Votre musique ici - Fourre tout !

Les délires sonores des membres du forum. Merci de consulter la charte des compositions avant de poster.

Modérateur : Chrabine

Chrabine

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par Chrabine »

Très bon tout ça. Très bonne ambiance :bravo:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Moon

Message par Moon »

Petit exercice Retrowave sur un EP de 26mn: Avec du Polysix, du Monologue, de la gratte (jouée par Disciple), du VST, du SH09, de la soupe quoi.

Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Moon: j'adore! Superbe et vraiment bien produit!
J'ai juste un petit bémol, ça concerne la reverb (surtout sur le morceau 2). Je sais que ça fait référence à des morceaux/années où la reverb était même mise sur les guitares basses mais... Bref, juste ce petit bémol à mes oreilles. Sinon c'est du très bon! :sante:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Moon

Message par Moon »

Merci :)

Pour la reverb c'est mon coté "Black Celebration"… Bien connu pour sa reverb à outrance.

Le truc va se transformer en album car j'ai bossé d'autres titres depuis, je vais donc revoir ça suite à tes conseils ;)
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Moi aussi ça me plaît vraiment, ça ! :bave: ...J'y ai bien retrouvé la coloration du début des eighties, avec des ambiances très proches de certains albums new-wave de l'époque, et les sonorités très typées y sont pour beaucoup, forcément ! :cool:
:hum: ...Pour moi, la réverb surdosée du deuxième morceau est plus à prendre comme un effet de style (peut-être un peu exagéré) que comme une véritable "faute de goût" ! :talk:
En gros, ça ne m'a pas particulièrement gêné, parce que je l'ai perçu comme une sorte de "signature" d'une époque, de la même façon que le gros delay "slapback" du rockabilly des Stray Cats. Oui, effectivement, la référence à Black Celebration y correspond tout-à-fait, et plusieurs autres morceaux pourraient aussi être de la même veine Depeche Mode de cette époque. Certes, c'est pas ma préférée du groupe (perso, ce serait plutôt Violator, où il n'y a absolument rien à jeter) mais on peut y voir un "hommage" bien appuyé, au point qu'on s'attendrait volontiers à y entendre la voix puissamment timbrée de Dave Gahan. Mais j'avoue quand même que tout n'est pas du même niveau, et que j'ai parfois remis la main sur ma souris pour avancer un peu la lecture... :wink: (comme d'ailleurs certains titres de DM dans quelques-uns de leurs premiers albums, mais ça c'est juste mon goût perso... Nobody's perfect !) :razz:
En revanche, je cherche encore une éventuelle référence à la Deathcar d'Iggy Pop (morceau très kitsch que je n'aime pas, d'ailleurs)... :nesaispo: ...à tort, sans doute !
:smoke: ...C'est vrai que ça fait du bien d'écouter de la bonne zic de ce genre, même si son style paraît assez désuet aujourd'hui... Hmmm, "Retrowave", pas faux ! :roll:
Comme Astrolab, je trouve aussi que c'est très bien produit et que ça sonne pro : ta "soupe" est bonne, mon gars, et j'en reprendrais volontiers s'il y a du rab' ! :lol: :bave:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
papi

Message par papi »

Moi aussi, de la "soupe" comme ça je la consomme!!! au moins c'est fait avec de vrais légumes du jardin si je puis permettre ce parallèle.
Question son rien à dire c'est super propre et ça sonne pro, perso je ne sonne pas comme ça (mais pas de MAO non plus!).
Vu que c'est présenté comme exercice Retrowave, pour moi c'est réussi. Certains plans pourraient rappeler quelques motifs du dernier Jarre "Electronica".

A 6'50, la nappe quel clavier (ou vst) ?

Bien joué moon! :sante:
Moon

Message par Moon »

@LeGrosChat: Perso Violator est aussi de loin mon album préféré de DM avec ensuite dans l'orde: Music For the Masses, Exciter (eh oui), Song of faith and Devotion et Ultra… Black célébration se place à égalité avec quelques autres selon l'humeur du moment.

Le titre "Deathcar" n'est pas en référence au morceau de "l'iguane" mais plutôt à la BO imaginaire d'un film d'auto tueuse à la Christine ou en encore The car.
D'ou le titre aussi "Killer Car" qui lui, est un morceau carrément inspiré par la période 80's des barbus texans (ZZ-top). Il devrait d'ailleurs rejoindre le futur "album" quand j'aurai réussi à trouver sa place.

Cela-dit, un gros merci à vous tous pour ce retour, ça fait chaud au coeur l… Et, le EP est en téléchargement libre si vous voulez le ré-écouter sans forcement passer par Soundcloud, servez-vous c'est gratis.
Moon

Message par Moon »

papi a écrit :Moi aussi, de la "soupe" comme ça je la consomme!!! au moins c'est fait avec de vrais légumes du jardin si je puis permettre ce parallèle.
Question son rien à dire c'est super propre et ça sonne pro, perso je ne sonne pas comme ça (mais pas de MAO non plus!).
Vu que c'est présenté comme exercice Retrowave, pour moi c'est réussi. Certains plans pourraient rappeler quelques motifs du dernier Jarre "Electronica".

A 6'50, la nappe quel clavier (ou vst) ?

Bien joué moon! :sante:
La nappe est un VST, la basse le SH09, l'autre son de synthé qui ponctue la basse c'est le Korg Monologue.

Après tout est tellement "retravaillé" tant dans les effets que dans l'égalisation ou le compresseur (VST) que c'est parfois dur de reconnaitre le son pur d'une machine j'avoue, mais ce n'était pas l'exercice.
papi

Message par papi »

Merci pour ces précisions Moon, j'ai beaucoup ton "Killer Car" dont certains plans évoquent bien les ZZ Top d'une certaine époque.
En tout cas tu t'éclates bien sur tes machines pour notre plus grand plaisir, du coup moi je n'ose plus trop poster, surtout avec ma toute dernière reprise d'une musique de film, pas tellement électro pour le coup (bien que!).

Musicalement
papi

Message par papi »

Bon finalement je me lance avec mon tout dernier projet, qui m'a bien fait souffrir par manque de connaissances en harmonie, orchestration et contre point. Voici donc un thème de Klaus Doldinger écrit pour le plus grand film du genre au début des années 80.
De part les choix que j'ai fait (il existe deux versions de cette musique), je risque un peu d'être hors sujet mais bon, je tente...

moog

Message par moog »

Bonne reprise papi de ce morceau que tout le monde connait, y compris ceux qui pensent l'avoir oublié :) Good job ! :bravo:
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
papi

Message par papi »

Merci pour l'écoute "moog", pas une mince affaire ce Das Boot je ne suis pas parvenu à déchiffrer un phrasé harmonique d'arrière plan à un moment donné sur le thème principal. Mais la recherche sonore sur la section synthé était sympa à faire pour retrouver un peu la couleur d'origine sur les différentes basses.

Quant aux cordes, je suis mitigé autant je suis assez satisfait du résultat sur le premier thème après l'intro en pianissimo et les deux "contre-thèmes", mais le reste je ne suis pas vraiment parvenu à ce que je voulais... :sad2:

Vu sur un concert de Doldinger à la même période que le film, ce dernier avait un Prophet 5, un SH-2 me semble t-il et surement un Minimoog (comme tout le monde).
Moon

Message par Moon »

- Dis papa, c'est quoi un bruit rose ?

- Fiston, tu aimes les films de sous-marins ? Alors écoute ça et tu sauras.

Blague à part, très très bonne reprise de la version "symphonique" car il est vrai qu'il en existe une plus rythmée.

Braval !!! :bravo:
Chrabine

Message par Chrabine »

Bonne reprise Papi :bravo:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Papi: magnifique reprise d'un morceau que je vénère. Superbement maîtrisé, bravo! Il y a l'ADN du morceau original dans ton cover :sante: :bravo:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
papi

Message par papi »

Merci messieurs pour vos retours, ça fait chaud au cœur!!!
J'ai tout de même bien ramé sur quelques points précis, au point de tout laisser tomber à un moment donné.
J'avais toujours la possibilité de faire la version synthé de ce morceau mais j'ai tenu à reprendre ce qu'on entend dans le film, la version électro-symphonique si je puis dire.
Merci encore. :sante:
oryjen

Message par oryjen »

Les sons sont étonnamment proches de l'orchestre en effet... C'est joué comment? Avec quoi?
papi

Message par papi »

oryjen a écrit :Les sons sont étonnamment proches de l'orchestre en effet... C'est joué comment? Avec quoi?
Les sons d'orchestres viennent des instruments : JD990 (1 patche), JV2080 (3 patches), Motif ES (1 patche) et MV8000 (4 patches).
J'ai du choisir des textures afin d'avoir des mélanges le plus cohérent possible, non seulement en terme de timbre mais aussi de jeu. Je ne cacherais pas que sur mon séquenceur j'ai du parfois retoucher manuellement des vélocités, des durées voire des placements de notes. J'ai aussi un peu étudié comment un véritable orchestre de cordes pouvait s'articuler, mais je manque cruellement de connaissances sur ce point.
Si je devais faire mon auto-critique, là où ça marche le mieux c'est ce qui suit juste après l'intro d'une minute, ces deux petites montées à deux tempos différents avec le contre thème. En revanche je suis moins satisfait des cordes entendues sur mon intro qui annoncent le thème, et plus paradoxalement sur le thème principal, qui sur le papier est le plus simple mais qui m'a donné le plus de difficultés.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Splendide, en effet !!! :bave: ...Et un excellent travail très abouti sur les arrangements de cordes, qui donnent un résultat orchestral particulièrement bluffant. :urgh:
:vieux: Oui, moi aussi je partage tes préférences sur les sons de cordes de chez Roland que je trouve absolument excellents : amples, moelleux, chaleureux. Même sur des romplers des années 90 avec des petits samples en 12bits de quelques dizaines de kilo-octets, donc très loin des énormes banques Gigasampler et autres VSTi d'aujourd'hui, on a une couleur unique et très typée que je n'ai jamais vraiment retrouvée ailleurs, même sur des string-machines concurrentes (Yamaha, Korg, ARP, Crumar, etc...). :cool:
Pour autant je n'en dénigre aucune : un Solina ou un Yam SS30 passés à travers le Triko, c'est réellement énorme ! :bave: ...Mais malgré tout, c'est différent... :wink:
Pretty good job, Papi ! :bravo: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
papi

Message par papi »

Merci Gros chat :sante:
Question sons d'orchestres je suis à des années lumières de ce qui se fait aujourd'hui, notamment les banques que tu as cité dans ton message. Dans l'ordre chronologique mes sources "orchestrales" s'articulent autour d'un Korg T1, Roland JV2080/MV8000 et d'un yamaha Motif ES.
Sur le JV avec la carte "Orchestra 2", les samples ne sont pas sans défauts, mais des défauts qui peuvent rendre le son attachant. J'ignore si ces samples ont été produits en 12 bits, j'opterais plutôt pour une fréquence d'échantillonnage inférieure au 44.1K.
Voici un court exemple du dernier patche que je viens de programmer sur le JV2080 "Orchestra".

Image
Répondre