
...Merci bien, mes camarades !

...Ça fait partie de tous ces trucs que je n'avais originellement pas prévu de mettre en ligne un jour, mais voilà !
Et puis, ça me sort de ma routine de faire partager ce que j'aurais pu garder exclusivement pour ma consommation personnelle !

...Je parle de musique, bien sûr !

...A la base, pour la petite histoire, j'ai un peu fait du rangement dans mon bor... studio, et j'ai retrouvé un disque dur de l'un de mes anciens ordinosaures aujourd'hui défunt. Je le teste, et...

...Surprise : une partition spéciale de plusieurs gigas de prises de sons diverses et variées datant parfois d'il y a 20 ans ou plus...
Parmi les centaines de samples, il y en avait un certain nombre qui ont attiré mon attention, et que j'ai donc eu envie de retravailler (avec CoolEditPro), moduler/trafiquer avec mes effets hardware (StudioQuad/M300/KaossPad2/etc), avant de les associer à d'autres beaucoup plus récents, créés spécialement pour ce projet, jusqu'à construire complètement un morceau à partir de cette mosaïque de samples.
En fin de compte, ça donne cette longue plage de drone de 17mn avec de lentes évolutions sur la base d'une grosse douzaine de pistes, chacune étant elle-même l'assemblage de nombreux samples "de base", anciens ou récents, pitchés, trafiqués, rebouclés et remixés... Pour le petit lead/thème, je dois avouer que j'ai effectivement tenté plusieurs essais à divers endroits le long du morceau, mais aucun ne m'a suffisamment convaincu : je trouvais toujours ça mièvre, maladroit, artificiel... bref, pas bon !
Plutôt qu'un vilain lead mal fait, mieux vaut peut-être qu'il n'y en ait pas...
Finalement, j'ai surtout préféré ne pas me donner de règles de construction trop strictes pour ne pas avoir besoin de les enfreindre...
Mais le conseil très amical que je peux vous donner, c'est de le réécouter pas trop fort,
au casque, dans le silence
(relatif) de la nuit juste avant de vous endormir...
Llouwelyne a écrit :Cool c'est fait avec quoi ?
Pratiquement tout a été fait avec mes instruments analos et numériques, et mes effets, de cette époque jusqu'à aujourd'hui (Je ne suis pas
Firechild, mais je commence à avoir assez de matos pour me faire plaisir à peu près comme je veux, quand même !

). Avec malgré tout une éventualité que quelques samples parmi les plus vieux puissent provenir de certains VST de H-G Fortune, que j'avais testés à l'époque, et que j'avais parfois resamplés dans le but de les utiliser dans certaines compos de mon groupe avec mon Casio FZ-1 (qui n'est plus d'actualité, comme le groupe d'ailleurs !

).

Mais par exemple, les diverses sonorités de strings sont un empilage complexe et mouvant de sons du Kawai K1m, du Proteus2, de l'AKAI AX73, des U-110 et U-220, du CS1x, et enfin du VintageKeys. Je contrôle ensuite le mixage dynamique en dessinant les enveloppes de volume et de panoramique de chaque piste sur Acid, et j'en obtiens une nouvelle piste unique déjà pré-mixée, que je retravaille ensuite globalement comme s'il s'agissait d'un seul instrument avec une sonorité "vectorielle" (un peu à la façon d'un WaveStation, par exemple), qui peut varier tout le long du morceau d'un timbre doux et crémeux (AX73) jusqu'à acide presque râpeux (VintageKeys et ses filtres E-MU).
Pour certains autres sons, notamment de basse, qui peut aller de ronde à sèche, j'ai pu aussi exploiter les possibilités de modulations MIDI internes de la machine (en #CC), sur le VintageKeys ou l'Orbit, et le CS1x, par exemple. Modulations #CC que j'utilise aussi, en particulier avec un séquenceur MIDI, sur certains types d'effets (avec StudioQuad & KaossPad)...

...En fait, rien de direct et spontané, contrairement au premier titre que j'avais posté sur SC (0651), mais en revanche, un travail patient de mosaïque sonore en cherchant à bâtir une structure cohérente tout en masquant les jointures disgracieuses, mais où le hasard des variations de timbres et d'harmoniques, créant parfois des dissonances et des effets inattendus, vient bouleverser l'intention artistique et le mouvement à ma place.
je cherche ainsi à guider autant que possible la trajectoire de ce morceau dont je prétends être le créateur, mais en réalité je sais que je ne la maîtrise pas totalement...
