Votre musique ici - Fourre tout !

Les délires sonores des membres du forum. Merci de consulter la charte des compositions avant de poster.

Modérateur : Chrabine

papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par papi »

DCE a écrit : Je partage avec vous ici cette impro Vangelis-like Klaushulzienne tangerindreamesque, réalisée il y a quelques moi dans un état de transe 70's de début de soirée.
Synthés salvateurs allumés, murs qui tremblaient, puis interrompu dans mon élan, j'avais oublié la chose.
Je viens de tomber là dessus, j'ignore si tu suis toujours ce forum DCE, mais moi j'adore ce que tu as fait!!! et un grand bravo à 1'06, où cela prend une autre dimension grâce à ta modulation (dans le sens harmonique). Excellent choix de sonorités très Schulziennes, parfois symphoniques, je verrais bien ta musique sur un Kubric!
Peut être pourrais-tu nous dire ce que tu as utilisé?

Encore bravo!
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par DCE »

Je suis toujours content quand j'arrive à faire planer des gens grâces à mes compos :smile:
Merci pour tes compliments :coucou:

Concernant le matériel utilisé:
Roland Juno-J106 qui joue à l'unisson avec un Yamaha YS200 pour les nappes à travers une Q2 d'Alesis
Arturia Microbrute pour la piste de séquences
Yamaha CS30 pour certains SFX
Un Waldorf Pulse+ qui appuie les basses des nappes
Et je crois - mais je ne suis plus sûr - que j'ai aussi tapé quelques notes continues avec mon Moog MG1

Voilà :wink:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par papi »

Merci de ta réponse et sincèrement je pensais à un matériel plus conséquent, surtout ne le prend pas pour une critique, cela prouve simplement la maîtrise de tes instruments.
Tu vois ta nappe par exemple, j'aurais très bien imaginé une "string machine", comme quoi la course à l'armement....
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par DCE »

Cela aurait pu être le cas, pour les nappes je couple généralement le J106, le YS200 et un Wersi EX20 que j'utilise notamment comme string machine, mais il était en rade au moment où j'ai fait ce morceau ... quoique, tu me fais hésiter maintenant, c'est vrai qu'à la réécoute, j'entends aussi une string machine :lol:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par ascent »

J'étais complètement passé à coté de ce morceau de DCE. :bave:
J'aime beaucoup ce coté imposant et cinématographique qui me rappelle des plages de Blade Runner et aussi le morceau timesteps de Wendy Carlos par certains aspects (de piètres références, hein... :biggrin: )
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par DCE »

Merci Ascent :sante:

Je dois revenir sur ce que j'ai dit, il y avait bien le Wersi EX20 en tant que string machine dans l'arrière-plan, pour m'en assurer je viens de recréer le setup de ce morceau et sans ces strings il manque de fait un petit quelque chose dans les hautes fréquences.
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par LeGrosChat »

:urgh: Woaw, moi aussi, j'étais passé à côté de ce petit bijou ! :bave: :bave: :bave: ...Bon, effectivement, que celui qui n'aime pas les envolées lyrico-symphoniques du génial Vangelis passe son chemin en silence. Mais pour les autres, on sent que la griffe du Maître est venue t'érafler en ce début de soirée fort bien inspirée... Et quand on parle de griffes, tu peux croire un Gros Matou ! :bravo: :wink:
Non seulement, j'ai entendu un fond de string-machine, mais aussi quelques résonances cuivrées qui viennent s'immiscer de temps en temps, à la façon du CS80 du Dieu Grec : serait-ce l’œuvre du Waldorf ou plutôt du MG1 ? En tout cas, l'effet est saisissant et donne de l'emphase avec un supplément de relief à cette magnifique nappe ! :bave: :bravo:
:geek: Cette excellente association Juno106/YS200/EX20 est encore une preuve de plus, si c'était toujours utile dans ce forum, que les instruments analos et numériques sont faits pour cohabiter et se compléter mutuellement dans un mix, chacun apportant aux autres la richesse de sa propre gamme de sonorités... :satisfait:
:vieux: J'avais eu entre les mains un YS200, à une époque. Son look et son ergonomie un peu "étranges" (disons même un peu trop StarWars, sur les bords :palm: ) ne jouent pas forcément en sa faveur pour le rendre crédible en tant qu'instrument professionnel. Le vendeur musique du magasin n'étant malheureusement pas là pour me le faire essayer, je n'ai hélas même pas pu l'écouter. Les démos du Tube ne sont pas non plus très concluantes pour la plupart... Et je n'avais de toutes façons pas de place pour un clavier de plus chez moi. Alors j'ai plutôt opté pour un rack (TX81Z) quand l'occasion s'est présentée, pour me lancer dans la synthèse FM. Mais je le regrette presque, aujourd'hui, car il me semble que j'aurais moins galéré avec la programmation de l'YS200 qu'avec celle du TX81Z, et ses possibilités en emplacements mémoire laissent beaucoup plus de place aux sons persos que celles du TX... Non seulement, son clavier m'a semblé très agréable à jouer, comme c'est le cas sur beaucoup de Yams de cette époque, dont les DX plus anciens, mais il a l'ATM en guise de cerise sur le cake ! Malgré tout, il ne sera probablement pas la star(wars :badgrin: ) dans le mix, mais plutôt un très bon "second rôle" ! :satisfait: :cool:
Très joli boulot, DCE ! Excellente inspiration pour un résultat particulièrement somptueux ! :sante:
...T'en as encore d'autres comme ça au fond de tes tiroirs ? :bave: :lol:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par DCE »

Merci LeGrosChat pour ces compliments de matou ^^

Alors pour tenter de répondre à tes interrogations "serait-ce l’œuvre du Waldorf ou plutôt du MG1", et bien non, le côté "cuivres" est issu de cet innocent YS200. En gros j'ai constaté que le cuivre FM était tout ce qui manquait à mes analos, et tout le "coffre" de mes analos n'avaient pas ce côté incisif des cuivres FM, et les cuivre FM quant à eux étaient trop peu "couillus". Comment dire ... dans ce cas-ci, tel un alchimiste, en mélangeant plusieurs technologies, j'ai finalement constaté qu'elles se complétaient superbement bien. J'avais déjà tenté d'autres fusions, mais franchement, juno-106 + YS200 + EX20 + Waldorf Pulse, pour moi c'est juste le rêve, j'ai longtemps rêvé d'un cs80 et c'est le fruit d'une dizaine d'années d'expérimentation qui m'ont permis de trouver (par hasard ?) cette combinaison de machines et celle-ci me sied à merveille. J'y trouve ce que j'attendais, le coffre lourd, l'aspect cuivré, et ... bref, mes compos partagée parlerons mieux que moi.

D'ailleurs je ne m'arrête pas là, j'ai restauré il y a peu mon 01w/fd historique lequel est un bon gros numérique des 90's, j'expérimente actuellement comment intégrer son grain naturel au sein de cette fusion de sonorités et c'est très prometteur, les premiers résultats laissent entrevoir une mouvance numérique au milieu d'une constante analogique, c'est juste jouissif, plus jamais je ne m'accrocherai à une seule technologie, ce serait comme encenser le sel au profit du poivre, non, il faut tous les ingrédients et c'est là que le plat devient merveilleux.

Pour le reste, depuis 2015 j'ai pondu des ... oui ... des centaines de morceaux, des débuts, des ébauches, des œuvres quasi finies mais pas assez abouties selon moi, du coup je ne poste plus rien :roll: Cependant, devant tant d'encouragements (ici et ailleurs), par rapport à ce morceau notamment, je vais vous livrer son intro, elle dure pas moins de 20 minutes, je pense qu'ici est le bon endroit ;-) Laissez-moi juste le temps de l'égaliser, la source est brute de décoffrage, et j'ai beaucoup de mal à me concentrer ces derniers temps (la vie et ses obstacles, les tumultes de l'amour, et tout le reste ...)

En attendant pour d'autres compos - pas toujours du même style néanmoins de la même famille - voici deux playlists Soundcloud dans lesquelles j'ai essayé de rassembler mes compositions planantes avec instruments analogiques-numériques fusionnés :

https://soundcloud.com/mister-dce/sets/chill-out

https://soundcloud.com/mister-dce/sets/ ... ic-ambient

Et spécialement pour vous, membre de la communauté anafrog, je vais vous livrer 20 premières minutes cachées du fameux "Empty mothership from inside", en espérant ne point trop exaspérer vos sensibles oreilles, cela reste une improvisation à la base, avec les défauts et les qualités que cette démarche comprend. Laissez-moi 2 ou 3 jours.

Merci pour votre intérêt et vos touchants avis dans tous les cas :sante:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par papi »

Merci pour toutes ces explications DCE, bien d'accord avec toi sur la complémentarité des technologies de nos chers synthés, mais bien des musiciens sont dogmatiques....
Un peu comme toi, je programme de nouveau un 01rw et il est vrai que ce clavier a une signature sonore bien à lui.

Dès que je peux, j'écouterais ton morceau. :sante:
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par DCE »

Hello à tous,

Désolé pour le retard, "laissez-moi 2 ou 3 jours" :lol: tu parles ...

Enfin mieux vaut tard que jamais, voici donc le morceau-source de "Empty mothership from inside", j'ai quand même sucré les trois premières minutes car on entendais trop que je cherchais les sons au début de l'impro.

http://www.zeltrax.com/anafrog/DCE_An_e ... ersion.mp3

En amont de ce genre d'impro j'ai des tonnes de brouillons relatifs aux recherches et autres assemblages de textures dans le mood "cuivres de CS80", j'ai des tonnes de brouillons à ne plus trop quoi savoir en faire, des choses de ce genre entre autre (comme ceci ça servira au moins quelques oreilles)

http://www.zeltrax.com/anafrog/impro0201b.mp3

Tant que j'y suis une autre ébauche dormante dans un autre style, typique du genre de chose que je commence ces derniers temps sans arriver à les finir, il y a des périodes comme ça ...

http://www.zeltrax.com/anafrog/22b.mp3
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par papi »

Moi j'aime bien, j'écouterais de manière plus approfondie demain, très Schulzien par moment........à suivre!
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par LeGrosChat »

:palm: ...Oh merde, ça y est : j'suis fan de DCE ! :oups: :bave: :bave: :bave: ...Enfin, j'veux dire de Mister DCE ! :wink: :bravo: :bravo: :bravo:

...Bon, ben tu connais le proverbe irlandais "Curiosity killed the cat, but satisfaction brought it back" ?
Voilà, t'avais pas qu'à laisser traîner tes playlist un peu partout sur SC, j'y ai foutu mon museau et j'y ai trouvé plein de morceaux qui m'ont beaucoup plu... :bave: :satisfait:
:hum: Quoi ? Ce bougre de DCE vient se pointer sur Anafrog pour papoter synthé, et en plus il colle des morceaux de piano sur SC ? Vite allons voir ça de plus près...
Bim, la claque ! :urgh: ...T'as pas oublié d'écouter Ravel et Stravinski, toi... Et bien d'autres aussi, sans doute ! :bravo:
Bon, le chiptune, je zappe assez vite. Pas trop ma came, j'ai trop passé une partie de ma vie sur les jeux ATARI... La techno, c'est un peu pareil, quoique beaucoup moins gavé. Je peux quand même écouter plus longtemps, malgré des dizaines de nuits jusqu'au petit matin devant les chaînes satellite allemandes le week-end à me taper à fond au casque les retransmissions en live de méga-soirées techno/hardcore/gabba/trance/etc, dans les années 90 ! :razz: :palm:
Mais le reste, bordel, quelle créativité mon camarade, et comment c'est bien fait !!! :urgh: ...J'en bave encore :bave:
...Mais vaut mieux que j'arrête sinon tu vas choper le melon ! :badgrin: ...Et ton entourage va plus pouvoir supporter ton nouvel ego de star de télé-réalité ! :palm: :lol:
Oui, quoi ! T'es quand même pas le seul à faire des bons trucs en musique sur ce forum, hein ? Le Gouji, le Foox ou le Chrabine, pour n'en citer que quelques-uns parmi une très longue liste, c'est pas des foireux non plus, non mais ! :talk:
:sante:
:roll: Oui, mais bon, quand même... Là je suis en train de réécouter Under The Resonance of Hyadium II et y a pas à dire : on dirait foutrement du Vangelis des bonnes années ! :urgh: :bave:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par DCE »

Merci pour ces beaux compliments :sante:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Ben oui, quoi ! Désolé si ça t'a fait enfler les chevilles, la tête, ou les trois à la fois ! :palm: :biggrin:
:smoke: Faut dire que je suis moi-même sévèrement adepte du multi-layering extrême (non, ce n'est pas une pratique sado-maso, bande de pervers ! :badgrin: ), et qu'autrefois, n'ayant pas de machines avec un standard commun CV/Gate, j'étais obligé, au début, de caler mes notes avec des poids sur les claviers. Comme c'était assez galère, je m'étais rapidement bricolé un pédalier pour mes synthés, avec des switchs au pied pour "holder" mes notes pendant que je jouais sur une autre bécane... Comme c'était aussi à l'époque où je n'utilisais pas encore une mixette pour regrouper toutes mes sources sur deux canaux, je passais toutes mes sorties par plusieurs pédales de volume. Heureusement que je jouais assis, parce qu'à la fin je m'étais retrouvé avec un bordel aux pieds digne du RMI Keyboard Computer :urgh: :bave: ...Avec déjà deux synthés (le CS30 en haut, le Trilogy en bas) sur un stand devant moi, deux autres claviers sur le côté droit (un orgue GEM portable sur ses pieds d'origine et un Pianet T posé dessus), et un pedalboard bien garni posé sur un ampli basse de l'autre côté, c'est vrai que ça pétait visuellement pas mal la frime, niveau matos ! Mais bon, pas évident de trimballer tout ça à chaque concert du groupe, sans parler de l'installation/désinstallation. Les lumbagos du lendemain n'étaient pas chose rare... D'autant qu'avec tout ce fatras dans ma bagnole remplie au max, pas question d'emmener la moindre gonzesse non plus ! :oups: :grumpy:
:bang: :grumpy: ...Ah, j'vous jure, c'est pas une légende : dans un groupe, les deux qui ont le moins de chances de pécho, c'est le clavier et le batteur. :palm: ...Pour le batteur, c'est assez évident : c'est celui qui est jamais dans la lumière et qui pue la sueur en fin de concert ! :badgrin: ...Mais pour le clavier, s'il a pas une paire de roadies de confiance pour remballer son matos pendant qu'il va faire le beau à la buvette avec les groupies, c'est assez mal barré ! Finalement, dans la chaîne alimentaire, les mieux placés, c'est le chanteur et le gratteux, sauf peut-être pour Steve Howe (lui, c'est quand on l'écoute que le charme opère, moins quand on le regarde !) :palm: :roll:
:vieux: Donc, pour en revenir au multi-layering, c'est grâce au MIDI que j'ai pu enfin assouvir mes instincts les plus barbares de créateurs de véritables "lasagnes sonores", avec parfois des "murs de sons" simplement à partir d'une seule note, et même jusqu'à une douzaine de sons empilés, décalés dans le temps grâce aux enveloppes, décalés en fréquence parce que légèrement détunés pour en épaissir certains, ou carrément repoussés à la tierce ou la quinte pour aller simuler des harmoniques avec d'autres, décalés en largeur avec le panning et en profondeur avec un dosage de réverb ou de delay différent pour chacun, et bien sûr décalés en volume pour équilibrer harmonieusement leur présence dans le mur... Et tout ça sur un seul synthé MIDI, mais avec au moins deux ou trois expandeurs et racks d'effets derrière, voire plus si affinités ! :bave:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par papi »

Bien le bonjour!

L'une de mes dernières programmations ou plutôt grosse modification d'un preset, n'étant pas hyper carré dans mon jeu j'ai séquencé sur 25 mesures.



:smile:
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par Analog80 »

Happy Halloween ! Et donc petit hommage à Carpenter et au jeu vidéo Xenon des 80's :
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par Analog80 »

Petite erreur sur le lien :palm: , voici le bon :
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par papi »

Bien dans son époque, je dis cela à cause des sons utilisés. En revanche tu utilises une compression pour cet enregistrement?
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par Analog80 »

Oui, j'y suis allé un peu fort dans la compression mais comme c'est un mix avec du hardware (Elysia XPressor, XFilter...), pas moyen de revenir en arrière... :palm:
Pas grave : It was just for fun !! :mdr:
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par papi »

N'y voit aucune critique de ma part, disons qu'à l'écoute j'ai trouvé le rendu particulièrement "tendu", d'où ma question. :wink:
Répondre
cron