB_Paris »

C'est là qu'on voit qu'il faut un peu s'y connaître.
Le mixer, je vois bien qu'il en faut un, mais pour d'autres modules (atténuateur, multiple, divider...) ça ne me viendrait pas à l'esprit :nesaispo:
Quand je regarde un A100B2, il y a des modules qui ne me disent rien lol
Ca m'amène une question : peut-on griller un modulaire si on fait des branchements qui n'ont pas de sens ?
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Yohda

Message par Yohda »

Ca m'amène une question : peut-on griller un modulaire si on fait des branchements qui n'ont pas de sens ?
En eurorack mieux vaut ne pas brancher l'alim des modules à l'envers : la plupart n'y survivent pas et doivent être réparés.

Sinon ne pas envoyer des tensions trop élevées dans les modules, par ex certains vintage envoient un gate à 15V qui sera trop fort pour de l'eurorack.

Sinon entre modules il n'y a pas trop de problème : il faut éviter de brancher une sortie vers une sortie mais il y a généralement des protections. De même ne pas utiliser un multi comme un mixer !
C'est là qu'on voit qu'il faut un peu s'y connaître.
Le mixer, je vois bien qu'il en faut un, mais pour d'autres modules (atténuateur, multiple, divider...) ça ne me viendrait pas à l'esprit
Quand je regarde un A100B2, il y a des modules qui ne me disent rien lol
C'est pour ça qu'il faut bien prendre son temps, et ne pas hésiter à poser beaucoup de questions.
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Yohda a écrit :
De même ne pas utiliser un multi comme un mixer !
Que veux-tu dire par là ? Tu parlais du CP-251 et il se trouve que j'en ai un. Et il m'arrive de me servir de son multi, sans problème, comme d'un mixeur "à égalité"...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

C'est la même chose que de brancher une sortie sur une sortie, il y a des protections mais c'est pas fait pour. Perso je prefere éviter...mais j'ai beaucoup d'utilitaires genre mixers etc... Ces modules ne sont pas les plus excitants mais restent parmis les plus utiles donc ne pas se restreindre à ce niveau.
misterkramp13

Bon je vais me faire un Moslab 16b tiens ;-)
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Pour commencer, je partirai plutôt sur un 16A ... plus flexible et plus versatile :vieux:

Ou alors, tu fais comme moi ... un 24U custom, sans boitier (tu le fais toi-même), pour le même prix qu'un 16A :satisfait:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre