[LeGrosChat] Le Matou sort enfin du silence...

Les délires sonores des membres du forum. Merci de consulter la charte des compositions avant de poster.

Modérateur : Chrabine

Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: [LeGrosChat] Le Matou sort enfin du silence...

Message par LeGrosChat »

:razz: ...Ah !!! C'est vrai que ce petit machin de Korg, c'est un kif énorme ! :urgh: :bave: :satisfait: ...Y a qu'à demander ce qu'il en pense au guitariste de Muse ! :cool:
Je ne sais pas si tu l'as déjà utilisé pour des effets ou pour du contrôle MIDI, mais ça vaut vraiment le coup d'essayer ! Moi qui cherchais mon bonheur vers les produits Doepfer, là je suis amplement servi, et avec un multi-effets en prime ! Bon, faut pas se tromper de modèle, il y a ceux qui ont l'interface MIDI et les autres. Autant prendre les premiers pour plus de polyvalence ! :talk:
:fou: Les presets internes sont déjà pas mal faits pour exploiter le principe du pad X/Y avec une combinaison d'effets, et sur ce morceau c'est une sorte de flanger à contrôle manuel (mais j'ai oublié le n° de preset). Donc on peut "scanner" du bout du doigt les diverses fréquences du cluster à volonté sur le pad, puis pousser la régénération du flanger et ensuite bloquer les paramètres (avec le Hold) quand on a trouvé un Point Of Interest qui sonne bien... :biggrin:
:hum: Bon, après, on peut lui reprocher une qualité plus ou moins critiquable du moteur d'effets internes très typé "numérique" et pas forcément avec la plus grande finesse. C'est pas les réverbs et les delays de l'Eventide ou du Strymon, mais plutôt un "DJ-Toy" pour faire du live spectaculaire, facile et surtout très immédiat. :talk:
D'ailleurs, dans beaucoup d'avis sur AF, ceux qui s'en servent seulement d'effet finissent par s'en lasser assez rapidement... D'où la nécessité de choisir le bon modèle ! :wink:
Parce que là où on y gagne forcément de façon indiscutable, c'est quand on se sert du pad X/Y pour contrôler deux paramètres CC MIDI sur un multieffet externe ou encore directement sur un synthé... On en viendrait souvent à regretter les relativement petites dimensions du pad (10 x 8 cm), et parfois aussi un léger manque de précision (mais c'est vrai que j'ai des gros doigts :badgrin: ).
Contrôler un vibrato comme sur une gratte ou un violon, ou même une ouverture de filtre/résonance du bout du doigt sur le pad (ou les formants du Z-plane de l'E-MU Orbit), ça ouvre un domaine d'expressivité vraiment génial. Et pas besoin de se payer un contrôleur MIDI à 500 boules pour ça, comme le fameux "Touché" et autres "Joué"... :palm:
:smoke: Et oui encore, tu as bien deviné : le CS1x est encore de service pour tout le lead du début de morceau. J'avoue très humblement qu'au départ, en bidouillant dans les paramètres pour fabriquer un son de lead approprié, je cherchais d'abord à obtenir une base nettement plus inspirée de certains sons Moog que j'aime tout particulièrement, mais qu'à force de modifier les réglages, je me suis un peu égaré dans mes recherches... (et ça s'entend, hein ? :oups: )
:biggrin: ...Nobody's perfect ! :bang: :palm:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: [LeGrosChat] Le Matou sort enfin du silence...

Message par BLT »

:smoke:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron