[Analogwaves] Dreams Below Zero, album

Les délires sonores des membres du forum. Merci de consulter la charte des compositions avant de poster.

Modérateur : Chrabine

analogwaves

[Analogwaves] Dreams Below Zero, album

Message par analogwaves »

Bonjour à tous!

Cela fait un moment que je n’ai rien posté ici, même si je continue à suivre des sujets avec beaucoup d’intérêt.

J’aimerais vous présenter un album que j’ai sorti à la fin de 2025 : il s’agit de Dreams Below Zero, un projet de groupe imaginaire composé de moi-même et de mes instruments. C’est le résultat de plusieurs années de travail au cours desquelles j’ai produit de nombreux morceaux dans un style ambient-psychédélique.

Après la pandémie, j’ai traversé un sérieux problème de santé (aujourd’hui totalement résolu) qui m’a amené à repenser ma relation à ma propre vie. J’ai décidé de laisser de côté les jams interminables non enregistrés pour me consacrer réellement à la composition.
Après quelques années de composition, de mixage, de remixage et d’écoute, j’ai réussi à réunir 11 morceaux qui partagent une certaine « cohérence » entre eux.

Ensuite, pendant le mixage, j’ai eu l’idée d’écouter ces morceaux tout en regardant des clips que j’avais filmés avec mon téléphone (j’ai l’habitude d’enregistrer des choses qui attirent mon attention, des « tableaux » intéressants, et avant ce disque je le faisais sans intention consciente). Le résultat m’a littéralement retourné le cerveau — du moins le mien.

Au final, j’ai obtenu un « moyen métrage » de 58 minutes, composé de paysages sonores et introspectifs.
Je vous laisse un lien vers ce moyen métrage ainsi que vers le Bandcamp du projet. J’espère que cela vous plaira.

Désolé pour cette petite dissertation : nous sommes dimanche, j’ai fini le ménage, je n’avais plus rien d’autre à faire et il fait froid dans le scriptorium :vieux:

AW.

[bandcamp][/bandcamp]

[youtube] [/youtube]
oryjen

Re: [Analogwaves] Dreams Below Zero, album

Message par oryjen »

Rien n'est visible. Tout est présent.
Au bord de l'élucidation finale...
Visionnaire!
analogwaves

oryjen a écrit : 12 janv. 2026, 01:23 Rien n'est visible. Tout est présent.
Au bord de l'élucidation finale...
Visionnaire!
Salut oryjen! Merci pour le commentaire!!! ❤
oryjen

Message par oryjen »

Esthértiquement parlant, ces empilements moelleux de couches sonores intriquées c'est vraiment ma tasse de thé...
Ca doit pas être de la tarte à mixer tout ça par contre... :urgh:
analogwaves

oryjen a écrit : 13 janv. 2026, 22:07 Esthértiquement parlant, ces empilements moelleux de couches sonores intriquées c'est vraiment ma tasse de thé...
Oui, le mixage a été un processus laborieux, mais je l’ai beaucoup apprécié. De nombreuses compositions ont été mises de côté parce que je n’ai pas réussi à traduire en audio l’idée que j’en avais dans ma tête, mais peu à peu j’ai appris à trouver la bonne place pour les sons. De façon un peu prétentieuse, je dirais que ces pièces ne sont pas des « jams », il y a bien une structure et une composition. J’en parlais récemment avec l’ami qui m’a aidé pour le mastering et il trouve que plusieurs d’entre elles sont même « orchestrables ».

J’ai oublié de mentionner dans mon premier message que j’ai fabriqué des CD du disque, et qu’ils sont magnifiques ! Je sais bien que la musique n’a aujourd’hui pratiquement aucune valeur, mais j’avais besoin que l’album se manifeste aussi physiquement pour pouvoir exister.
chrisso

Message par chrisso »

oryjen a écrit : 13 janv. 2026, 22:07 Esthértiquement parlant, ces empilements moelleux de couches sonores intriquées c'est vraiment ma tasse de thé...
Salut analogwaves!
C'est super d'entendre que tu as trouvé ta voix après tout ce temps. Les mélanges complexes que tu décris doivent vraiment créer une atmosphère unique. C’est vrai que le mixage peut être un vrai casse-tête, mais ça vaut le coup quand on écoute le résultat final. J'ai vu récemment un documentaire sur la création de musique ambient et ça parlait justement de l'importance de la structure dans ce genre
Chrabine

Message par Chrabine »

Ambiance onirique. J'aime beaucoup :bravo:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
analogwaves

Chrabine a écrit : 14 févr. 2026, 12:01 Ambiance onirique. J'aime beaucoup :bravo:
Merci!
analogwaves

chrisso a écrit : 11 févr. 2026, 19:49
Salut analogwaves!
C'est super d'entendre que tu as trouvé ta voix après tout ce temps. Les mélanges complexes que tu décris doivent vraiment créer une atmosphère unique. C’est vrai que le mixage peut être un vrai casse-tête, mais ça vaut le coup quand on écoute le résultat final. J'ai vu récemment un documentaire sur la création de musique ambient et ça parlait justement de l'importance de la structure dans ce genre
Merci! quel est ce documentaire dont tu parles?
chrisso

Message par chrisso »

Je veux aussi voir ce documentaire.
Pour moii c'est toujours intéressant d'en regarder un
Répondre