[pfeuh]

Les délires sonores des membres du forum. Merci de consulter la charte des compositions avant de poster.

Modérateur : Chrabine

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 496
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: [pfeuh]

Message par MrBlue »

A la tienne ! :sante:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: [pfeuh]

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Excellente analogie, cette histoire de puzzle ! C'est exactement ça. :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: [pfeuh]

Message par pfeuh »

Hello,

Bancal version 2019 tout frais, fini ce matin. J'ai essayé d'équaliser la grosse caisse, mais bof, pas probant je trouve. C'est toujours dur de trouver un titre pour un instrumental, alors comme celui-ci tourne sur 3 pattes, je l'ai appelé Bancal.

Comme je n'avais ni l'envie ni la place de monter dans l'appart le Crumar Mojo qui est dans la cave et mon clone de Hammond (zeugma), je l'ai remplacé par le Yamaha Genos. Et comme j'y ai mis quelques samples de MiniPops, j'ai rajouté la percu bizarre de Oxygen.

Le reste des percus, c'est la DrumBrute, le synthé est un Minilogue ( basse, strings, brass) sauf pour les chorus qui sont faits au MS20 (y'en a même un trio à 1'31).

L'original date de 1983. J'avais un pote pas vraiment musicien mais fin mélomane, il avait un MS20 et un Revox. J'avais pris l'habitude de passer chez lui le samedi après midi pour maquetter un peu en ping pong sur son Revox et son MS20. Voici donc l'enregistrement d'époque avec une boite à rythmes cauchemardesque, la Sound Master SR-88

Bancal version originale 1983
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: [pfeuh]

Message par foox »

Cauchemardesque (à programmer sans doute) mais qui sonne rudement bien, un mien pote en a une, tombée malheureusement en panne puis perdue, il en a retrouvé une pas chère, heureux homme :cool:
J'aime bien le son des solo (au MS20) jolies mélodies ...
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: [pfeuh]

Message par pfeuh »

Euh... A l'époque je faisais du rock à la guitare, j'avais acheté ça pour avoir un batteur sous la main... Je te dis pas la déception quand je l'ai déballée à la maison! Je crois que les premières boites avec samples étaient déjà sorties, c'est ça que je voulais sans le savoir, mais de toute façon hors de portée financièrement parlant à l'époque.

La programmation m'allait très bien, il y avait la ligne à écrire avec les deux grosse touches carrées "0" et "1", et ceci pour chaque instrument. Le rotacteur permettait de passer d'un rythme un autre, j'avais même programmé des breaks. Tout en l'enregistrant, on passait d'un rythme à l'autre en tournant ce rotacteur. La seule chose que je reprochais à cette boite, c'était le son, mais avec le recul, c'est vrai que pour de la musique électronique, ça peut le faire.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: [pfeuh]

Message par Plop »

Ah oui, les premières notes m'ont fait penser à de la Canterbury school, je vous prie monsieur d'apprécier le compliment !
Et la suite m'y fait penser aussi ! Et là on tape dans une référence stylistique majeure ! Encore ! Avec une bonne grosse modulation à la tierce bémol supérieure quelque part, et c'est Par-fait ! (De quoi je me mêle ? Je me posais la même question...) :oups:
Légèreté, poésie, sobriété, technique. On y est bro, on y est ! :coucou:
Il y a un bouton download, j'ai downloadé ! Ok ?

(Il y a une espèce de crecelle trop marrante !) :smoke:
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 496
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: [pfeuh]

Message par MrBlue »

Elle envoie grave la version de 83... ça sonne et c'est chaud, j'ai téléchargé également :wink:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: [pfeuh]

Message par pfeuh »

Plop a écrit :Ah oui, les premières notes m'ont fait penser à de la Canterbury school, je vous prie monsieur d'apprécier le compliment !
Euh... J'ai tapé Canterbury school sous Qwant (je boycotte Google), je n'ai rien trouvé ayant un rapport quelconque avec la musique, ne me laisse pas mourir idiot.
MrBlue a écrit :Elle envoie grave la version de 83... ça sonne et c'est chaud
Comme quoi, les goûts et les couleurs... Pendant plus de 30 ans je n'ai pas osé faire écouter cette maquette aux potes zikos à cause du son de la boite à rythmes...
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: [pfeuh]

Message par Plop »

1) la boite à rythme est COOL ! Ça donne quelque chose de désuet, un peu comme ces orchestres aigre-doux dans les fêtes-foraines !
Je me flatte d'être "musicien" et donc l'idée musicale a pour moi plus d'importance que ce à l'aide de quoi elle est réalisée.

La Canterbury school (ou Canterbury scene) regroupe un certain nombre de formations musicales exceptionnelles:
Caravan.
National Health.
Gilgamesh.
Happy the man, (ce groupe pour moi est Canterbury school)
Soft Machine (Robert Wyatt) et ses orgues avec une disto !
Hatfield and the north.
Egg
Khan (un peu différent)
Dave Sinclair.
Kevin Ayers.
Etc...

Comme tu le vois, que des branq. !

Pour en savoir plus "L'école de Canterbury" de Aymeric Leroy. Un pavé !
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: [pfeuh]

Message par pfeuh »

Plop a écrit :l'idée musicale a pour moi plus d'importance que ce à l'aide de quoi elle est réalisée.
On est de moins en moins nombreux à raisonner comme ça. Autour de moi ça ne parle plus que compression, mastering, énergie etc depuis longtemps sans même se préoccuper de la qualité musicale de la compo. Et généralement je me la ferme pour ne pas passer pour un ronchon. Je suis souvent en extase sur des compos de potes enregistrées (ou jouées live) de façon pourrie parce que justement je vois l'idée derrière.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 496
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: [pfeuh]

Message par MrBlue »

Etant aussi batteur j'ai aussi eu une aversion pour les boites à rythme... maintenant je suis guéri :wink:

Pour aller plus loin :
https://en.wikipedia.org/wiki/Canterbury_scene" onclick="window.open(this.href);return false;
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: [pfeuh]

Message par Plop »

On est de moins en moins nombreux à raisonner comme ça.
On les em... La plupart du temps les compresseurs ratiboisent tout, écrasent tout et servent juste de sub-woofer pour un son déjà agaçant à la base !
Je me fous du "mastering" comme d'une guigne. Mozart (je dis ça modestement) n'en n'avait pas ! Non mais ! :lol:

L'idée musicale, c'est de là que vient l'émotion, elle doit primer sur tout le reste. On peut ainsi obtenir des trucs intenses et intemporels même avec un orgue de barbarie !
A titre personnel je favorise plutôt le matériel qui me permet de coucher rapidement une idée musicale quand elle me vient: si je devais passer ma journée à connecter des trucs et tourner des potards, je risquerais surtout de la perdre. C'est quelque chose d'extrêmement volatile, qui peut surgir brusquement et s'envoler tout aussi vite, dommage de la laisser s'évaporer parce qu'un potard n'a pas le bon angle !

Note la nuance, là où on parle de musiciens les anglo-saxons parlent de "producteur". Ce n'est pas du tout la même chose !
L'art n'est pas une "production". Et les tubes, c'est fait pour les plombiers !

La beauté est dans l'underground ? Rejoignons l'underground !
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: [pfeuh]

Message par pfeuh »

Hello,

Cette semaine une jeanMimiLatinoBaroccoGrotesquerie que j'assume complètement. Que de l'analo, sauf les strings du Roland VP-03 que je n'ai pas encore pu remplacer par le strings/vocoder de B........ faute de moyens, mais j'y travaille. Un jour j'en aurai un, comme Alien666. Comme toujours, DrumBrute, Minilogue, BehrinD et MS-20 avec un soupçon de samples du Genos, car un boléro-chacha électronique sans le guiro, la cloche et le quijada de la minoPops, ça ne vaut rien.

D'ailleurs si quelqu'un avait les schémas de la partie génération des sons, ça m'intéresserait au plus haut point. Mais bon, j'dis ça, j'dis rien.

Pacs (mariage moderne)
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: [pfeuh]

Message par Plop »

Musique de film. C'est la première idée qui me vient.
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 496
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: [pfeuh]

Message par MrBlue »

C'est tout joyeux :coucou:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: [pfeuh]

Message par pfeuh »

Oui, limite gai. :smoke:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: [pfeuh]

Message par Plop »

Non mais ce n'est pas niaiseux, par contre il y a de l'humour. :sante:

(Entre les joints et les bouteilles on va être mignons ! Ces avatars sont des pousse-au-crime !)
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: [pfeuh]

Message par pfeuh »

Hello,

Le morceau de la semaine est aussi une vieillerie de 1983. Comme d'hab' tout est joué sauf la batterie.

Camel 2019 full analog

Camel 1983

Là, je suis à une étape charnière. Soit je continue à ayatollahiser en pur et dur d'une secte dont je ne fais pas vraiment partie (les tourneurs de boutons), soit je reviens à mes amours défuntes et je fais du vrai prog rock de l'époque. J'ai rajouté/remplacé quelques instruments par du vrai et du pseudo vrai, la basse et le piano du Genos sont joués, le drum kit acoustique du genos est par contre programmé. J'ai résisté à la tentation d'ajouter des guitares.

Camel 2019
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 496
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: [pfeuh]

Message par MrBlue »

Fais comme tu veux les synthés et les guitares se marient aussi très bien !
Do The Math - André LAFOSSE
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: [pfeuh]

Message par pfeuh »

Woaw, terrible! Ça me parle beaucoup plus que la plupart des solos de potards.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Répondre
cron